Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Heste
Niveau 9

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 17 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Heste Lun 19 Sep 2016, 16:46
Merci pour vos petits mots, ça et le weekend m'a bien reboosté et j'ai commencé une opération recadrage qui pour le moment fonctionne. J'arrive à faire cours dans le calme (même si à certains moments ils s'agitent ce qui est normal). Je me sens tellement fière de moi d'avoir réussi à rétablir la situation. Bref je vais continuer à remettre à jour mes connaissances sur l'empire byzantin et je vais revenir sur topic en me plaignant beaucoup moins parce que la situation s'améliore.
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 17 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Eleven Lun 19 Sep 2016, 17:02
Heste a écrit:Merci pour vos petits mots, ça et le weekend m'a bien reboosté et j'ai commencé une opération recadrage qui pour le moment fonctionne. J'arrive à faire cours dans le calme (même si à certains moments ils s'agitent ce qui est normal). Je me sens tellement fière de moi d'avoir réussi à rétablir la situation. Bref je vais continuer à remettre à jour mes connaissances sur l'empire byzantin et je vais revenir sur topic en me plaignant beaucoup moins parce que la situation s'améliore.

Je ne suis pas Néotit mais peux-tu détailler ton "opération recadrage" ? J'ai du mal avec une classe de cinquième qui bavarde beaucoup trop à mon goût ! Rolling Eyes

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Heste
Heste
Niveau 9

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 17 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Heste Lun 19 Sep 2016, 17:34
Eleven a écrit:
Je ne suis pas Néotit mais peux-tu détailler ton "opération recadrage" ? J'ai du mal avec une classe de cinquième qui bavarde beaucoup trop à mon goût ! Rolling Eyes

J'ai limité les activités et j'ai multiplié les traces écrites que je vidéo-projettes au tableau ce qui me permet de bien mieux cadrer le cours. A coté de ça, j'écris au tableau le nom de ceux qui perturbent le cours, si je dois dire leur prénom une fois, ils ont une punition. Si je dois dire leur prénom une deuxième fois, c'est une heure de colle. Après je leur laisse une chance de repartir sans rien si ils se comportent bien. Pour le coup ça a bien fonctionné même si je ne dois pas lâcher et au final je n'ai pas eu a donné une heure de colle pour le moment.
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 17 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Naoo Lun 19 Sep 2016, 17:43
Pfff... mes terminales me gavent déjà.
Ils arrivent en retard, en trainant des pieds, n'ont pas leur livre (alors que j'ai dit et répété qu'on allait bosser dessus, et malgré le fait que j'aie autorisé un livre pour deux).
A 17-18 ans, infoutus de rester calmes pendant une heure, j'ai dû en déplacer deux.
Si demain ils n'ont pas leur livre, c'est mot dans le carnet (comme les petits, en insistant bien sur le ridicule de la situation) et exclusion lundi prochain. Parce que zut.

A côté de ça, mes pauvres TMD (bac musique) n'ont toujours aucun manuel, parce qu'ils n'ont pas été inscrits sur les listes. J'enrage.
Philomène87
Philomène87
Sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 17 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Philomène87 Lun 19 Sep 2016, 18:07
Mes 3e font vraiment n'importe quoi, je commence même à avoir peur qu'ils me pourrissent le contrôle jeudi par des bavardages et rires généralisés.
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 17 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Naoo Lun 19 Sep 2016, 18:12
Philomène87 a écrit:Mes 3e font vraiment n'importe quoi, je commence même à avoir peur qu'ils me pourrissent le contrôle jeudi par des bavardages et rires généralisés.

Exclusion, copie ramassée et notée, et contrôle de rattrapage en retenue ? (Pour les meneurs)
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 17 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Simgajul Lun 19 Sep 2016, 18:35
J'ai commencé mes exposés. Une horreur ! 
Des élèves de 3e à peine capable de parler 30 secondes en galérant. 
Il y en a un, je lui demande à ton avis ça vaut combien ça. Il me répond 12
Je lui dis non ça vaut 7, welcome to my world ! 
Je lui ai donné une semaine pour refaire parce qu'ils sont les premiers à passer.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Philomène87
Philomène87
Sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 17 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Philomène87 Lun 19 Sep 2016, 18:39
Naoo a écrit:
Philomène87 a écrit:Mes 3e font vraiment n'importe quoi, je commence même à avoir peur qu'ils me pourrissent le contrôle jeudi par des bavardages et rires généralisés.

Exclusion, copie ramassée et notée, et contrôle de rattrapage en retenue ? (Pour les meneurs)

C'est ce que je pense aussi, mais il me serait dur de les repérer. Lorsqu'ils contestent en masse, j'ai du mal à les identifier (tellement ça me stresse, que je les regarde pas trop).
L'an dernier, j'avais une classe assez dure, un peu comme eux, et au début de certains contrôles parfois ils rigolaient devant la "difficulté" (genre "c'est pas pour nous ça, c'est trop dur"), du coup ça partait en live et j'étais obligée de gueuler un grand coup pour rétablir le calme.
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 17 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Eleven Lun 19 Sep 2016, 18:42
Heste a écrit:
Eleven a écrit:
Je ne suis pas Néotit mais peux-tu détailler ton "opération recadrage" ? J'ai du mal avec une classe de cinquième qui bavarde beaucoup trop à mon goût ! Rolling Eyes

J'ai limité les activités et j'ai multiplié les traces écrites que je vidéo-projettes au tableau ce qui me permet de bien mieux cadrer le cours. A coté de ça, j'écris au tableau le nom de ceux qui perturbent le cours, si je dois dire leur prénom une fois, ils ont une punition. Si je dois dire leur prénom une deuxième fois, c'est une heure de colle. Après je leur laisse une chance de repartir sans rien si ils se comportent bien. Pour le coup ça a bien fonctionné même si je ne dois pas lâcher et au final je n'ai pas eu a donné une heure de colle pour le moment.

Merci pour les précisions, je mets déjà pas mal de punitions dans cette classe, donc je vais passer au niveau au dessus (c'est fou d'écrire ça début Septembre, mais bon, j'attaque de suite). furieux

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 17 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Nadejda Lun 19 Sep 2016, 18:48
@Eleven : n'attends pas trop longtemps avant de mettre des retenues. Dans mes classes beaucoup de mots ont déjà été mis dans les carnets, un de mes élèves est même exclu 7 jours, et j'ai mis mes premières retenues ce matin. De toute façon, dans certains établissements, ils se révèlent dès le premier cours ou presque Wink Pas de pitié !

Philomène, tu as bien repéré lors des cours précédents des élèves plus pénibles que les simples suiveurs ? Observe-les bien et ne les rate pas s'ils essaient de perturber le contrôle (exclusion + rapport - théoriquement, pas de retenue en plus puisque tu as déjà exclu). Si tu ne réagis pas pendant les contrôles (LE moment où on doit entendre les mouches voler), ils vont se permettre de plus en plus de choses.
Et précise-leur bien qu'ils ne doivent pas poser de questions durant le contrôle.
Echanges-tu avec les autres professeurs de la classe ? Les élèves doivent sentir que vous parlez de leur comportement et que vous condamnez tous leurs débordements.
Philomène87
Philomène87
Sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 17 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Philomène87 Lun 19 Sep 2016, 18:58
Oui, ils se sont fait engueuler par plusieurs professeurs, et moi en tant que PP je leur ai dit qu'ils auraient 1h de colle à chaque fois qu'ils auraient 3 observations dans le carnet. Mais je crois qu'ils me prennent pour un clown, je ne dois pas inspirer la confiance, j'en sais rien. Je ne sais pas ce que vivent les autres profs avec eux, car on n'a pas tous la même tolérance au bruit. Quand ils se mettent à contester à fond, ça me déstabilise, même si j'essaie de ne pas le montrer. Ils testent, je sais bien. Normalement au contrôle il ne se passera rien, mais si c'est le cas je gueulerai évidemment et verrai quels moyens employer. Mais je sais bien qu'il n'y aura pas de "gros perturbateurs" : juste quelques gamins qui vont souffler bien fort, ou alors ricaner, ce qui en soit ne justifie pas une exclusion ou un zéro. Et le bruit engendre le bruit. Je vais bien rester sur mes gardes mais ça me stresse. pale
Ce sont eux qui, lorsque j'ai annoncé le contrôle (8 jours à l'avance), se sont permis de dire qu'il était inadmissible de mettre un contrôle si tôt dans l'année. C'est là que j'ai gueulé, et que la collègue prof doc a renchéri (heureusement on était au CDI, je n'étais pas seule face à ces monstres).
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 17 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Eleven Lun 19 Sep 2016, 19:05
Merci Nadedja, pas de pitié tu as raison Evil or Very Mad

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Rendash
Rendash
Bon génie

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 17 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rendash Lun 19 Sep 2016, 19:06
Philomène87 a écrit:
Ce sont eux qui, lorsque j'ai annoncé le contrôle (8 jours à l'avance), se sont permis de dire qu'il était inadmissible de mettre un contrôle si tôt dans l'année.

:shock:

:lol:



_________________
Les néotits de la rentrée 2015 - Page 17 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Philomène87
Philomène87
Sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 17 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Philomène87 Lun 19 Sep 2016, 19:12
La collègue qui les a eus l'an dernier m'avait prévenue qu'ils étaient chiants et contestataires. Mais à ce point...
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 17 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Nadejda Lun 19 Sep 2016, 19:16
Et l'humour, du genre "je montre tout le ridicule de vos contestations", ne marcherait pas mieux ?
Ça passe bien avec les 4e/3e qui comprennent déjà mieux l'ironie et c'est moins fatigant que d'entrer en conflit avec une classe.
Philomène87
Philomène87
Sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 17 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Philomène87 Lun 19 Sep 2016, 19:19
J'ai essayé, ils se sont légèrement calmés. Ils ont juste voulu voir si ce serait facile d'obtenir ce qu'ils veulent. Ce qu'ils ont gagné, c'est un durcissement des règles, mais bon je ne dois pas faire bien peur alors je ne sais pas si ça ira loin.
Rendash
Rendash
Bon génie

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 17 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rendash Lun 19 Sep 2016, 19:22
Philomène87 a écrit:J'ai essayé, ils se sont légèrement calmés. Ils ont juste voulu voir si ce serait facile d'obtenir ce qu'ils veulent. Ce qu'ils ont gagné, c'est un durcissement des règles, mais bon je ne dois pas faire bien peur alors je ne sais pas si ça ira loin.

Ce n'est pas une question de peur. C'est une question de se bouffer le mur si on s'en approche trop, et de le savoir. Autrement dit, tant que tu fais ce que tu annonces, t'es dans la bonne voie. Durcis si nécessaire, continue à ne rien lâcher, et vois ce que tu peux avoir comme soutien extérieur si nécessaire (PP, CPE, etc. ).

_________________
Les néotits de la rentrée 2015 - Page 17 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 17 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Kagome Lun 19 Sep 2016, 19:26
longue journée ... Des 2ndes qui commencent à prendre leurs aises et 1 groupe de 1ere un peu casse pieds que je pensais avoir remis correctement au boulot jusqu'à ce que je surprenne 2 élèves sur youtube ... du coup, petite discussion calme mais bien ferme en leur rendant leur carnet et un a pleuré. Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

_________________
Makenaï Zettaï
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 17 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Lun 19 Sep 2016, 19:34
Oh la la, que de mauvaises nouvelles !!
Cette année commence fort.
Ici aussi, ils sont excités ...tout le temps .
C'est pénible.
Bon, pour les classes d'avant la récré,c'est facile, je me tais, je regarde la montre...ils savent ce qu'ils risquent et se taisent.
Pour les autres, c'est moins simple parfois, surtout l'après -midi .
Des bavards , pas méchants , mais un peu bébêtes , c'est lassant.
Les contestataires de 5ème ont cessé...pourvu que ça dure.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Philomène87
Philomène87
Sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 17 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Philomène87 Lun 19 Sep 2016, 19:42
Rendash a écrit:
Philomène87 a écrit:J'ai essayé, ils se sont légèrement calmés. Ils ont juste voulu voir si ce serait facile d'obtenir ce qu'ils veulent. Ce qu'ils ont gagné, c'est un durcissement des règles, mais bon je ne dois pas faire bien peur alors je ne sais pas si ça ira loin.

Ce n'est pas une question de peur. C'est une question de se bouffer le mur si on s'en approche trop, et de le savoir. Autrement dit, tant que tu fais ce que tu annonces, t'es dans la bonne voie. Durcis si nécessaire, continue à ne rien lâcher, et vois ce que tu peux avoir comme soutien extérieur si nécessaire (PP, CPE, etc. ).

C'est moi pale
Heste
Heste
Niveau 9

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 17 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Heste Lun 19 Sep 2016, 19:43
Courage à tous, c'est le début d'année, ils testent, il faut qu'on tienne pour leur montrer qui est le boss chevalier
Philomène87
Philomène87
Sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 17 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Philomène87 Lun 19 Sep 2016, 19:50
Lorsque j'ai annoncé le contrôle, j'aurais pu dire des choses criminelles que leur réaction aurait été identique : "Quoi, mais QUELLES définitions à apprendre ??" (choses pourtant annoncées en cours) " "Et c'est quelle page, la définition ?"
Bien bien bien. Et dans 1 an, ils seront au lycée.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 17 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Dadoo33 Mar 20 Sep 2016, 01:34
Ils sont combien ? Un coup de fil aux parents ce n'est pas possible ?

Heste, bravo. Wink

Quant aux autres, bon courage. Mes 2de me gavent. Ils sont mous, attendent que les 4-5 qui participent prennent la parole donc cours magistral aujourd'hui.
Mercredi, j'ai viré un élève en 1ère es. Il est venu s'excuser. Monsieur pense que lui et moi avons le même caractère, bah oui on est cash.
Petit rappel sur son rôle d'élève, sur le respect en lui signalant que c'était le dernier avertissement avant qu'il passe le reste de l'année sans aucune explication.
avatar
User20401
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 17 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User20401 Mar 20 Sep 2016, 06:47
Courage à tous.
Franchement, un bon "c'est pas une négociation", avec un regard bien dur. Et on passe à la suite. Plus on discute, plus ils discutent. Avec les classes agréables, je peux discuter de la date (au moment de l'annonce, je suis prête à déplacer, pas après…). Avec les classes pénibles, c'est un ordre, et je le précise bien.
Jenny
Jenny
Médiateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 17 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Jenny Mar 20 Sep 2016, 16:49
Philomène87 a écrit:Lorsque j'ai annoncé le contrôle, j'aurais pu dire des choses criminelles que leur réaction aurait été identique : "Quoi, mais QUELLES définitions à apprendre ??" (choses pourtant annoncées en cours) " "Et c'est quelle page, la définition ?"
Bien bien bien. Et dans 1 an, ils seront au lycée.
Appelle les parents des contestataires. 
Je fais aussi des fiches de révision, je coupe court aux remarques de ce type en leur faisant remarquer que c'est sur la fiche avec un regard noir en bonus.

Bon courage ! Je réalise que j'ai de la chance cette année. I love you
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 17 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Mar 20 Sep 2016, 17:58
Oups....j'ai dit à mes cinquièmes qu'ils me saoulaient.
( une seance de dictée sans cesse ponctuée de questions toutes les plus rasantes les unes que les autres et qui interrompaient la correction : j'ai pas passé de lignes, c'est grave?(3 fois) j'ai pas fait de marge (4 fois) et compagnie, j'ai craqué, je n'ai pas hurlé mais c'est sorti)

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum