Enseigner à l'étranger : l'installation !

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Enseigner à l'étranger : l'installation !

Message par Cabb le Lun 19 Sep 2016 - 1:12

Bonjour à tous,
Pauvre Furby, c'est le baptême du feu on dirait ! J'espère que tu gardes le moral...
De mon côté, ça n'a pas très bien commencé : je n'ai pas fait la rentrée ! Clouée au lit, malade comme jamais, j'ai eu une sorte de typhoïde, 40 de fièvre, déshydratée... Test palu négatif (ouf !) Mais après une semaine d'antibios, me voilà sur pieds ! J'ai découvert mes élèves, le lycée et tout va bien. On est bien installé : le collègue à qui j'ai repris la maison et la voiture a été vraiment réglo. Pour mes enfants, c'est un grand bouleversement, l'aînée en cinquième s'adapte super bien. Pour la petite en CE1 c'est beaucoup plus dur, elle est en classe bilingue et ne le vit pas très bien.
On commence également à profiter de la ville, les concerts de l'alliance française, les plages pour le grand week-end de l'Aïd, les restau... Il fallait bien que je me remonte me moral après cette première semaine épouvantable !

Cabb
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Enseigner à l'étranger : l'installation !

Message par Furby le Mar 20 Sep 2016 - 0:40

Hello Cabb ! Content de te retrouver sur ce continent !
Donc de mon côté, j'ai revu le gars qui m'a rendu mes affaires, je lui ai donné la somme convenue et j'en ai profité pour "papoter" un peu avec lui, histoire de sonder à qui j'avais à faire, il a l'air d'un brave type, qui galère comme beaucoup de jeunes ici. Je considère ce soir que tout est bien qui finit bien.
Je me pose depuis quelques jours quelques questions indépendamment de ce qui m'est arrivé samedi. J'avais lu un article avant de quitter la France, sur l'état d'esprit des expatriés, que j'avais trouvé pertinent et qui disait en gros que les expats (au sens large du terme et pas celui de l'aefe) traversaient généralement 3 phases : une 1ère où c'est l'euphorie, la découverte de nouveaux horizons etc..., puis une 2ème où des réactions de déprime et de rejet peuvent apparaitre à cause de tous ces changements, et enfin une 3ème plus ou moins bien vécue où on se fait une raison, soit en intégrant les nouvelles moeurs et habitudes, soit en se résignant à contre-coeur.
Je suis sûr d'avoir vécu la 1ère phase, comme un touriste qui se fait une joie des nouveautés, et je me demande si je ne suis pas au bord de la 2ème : un peu de désarroi, d'énervement aussi... Je ne pensais pas que ça viendrait aussi vite, et comme je suis prévenu, je vais faire en sorte d'avoir un peu de recul.
Mais j'aurais aimé avoir des témoignages de la part des habitués et des nouveaux arrivants comme moi.

Furby
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Enseigner à l'étranger : l'installation !

Message par chenmawon le Mar 20 Sep 2016 - 12:44

Salut Furby,
Bon c'est le dur apprentissage (je suis quand même surpris que des collègues présents depuis plus longtemps ne t'aient pas déconseillé de vivre au quartier: c'est en effet beaucoup plus délocalisant, on a moins l'impression d'être un expat mais au final c'est toujours plus craignos).
J'espère juste que tu n'as pas fait entrer le gars sympa revenu te donner tes affaires chez toi, parce que dans ce cas là, je peux te donner la prochaine étape (à 1 contre 2), le cambriolage!
Sinon, j'ai vécu ces 3 phases (uniquement lors de la 1ère expatriation): en effet, si tu en es où tu le dis, la première phase euphorique est extrêmement courte..... Et la 3e, très pénible voir dangereuse, surtout en cas de résignation!
Courage

_________________
Jan'l pase'l pase'l

chenmawon
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Enseigner à l'étranger : l'installation !

Message par brin d'acier le Mer 21 Sep 2016 - 11:43

je suis d'accord avec Chenmawon : fais quand même gaffe à la personne que tu as en face de toi.

Je suis pour ma part, étonnée que les collègues déjà en place ne t'aient pas fait un topo, ou mis en garde sur les attitudes à avoir ou ne pas avoir en fonction du pays dans lequel tu te trouves.

brin d'acier
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Enseigner à l'étranger : l'installation !

Message par minimouch le Mer 21 Sep 2016 - 17:25

Fais attention à toi Furby, c'est vrai que même si on ne vit pas dans le luxe, on est riche par rapport à la population !

Sinon, nous concernant, on est toujours très content d'être là, mais passe très difficile pour mon mari qui a chopé une amibe...
On est allé à l'hosto, ils l'ont réhydraté, mis sous antibio, mais pour le moment, il se vide toujours et n'a pas de force !!!
Le pauvre est épuisé...
Mon petit a été malade aussi, mais il s'est vite remis !

Sinon, ça y est, on a enfin acheté une voiture ! Sacré étape !

minimouch
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Enseigner à l'étranger : l'installation !

Message par Furby le Mer 5 Oct 2016 - 22:22

Merci pour les messages de soutien. Pas de suite à la mésaventure d'il y a 15 jours, pour le moment. Je n'avais pas fait entrer le gars, mais il sait où j'habite.
Sinon, le boulot m'absorbe pas mal, j'ai quand même dû rompre le train-train que j'avais adopté au fil des années en France, sans compter les contraintes de la réforme. J'attends les vacances pour quitter un peu cette ville très agitée...

Furby
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum