Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hardy-Laclos
Niveau 9

[5e] Avec autrui : familles, amis, réseaux - Page 3 Empty Re: [5e] Avec autrui : familles, amis, réseaux

par Hardy-Laclos Mar 14 Juil 2020, 19:29
Coucou. Sans doute l'une des entrées où le choix des LC est le plus vaste à mon avis. Pour les petits lecteurs, tu peux t'appuyer sur la série des Petit Nicolas. J'ai donné une année La Cicatrice mais très peu d'élèves l'ont choisi. C'est très noir.. Oscar et la dame rose a toujours beaucoup de succès. Les Petites Reines est très sympa aussi. Je vais proposer Et si on chantait, ouvrage collectif rédigé par la crème des auteurs jeunesse et qui vient de sortir. J'avais donné Treize à la douzaine une année mais ça a mal vieilli. Mon bel oranger est difficile sur le plan émotionnel. 
syllepse
syllepse
Niveau 5

[5e] Avec autrui : familles, amis, réseaux - Page 3 Empty Re: [5e] Avec autrui : familles, amis, réseaux

par syllepse Ven 17 Juil 2020, 15:30
Merci pour tes suggestions ThomCarver. Les Petites reines m'a l'air assez sympa. Encore une lecture à me mettre sous la dent d'ici la rentrée.
J'irai jeter un oeil sur l'ouvrage collectif; belle initiative.
eloise1982
eloise1982
Niveau 3

[5e] Avec autrui : familles, amis, réseaux - Page 3 Empty Re: [5e] Avec autrui : familles, amis, réseaux

par eloise1982 Mer 05 Aoû 2020, 11:17
Bonjour. Moi j'ai donné Viou de Henri Troyat l'année dernière en LC. Et comme ça a bien plu et que moi-même j'adore ce roman, cette année je le propose en OI Very Happy
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

[5e] Avec autrui : familles, amis, réseaux - Page 3 Empty Re: [5e] Avec autrui : familles, amis, réseaux

par Vautrin84 Mer 05 Aoû 2020, 14:57
Je pense donner Moi, boy de Dahl... mais je ne l'ai pas lu depuis des années ! Qu'en pensez-vous ? angedemon

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
Islane
Islane
Niveau 10

[5e] Avec autrui : familles, amis, réseaux - Page 3 Empty Re: [5e] Avec autrui : familles, amis, réseaux

par Islane Sam 06 Aoû 2022, 23:32
Bonjour,
Je pense aussi proposer Les enfants de Timpelbach en cursive. Je cherche d'autres idées pour différencier les niveaux de lecture. Je viens de lire Il faut sauver Saïd, de Brigitte Smadja. Je le trouve assez sombre, même s'il est réaliste, pour des 5èmes. Est-ce que quelqu'un l'a déjà proposé?
eponine21
eponine21
Niveau 8

[5e] Avec autrui : familles, amis, réseaux - Page 3 Empty Re: [5e] Avec autrui : familles, amis, réseaux

par eponine21 Dim 07 Aoû 2022, 07:24
Je confirme : les petites reines de clémentine Beauvais c'est très bien. Mais c'était il y a quelques années dans un défi babélio 3eme... Et le livre n'est-il pas cher ?
Flaubert94
Flaubert94
Je viens de m'inscrire !

[5e] Avec autrui : familles, amis, réseaux - Page 3 Empty Re: [5e] Avec autrui : familles, amis, réseaux

par Flaubert94 Lun 08 Aoû 2022, 21:23
liskaya a écrit:
ernya a écrit:Je remonte ce sujet pour avoir des témoignages. J'ai du mal à construire un GT cohérent autour de cette entrée parce que je ne vois pas ce qu'on peut y étudier de littéraire.
Qu'étudiez-vous avec ce thème ? la question du dialogue ?

Tu peux également ne pas faire de GT pour cette entrée, puisque la seule injonction (si je comprends les programme, ce dont je doute à chaque fois que je me penche dessus) est  d'étudier une comédie du XVIIe.

Pour ma part, je n'ai fait que la comédie du XVIIe, à savoir Les Fourberies de Scapin. Mais il est possible de faire un GT sur l'enfance par exemple.
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

[5e] Avec autrui : familles, amis, réseaux - Page 3 Empty Re: [5e] Avec autrui : familles, amis, réseaux

par Ruggera7 Mer 10 Aoû 2022, 07:51
Bonjour à tous. J'envisage de commencer par un groupement de textes sur l'enfance et plus tard dans l'année, de faire étudier Les Fourberies. Cela fera deux parties en lien avec Amis, famille, réseaux, mais je ne me vois pas supprimer l'un ou l'autre...
GUGU13
GUGU13
Je viens de m'inscrire !

[5e] Avec autrui : familles, amis, réseaux - Page 3 Empty Re: [5e] Avec autrui : familles, amis, réseaux

par GUGU13 Ven 19 Aoû 2022, 13:28
Bonjour,

Nouveau sur le forum et stagiaire à la rentrée, je prévois pour mes 5èmes une première séquence "Avec autrui" sur le thème de l'enfance/l'adolescence en mettant l'accent sur l'exclusion/l'inclusion et le harcèlement. J'envisage de me baser sur GT de Terre des Lettres en le modifiant, notamment d'y ajouter la lettre de Lili (travail sur l'orthographe) et un texte ou un doc sur les grandes découvertes afin de faire le lien avec la séquence suivante (Pourquoi aller vers l'inconnu ?) mais il faut que j'en trouve un qui traite de l'enfance ou de l'adolescence... Le problème c'est que le lien se fait bien au niveau des notions de différences et d'exclusion mais pas trop pour l'enfance.
Qu'en pensez-vous ?

Médée
Médée
Érudit

[5e] Avec autrui : familles, amis, réseaux - Page 3 Empty Re: [5e] Avec autrui : familles, amis, réseaux

par Médée Ven 19 Aoû 2022, 13:34
GUGU13 a écrit:Bonjour,

Nouveau sur le forum et stagiaire à la rentrée, je prévois pour mes 5èmes une première séquence "Avec autrui" sur le thème de l'enfance/l'adolescence en mettant l'accent sur l'exclusion/l'inclusion et le harcèlement. J'envisage de me baser sur GT de Terre des Lettres en le modifiant, notamment d'y ajouter la lettre de Lili (travail sur l'orthographe) et un texte ou un doc sur les grandes découvertes afin de faire le lien avec la séquence suivante (Pourquoi aller vers l'inconnu ?) mais il faut que j'en trouve un qui traite de l'enfance ou de l'adolescence... Le problème c'est que le lien se fait bien au niveau des notions de différences et d'exclusion mais pas trop pour l'enfance.
Qu'en pensez-vous ?


Que tu n'es pas obligé de lier tes séquences (surtout si c'est complétement artificiel).


Dernière édition par Médée le Ven 19 Aoû 2022, 13:46, édité 1 fois (Raison : précisions)

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  [5e] Avec autrui : familles, amis, réseaux - Page 3 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Provence
Provence
Enchanteur

[5e] Avec autrui : familles, amis, réseaux - Page 3 Empty Re: [5e] Avec autrui : familles, amis, réseaux

par Provence Sam 20 Aoû 2022, 13:00
GUGU13 a écrit:Bonjour,

Nouveau sur le forum et stagiaire à la rentrée, je prévois pour mes 5èmes une première séquence "Avec autrui" sur le thème de l'enfance/l'adolescence en mettant l'accent sur l'exclusion/l'inclusion et le harcèlement. J'envisage de me baser sur GT de Terre des Lettres en le modifiant, notamment d'y ajouter la lettre de Lili (travail sur l'orthographe) et un texte ou un doc sur les grandes découvertes afin de faire le lien avec la séquence suivante (Pourquoi aller vers l'inconnu ?) mais il faut que j'en trouve un qui traite de l'enfance ou de l'adolescence... Le problème c'est que le lien se fait bien au niveau des notions de différences et d'exclusion mais pas trop pour l'enfance.
Qu'en pensez-vous ?


Je crois qu’il ne faut pas chercher à instrumentaliser les textes: on les étudie pour eux-mêmes et non pour lutter contre le harcèlement ou travailler l’orthographe (qu’il faut travailler de façon continue durant l’année, comme la grammaire). Ne cherche pas à lier tes séquences, ça n’apporte rien aux élèves.
henriette
henriette
Médiateur

[5e] Avec autrui : familles, amis, réseaux - Page 3 Empty Re: [5e] Avec autrui : familles, amis, réseaux

par henriette Sam 20 Aoû 2022, 13:24
Tout à fait d'accord avec Provence.

En l'état, j'ai du mal à percevoir les enjeux littéraires de ton chapitre. Que veux-tu que tes élèves apprennent, que comptes-tu donner en travail d'écriture, comment les y auras-tu progressivement préparés à travers l'étude des différents textes que tu auras choisi ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Invité
Invité

[5e] Avec autrui : familles, amis, réseaux - Page 3 Empty Re: [5e] Avec autrui : familles, amis, réseaux

par Invité Sam 20 Aoû 2022, 13:32
Je laisserais tomber aussi le texte sur les grandes découvertes, le lien me semble artificiel.  La lettre de Lili c'est la chanson du même nom ? Pourquoi ne pas travailler la nouvelle de Maupassant,  Le papa de Simon ?  Cela fait une œuvre complète plutôt qu'un GT,  toujours mieux selon moi. Dans le plus léger,  il y a Le petit Nicolas.
henriette
henriette
Médiateur

[5e] Avec autrui : familles, amis, réseaux - Page 3 Empty Re: [5e] Avec autrui : familles, amis, réseaux

par henriette Sam 20 Aoû 2022, 13:40
La lettre de Lili, je pense plutôt que c'est dans Pagnol, la lettre que le jeune paysan Lili des Bellons écrit à son ami Marcel, et qui est pleine de fautes.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Invité
Invité

[5e] Avec autrui : familles, amis, réseaux - Page 3 Empty Re: [5e] Avec autrui : familles, amis, réseaux

par Invité Sam 20 Aoû 2022, 13:45
henriette a écrit:La lettre de Lili, je pense plutôt que c'est dans Pagnol, la lettre que le jeune paysan Lili des Bellons écrit à son ami Marcel, et qui est pleine de fautes.
Merci Henriette, j'y ai pensé après avoir répondu. La chanson parlant aussi de rejet, d'intolérance, j'avais un doute.
Maju
Maju
Habitué du forum

[5e] Avec autrui : familles, amis, réseaux - Page 3 Empty Re: [5e] Avec autrui : familles, amis, réseaux

par Maju Sam 20 Aoû 2022, 15:54
Je rejoins Henriette et Provence, à trop réfléchir par rapport au thème, on peut vite oublier les enjeux littéraires et les enjeux d'apprentissage d'une séquence. Interroge-toi sur ce que tu veux que tes élèves aient compris/appris/découvert à la fin de ta séquence, ce qu'ils sauront mieux faire ou exprimer grâce au travail mené.
Pour le travail sur la lettre de Lili, s'il s'agit de la récrire correctement, cela brasse beaucoup de notions d'un coup pour un début d'année.
gregforever
gregforever
Grand sage

[5e] Avec autrui : familles, amis, réseaux - Page 3 Empty Re: [5e] Avec autrui : familles, amis, réseaux

par gregforever Sam 20 Aoû 2022, 19:28
Je viens rarement sur le fil collège mais sur l'amitié:
De amicitia de Cicéron
Montaigne Essais "de l'amitié"
l'épisode du renard dans le petit Prince
Jeannot et Colin de Voltaire
Flaubert Bouvard et Pécuchet
sinon "avoir un bon copain" ou "les copains d'abord" en musique 'et film)
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[5e] Avec autrui : familles, amis, réseaux - Page 3 Empty Re: [5e] Avec autrui : familles, amis, réseaux

par *Ombre* Dim 21 Aoû 2022, 12:07
GUGU13 a écrit:Bonjour,

Nouveau sur le forum et stagiaire à la rentrée, je prévois pour mes 5èmes une première séquence "Avec autrui" sur le thème de l'enfance/l'adolescence en mettant l'accent sur l'exclusion/l'inclusion et le harcèlement. J'envisage de me baser sur GT de Terre des Lettres en le modifiant, notamment d'y ajouter la lettre de Lili (travail sur l'orthographe) et un texte ou un doc sur les grandes découvertes afin de faire le lien avec la séquence suivante (Pourquoi aller vers l'inconnu ?) mais il faut que j'en trouve un qui traite de l'enfance ou de l'adolescence... Le problème c'est que le lien se fait bien au niveau des notions de différences et d'exclusion mais pas trop pour l'enfance.
Qu'en pensez-vous ?


Bonjour, Gugu,

Je travaille aussi souvent sur ce groupement de texte du TDL en début de 5e.
Comme d'autres te l'ont dit, il me semble important que tu saches ce que tu veux tirer de ce groupement sur le plan littéraire si tu ne veux pas instrumentaliser les textes. Car après tout, si ton but est de faire des révisions d'orthographe ou de syntaxe, tu n'as besoin ni de la lettre de Lili, ni des textes du TDL : tu peux faire des révisions d'orthographe ou de syntaxe directement.
Pour ma part, quand je fais ce groupement, j'ai plusieurs objectifs.
Sur le plan littéraire, nous rappelons des choses simples : identifier un texte (trouver, dans la mise en page, le nom de l'auteur, le titre du livre, à distinguer du titre de l'extrait, la date de publication), repérer s'il s'agit d'une oeuvre de fiction ou non, et commencer à voir comment se construit un personnage, d'abord dans un récit à la première personne très facile d'accès (Le petit Nicolas) puis dans un récit à la troisième personne (Le Papa de Simon).
Pour Le petit Nicolas, je commence simplement par demander aux élèves qui raconte l'histoire et comment ils le comprennent. Les élèves sont bien embêtés car ils connaissent le petit Nicolas, ça leur paraît évident, mais je leur demande de sortir de cette évidence, de s'appuyer sur le texte et d'y chercher des indices. C'est alors que nous pouvons observer les références à l'univers enfantin, mais aussi le vocabulaire familier, les constructions orales avec de nombreuses mises en relief, les phrases parfois très longues qui épousent les rêveries invraisemblables de l'enfant.
On retrouve ce travail sur les niveaux de langue chez Maupassant, mais plus subtil, qui sert aussi à construire une image des "mioches", des "galopins", associé à certaines comparaisons qui assimilent les enfants à des bêtes. Mais là, plus de sympathie, plus de proximité : ces mômes-là, nous les percevons comme des bêtes cruelles, parce que le texte s'y emploie.
Bref, ce chapitre, c'est pour moi l'opportunité de remettre en place des repères simples mais essentiels, et de commencer tout de suite un travail littéraire, modeste, mais littéraire : on voit, dans le détail du texte, comment se constituent certains éléments, et on commence à rédiger des réponses intégrant citations, analyse et commentaire.
Le travail sur le vocabulaire et la syntaxe, je le réinvestis dans l'écriture. En gros, j'explique aux élèves qu'en Cinquième, ils ne peuvent plus parler comme le petit Nicolas, pas à l'écrit en tout cas. Nous faisons un gros travail sur le vocabulaire et les tournures familières (ne pas employer "on" à la place de "nous", trouver des synonymes plus soutenus ou plus précis pour remplacer "rigoler", "se balader"..., ne pas redoubler systématiquement le sujet...) ainsi que sur la syntaxe de la phrase et la ponctuation. Là encore, on ne fait pas comme le petit Nicolas, on ne s'emballe pas, on met régulièrement des points pour séparer ses idées et gagner en clarté, d'autant que les élèves s'embrouillent souvent quand leurs phrases deviennent trop longue.
Je profite de ce travail pour faire faire aux élèves une fiche de vocabulaire avec les mots interdits en rédaction (parce que familiers) et les mots à utiliser avec parcimonie (parce que trop banals), fiche qu'ils peuvent ensuite utiliser à chaque rédaction.
Je ne dis pas que c'est ce que tu devras absolument faire avec ce chapitre - à chacun de se l'approprier selon ses objectifs - mais que tu sauras mieux ce que tu as à faire si tu as défini tes propres objectifs, en littérature et en écriture / vocabulaire.
Bon travail.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[5e] Avec autrui : familles, amis, réseaux - Page 3 Empty Re: [5e] Avec autrui : familles, amis, réseaux

par Tangleding Dim 21 Aoû 2022, 12:57
Ombre tu ne veux pas devenir ma tutrice ?

fleurs

Blague à part, je me rends compte que je fais n'importe quoi en démarrant bille en tête sur les textes au lieu d'établir une progressivité partant des capacités réelles des élèves début septembre...

[5e] Avec autrui : familles, amis, réseaux - Page 3 2329779795

_________________
"Never complain, just fight." [5e] Avec autrui : familles, amis, réseaux - Page 3 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Thalie
Thalie
Grand sage

[5e] Avec autrui : familles, amis, réseaux - Page 3 Empty Re: [5e] Avec autrui : familles, amis, réseaux

par Thalie Dim 21 Aoû 2022, 16:21
GUGU, tu dois te présenter sur le fil de présentation avant de poster une demande.

Quels bons conseils Ombre !

De fait, il n'est écrit nulle part dans les programmes que les séquences doivent être liées et encore moins par un texte qui aurait un point commun thématique. Quelle idée saugrenue ! Ce qui est important dans une progression annuelle c'est que l'apprentissage des élèves progresse de séquence en séquence, c'est donc la progressivité des apprentissages qui te permettra de faire un lien utile entre tes séquences. Ombre a posté sa progression 5e, je crois bien, précédemment et tu pourras constater que les activités d'écriture sont envisagées de façon progressive au sein des différentes séquences.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum