[5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs"

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs"

Message par charlygp le Mer 17 Aoû 2016 - 10:54

Bonjour,

Je vais étudier, à la rentrée, Ali Baba et les quarante voleurs. Je voulais introduire le chapitre avec cette piste audio : https://soundcloud.com/arte_france/les-mille-et-une-nuits-le-r . Cependant, le récit-cadre évoque une scène sexuelle. Cela choquera les élèves. Je n'ai pas de version jeunesse avec moi. Auriez-vous un fichier word ou pdf du récit-cadre pour les enfants ?

Comment introduisez-vous ce conte ?

charlygp
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: [5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs"

Message par Anarore le Mer 17 Aoû 2016 - 11:54

Je ne comprends pas ce que tu cherches : Ali Baba adapté, ou une introduction au conte lisible pour des collégiens ?

Tout simplement je pense que je choisirais une image pour introduire les Milles et une nuit, ainsi qu'une musique ou un extrait vidéo. Je leur parlerai ainsi de l'Orient, avant de plonger dans le texte auquel j'ajouterai un glossaire (selon ta classe tout fait, ou à faire en cherchant dans le dico ou en complétant un schéma).

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac

Anarore
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: [5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs"

Message par charlygp le Mer 17 Aoû 2016 - 12:04

Excuse-moi du manque de clarté.

J'aimerais une introduction lisible pour des collégiens. J'aimerais beaucoup leur lire le récit-cadre.

Pour ce qui est de l'image et de la musique, c'est une excellente idée. C'est une très bonne solution pour les introduire dans l'univers oriental.
J'ai commencé la rédaction du glossaire également. J'avais lu quelques témoignages disant que la lecture avait été fastidieuse pour certains élèves.

charlygp
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: [5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs"

Message par henriette le Mer 17 Aoû 2016 - 12:21

Le récit cadre est assez alambiqué, je trouve, avec l'histoire des deux frères.
Pour ma part, je résume la situation : Shahriar qui a surpris son épouse, puis celle de son frère, puis celle d'un génie, en train de tromper leur mari, est persuadé que toutes les femmes sont infidèles et a décidé d'épouser chaque soir une femme et de la faire étrangler le lendemain pour qu'elle ne puisse lui être infidèle. La fille du vizir, Shéhérazade, se propose comme épouse, certaine de pouvoir mettre fin à cette barbarie. Je fais commencer l'extrait à lire ensuite :
"Elle ne songea plus qu’à se mettre en état de paraitre devant le sultan ; mais avant que de partir, elle prit sa sœur Dinarzade en particulier, et lui dit : « Ma chère sœur, j’ai besoin de votre secours dans une affaire très-importante, je vous prie de ne me le pas refuser. Mon père va me conduire chez le sultan pour être son épouse. Que cette nouvelle ne vous épouvante pas ; écoutez-moi seulement avec patience. Dès que je serai devant le sultan, je le supplierai de permettre que vous couchiez dans la chambre nuptiale, afin que je jouisse cette nuit encore de votre compagnie. Si j’obtiens cette grâce, comme je l’espère, souvenez-vous de m’éveiller demain matin une heure avant le jour et de m’adresser ces paroles : « Ma sœur, si vous ne dormez pas, je vous supplie, en attendant le jour qui paraitra bientôt, de me raconter un de ces beaux contes que vous savez. » Aussitôt je vous en conterai un, et je me flatte de délivrer par ce moyen tout le peuple de la consternation où il est. Dinarzade répondit à sa sœur qu’elle ferait avec plaisir ce qu’elle exigeait d’elle." et je leur donne toute l'histoire du marchand et du génie, avec les récits enchâssés du vieillard et la biche et du vieillard et les deux chiens (pour la mise en abyme de la situation de Shéhérazade et la réflexion sur la puissance de la parole et du conte).

_________________

-------------------
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."

henriette
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: [5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs"

Message par Nadejda le Mer 17 Aoû 2016 - 12:28

Dans l'édition Hatier Classiques & Cie le chapitre "Contes arabes" est tronqué. Tout le début, un peu sulfureux, sur la femme du frère qui le trompe n'apparaît pas : cette partie sur l'adultère et sur le châtiment imaginé par les deux frères est résumée. Ensuite viennent le portrait de Schéhérazade (intéressant à étudier pour les qualités qui y sont soulignées) et la majorité des échanges avec son père le vizir, l'étonnement de Schahriar en apprenant le sacrifice de la jeune fille, la ruse de Schéhérazade qui demande à sa soeur de la réveiller ainsi que la première nuit. L'ensemble fait cinq pages et demi. Les histoires suivantes intègrent à la fin de chaque nuit les demandes de Schéhérazade de poursuivre et la curiosité du sultan.
Il doit aussi être possible de reprendre la traduction de Galland ou de Khawam et de couper les passages érotiques. En effet, c'est un peu dommage de passer à côté de la relation entre les deux frères.
Tu peux, sinon, t'arrêter avant le moment où Schéhérazade va voir sa soeur pour lui exposer sa ruse et demander aux élèves d'imaginer par écrit la suite en tenant compte du portrait qui a été fait de la jeune fille.
En guise d'introduction à l'univers des Mille et une nuits, il me semble aussi important de leur donner une carte avec les principales villes (Damas, Bagdad...), les mers et les océans (surtout nécessaire lors de l'étude de Sindbad), les empires de l'époque... C'est l'occasion, ensuite, de découvrir des mots comme "sultan", "vizir"...
Tu peux aussi trouver de belles images ici : http://enfants.bnf.fr/labo/creation.php ("orient") et là : http://expositions.bnf.fr/1001nuits/albums/1001/index.htm
Pour ma part, j'étudierai aussi un peu le récit-cadre, une histoire avec un djinn (je ne suis pas encore décidée, peut-être la toute première) puis Ali Baba.

Nadejda
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: [5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs"

Message par charlygp le Mer 17 Aoû 2016 - 17:47

Merci les filles pour vos idées que je vais allier.

Finalement, ma séance commencera par une découverte de l'univers oriental avec la présentation de cet orientalisme (images, musique, cartes), les extraits significatifs dont vous m'avez parlé (avec expression écrite courte conseillée par Nadeja). Je terminerai par le glossaire.

Pour ce qui est des histoires avec un djinn, j'y réfléchirai. Peut-être leur laisserai-je le temps de le faire tranquillement en classe avec un récit audio sur lequel ils prennent des notes. A voir.

charlygp
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: [5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs"

Message par henriette le Mer 17 Aoû 2016 - 22:17

Voici ce que va sans doute donner mon chapitre, à tout hasard :
Chapitre 1 : Des contes venus d’ailleurs
1. Rappels sur le conte (vu en 6e) :
- le héros/l’héroïne, la quête, l’adjuvant/l’opposant, la situation initiale, l’élément déclencheur, les péripéties, la situation finale
- le merveilleux : objets, personnages, lieux
2. Des contes d’une autre culture, d’un autre monde : Les Mille et une Nuits
Signification du titre, découverte du contexte culturel, des lieux, etc.
Travail à partir d’un ensemble de documents --> rédiger une petite synthèse de documents pour présenter ce que sont les Contes des Mille et une Nuits
3. Texte intégral : Nuits I à VIII « Le marchand et le génie »
Repérer le récit cadre et les récits enchâssés, les différents narrateurs et destinataires
L’art du conte : l’art de piquer la curiosité
- Comment procèdent les vieillards, dans quel but ?
- Comment procède Shéhérazade, dans quel but ?
La signification des contes : le pouvoir de la parole  mise en abyme de la situation de Shéhérazade
4. Imaginer le conte manquant : le récit du 3e vieillard : atelier d’écriture collaborative à partir du travail proposé sur le site de la bnf http://expositions.bnf.fr/1001nuits/arret/enfants.htm
- Travail sur le vocabulaire du conte arabe
- Travail sur les lieux, les objets et les personnages, iconographie pour soutenir l’imaginaire http://expositions.bnf.fr/1001nuits/arret/enfants.htm
- Écriture du conte manquant

Lecture complémentaire : Aladin --> rédiger une comparaison entre le conte original et le dessin animé
Poésie : Les Djinns, Victor Hugo

_________________

-------------------
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."

henriette
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: [5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs"

Message par Elissa 06 le Jeu 18 Aoû 2016 - 8:30

Merci Henriette et Nadedja pour vos partages .
Je vais étudier cette oeuvre en lien avec ma collègue d'Histoire.
Henriette, à partir de quelle édition vas-tu faire travailler les élèves ?
"3. Texte intégral : Nuits I à VIII « Le marchand et le génie »"
Merci d'avance pour ta réponse.

Elissa 06
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: [5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs"

Message par carinotte le Jeu 18 Aoû 2016 - 9:10

Merci Henriette et Nadedja pour vos partages. Je travaille sur ce chapitre cet après-midi et je posterai mon travail.
Henriette, quels documents leur proposes-tu lors de la 2e séance ?
J'avais pensé à une carte de l'empire abbasside, des illustrations représentant Shéhérazade et Shariar et les récits les plus célèbres, un petit encadré sur l'histoire du texte. As-tu d'autres idées ?

carinotte
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: [5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs"

Message par Anarore le Jeu 18 Aoû 2016 - 9:20

Charlygp, si ça t'intéresse j'ai retrouvé dans mes fichiers la version numérique de Janvier 2011 d'un numéro de la revue NRP. Il y a dedans un squelette de séquence sur "aborder l'orient" par les Milles et une Nuits au collège !

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac

Anarore
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: [5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs"

Message par carinotte le Jeu 18 Aoû 2016 - 9:30

Moi, cela m'intéresse Anarore !

carinotte
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: [5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs"

Message par Elissa 06 le Jeu 18 Aoû 2016 - 9:47

Oui moi aussi, Anarore ! Merci d' avance.

Elissa 06
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: [5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs"

Message par Anarore le Jeu 18 Aoû 2016 - 10:39

Envoyé en Mp Carinotte et Elissa ! Wink

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac

Anarore
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: [5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs"

Message par Elissa 06 le Jeu 18 Aoû 2016 - 10:41

Vu ! Merci beaucoup !

Elissa 06
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: [5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs"

Message par carinotte le Jeu 18 Aoû 2016 - 10:42

Merci !

carinotte
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: [5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs"

Message par Nadejda le Jeu 18 Aoû 2016 - 10:43

Je veux bien aussi y jeter un oeil, Anarore Wink Merci !

Nadejda
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: [5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs"

Message par Anarore le Jeu 18 Aoû 2016 - 10:53

Pas de problème Nadejda, c'est envoyé ! Smile

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac

Anarore
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: [5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs"

Message par henriette le Jeu 18 Aoû 2016 - 12:11

@Elissa 06 a écrit:Merci Henriette et Nadedja pour vos partages .
Je vais étudier cette oeuvre en lien avec ma collègue d'Histoire.
Henriette, à partir de quelle édition vas-tu faire travailler les élèves ?
"3. Texte intégral : Nuits I à VIII « Le marchand et le génie »"
Merci d'avance pour ta réponse.
J'ai le texte dans mon ordi, en fait, et je vais le distribuer aux élèves.
Je l'ai récupéré ici (il y a le lien vers le fichier texte) : http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/anonyme-les-mille-et-une-nuits-oeuvre-integrale.html
C'est la traduction de Galland, et j'ai juste modernisé l'orthographe dans mon document. Et l'avantage, c'est qu'il y a la version audio pour les dys.
@carinotte a écrit:Merci Henriette et Nadedja pour vos partages. Je travaille sur ce chapitre cet après-midi et je posterai mon travail.
Henriette, quels documents leur proposes-tu lors de la 2e séance ?
J'avais pensé à une carte de l'empire abbasside, des illustrations représentant Shéhérazade et Shariar et les récits les plus célèbres, un petit encadré sur l'histoire du texte. As-tu d'autres idées ?
C'est grosso modo ce que je prévois, avec en plus quelque chose sur l'abbé Galland et la réception du texte au début du XVIIIe siècle. Je vais piocher à droite à gauche dans différents manuels pour fabriquer ce support.
@Anarore a écrit:Charlygp, si ça t'intéresse j'ai retrouvé dans mes fichiers la version numérique de Janvier 2011 d'un numéro de la revue NRP. Il y a dedans un squelette de séquence sur "aborder l'orient" par les Milles et une Nuits au collège !
Ça m'intéresse aussi ! veneration

_________________

-------------------
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."

henriette
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: [5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs"

Message par charlygp le Jeu 18 Aoû 2016 - 12:27

Bonjour,

Merci Henriette pour le partage de ton organisation qui m'a bien aidé.
Merci Nadeja pour les émissions que je viens d'enregistrer sur mon téléphone. De jolies heures d'écoute en perspective !

Anarore, merci pour la proposition. Je suis abonné à la NRP et j'ai jeté un œil au numéro dont tu parlais. Je vais m'inspirer de deux trois points.

J'ai commencé la création d'un diaporama. Je le poste ici pour critiques : [Lien supprimé par charlygp]


Dernière édition par charlygp le Lun 22 Aoû 2016 - 10:03, édité 1 fois

charlygp
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: [5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs"

Message par Thalia de G le Jeu 18 Aoû 2016 - 14:05

J'ai regardé avec attention et intérêt. Beau travail ! veneration
Mais je ne comprends pas l'opportunité de la 1re carte (p 12).

Thalia de G
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: [5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs"

Message par Anarore le Jeu 18 Aoû 2016 - 14:16

@charlygp a écrit:

Anarore, merci pour la proposition. Je suis abonné à la NRP et j'ai jeté un œil au numéro dont tu parlais. Je vais m'inspirer de deux trois points.

De rien, c'est une revue bien utile !

@henriette a écrit: Ça m'intéresse aussi ! veneration


C'est envoyé ! Wink

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac

Anarore
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: [5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs"

Message par Nadejda le Jeu 18 Aoû 2016 - 14:19

@Thalia de G a écrit:J'ai regardé avec attention et intérêt. Beau travail ! veneration
Mais je ne comprends pas l'opportunité de la 1re carte (p 12).

Mêmes remarques. C'est agréable à parcourir !
Quelle musique as-tu choisie ?
Je crois que dans les éditions scolaires on trouve des cartes plus lisibles, je regarderai.

Nadejda
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: [5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs"

Message par Thalia de G le Jeu 18 Aoû 2016 - 14:22

HS à propos de ce numéro de la NRP. Je n'ai pas voulu y faire référence hier, ayant jeté cet exemplaire
Spoiler:
un de mes chats avait vomi dessus furieux
HS off.

Thalia de G
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: [5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs"

Message par henriette le Jeu 18 Aoû 2016 - 14:44

Merci Ananore !

Pour le diaporama, même remarque sur les cartes, d'autant que tu n'a pas mis toutes les légendes.
Il me semble qu'il vaudrait mieux n'en mettre qu'une, plus claire.

_________________

-------------------
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."

henriette
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum