Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MrBrightside
Empereur

Auteurs féminins célèbres - Page 2 Empty Re: Auteurs féminins célèbres

par MrBrightside Sam 20 Aoû 2016 - 10:48
Sinon, pour les US, en reprenant (et allégeant) une liste compilée par le Magazine Littéraire il y a quelques temps:

-Harriet Beecher-Stowe
-Louisa May Alcott (au delà des Quatre Filles du Dr March, une nouvelle, Transcendental Wild Oats, délicieuse critique du transcendentalisme.)
-Willa Cather (Grande romancière des plaines du Midwest)
-Edith Wharton (Critique intérieure de la bourgeoisie du Nord Est)
-Dorothy Parker ( I love you I love you I love you )
-Carson McCullers et Flannery O'Connor, auxquelles on pourrait rajouter Eudora Welty, maîtresses de la nouvelle outre-atlantique.
-Maya Angelou
-Toni Morrison (incontournable dans la littérature du 20e)
-Louise Erdrich, surnommée dans un raccourci un peu facile "la Morrison des améridiens"

-Dickinson, Bishop, Stein et Plath pour la poésie.

Je me limite là à celles que j'ai lues, sinon il faudrait ajouter des  auteurs comme J.C. Oates, Ayn Rand (on adhère ou pas aux idées, mais elle à atteint un statut de gourou.,
nitescence
nitescence
Érudit

Auteurs féminins célèbres - Page 2 Empty Re: Auteurs féminins célèbres

par nitescence Sam 20 Aoû 2016 - 10:51
Mais Musso n'est pas un auteur : c'est un scribouillard... Honnêtement, quand on cherche un auteur de langue française (car je ne maîtrise pas du tout la littérature anglo-saxonne), on n'en trouve pas tant que ça. Je suis bien d'accord que c'est dû au statut infériorisé des femmes pendant très longtemps, mais ce n'est pas parce qu'on est misogyne qu'on les étudie si peu, c'est tout simplement que c'est plus difficile d'en trouver : dans la liste à laquelle on arrive, on tourne à 20 - 25 maximum et encore en s'y mettant à plusieurs et en incluant Melle de Scudéry ou Marie de France dont on ne peut pas dire qu'elle a bouleversé la littérature...

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

Auteurs féminins célèbres - Page 2 Empty Re: Auteurs féminins célèbres

par Clodoald Sam 20 Aoû 2016 - 10:54
Meg Wolitzer
Delphine de Vigan
Assia Djebar
Elif Shafak
Leïla Sebbar
Yoko Ogawa


Dernière édition par Clodoald le Sam 20 Aoû 2016 - 11:07, édité 1 fois
Balthamos
Balthamos
Doyen

Auteurs féminins célèbres - Page 2 Empty Re: Auteurs féminins célèbres

par Balthamos Sam 20 Aoû 2016 - 10:54
Auteurs féminins ou auteures (...)?


Rolling Eyes


Dernière édition par Balthamos le Sam 20 Aoû 2016 - 11:02, édité 1 fois (Raison : pléo, mon ami)
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

Auteurs féminins célèbres - Page 2 Empty Re: Auteurs féminins célèbres

par Clodoald Sam 20 Aoû 2016 - 10:57
Auteur féminin ou auteure.
Serge
Serge
Médiateur

Auteurs féminins célèbres - Page 2 Empty Re: Auteurs féminins célèbres

par Serge Sam 20 Aoû 2016 - 10:58
Sappho


Dernière édition par Serge le Sam 20 Aoû 2016 - 12:43, édité 1 fois

_________________
Auteurs féminins célèbres - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Tem-to
Tem-to
Grand sage

Auteurs féminins célèbres - Page 2 Empty Re: Auteurs féminins célèbres

par Tem-to Sam 20 Aoû 2016 - 11:26
kyralina a écrit:Karen Blixen
Irène Némirovsky
Andrée Chedid
Susan Fletcher
Marguerite de Navarre (la tante)

Pourquoi rayer Irène Némirovisky ?
Par ailleurs je me corrige : Anne Frank et non Anne Franck
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Auteurs féminins célèbres - Page 2 Empty Re: Auteurs féminins célèbres

par trompettemarine Sam 20 Aoû 2016 - 11:39
nitescence a écrit:Euh... je parle des auteurs célèbres : woolf, colette, Mme de Stael,  sarraute, beauvoir, je veux bien mais honnêtement Olympe de Gouge... je n'ai pas parlé de Louise de Vilmorin non plus. C'est comme si je citais Musso ou Cesbron comme auteurs masculins célèbres. C'est étonnant que des auteurs de 2de catégorie soit aussi vite cités comme s'il y avait pénurie...

Louise de Vilmorin n'est pas un mauvais écrivain. Outre son célèbre roman, sa poésie tient très bien la route et ne peut être comparée à du Musso.
Je fais étudier certains de ces poèmes en LC ou LA.

Madame de Staël est aussi et même plutôt une grande philosophe.
Ne pas oublier aussi dans la liste Louise Michel.


Dernière édition par trompettemarine le Sam 20 Aoû 2016 - 12:33, édité 2 fois
nitescence
nitescence
Érudit

Auteurs féminins célèbres - Page 2 Empty Re: Auteurs féminins célèbres

par nitescence Sam 20 Aoû 2016 - 11:47
Louise de Vilmorin est un auteur mineur : qui la connaît encore, à part les professeurs de français ? C'est une curiosité, mais elle n'a pas bouleversé l'histoire de la littérature à l'instar de Marguerite Duras, par exemple...

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
avatar
Invité
Invité

Auteurs féminins célèbres - Page 2 Empty Re: Auteurs féminins célèbres

par Invité Sam 20 Aoû 2016 - 12:04
Si il ne devait rester que celles-là, je dirai: Labé, Marie de France, Scudéry, de Navarre, de Lafayette, Sévigné, Sand, Colette, Beauvoir, Duras, Staël, Yourcenar, Sarraute, Woolf, Auten, Pisan, Shelley, Bronté, Ségur, Austen.


Dernière édition par corailc le Dim 21 Aoû 2016 - 0:14, édité 1 fois
avatar
User17706
Bon génie

Auteurs féminins célèbres - Page 2 Empty Re: Auteurs féminins célèbres

par User17706 Sam 20 Aoû 2016 - 12:08
nitescence a écrit:Euh... je parle des auteurs célèbres : woolf, colette, Mme de Stael,  sarraute, beauvoir, je veux bien mais honnêtement Olympe de Gouge... je n'ai pas parlé de Louise de Vilmorin non plus. C'est comme si je citais Musso ou Cesbron comme auteurs masculins célèbres.
Gouges avec un S. C'est bien un auteur célèbre, d'une tout autre catégorie (c'est étonnant d'avoir à le dire à un prof de lettres) que les scribouillards que tu mentionnes.
nitescence a écrit: C'est étonnant que des auteurs de 2de catégorie soit aussi vite cités comme s'il y avait pénurie...
Ben c'est toi qui as mis dès le départ dans ta liste des auteurs de 3e catégorie (Rowling, franchement, ou même Christie), de ce fait tu n'as guère contribué à rendre claire la commande. Mais en tout état de cause je n'ai pas cité d'auteurs de seconde catégorie, contrairement à ce que tu sembles avoir décidé de penser.
avatar
thrasybule
Devin

Auteurs féminins célèbres - Page 2 Empty Re: Auteurs féminins célèbres

par thrasybule Sam 20 Aoû 2016 - 12:09
Sylvia Plath, que j'adore, a été citée?
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Auteurs féminins célèbres - Page 2 Empty Re: Auteurs féminins célèbres

par trompettemarine Sam 20 Aoû 2016 - 12:25
nitescence a écrit:Louise de Vilmorin est un auteur mineur : qui la connaît encore, à part les professeurs de français ? C'est une curiosité, mais elle n'a pas bouleversé l'histoire de la littérature à l'instar de Marguerite Duras, par exemple...
Ce n'est pas Musso !
Qu'est-ce qu'un auteur qui "bouleverse l'histoire de la littérature" ?
Allons, allons, tu juges trop vite : sans cesse nous relisons les œuvres du passé et dialoguons avec elles. C'est ce que nous faisons depuis La Renaissance.
Qui lit Théophile de Viau ? Nous ? Auteur majeur ou mineur ?
Quelle histoire littéraire construisons-nous ? Elle ne cesse d'être en mouvement (et c'est pourquoi il faut que la recherche se poursuive en littérature et soit lisible pour ceux qui sont destinés à l'enseigner.) et que nous soyons constamment au fait des critères de chaque époque dans la lecture des œuvres.
Il faut relire nos vieilles dissertations de prépa (Chassang / Senninger etc.) : tout y est.
Hocam
Hocam
Sage

Auteurs féminins célèbres - Page 2 Empty Re: Auteurs féminins célèbres

par Hocam Sam 20 Aoû 2016 - 12:35
PauvreYorick a écrit:
nitescence a écrit:Euh... je parle des auteurs célèbres : woolf, colette, Mme de Stael,  sarraute, beauvoir, je veux bien mais honnêtement Olympe de Gouge... je n'ai pas parlé de Louise de Vilmorin non plus. C'est comme si je citais Musso ou Cesbron comme auteurs masculins célèbres.
Gouges avec un S. C'est bien un auteur célèbre, d'une tout autre catégorie (c'est étonnant d'avoir à le dire à un prof de lettres) que les scribouillards que tu mentionnes.
nitescence a écrit: C'est étonnant que des auteurs de 2de catégorie soit aussi vite cités comme s'il y avait pénurie...
Ben c'est toi qui as mis dès le départ dans ta liste des auteurs de 3e catégorie (Rowling, franchement, ou même Christie), de ce fait tu n'as guère contribué à rendre claire la commande. Mais en tout état de cause je n'ai pas cité d'auteurs de seconde catégorie, contrairement à ce que tu sembles avoir décidé de penser.

Absolument. Et Nitescence n'a pas répondu non plus à la question d'Aphrodissia, sur la différence entre « auteurs célèbres » et « auteurs dignes d'être étudiés en littérature ». J'imagine que le côté provocateur du fil est assumé, mais on risque de tourner en rond. Si c'est simplement pour dire « oh, il y a moins de femmes que d'hommes parmi les auteurs considérés comme classiques », quel intérêt ?

Chacun se fera son panthéon personnel. Je ne crois pas que Françoise Sagan figure dans le mien, au passage. Mais rien que Marguerite Yourcenar et Virginia Woolf valent bien cinquante auteurs à elles seules et contribuent à rétablir le « déséquilibre » hommes-femmes, si vraiment on veut voir la littérature en ces termes.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
nitescence
nitescence
Érudit

Auteurs féminins célèbres - Page 2 Empty Re: Auteurs féminins célèbres

par nitescence Sam 20 Aoû 2016 - 12:37
PauvreYorick a écrit:
nitescence a écrit:Euh... je parle des auteurs célèbres : woolf, colette, Mme de Stael,  sarraute, beauvoir, je veux bien mais honnêtement Olympe de Gouge... je n'ai pas parlé de Louise de Vilmorin non plus. C'est comme si je citais Musso ou Cesbron comme auteurs masculins célèbres.
Gouges avec un S. C'est bien un auteur célèbre, d'une tout autre catégorie (c'est étonnant d'avoir à le dire à un prof de lettres) que les scribouillards que tu mentionnes.
nitescence a écrit: C'est étonnant que des auteurs de 2de catégorie soit aussi vite cités comme s'il y avait pénurie...
Ben c'est toi qui as mis dès le départ dans ta liste des auteurs de 3e catégorie (Rowling, franchement, ou même Christie), de ce fait tu n'as guère contribué à rendre claire la commande. Mais en tout état de cause je n'ai pas cité d'auteurs de seconde catégorie, contrairement à ce que tu sembles avoir décidé de penser.

On ne va pas refaire le débat qui a déjà eu lieu mais ce n'est pas parce qu'on a du succès qu'on est nul : Harry Potter créé un univers comme Balzac et je pense que cette saga restera dans l'histoire de la littérature, au même titre que le seigneur des anneaux, alors que Gouges est loin d'avoir laissé une oeuvre de la même puissance, ne t'en déplaise. Ça me rappelle un peu ceux qui snobaient Zola de leur temps alors que, bien que d'un genre complètement différent, on retrouve le meme type de souffle.

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Auteurs féminins célèbres - Page 2 Empty Re: Auteurs féminins célèbres

par MrBrightside Sam 20 Aoû 2016 - 12:39
thrasybule a écrit:Sylvia Plath, que j'adore, a été citée?

Plusieurs fois, n'aie crainte Wink

Rowling a certes créé un univers, mais au delà ça, son style est loin d'être particulièrement brillant (contrairement à Tolkien) et le 1er Harry Potter est en effet souvent étudié car il suit au millimètre un schéma narratif bien rôdé. De là à la mettre au même niveau que les sœurs Brontë...
nitescence
nitescence
Érudit

Auteurs féminins célèbres - Page 2 Empty Re: Auteurs féminins célèbres

par nitescence Sam 20 Aoû 2016 - 12:42
Pour moi un auteur célèbre est forcément digne d'être étudié en classe, dans la mesure où Musso n'est pas un auteur. Il est célèbre, mais ce n'est pas un écrivain. Quant à Louise de Vilmorin, il suffit d'être de bonne foi pour reconnaître qu'elle n'a pas bouleversé la littérature, quel que soit le sens que l'on donne à cette expression.

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Auteurs féminins célèbres - Page 2 Empty Re: Auteurs féminins célèbres

par trompettemarine Sam 20 Aoû 2016 - 12:46
nitescence a écrit:
On ne va pas refaire le débat qui a déjà eu lieu mais ce n'est pas parce qu'on a du succès qu'on est nul : Harry Potter créé un univers comme Balzac et je pense que cette saga restera dans l'histoire de la littérature, au même titre que le seigneur des anneaux, alors que Gouges est loin d'avoir laissé une oeuvre de la même puissance, ne t'en déplaise. Ça me rappelle un peu ceux qui snobaient Zola de leur temps alors que, bien que d'un genre complètement différent, on retrouve le meme type de souffle.

Jules Verne aussi. (Et pourtant, j'en suis passionnée) Tu le places au niveau de Balzac ?
Non, sans vouloir te vexer, il ne m'est pas possible de te suivre.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Auteurs féminins célèbres - Page 2 Empty Re: Auteurs féminins célèbres

par trompettemarine Sam 20 Aoû 2016 - 12:48
nitescence a écrit:Pour moi un auteur célèbre est forcément digne d'être étudié en classe, dans la mesure où Musso n'est pas un auteur. Il est célèbre, mais ce n'est pas un écrivain. Quant à Louise de Vilmorin, il suffit d'être de bonne foi pour reconnaître qu'elle n'a pas bouleversé la littérature, quel que soit le sens que l'on donne à cette expression.

Malherbe a-t-il bouleversé la littérature ? Pourquoi est-il actuellement dans l'oubli...
Bon, on n'en finit pas à s'échanger ce type d'arguments. Wink
nitescence
nitescence
Érudit

Auteurs féminins célèbres - Page 2 Empty Re: Auteurs féminins célèbres

par nitescence Sam 20 Aoû 2016 - 12:49
A propos de Balzac, je considère que c'est un styliste déplorable : il écrit comme un cochon (aussi mal que JK Rowling et que Verne), mais je reconnais sa puissance au niveau de l'histoire et de l'univers qu'il dépeint. Et j'adore le lire. Mais Verne aussi a créé des myhtes : Nemo par exemple. L'oeuvre est moins puissante pour l'univers, mais au niveau de l'écriture c'est pareil.

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
nitescence
nitescence
Érudit

Auteurs féminins célèbres - Page 2 Empty Re: Auteurs féminins célèbres

par nitescence Sam 20 Aoû 2016 - 12:50
trompettemarine a écrit:
nitescence a écrit:Pour moi un auteur célèbre est forcément digne d'être étudié en classe, dans la mesure où Musso n'est pas un auteur. Il est célèbre, mais ce n'est pas un écrivain. Quant à Louise de Vilmorin, il suffit d'être de bonne foi pour reconnaître qu'elle n'a pas bouleversé la littérature, quel que soit le sens que l'on donne à cette expression.

Malherbe a-t-il bouleversé la littérature ? Pourquoi est-il actuellement dans l'oubli...
Bon, on n'en finit pas à s'échanger ce type d'arguments. Wink

Malherbe a eu de l'influence pour ses théories, sa critique, pas pour son style !

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Auteurs féminins célèbres - Page 2 Empty Re: Auteurs féminins célèbres

par MrBrightside Sam 20 Aoû 2016 - 12:52
Bon, la vraie question reste: a quoi sert de poser une question pour balayer les réponses d'un revers de main dédaigneux ? :lol:
nitescence
nitescence
Érudit

Auteurs féminins célèbres - Page 2 Empty Re: Auteurs féminins célèbres

par nitescence Sam 20 Aoû 2016 - 13:00
non, je n'ai pas balayé les réponses : j'avais oublié woolf, beauvoir, stael, sarraute, colette. mais ça ne signifie pas non plus d'accepter n'importe quoi...

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Auteurs féminins célèbres - Page 2 Empty Re: Auteurs féminins célèbres

par trompettemarine Sam 20 Aoû 2016 - 13:03
Je crois que sur Malherbe (relis ses Odes et ses Consolations), nous serons irréconciliables et si Balzac écrit comme une quiche... (même si dans l'ensemble de l'oeuvre, tout n'est pas "parfait"...), alors je n'ai plus rien à dire.

Je ne comprends pas ta position : tu décides qui est majeur ou mineur pour tous les textes du passé, mais pour le XXe, tout est majeur du moment que l'oeuvre est célèbre.

Je ne dis pas que tous les élèves doivent lire tout Malherbe ou du Vilmorin, mais je ne les considère pas comme des écrivains que ne valent pas la peine d'être lus ou étudiés.

Après, si un élève n'a jamais lu de Baudelaire, de Hugo, de Balzac, de Stendhal, de Racine, etc... cela pose un problème.
Mais je ne mettrai jamais Rowling sur le même plan que Balzac. Cela n'a aucun sens.
avatar
kyralina
Niveau 8

Auteurs féminins célèbres - Page 2 Empty Re: Auteurs féminins célèbres

par kyralina Sam 20 Aoû 2016 - 13:10
Petitfils a écrit:
kyralina a écrit:Karen Blixen
Irène Némirovsky
Andrée Chedid
Susan Fletcher
Marguerite de Navarre (la tante)

Pourquoi rayer Irène Némirovisky ?
Par ailleurs je me corrige : Anne Frank et non Anne Franck
Elle avait déjà été citée : je m'en suis aperçue après coup. Je l'ai donc laissée mais en barrant.
avatar
User17706
Bon génie

Auteurs féminins célèbres - Page 2 Empty Re: Auteurs féminins célèbres

par User17706 Sam 20 Aoû 2016 - 13:55
nitescence a écrit:
PauvreYorick a écrit:
nitescence a écrit:Euh... je parle des auteurs célèbres : woolf, colette, Mme de Stael,  sarraute, beauvoir, je veux bien mais honnêtement Olympe de Gouge... je n'ai pas parlé de Louise de Vilmorin non plus. C'est comme si je citais Musso ou Cesbron comme auteurs masculins célèbres.
Gouges avec un S. C'est bien un auteur célèbre, d'une tout autre catégorie (c'est étonnant d'avoir à le dire à un prof de lettres) que les scribouillards que tu mentionnes.
nitescence a écrit: C'est étonnant que des auteurs de 2de catégorie soit aussi vite cités comme s'il y avait pénurie...
Ben c'est toi qui as mis dès le départ dans ta liste des auteurs de 3e catégorie (Rowling, franchement, ou même Christie), de ce fait tu n'as guère contribué à rendre claire la commande. Mais en tout état de cause je n'ai pas cité d'auteurs de seconde catégorie, contrairement à ce que tu sembles avoir décidé de penser.
On ne va pas refaire le débat qui a déjà eu lieu mais ce n'est pas parce qu'on a du succès qu'on est nul
Ben non, ce n'est pas parce qu'on a du succès qu'on est nul. Quelle drôle d'idée, vraiment.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum