Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Epeikos
Epeikos
Niveau 1

[HG] Préparation cours 6ème Empty [HG] Préparation cours 6ème

par Epeikos Mar 05 Juil 2022, 14:59
Bonjour à tous.tes.

Fraichement lauréat du CAPES externe, je vais débuter dans quelque temps la préparation des cours que nous avons divisé par niveau avec des camarades, 1 en charge des 6ème, 1 autre des 5ème... selon nos domaines de spécialité.

Antiquisant, le cours en 6ème sur Rome ne me pose guère de problème cependant j'aurai souhaité savoir la bibliographique que vous vous étiez procuré pour construire ceux sur la préhistoire, sur les mythes mais aussi pour les cours de géographie. Il ne s'agit pas pour moi d'investir des 100aines d'euro mais plutôt d'acheter les bases pour construire les cours (la préhistoire remontant à très très loin et mes repères restant assez sommaire).

Bien à vous.


Dernière édition par mafalda16 le Mar 05 Juil 2022, 16:00, édité 1 fois (Raison : ajout de la matière dans le titre)
Ahenobarbus
Ahenobarbus
Niveau 5

[HG] Préparation cours 6ème Empty Re: [HG] Préparation cours 6ème

par Ahenobarbus Mar 05 Juil 2022, 16:42
La documentation photographique c'est déjà une bonne base. Attention aux coquilles en revanche..
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Préparation cours 6ème Empty Re: [HG] Préparation cours 6ème

par Isis39 Mar 05 Juil 2022, 17:13
Le dernier numéro de "La Recherche" porte sur les dernières découvertes pour la préhistoire via les traces ADN.
Rappel : on peut lire gratuitement La Recherche en passant par Préau.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG] Préparation cours 6ème Empty Re: [HG] Préparation cours 6ème

par Elyas Mar 05 Juil 2022, 17:58
Le site https://www.hominides.com/index.php est une pépite à jour sur les dernières recherches avec de belles bibliographies pour une première approche.
Matteo
Matteo
Niveau 10

[HG] Préparation cours 6ème Empty Re: [HG] Préparation cours 6ème

par Matteo Mar 05 Juil 2022, 20:19
Sincèrement, je pense que tu devrais surtout penser à te reposer(les résultats sont tombés il y a quoi, deux jours ?) et à attendre de voir ce qui sera exigé de toi.
Epeikos
Epeikos
Niveau 1

[HG] Préparation cours 6ème Empty Re: [HG] Préparation cours 6ème

par Epeikos Mer 06 Juil 2022, 15:12
Bonjour à tous. Merci pour vos messages, je prend note pour la doc photo, j'en possède plusieurs et c'est vrai qu'ils sont fort bien construit. Bien entendu je me repose, ceci dit avec le déménagement à préparer, les vacances à l'étranger, l'idée d'arriver à la rentrée "tout nu sans cours prêts" me taraude.

J'ai vu plusieurs ouvrages tel : Préhistoires D'europe - De Néandertal À Vercingétorix - 40 000-52 Avant Notre Ère (couvrant toute la période du cours de 6eme)
Mais aussi plus spécifique : Brève histoire des origines de l'humanité: DERNIERES DECOUVERTES SUR NOS PLUS LOINTAINS ANCETRES (couvrant une période plus réduite)

Qu'en pensez-vous ?

Pour le chapitre de 6ème sur les mythes une bibliographie éventuelle ?

Merci bien.
jo joe
jo joe
Niveau 1

[HG] Préparation cours 6ème Empty Re: [HG] Préparation cours 6ème

par jo joe Jeu 04 Aoû 2022, 15:36
Très honnêtement, construire un cours de 6e ne demande pas d'investir dans une bibliographie importante. Quelques sites internet comme "hominidés" cité plus haut, quelques manuels pour avoir quelques documents à travailler voire un ou deux ouvrages généraux empruntés en bibliothèque, c'est largement suffisant.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum