Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
CindyB
Niveau 8

Capes interne anglais 2017 - Entraide. - Page 4 Empty Re: Capes interne anglais 2017 - Entraide.

par CindyB Jeu 22 Juin 2017 - 10:48
J'ai une copine qui a réussi à avoir 15/20 à son dossier RAEP mais c'était la 1ére année où il avait été mis en place cela dit....
C'est assez difficile d'obtenir une très bonne note au dossier....Je pense que les correcteurs veulent des choses originales et si on relit les rapports de jury ils ne veulent surtout pas avoir 50 dossiers sur la même thématique ou des effets de 'mode' (junk food: je me suis un peu senti visée car c'est le 1er dossier que j'avais posté Capes interne anglais 2017 - Entraide. - Page 4 558662839 ).
avatar
MissWest-Indies
Niveau 5

Capes interne anglais 2017 - Entraide. - Page 4 Empty Re: Capes interne anglais 2017 - Entraide.

par MissWest-Indies Jeu 22 Juin 2017 - 14:57
CindyB a écrit:Je pense que les correcteurs veulent des choses originales et si on relit les rapports de jury ils ne veulent surtout pas avoir 50 dossiers sur la même thématique ou des effets de 'mode' (junk food: je me suis un peu senti visée car c'est le 1er dossier que j'avais posté Capes interne anglais 2017 - Entraide. - Page 4 558662839 ).

En effet, je n' y avais pas pensé.
Avec du recul , j'avoue que ma  séquence n'était pas originale et du déjà vu  ( École imaginaire).
De plus, elle s'étalait sur six séances.

J'ai lu sur le forum qu'il faudrait proposer 4 séances  maximum pour le dossier  afin d'obtenir une note satisfaisante alors que les rapports du jury disent 6 séances maxi...

Concernant l'oral, j' aimerais que ce cher jury propose dans son rapport une exploitation pour le fameux poème "I had a little secret" de Ken Nesbitt car  sans vouloir radoter, mes formateurs d'ESPE ont été profondément choqués que ce support nous soit donné.
Et sans vouloir être mauvaise langue , le jury s' y met à plusieurs pour proposer un corrigé alors que nous sommes seuls le jour du concours à réfléchir à une exploitation.
Plusieurs cerveaux sont plus productifs qu'un seul cerveau, n'est-ce pas?
avatar
EmilieTheKiwi
Niveau 1

Capes interne anglais 2017 - Entraide. - Page 4 Empty Re: Capes interne anglais 2017 - Entraide.

par EmilieTheKiwi Jeu 22 Juin 2017 - 17:14
Je suis vraiment tentée de reprendre la même séquence en essayant d'y apporter plus d'originalité. Je crois vraiment en cette séquence et j'ai envie de la défendre.
Ma seule peur est d'être éliminée parce que je représente le même thème.
Qu'en pensez-vous?
avatar
MissWest-Indies
Niveau 5

Capes interne anglais 2017 - Entraide. - Page 4 Empty Re: Capes interne anglais 2017 - Entraide.

par MissWest-Indies Jeu 22 Juin 2017 - 19:10
J'ai une collègue de français qui avait proposé la même séquence améliorée ,sa note avait été divisée par 2.
Elle est passée de 10/20 à 5/20 et n'avait donc pas été admissible l'année suivante.

Comme le jury a son quota ,il privilégiera sûrement ceux qui proposent des séquences differentes.

Franchement ,je n'ai aucune idée de ce qui se passe dans la tête de ce jury...
avatar
EmilieTheKiwi
Niveau 1

Capes interne anglais 2017 - Entraide. - Page 4 Empty Re: Capes interne anglais 2017 - Entraide.

par EmilieTheKiwi Jeu 22 Juin 2017 - 19:28
😱 Comment est-ce possible?
Oh la la... je crois tellement en ma séquence... franchement j'hésite...
CindyB
CindyB
Niveau 8

Capes interne anglais 2017 - Entraide. - Page 4 Empty Re: Capes interne anglais 2017 - Entraide.

par CindyB Jeu 22 Juin 2017 - 19:48
Alors j'ai un copain (en maths mais bon) qui a représenté la même séquence et il a augmenté sa note....
Cela dépend du jury je pense, à moins d'être de nouveau corrigés par les mêmes personnes (ce qui me semble tout de même étrange....).
CindyB
CindyB
Niveau 8

Capes interne anglais 2017 - Entraide. - Page 4 Empty Re: Capes interne anglais 2017 - Entraide.

par CindyB Jeu 22 Juin 2017 - 19:50
MissWest-Indies a écrit:
CindyB a écrit:Je pense que les correcteurs veulent des choses originales et si on relit les rapports de jury ils ne veulent surtout pas avoir 50 dossiers sur la même thématique ou des effets de 'mode' (junk food: je me suis un peu senti visée car c'est le 1er dossier que j'avais posté Capes interne anglais 2017 - Entraide. - Page 4 558662839 ).

En effet, je n' y avais pas pensé.
Avec du recul , j'avoue que ma  séquence n'était pas originale et du déjà vu  ( École imaginaire).
De plus, elle s'étalait sur six séances.

J'ai lu sur le forum qu'il faudrait proposer 4 séances  maximum pour le dossier  afin d'obtenir une note satisfaisante alors que les rapports du jury disent 6 séances maxi...

Concernant l'oral, j' aimerais que ce cher jury propose dans son rapport une exploitation pour le fameux poème "I had a little secret" de Ken Nesbitt car  sans vouloir radoter, mes formateurs d'ESPE ont été profondément choqués que ce support nous soit donné.
Et sans vouloir être mauvaise langue , le jury s' y met à plusieurs pour proposer un corrigé alors que nous sommes seuls le jour du concours à réfléchir à une exploitation.
Plusieurs cerveaux sont plus productifs qu'un seul cerveau, n'est-ce pas?

Ce poème j'en ai fait des cauchemars pendant une semaine....
J'en ai parlé à une collègue agrégée qui a trouvé ça un peu limite et qui m'a avoué qu'elle aurait bien eu du mal avec un truc pareil!
Moi ce qui m'ennuie dans cet oral c'est que nous devons bâtir une séquence sur le seul support proposé alors que c'est aux antipodes de ce que nous faisons au quotidien...
avatar
MissWest-Indies
Niveau 5

Capes interne anglais 2017 - Entraide. - Page 4 Empty Re: Capes interne anglais 2017 - Entraide.

par MissWest-Indies Jeu 22 Juin 2017 - 19:51
EmilieTheKiwi a écrit:😱 Comment est-ce possible?
Oh la la... je crois tellement en ma séquence... franchement j'hésite...

Mais es tu sûre d' avoir l'année scolaire prochaine le même niveau pour lequel t'as fait cette séquence?
avatar
EmilieTheKiwi
Niveau 1

Capes interne anglais 2017 - Entraide. - Page 4 Empty Re: Capes interne anglais 2017 - Entraide.

par EmilieTheKiwi Ven 23 Juin 2017 - 15:12
Oui il y a de fortes chances que je reste dans ce lycée.
J'avais déjà commencé à chercher des supports plus originaux pour mon dossier, voir comment je pourrais améliorer tout ça... mais si vous me conseillez de pas le faire, ça tombe à l'eau!
celalande
celalande
Niveau 1

Capes interne anglais 2017 - Entraide. - Page 4 Empty Re: Capes interne anglais 2017 - Entraide.

par celalande Sam 24 Juin 2017 - 17:10
Hello à toutes et tous,
J'ai eu le concours en interne cette année (youpi! une bonne chose de faite!)
J'avais enseigné 3 ans, je me suis donc inscrite au début de ma 4ème année. Pendant ces 4 ans, j'ai enseigné à tous les niveaux du collège, tous les niveaux du lycée sauf première + euro en 3ème, dnl science physique en 1ère et term, dnl histoire géo en 1ère + 1ère pro vente et term pro service à la personne.
Je pense que tous ces niveaux m'ont permis de me donner un bon ensemble des attentes.

Sinon, pour moi, ce qui a fonctionné:
- faire des formations pour l'aide au dossier (avec Formiris pour le privé/ fac pour le public)
- formation à l'oral pour au moins donner un plan (que je pourrais vous donner)
+ eduscol pour tous les programmes
- écouter les infos tous les jours et revenir en arrière en gros j'ai fait 1er janvier 2016 à février 2017 sur tous les sujets possibles sur les sites de la BBC/ NPR/ the Guardian (qui fait de supers vidéos qui font 2 minutes donc le format parfait)
J'avais acheté au cas où le livre "RAEP Enseignement, 3ème édition aux éditions Dunod" qui est comme neuf si qqn veut me l'acheter. Il doit être à 17.90 dans le commerce, je peux vous le vendre pour 10eur + les frais de port.
Je vous laisse mon email: celine lalande 44 @ gmail . com
au plaisir!
Avec un entrainement régulier, c'est faisable et le GROS plus: travailler avec des collègues qui le passaient aussi, on était 3 et on a du faire 2 épreuve péda chacune + 6 épreuve langue et ça, c'était la meilleure aide possible!! Il ne faut pas avoir peur du jugement mais franchement, ça vaut 1000 fois le coup, je me suis sentie plus détendue face au jury grâce à ces entrainements!
Good luck!
You can make it!
CindyB
CindyB
Niveau 8

Capes interne anglais 2017 - Entraide. - Page 4 Empty Re: Capes interne anglais 2017 - Entraide.

par CindyB Sam 24 Juin 2017 - 17:37
celalande a écrit:Hello à toutes et tous,
J'ai eu le concours en interne cette année (youpi! une bonne chose de faite!)
J'avais enseigné 3 ans, je me suis donc inscrite au début de ma 4ème année. Pendant ces 4 ans, j'ai enseigné à tous les niveaux du collège, tous les niveaux du lycée sauf première + euro en 3ème, dnl science physique en 1ère et term, dnl histoire géo en 1ère + 1ère pro vente et term pro service à la personne.
Je pense que tous ces niveaux m'ont permis de me donner un bon ensemble des attentes.

Sinon, pour moi, ce qui a fonctionné:
- faire des formations pour l'aide au dossier (avec Formiris pour le privé/ fac pour le public)
- formation à l'oral pour au moins donner un plan (que je pourrais vous donner)
+ eduscol pour tous les programmes
- écouter les infos tous les jours et revenir en arrière en gros j'ai fait 1er janvier 2016 à février 2017 sur tous les sujets possibles sur les sites de la BBC/ NPR/ the Guardian (qui fait de supers vidéos qui font 2 minutes donc le format parfait)
J'avais acheté au cas où le livre "RAEP Enseignement, 3ème édition aux éditions Dunod" qui est comme neuf si qqn veut me l'acheter. Il doit être à 17.90 dans le commerce, je peux vous le vendre pour 10eur + les frais de port.
Je vous laisse mon email: celine lalande 44 @ gmail . com
au plaisir!
Avec un entrainement régulier, c'est faisable et le GROS plus: travailler avec des collègues qui le passaient aussi, on était 3 et on a du faire 2 épreuve péda chacune + 6 épreuve langue et ça, c'était la meilleure aide possible!! Il ne faut pas avoir peur du jugement mais franchement, ça vaut 1000 fois le coup, je me suis sentie plus détendue face au jury grâce à ces entrainements!
Good luck!
You can make it!

Yes!!!! Merci pour ton témoignage!!!! Le livre m'intéresse.....
Ma fac ne fait pas aide au dossier (enfin la fac proche de chez moi).
J'avais aussi pensé à bosser avec d'autres collègues mais les collègues titulaires n'ont souvent pas le temps et nous sommes très peu de contractuelles dans mon département à vouloir le passer....
L'année ou j'ai été admissible ma principale a relu mon dossier et ne l'a signé qu'une fois m'avoir donné la marche à suivre quand aux modifs à faire; je ne la remercierais jamais assez pour son coup de pouce car elle l'a fait sans que je lui demande, bien entendu....J'aurais jamais osé!
Par contre bien vu pour les infos, j'ai tendance à ne bosser que sur les 3/4 derniers mois et je ne le conseille pas du tout, ce n'est pas assez poussé....
Là en ce moment je lis et j'écoute les infos en VO tous les jours....
avatar
MissWest-Indies
Niveau 5

Capes interne anglais 2017 - Entraide. - Page 4 Empty Re: Capes interne anglais 2017 - Entraide.

par MissWest-Indies Sam 24 Juin 2017 - 21:46
Félicitations Célalande.
Dis moi, as tu eu une bonne note à ton dossier raep si ce n'est pas indiscret?

Concernant l' oral, quand tu as ce genre de supports:

https://www.poetry4kids.com/poems/i-had-a-little-secret/  pour l'exploitation pédagogique et une interview radio concernant le succès de l'album Thriller de M.J (Bien que je sois fan du chanteur , je ne vois pas le rapport avec les évènements de l'année 2016 ...) , on devine quel était l' objectif du jury ...


Dernière édition par MissWest-Indies le Sam 24 Juin 2017 - 22:31, édité 1 fois
celalande
celalande
Niveau 1

Capes interne anglais 2017 - Entraide. - Page 4 Empty Re: Capes interne anglais 2017 - Entraide.

par celalande Sam 24 Juin 2017 - 22:15
Hello Miss West Indies!

J'aime bcp le poème. Dans langages, il y a réseaux sociaux et les dangers/ bullying et compagnie. Quant à Michael Jackson, je ne comprends pas d'où ils t'ont sorti ça!!!! c'était un extrait de quelle radio??? quelle date? Je ne savais pas qu'ils allaient chercher qqch si loin!!

Pour ma part, j'ai eu:
https://m.youtube.com/watch?v=7DM3Ojbon5I
La première épreuve était sur la bande annonce ci dessus, elle commençait à 0'22 (écran jaune) et se terminait à 2'10 (on n'a pas la scène des postits)

Et pour la deuxième épreuve, j'ai eu un article de presse:
http://www.huffingtonpost.com/the-zinn-education-project/support-indigenous-rights_b_12335060.html

Je n'arrive pas à trouver exactement l'article que j'ai eu. Je pense qu'ils ont coupé des parties. Le texte était très court par rapport à tout ce que j'ai travaillé avant donc c'était plutôt bien.

J'ai eu 9/20 au dossier
4/10 en péda
7.5/10 en langue

Je n'ai pas fait de fiches de civi, j'ai écouté la radio en étant attentive ET j'ai eu de la chance, j'avais entendu parler du pipeline...

Il ne faut pas oublier qu'il y a un énorme facteur chance.... des copines ont eu des sujets que je n'aurais jamais réussi.... C'est horrible de penser à la chance, mais je pense que c'est le cas. Une copine est tombée sur l'Irlande du Nord et le Brexit et ça par exemple, je n'aurais pas su bcp argumenté....

Cindy, pour le livre, écris moi à l'adresse email que je t'ai donné et je t'envoie le livre ;-)
Miss West Indies & Cindy et d'autres, mettez vous en rapport pour faire des épreuves ensemble. Le soutien des autres est un atout majeur!

Bonne soirée!
avatar
MissWest-Indies
Niveau 5

Capes interne anglais 2017 - Entraide. - Page 4 Empty Re: Capes interne anglais 2017 - Entraide.

par MissWest-Indies Dim 25 Juin 2017 - 1:52
Je ne sais pas si vous partagez mon avis mais je trouve que les corrigés des rapports de jury ne sont pas terribles. En effet, le jury ne propose pas de séquence détaillée à partir du rapport de jury 2012 alors que c'est à partir du rapport de jury 2012 que nous avons besoin de guidage car cette année marque le début de l'approche communicative actionnelle.


La seule proposition de séquence détaillée était dans le rapport de jury 2014 et ce n'était pas une production  du jury mais d'une candidate
( les tremblements de terre en Californie)....

Le jury ne donne pas de méthode détaillée pour bien exploiter une séquence vidéo mais se contente de dire de ne pas faire travailler toute la vidéo aux élèves .
Quant-aux poèmes, aucune méthode détaillée.

Par conséquent, j'irai plutôt sur Eduscol pour avoir de vrais exemples de séquences travaillant les 4 activités langagières
celalande
celalande
Niveau 1

Capes interne anglais 2017 - Entraide. - Page 4 Empty Re: Capes interne anglais 2017 - Entraide.

par celalande Dim 25 Juin 2017 - 9:32
Hello!

Je suis d'accord, les rapports de jury n'aident pas mais donnent des pistes de travail. Il y en a un qui est bien avec beaucoup de détails, je ne sais plus lequel:
Je vous mets ci-dessous la méthodologie que j'ai suivie:

1 – présenter le document et repérer :
- Nature et source du document : boîte de médicaments, pub, article de journaux, vidéo, documentaire et tout ce qui le constitue.
o Le paratextuel : photos, nombre de paragraphes, titres, sous-titres, légendes, adresse….
o Le suprasegmental : les bruits de fond : porte qui claque, sonnerie à l’entrée d’une pharmacie, klaxons dans une rue….

2 – Préciser, après l’analyse du document
- Les éléments facilitateurs (ceux qui vont aider l’élève à comprendre le document, ceux sur lesquels ils peuvent s’appuyer : les images, les mots transparents ou déjà connus, un document très structuré, une absence d’accent ou de bruit de fond…)
- Les éléments obstacles (ceux qui vont au contraire gêner à la compréhension du document) : lexique inconnu et difficile, accents, bruits de fond, longueur d’un document, trop d’informations en même temps (son + image)

3 – En déduire un niveau de classe choisi en fonction de ce qui a été dit précédemment ainsi que la période de l’année : début, milieu ou fin d’année scolaire.

4 – activités langagières choisies ou privilégiées et les descripteurs associés (descripteur de compétences : CECRL chap. 4)
- L’activité langagière travaillée grâce au document proposé : CE/ CO
- L’AL de production proposée en TF
o EOC, B1 : peut faire un bref exposé

5 – le libellé exact de la TF

6 – préciser les stratégies travaillées + particulièrement au cours de cette TF

7 – donner ensuite les objectifs de la séquence et les compétences travaillées

8 – le nombre de séances prévues

9 – la mise en œuvre :
- L’explication de notre démarche du cours
- La partie pédagogique :
o anticipation,
o émission d’hypothèses,
o accès au sens du document,
o accès aux objectifs lexicaux, grammaticaux, phonologiques, méthodologiques
o PRL, PRA (pratique raisonnée sur l’apprentissage : méthodo/ AP

10 – grille d’évaluation : donner les critères

Terminer par une formule de type « je vous remercie de m’avoir écoutée »

Bon dimanche!
avatar
MissWest-Indies
Niveau 5

Capes interne anglais 2017 - Entraide. - Page 4 Empty Re: Capes interne anglais 2017 - Entraide.

par MissWest-Indies Lun 26 Juin 2017 - 20:16
Ce capes interne est une véritable loterie, la preuve:

https://www.neoprofs.org/t73237-note-raep-divisee-par-2-en-un-an

Ta note peut être divisée par deux d'une année à l'autre mais tu peux aussi avoir plusieurs points de plus d'une année à l'autre.
Le dossier raep , c'est comme la philo au bac, ça dépend de la personne qui l'a corrigé.

Il vaut mieux bien s'entraîner sur l'épreuve compréhension/restitution car c'est grâce à cette épreuve que la majorité des candidats ont obtenu le concours.
Hélips
Hélips
Prophète

Capes interne anglais 2017 - Entraide. - Page 4 Empty Re: Capes interne anglais 2017 - Entraide.

par Hélips Lun 26 Juin 2017 - 20:21
MissWest-Indies a écrit:Ce capes interne est une véritable loterie, la preuve:

https://www.neoprofs.org/t73237-note-raep-divisee-par-2-en-un-an

Ta note peut être divisée par deux d'une année à l'autre mais tu peux aussi avoir plusieurs points de plus d'une année à l'autre.
Le dossier raep , c'est comme la philo au bac, ça dépend de la personne qui l'a corrigé.

Il vaut mieux bien s'entraîner  sur l'épreuve compréhension/restitution car c'est grâce à cette épreuve que la majorité des candidats ont obtenu le concours.  

Je ne me prononce pas sur le reste, mais il me semble que ce n'est pas en philo qu'on trouve la plus grande variabilité, c'est en math.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
EmilieTheKiwi
Niveau 1

Capes interne anglais 2017 - Entraide. - Page 4 Empty Re: Capes interne anglais 2017 - Entraide.

par EmilieTheKiwi Lun 26 Juin 2017 - 21:14
Franchement quand on regarde toutes vos expériences et vos retours, ça ne donne pas vraiment envie...
Le caractère aléatoire de l'épreuve du dossier Raep est vraiment insupportable.
Je ne baisse pas les bras mais ce n'est pas l'envie qui m'en manque.
En tous cas vos retournes sont supers intéressants!! Merci.
avatar
MissWest-Indies
Niveau 5

Capes interne anglais 2017 - Entraide. - Page 4 Empty Re: Capes interne anglais 2017 - Entraide.

par MissWest-Indies Jeu 29 Juin 2017 - 20:53

Une question.
Imaginons que je sois en lycée l' année prochaine mais que je veuille présenter une séquence option collège au dossier r.a.e.p :
Dois- je faire signer le dossier par la c.d.e du collège dans lequel je suis cette année ?
Le soucis est qu' elle est mutée dans un autre établissement en 2017-2018...
Caspar
Caspar
Prophète

Capes interne anglais 2017 - Entraide. - Page 4 Empty Re: Capes interne anglais 2017 - Entraide.

par Caspar Ven 30 Juin 2017 - 10:17
MissWest-Indies a écrit:Ce capes interne est une véritable loterie, la preuve:

https://www.neoprofs.org/t73237-note-raep-divisee-par-2-en-un-an

Ta note peut être divisée par deux d'une année à l'autre mais tu peux aussi avoir plusieurs points de plus d'une année à l'autre.
Le dossier raep , c'est comme la philo au bac, ça dépend de la personne qui l'a corrigé.

Il vaut mieux bien s'entraîner  sur l'épreuve compréhension/restitution car c'est grâce à cette épreuve que la majorité des candidats ont obtenu le concours.  

N'exagérons rien... Rolling Eyes et les écarts de notes peuvent exister aussi dans les matières scientifiques.
kissme26
kissme26
Niveau 3

Capes interne anglais 2017 - Entraide. - Page 4 Empty Re: Capes interne anglais 2017 - Entraide.

par kissme26 Jeu 6 Juil 2017 - 10:41
Bonjour à tous !

J'hésite sur la séquence que je vais choisir de présenter pour le dossier RAEP... à votre avis quels sont les thèmes à éviter ?
avatar
MissWest-Indies
Niveau 5

Capes interne anglais 2017 - Entraide. - Page 4 Empty Re: Capes interne anglais 2017 - Entraide.

par MissWest-Indies Jeu 6 Juil 2017 - 16:16
Bonjour.

Eviter les thèmes maintes fois abordés comme la Junk food, l'école idéale ,règlement intérieur de l'école etc.

Eviter aussi les thèmes délicats comme le suicide.

Un rapport de jury parle des thèmes à éviter mais j'oublie quelle année.
avatar
MissWest-Indies
Niveau 5

Capes interne anglais 2017 - Entraide. - Page 4 Empty Re: Capes interne anglais 2017 - Entraide.

par MissWest-Indies Jeu 6 Juil 2017 - 16:18
Si seulement j'avais su dans quel établissement je serai l'an prochain et quels niveaux j'aurai,j' aurais pu déjà travailler ma séquence.
avatar
MissWest-Indies
Niveau 5

Capes interne anglais 2017 - Entraide. - Page 4 Empty Re: Capes interne anglais 2017 - Entraide.

par MissWest-Indies Dim 10 Sep 2017 - 20:38
Hello.
Qui parmi vous est déjà en poste et qui a déjà commencé à rédiger son dossier?

J'attends toujours mon affectation ....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum