[5e] Avec autrui : familles, amis, réseaux

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[5e] Avec autrui : familles, amis, réseaux

Message par floe-floe le Mer Aoû 17 2016, 10:08

J'ouvre différents sujets afin que l'on puisse échanger sur nos idées de textes, de séquences, de problématiques, d'objectifs.

Pour la thématique avec autrui familles, amis réseaux j'ai pensé à deux séquences :
- une sur le bourgrois gentilhomme pour travailler le thème de la famille
- un groupement de textes sur l'amitié

Là où j'ai un soucis c'est que je trouve que des textes qui montrent le côté négatif de l'amitié c'est à dire l'exclusion du groupe, le rejet à cause de la différence. Je ne voudrais tout de même pas montrer à mes élèves que cet aspect ! Auriez-vous des idées de textes svp ? Un texte sur des meilleurs amis, un autre sur un enfant qui sauverait ou défendrait un ami par exemple ? Je pensais aussi évoquer l'amitié à travers les réseaux sociaux.


Dernière édition par floe-floe le Mer Aoû 17 2016, 10:48, édité 1 fois
avatar
floe-floe
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: [5e] Avec autrui : familles, amis, réseaux

Message par miss sophie le Mer Aoû 17 2016, 10:26

Il faudrait que tu indiques dans ton titre le niveau (5e), ce serait plus clair.
Pour le thème de l'amitié, je pense à Marcel et Lili dans La gloire de mon père. Par exemple, la lettre truffée de fautes de Lili qui entre diverses anecdotes dit le manque de son ami, et la réponse de Marcel d'abord scolairement parfaite et qu'il "abîme" par amitié.
avatar
miss sophie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: [5e] Avec autrui : familles, amis, réseaux

Message par Arlequine le Jeu Aoû 18 2016, 15:55

Salut,

Je commence à bosser aujourd'hui, et je viens de tomber sur un chapitre top dans le TDL: L'enfant et les autres. Pour commencer l'année, je trouve ça bien. Avec un prolongement sur le harcèlement scolaire. ça me parait bien! Wink
avatar
Arlequine
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: [5e] Avec autrui : familles, amis, réseaux

Message par Lorelei le Dim Aoû 21 2016, 22:29

Pour ma part, je pensais aux fameuses Fourberies de Scapin mais faire un corpus sur l'intégration et l'amitié, c'est chouette !
Je pensais aussi au roman Monsieur Papa de Patrick Cauvin (relation père/fils) que j'ai lu il y a longtemps. Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un l'a-t-il déjà abordé en classe et en œuvre intégrale ?
avatar
Lorelei
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: [5e] Avec autrui : familles, amis, réseaux

Message par miss sophie le Lun Aoû 22 2016, 08:35

J'aime beaucoup Patrick Cauvin (j'ai presque tous ses livres), je pourrais le donner en LC, mais je ne l'étudierais pas en OI : il y a d'autres références à donner aux élèves en classe, d'autres œuvres plus importantes à leur faire connaître et pour lesquelles l'accompagnement du professeur est nécessaire.
avatar
miss sophie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: [5e] Avec autrui : familles, amis, réseaux

Message par Lorelei le Lun Aoû 22 2016, 09:04

Ok. Merci pour ce conseil avisé !  Smile
avatar
Lorelei
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: [5e] Avec autrui : familles, amis, réseaux

Message par Duchesse le Lun Aoû 22 2016, 14:23

Où apparaît cette thématique svp? Je ne l'ai vue nulle part.

Duchesse
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: [5e] Avec autrui : familles, amis, réseaux

Message par nina67 le Lun Aoû 22 2016, 14:39


_________________
"Se donner du mal pour les petites choses, c'est parvenir aux grandes avec le temps"
Beckett, in Molloy
avatar
nina67
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: [5e] Avec autrui : familles, amis, réseaux

Message par Yayamimine le Mar Aoû 23 2016, 18:01

Salut!

Pour ma part ce sera Les Fourberies de Scapin.
L'année dernière j'ai tenté De Sacha @ Macha avec mes 4ème mais je me demandais si ça pouvait coller pour les 5ème en LC, en lien avec la confrontation enfant/famille/amis... J'ai juste peur que ce soit un peu difficile pour eux.
avatar
Yayamimine
Je viens de m'inscrire !


Revenir en haut Aller en bas

Re: [5e] Avec autrui : familles, amis, réseaux

Message par Romane le Mar Juil 04 2017, 21:12

Bonjour à toutes et à tous,

Je change d'établissement à la rentrée et je vais avoir des 5° et des 3° (niveaux que je n'ai jamais eus). Ils ont le Fleur d'encre 2016 pour tous les niveaux et pour les 5°, le manuel propose des extraits de l'Avare pour le thème : autrui, famille .... Qu'en pensez-vous ?

Romane
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: [5e] Avec autrui : familles, amis, réseaux

Message par Pouce le Mar Juil 04 2017, 22:13

Cette année j'ai envie de faire L'Avare en 5° pour changer, je vais donc lui coller cette étiquette. C'est complètement artificiel mais peu importe.

Pouce
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: [5e] Avec autrui : familles, amis, réseaux

Message par lectiole le Mar Juil 04 2017, 23:11

Pouce a écrit:Cette année j'ai envie de faire L'Avare en 5° pour changer, je vais donc lui coller cette étiquette. C'est complètement artificiel mais peu importe.

Aussi.
Et Le Petit Nicolas ? Au moins une histoire ?
avatar
lectiole
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: [5e] Avec autrui : familles, amis, réseaux

Message par CNFA le Mar Juil 04 2017, 23:18

J'ai fait ce chapitre cette année. J'ai commencé avec Les Deux Amis de La Fontaine puis j'ai étudié 6 textes extraits du Grand Meaulnes, des Mémoires d'une jeune fille rangée, de L'Ami retrouvé, de La Gloire de mon père, du Temps des secrets et d'Aliocha. J'ai terminé en comparant un extrait du roman et du film "No et moi". J'ai essayé de leur faire travailler l'oral et le débat mais j'ai encore des progrès à faire !

avatar
CNFA
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: [5e] Avec autrui : familles, amis, réseaux

Message par Romane le Mer Juil 05 2017, 01:51

CNFA a écrit:J'ai fait ce chapitre cette année. J'ai commencé avec Les Deux Amis de La Fontaine puis j'ai étudié 6 textes extraits du Grand Meaulnes, des Mémoires d'une jeune fille rangée, de L'Ami retrouvé, de La Gloire de mon père, du Temps des secrets et d'Aliocha. J'ai terminé en comparant un extrait du roman et du film "No et moi". J'ai essayé de leur faire travailler l'oral et le débat mais j'ai encore des progrès à faire !


Merci pour vos réponses. Je vais donc me lancer dans l'analyse de cette pièce de théâtre. J'ai prévu moi aussi de commencer par une séquence sur l'amitié (réflexion sur ce qu'est l'amitié, sur la manière dont les relations aux autres nous construisent mais aussi sur la difficulté de s'intégrer à un groupe d'amis déjà constitué) - extrait du petit nicolas, extrait du Rapport Stein, extrait du Grand Meaulnes, extrait du Gone de Chaâba, extrait de No et moi - à ce sujet, quels extraits du roman et du film as-tu comparés ? ainsi qu'une analyse de plusieurs photographies représentant des groupes d'amis - débat sur les réseaux sociaux et les amitiés virtuelles.
La lecture de Deux amis a-t-elle bien marché avec les élèves ?
Pour l'Avare (séquence II), je vais m'attacher à l'analyse des relations entre les personnages et à la manière dont l'avarice d'Harpagon fait ressortir les conflits et est ressort du comique. Je m'y penche dès demain !

Courage à tous !

Romane
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: [5e] Avec autrui : familles, amis, réseaux

Message par ernya le Mar Juil 11 2017, 18:26

J'ai tenté cette année un groupement de textes autour de l'école mais ça ne me convainc pas du tout et je voudrais changer l'an prochain.
J'aimerais faire un GT sur la question du groupe mais je n'arrive pas à constituer un corpus cohérent ! J'avais pensé à étudier un extrait du Gone du Chaâba (vu que le passage sur le "t'es pas un arabe" avait beaucoup touché mes élèves), ainsi que l'extrait de No et moi proposé dans Le livre scolaire. Avez-vous des idées ? Notamment sur des passages mettant en avant les bienfaits du groupe ?
avatar
ernya
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: [5e] Avec autrui : familles, amis, réseaux

Message par Romane le Mar Juil 11 2017, 18:38

Bonjour Ernya,

J'ai la même idée que toi mais je n'ai malheureusement pas trouvé de texte dans lequel le groupe aurait une image positive. Par contre je vais étudier des photographies qui en proposent une. Je me suis beaucoup inspirée du Livre scolaire.

Voici ce que je me propose de faire (je n'ai encore jamais eu de 5° ...). Mes dernières séances ne sont pas encore achevées. Je vais détacher complètement l'étude de la langue. Elles n'apparaissent donc pas dans le déroulé de la séquence.

Séquence I
Les copains d'abord !

Thème : Vivre en société – avec autrui : famille, amis, réseaux
Problématique : Est-il facile de grandir au contact des autres ?

I.Lecture
A travers le corpus d’œuvres littéraires et artistiques proposées, les élèves seront amenés à s’interroger sur la complexité des relations adolescentes et de leurs répercussions sur la construction de soi.
Nous réfléchirons tout particulièrement aux motifs d’intégration ou d’exclusion d’un groupe et tenterons d'élaborer une définition de ce qu'est l'amitié et de ce qu'elle implique .
En outre, la variété des supports et des exercices permettra aux élèves de se familiariser avec l'étude et l'analyse à la fois de textes littéraires et d’œuvres d'art. L'expression orale sera travaillée au cours d'un débat sur les réseaux sociaux et l'amitié virtuelle.

Groupement de textes :
Extrait du Petit Nicolas de Sempé et Goscinny
Extrait de Le rapport Stein de José Carlos Llop, traduit de l’espagnol par Edmond Raillard
Extrait du Grand Meaulnes d'Alain-Fournier
« Avec eux », album Enfant de la ville, de Grand Corps Malade,2008
Extrait Le Gone du Chaâba d'Azouz Begag,  1986.
Extrait de No et moi de Delphine de Vigan

Lecture cursive : Les Enfants de Timpelbach de Henry Winterfeld ; La guerre des boutons de Louis Pergaud ; Moi Boy ou Mathilda de Roald Dahl

Etude de l'image :
Groupe d’amis sur la plage, de Tom Kelley, 1968
Les pieds au mur, Robert Doisneau, 1937
Grease, film de Randal Gleiser avec John Travolta, 1978
Bande de filles, film de Céline Sciamma, 2014
Photogramme du film No et moi de Zabou Breitman

II. Expression écrite et étude du vocabulaire
-Imaginer l'arrivée d'un nouveau dans la classe (portrait + vocabulaire de sentiments)
-Rédaction d'un court dialogue à partir d'une photographie
-Exprimer son avis de manière argumentée
-Le lexique du changement, des sentiments et des relations humaines
-Repérage de certaines figures de style – compréhension de leur effets

III. Expression orale :
-Lecture expressive d’un texte
-Participer à un débat sur ce qu'est un ami et sur les réseaux sociaux (proposer des citations d'auteurs antiques à nos jours sur l'amitié)










Séance 1 : Bande de jeunes - Oral
Objectifs :
-Faire connaissances
-Réflexion sur ce qu'est l'amitié et sur les motivations qui amènent à la formation d'une bande de copains
Support :
-Groupe d’amis sur la plage, de Tom Kelley, 1968
Activités :
-S'appuyer sur les connaissances et la culture générale des élèves
-Étude d'une image (in Le livre scolaire)
-Écrire à partir d'une image : analyse de la composition et du sens / imaginer un dialogue entre les trois personnages du premier plan (à terminer à la maison)

Séance 2 :   Le nouveau - Lecture/Écriture
Problématique : Est-il facile de s'intégrer à un groupe déjà formé ?
Objectifs :
-Lecture comparée de deux textes

Support :
-Extrait du Petit Nicolas de Sempé et Goscinny
-Extrait de Le rapport Stein de José Carlos Llop, traduit de l’espagnol par Edmond Raillard

Activités :
-Lecture magistrale + répondre à des questions oralement sur les deux textes (comparaison/ mise en évidence des ressemblances et des différences – le points de vue des élèves et le portrait du nouvel élève)

Séance 3 :  Le lexique du changement, des sentiments et des relations humaines – Étude de la langue

Objectifs :
-Enrichir son vocabulaire afin d'améliorer sa compréhension des œuvres et d'exprimer plus finement ses idées/pensées/sentiments

Support :
-p.84-85 Fleur d'encre 5° 2016
Activités :
-Exercices d'application / réinvestissement du vocabulaire dans des écrits  courts
-Vocabulaire à enrichir au fur et à mesure de la séquence et de la découverte des textes

Séance 5 :  Racontez l'arrivée d'un nouvel élève – Écriture

Objectifs :
-Méthode : savoir trouver/organiser ses idées – travail sur le brouillon

Support :
-Ensemble des documents étudiés lors des séances 1 et 2
Activités :
- Exercice d'écriture (imaginez l'arrivée d'un nouvel élève dans votre classe – faites le portrait de cet élève et dites ce que ressentent les élèves et quelle est l'attitude du nouvel élève)

Travail à terminer à la maison

Séance 6 : L'amitié dans les arts – Oral/PA.C
Problématique : Comment la photographie représente-t-elle l'amitié ?
Objectifs :
-Réflexion sur ce qu'est l'amitié et ce qui pousse à former une bande de jeunes

Support :
-Les pieds au mur, Robert Doisneau, 1937
-Grease, film de Randal Gleiser avec John Travolta, 1978
-Bande de filles, film de Céline Sciamma, 2014
-« Avec eux », album Enfant de la ville, de Grand Corps Malade,2008

Activités :
-S'appuyer sur les connaissances et la culture générale des élèves
-Travail de groupe à partir de la lecture de trois photographies (répondre à un questionnaire – prendre la parole à l'oral)
-Lecture et analyse du texte de Grand Corps Malade

Séance 8 :  Une vie nouvelle - Lecture
Problématique :
Objectifs :
-Réfléchir à l'importance de la rencontre avec l'autre et de son influence sur notre propre construction (// Grand Corps malade + texte sur No)

Support :
-Extrait du Grand Meaulnes d'Alain Frournier, 1913
Activités :
-Lecture analytique

Prolongement possible : racontez un événement réel ou imaginaire qui a modifié votre vie et vos relations avec les autres


Séance 9 : Celui qui n'appartient pas au groupe - Lecture
Problématique :
Objectifs :
-
Support :
-Extrait Le Gone du Chaâba d'Azouz Begag,  1986.
Activités :
-Réflexion sur la différence, la difficulté de s'intégrer

Séance 10 : Évaluation finale

Objectifs :
-Vérifier les acquis / réinvestir ses connaissances et ses compétences
Support :
-Extrait de No et moi de Delphine de Vigan
-Photogramme du film No et moi de Zabou Breitman
Activités :
-Répondre à un parcours de lecture sur un extrait en rédigeant correctement ses réponses
-Répondre à deux questions sur une image
-Exprimer son avis de manière argumentée

Lire des images, des documents composites • Lire des oeuvres littéraires, fréquenter des oeuvres d'art • Élaborer une interprétation de textes littéraires

Romane
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: [5e] Avec autrui : familles, amis, réseaux

Message par ernya le Mar Juil 11 2017, 18:59

Merci pour tes propositions, Romane. Wink
C'est vrai que l'image peut être une bonne idée, notamment comme support d'un sujet d'écriture !

Pour ta première séance, tu reviens avec eux sur les codes d'écriture du dialogue romanesque ou pas ? (je trouve que c'est un point de langue intéressant pour cette séquence)

Que mets-tu en valeur dans l'extrait du Petit Nicolas ? (j'aime beaucoup le Petit Nicolas mais je ne vois pas trop ce qu'on en peut en retirer en fait humhum- à part au niveau de la langue)
avatar
ernya
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: [5e] Avec autrui : familles, amis, réseaux

Message par Romane le Mar Juil 11 2017, 19:50

Oui je vais revoir de manière assez rapide le discours direct avec les élèves. Je ne sais pas encore si je ferai un chapitre d'étude de la langue sur ce point tout de suite ou plus tard dans l'année. J'hésite encore. Pour le texte du Petit Nicolas, je vais étudier le passage où est présenté le nouvel élève par la maîtresse. On va essentiellement réfléchir à la manière dont cette arrivée détermine des comportements et est révélatrice de l'existence d'un groupe et des relations qui existent déjà entre les membres de ce groupe. On réfléchira également à l'attitude du nouveau et à la difficulté de s'intégrer à un groupe déjà formé. L'étude du texte ne sera pas analytique car je compte faire une lecture comparée avec un autre texte Le Rapport Stein.

J'en ai coupé des parties car l'incipit était très long ...

Guillermo Stein est arrivé au collège au beau milieu de l’année scolaire, à bicyclette. Aucun d’entre nous n’allait au collège à bicyclette.
La bicyclette de Guillermo Stein était une bicyclette italienne, noire, très grande. On ne le voyait presque pas, le nouveau, Stein, sur sa bicyclette, n’eût été cet imperméable rouge qu’il portait sur les épaules, une pèlerine en plastique nouée autour du cou, sur laquelle la pluie dégoulinait jusqu'au sol. Parce que cette année, ce fut l’année de la pluie : il n’a pas cessé de pleuvoir de la rentrée à la sortie des classes.
C’est pourquoi aucun d’entre nous n’allait au collège à bicyclette. Sous la rangée de parapluies, nous vîmes arriver Guillermo Stein : nous vîmes son dos recouvert de l’imperméable rouge (...)

Mais ce ne fut pas le seul événement marquant de l’arrivée de l’élève Stein. Quand Guillermo Stein arriva au collège, le père Azcárate mourut d'apoplexie. L’écho de ce mot retentit dans les cloîtres, les cours et les salles de classe. Pour nous, l’apoplexie était marquée du sceau de la colère divine et revêtait une teinte sinistre, comme d’un monstre marin(...). L'Apoplexie et l’imperméable rouge. (...).
-"Mauvais signe, dit Palou. Ça m’étonnerait pas qu’on finisse par redoubler. Stein est un type bizarre et moi j'e n’aime pas les types bizarres. Ils déstabilisent."

Palou était le capitaine de notre classe. Palou était fort et malin et il dirigeait tout le monde tout en restant dans l’ombre, avec cette impunité que seuls possèdent les gens à la fois forts et malins.
C’était un mauvais début pour Stein, cette étiquette que Palou lui avait collée. Pour Palou, l’équilibre était la clef secrète de la vie, un équilibre sauvage dont lui seul connaissait le dosage : dans sa bouche, déstabiliser était un verbe terrible, une condamnation sans autre forme de procès.

Le rapport Stein de José Carlos Llop, traduit de l’espagnol par Edmond Raillard

Romane
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: [5e] Avec autrui : familles, amis, réseaux

Message par CNFA le Mar Juil 11 2017, 20:01

Romane a écrit:
CNFA a écrit:J'ai fait ce chapitre cette année. J'ai commencé avec Les Deux Amis de La Fontaine puis j'ai étudié 6 textes extraits du Grand Meaulnes, des Mémoires d'une jeune fille rangée, de L'Ami retrouvé, de La Gloire de mon père, du Temps des secrets et d'Aliocha. J'ai terminé en comparant un extrait du roman et du film "No et moi". J'ai essayé de leur faire travailler l'oral et le débat mais j'ai encore des progrès à faire !


Merci pour vos réponses. Je vais donc me lancer dans l'analyse de cette pièce de théâtre. J'ai prévu moi aussi de commencer par une séquence sur l'amitié (réflexion sur ce qu'est l'amitié, sur la manière dont les relations aux autres nous construisent mais aussi sur la difficulté de s'intégrer à un groupe d'amis déjà constitué) - extrait du petit nicolas, extrait du Rapport Stein, extrait du Grand Meaulnes, extrait du Gone de Chaâba, extrait de No et moi - à ce sujet, quels extraits du roman et du film as-tu comparés ? ainsi qu'une analyse de plusieurs photographies représentant des groupes d'amis - débat sur les réseaux sociaux et les amitiés virtuelles.
La lecture de Deux amis a-t-elle bien marché avec les élèves ?
Pour l'Avare (séquence II), je vais m'attacher à l'analyse des relations entre les personnages et à la manière dont l'avarice d'Harpagon fait ressortir les conflits et est ressort du comique. Je m'y penche dès demain !

Courage à tous !
Pour No et moi, j'ai comparé la première scène dans la gare puis en évaluation, celle dans laquelle Lou tente de convaincre ses parents d'accueillir No chez eux.
avatar
CNFA
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: [5e] Avec autrui : familles, amis, réseaux

Message par Provence le Mar Juil 11 2017, 20:34

Plusieurs remarques me viennent à l'esprit, Romane. Tout d'abord, je suis frappée par le nombre important de textes (et d'images) que tu proposes à l'étude. Il n'est pas forcément raisonnable d'en prévoir autant car, à 4h30 par semaine, on ne peut pas bien faire autant de choses, d'autant plus qu'il faut réserver du temps (et pas qu'un peu!) pour la grammaire. A ta place, je sabrerais pour n'avoir pas à bâcler certaines études. Ensuite, je ne trouve pas tes approches toujours littéraires (c'est, à mon avis, un des écueils des nouveaux programmes qu'il faut contourner).

Romane a écrit:

Thème : Vivre en société – avec autrui : famille, amis, réseaux
Problématique : Est-il facile de grandir au contact des autres ?

I.Lecture
A travers le corpus d’œuvres littéraires et artistiques proposées, les élèves seront amenés à s’interroger sur la complexité des relations adolescentes et de leurs répercussions sur la construction de soi.
Nous réfléchirons tout particulièrement aux motifs d’intégration ou d’exclusion d’un groupe et tenterons d'élaborer une définition de ce qu'est l'amitié et de ce qu'elle implique .
En outre, la variété des supports et des exercices permettra aux élèves de se familiariser avec l'étude et l'analyse à la fois de textes littéraires et d’œuvres d'art. L'expression orale sera travaillée au cours d'un débat sur les réseaux sociaux et l'amitié virtuelle.
Ici, par exemple, que doivent retenir tes élèves du cours de français? En quoi ces interrogations relèvent-elles d'un enseignement des lettres et de la langue française?
avatar
Provence
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: [5e] Avec autrui : familles, amis, réseaux

Message par Romane le Mar Juil 11 2017, 20:48

Bonjour Provence,

Je te remercie pour tes remarques. Tu as raison, j'ai beaucoup de mal à faire des choix (c'est mon gros point faible ...) et jusqu'à présent, je l'avoue, c'est la grammaire qui en pâtissait ...
Par contre je ne suis pas entièrement d'accord avec toi, je pense que le cours de français doit aussi être l'occasion d'interrogations, d'échanges d'idée - la littérature et les arts en sont bien les vecteurs privilégiés - je ne conçois pas l'analyse d'un texte sans en analyser les thèmes, sans se confronter aux interrogations/visions qu'il soumet. Cela n'empêche pas - bien au contraire - d'aborder les textes d'un point de vue littéraire - d'amener les élèves à en goûter la saveur, à en saisir l'originalité.

Romane
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: [5e] Avec autrui : familles, amis, réseaux

Message par Audrey le Mar Juil 11 2017, 20:53

Disons qu'on a vraiment le sentiment en lisant ton projet que la littérature vient en second...

_________________
B.V., aka Beuglato Vociferature,
Irae Laudatrix pour les cérémonies en son honneur,
Divinité Tarpéienne dont le culte subsiste en Bresse.
Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!
avatar
Audrey
Oracle


Revenir en haut Aller en bas

Re: [5e] Avec autrui : familles, amis, réseaux

Message par Provence le Mar Juil 11 2017, 21:13

Romane a écrit:Bonjour Provence,

Je te remercie pour tes remarques. Tu as raison, j'ai beaucoup de mal à faire des choix (c'est mon gros point faible ...) et jusqu'à présent, je l'avoue, c'est la grammaire qui en pâtissait ...
C'est dommage car si les élèves ne travaillent pas la langue en détail dans les petites classes, ils n'auront jamais l'occasion de le faire. Ce n'est vraiment pas une discipline à négliger!  Very Happy


Par contre je ne suis pas entièrement d'accord avec toi, je pense que le cours de français doit aussi être l'occasion d'interrogations, d'échanges d'idée - la littérature et les arts en sont bien les vecteurs privilégiés - je ne conçois pas l'analyse d'un texte sans en analyser les thèmes, sans se confronter aux interrogations/visions qu'il soumet. Cela n'empêche pas - bien au contraire - d'aborder les textes d'un point de vue littéraire - d'amener les élèves à en goûter la saveur, à en saisir l'originalité.
Traiter un thème ne doit pas être l'objectif principal du cours, sinon n'importe quel texte pourrait faire l'affaire. Nous apprenons à nos élèves à lire, avec finesse si possible, pas à s'interroger sur les difficultés d'intégration d'un nouvel élève. Le CPE peut se charger de ce dernier point. Wink
avatar
Provence
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: [5e] Avec autrui : familles, amis, réseaux

Message par Romane le Mar Juil 18 2017, 19:30

Bonjour à toutes et à tous,

Voici le travail que je me propose de faire avec mes élèves pour la séance 2 sur la lecture comparée de deux extraits (Petit Nicolas et Le rapport Stein). C'est une séance qui durera certainement 2 heures. Il se peut que la synthèse finale ne soit finalement pas celle que je propose ici. Je laisserai peut-être les élèves rédiger leur propre synthèse - cela dépendra de leur niveau.
J'espère que mon approche sera considérée comme suffisamment littéraire ... Sinon, il va vraiment falloir que j'envisage de changer de métier

Il se peut qu'il y ait des erreurs de frappe dans mon document

Romane
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: [5e] Avec autrui : familles, amis, réseaux

Message par Romane le Mar Juil 18 2017, 19:39

Je ne vois pas le fichier joint avec mon message ...

Objectifs : Analyser la manière dont les textes retranscrivent les rapports entre les élèves et les comportements face à l'étranger, au nouveau ; réfléchir à la manière dont cette arrivée détermine des comportements et est révélatrice de l'existence d'un groupe et des relations qui existent déjà entre les membres de ce groupe.

Activité n°1 : Lecture magistrale des deux extraits
Distribution des deux extraits

Activité n°2 : Travail individuel – Ecrit
Distribution d'un parcours de lecture

Division de la classe en deux groupes (un groupe devant répondre aux questions portant sur le premier extrait, le second groupe répondant aux questions portant sur le deuxième extrait – certaines questions sont communes aux deux textes)

Parcours de lecture
1.Qui raconte l'histoire dans les deux extraits proposés ? Le narrateur fait-il partie de l'histoire ? Quel effet cela permet-il de créer pour le lecteur ?
2.Comment la différence entre les élèves et le nouveau est-elle soulignée dès les premières phrases ?

Dans l'extrait du Petit Nicolas :
3.Quelle est l'attitude du nouveau ? Pourquoi ? (Relevez le verbe qui est répété 3 fois et qui traduit la réaction du nouveau à ce qu'il se passe.)
4.Comment le lecteur découvre-t-il la personnalité des autres enfants ? Listez 4 personnages qui apparaissent dans ce texte. Comment chacun des personnages est-il présenté ?

Dans l'extrait du Rapport Stein :
3.A travers quels objets le comportement du nouveau apparaît-il étrange aux autres enfants ? Par quel procédé littéraire le narrateur met-il l'accent sur ces objets ? Quel sentiment cela transcrit-il de la part des élèves ?
4."L'apoplexie et l'imperméable rouge." Comment appelle-t-on ce type de phrase ? Quel sentiment cela transcrit-il de la part des autres élèves ?
5.Quelles remarques pouvez-vous faire sur l'attitude de Palou et le portrait qu'en fait le narrateur ?

Activité n°4 : Mise en commun dans le groupe – Oral/Ecrit
Les deux groupes se rassemblent afin de mettre en commun leurs réponses.
Chaque groupe désigne quatre lecteurs et les autres membres se répartissent la prise de parole pour apporter les réponses aux questions au reste de la classe.

Activité n°5 : Restitution en classe entière - Oral
Lecture du texte du Petit Nicolas + réponses aux questions
Lecture du texte du Rapport Stein + réponses aux questions

Eléments de réponse possibles :
1.Dans les deux extraits, l'histoire est racontée par un narrateur interne, un élève de la classe. C'est à travers ses yeux que le lecteur découvre l'histoire, cela crée un effet de réel. Le lecteur s'identifie au narrateur et a l'impression de vivre ce qu'il vit.

Comment la différence entre les élèves et le nouveau est-elle soulignée dès les  premières phrases ?
2.Utilisation du pronom personnel pluriel "nous" qui marque l'appartenance à un groupe.
La particularité physique du nouveau "cheveux tout rouges" / "bicyclette+imperméable rouge" qui se distingue soit par son apparence soit par son attitude/comportement.

Dans l'extrait du Petit Nicolas :
Quelle est l'attitude du nouveau ? Pourquoi ? (Relevez le verbe qui est répété 3 fois et qui traduit la réaction du nouveau à ce qu'il se passe.)
3.L'enfant ne comprend pas ce qu'on lui dit car c'est un étranger qui ne parle pas la même langue que les autres enfants. Il est très souriant.

Comment le lecteur découvre-t-il la personnalité des autres enfants ? Listez 4 personnages qui apparaissent dans ce texte. Comment chacun des personnages est-il présenté ?
4.C'est à travers leur attitude vis-à-vis du nouveau venu que l'on découvre la personnalité des autres enfants.
Alceste est le "copain gros" gourmand qui envie le nouveau.
Maixent est curieux ou impertinent. De même que Joachim. Ils se moquent du prénom et de la prononciation de Georges.
Agnan est le premier de la classe. Il est un peu exclu du groupe car il a une position de chouchou.Il a peur que le nouveau puisse lui prendre sa place.

Dans l'extrait du Rapport Stein :
A travers quels objets le comportement du nouveau apparaît-il étrange aux autres enfants ? Par quel procédé littéraire le narrateur met-il l'accent sur ces objets ? Quels sentiments cela transcrit-il de la part des élèves ?
3.Le nouveau venu est essentiellement décrit à travers deux objets : sa bicyclette et son imperméable rouge. Les mots sont répétés 5x et 2 x. La répétition retranscrit la curiosité, la surprise mais aussi peut-être l'incompréhension des autres enfants face à ce comportement "bizarre".
"L'apoplexie et l'imperméable rouge." Comment appelle-t-on ce type de phrase ? Quel sentiment cela transcrit-il de la part des autres élèves ?
4.Cette phrase est une phrase non verbale. Elle associe de manière étroite et forte deux images : celle de la mort d'un des enseignants à l'arrivée de Stein. Cela retranscrit l'angoisse et la forte impression que l'arrivée de ce nouveau venu a suscitées chez les autres enfants.
Quelles remarques pouvez-vous faire sur l'attitude de Palou et le portrait qu'en fait le narrateur ?
5.Alors que dans les deux premiers paragraphes, l'emploi du "nous" est omniprésent/récurrent, le dernier paragraphe se concentre sur la réaction d'un élève en particulier : Palou, le "capitaine". Son attitude est catégorique : il rejette le nouveau car il considère que son attitude étrange risque de destabiliser le groupe. Le nouveau est considéré comme un danger pour l'équilibre du groupe.

Activité n°5 : Compléter une synthèse à trou : comment ces deux textes présentent-ils l'arrivée d'un nouvel élève ?

Dans les deux extraits, l'histoire est racontée par un narrateur interne, un élève de la classe. C'est à travers ses yeux que le lecteur découvre l'histoire, cela crée un effet de réel. Le lecteur s'identifie au narrateur et a l'impression de vivre ce qu'il vit.
Dans les deux extraits, l'opposition entre le nouvel élève et le groupe est d'emblée marquée par l'emploi du "nous" et la description physique du nouveau. Par l''utilisation de répétitions, le narrateur retranscrit la surprise et l'incompréhension des élèves face à cet étranger.
Cependant, on constate des différences dans la manière dont les deux textes abordent ce thème. Dans l'extrait du Petit Nicolas le collectif est vite dilué dans des attitudes particulières (le "nous" s'effaçant au profit de prénoms). L'arrivée du nouveau permet finalement au narrateur de mettre en évidence les différentes personnalités des élèves du groupe. En revanche, dans l'extrait du Rapport Stein l'emploi de la première personne du pluriel est omniprésente/récurrente. Il n'y a, semble-t-il, pas d'individualité possible. Le passage brutal entre le "nous" collectif et la troisième personne du singulier du troisième paragraphe permet au narrateur de mettre en évidence l'importance de la parole de leur "capitaine" et de son avis. Ce dernier est catégorique et condamne le nouveau à être exclu car il est considéré comme un élément destabilisant l'équilibre du groupe.

Romane
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum