Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Un congé de cinq semaines, après congé maternité, est-ce possible ? Empty Un congé de cinq semaines, après congé maternité, est-ce possible ?

par Cowabunga Jeu 1 Sep 2016 - 20:27
Néos, j'ai besoin de vos lumières !
Je suis en congé mater jusqu'au 14 novembre. Mais reprendre à ce moment de l'année me paraît complètement aberrant pour les gamins comme pour moi-même, et j'aimerais bien ne reprendre qu'en janvier. Je cherche donc à prendre un congé de 5 semaines. Or, si j'en crois ce que j'ai lu sur Néo, sur le site de mon académie et celui de la fonction publique :
- le congé parental ne peut être inférieur à 6 mois ;
- la mise en disponibilité ne peut être inférieure à un an.
Y en a-t-il parmi vous dont l'expérience infirmerait ces infos ? Auriez-vous une idée qui ne m'aurait pas effleurée pour que je ne reprenne qu'en janvier ?
Ou suis-je condamnée à retrouver des ados obsédés par Noël et trop crevés pour bosser ? cafe


Dernière édition par Thalia de G le Ven 2 Sep 2016 - 3:05, édité 2 fois (Raison : Titre précisé)

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
Thom
Thom
Habitué du forum

Un congé de cinq semaines, après congé maternité, est-ce possible ? Empty Re: Un congé de cinq semaines, après congé maternité, est-ce possible ?

par Thom Jeu 1 Sep 2016 - 20:33
Congé patho ?

Mais après, il faut être malade ou que l'enfant le soit, sinon c'est abuser je pense !
avatar
Fuminare
Niveau 1

Un congé de cinq semaines, après congé maternité, est-ce possible ? Empty Re: Un congé de cinq semaines, après congé maternité, est-ce possible ?

par Fuminare Jeu 1 Sep 2016 - 20:45
Un petit post-partum...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Un congé de cinq semaines, après congé maternité, est-ce possible ? Empty Re: Un congé de cinq semaines, après congé maternité, est-ce possible ?

par Thalia de G Ven 2 Sep 2016 - 3:11
Fuminare a écrit:Un petit post-partum...
Tu parles de la dépression post-partum ? Si oui, ce n'est pas très respectueux envers celles qui en ont vraiment vécu une.

Thom a écrit:Congé patho ?

Mais après, il faut être malade ou que l'enfant le soit, sinon c'est abuser je pense !
Voilà.

Cela dit, je comprends le souci de Cowabunga, mais je n'ai pas de solution.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Un congé de cinq semaines, après congé maternité, est-ce possible ? Empty Re: Un congé de cinq semaines, après congé maternité, est-ce possible ?

par ipomee Ven 2 Sep 2016 - 3:25
Et un simple congé sans solde ?
choup78
choup78
Habitué du forum

Un congé de cinq semaines, après congé maternité, est-ce possible ? Empty Re: Un congé de cinq semaines, après congé maternité, est-ce possible ?

par choup78 Ven 2 Sep 2016 - 5:33
En gros ce serait un congé pour convenance perso, je ne vois pas pourquoi on l'accorderait... excusez moi mais j'hallucine. Et encore plus quand on suggère l'arrêt maladie pour ''fausse'' dépression post parfum.?et après on passe pour des fumistes Rolling Eyes
avatar
lotta
Fidèle du forum

Un congé de cinq semaines, après congé maternité, est-ce possible ? Empty Re: Un congé de cinq semaines, après congé maternité, est-ce possible ?

par lotta Ven 2 Sep 2016 - 5:43
Tu peux éventuellement obtenir un congé patho post-natal de quatre semaines, mais s'il n'y a pas de justification médicale, je ne vois pas pourquoi un médecin te l'accorderait.
Pourquoi te semble-t-il aberrant de reprendre à ce moment-là ?
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Un congé de cinq semaines, après congé maternité, est-ce possible ? Empty Re: Un congé de cinq semaines, après congé maternité, est-ce possible ?

par ipomee Ven 2 Sep 2016 - 5:45
choup78 a écrit:En gros ce serait un congé pour convenance perso, je ne vois pas pourquoi on l'accorderait... excusez moi mais j'hallucine. Et encore plus quand on suggère l'arrêt maladie pour ''fausse'' dépression post parfum.?et après on passe pour des fumistes Rolling Eyes

C'était voulu ?
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Un congé de cinq semaines, après congé maternité, est-ce possible ? Empty Re: Un congé de cinq semaines, après congé maternité, est-ce possible ?

par mistinguette Ven 2 Sep 2016 - 6:04
Ces congés de 6 mois poussent à  des aberrations. On peut comprendre quˆil semble idiot de reprendre 3 semaines fin juin, 10j avant les vacances....je pense que celà faciliterait les services  si on pouvait prendre un congé  de la durée choisie et eviterait toutes les tentations d'arrêt de convenance heu


Dernière édition par mistinguette le Ven 2 Sep 2016 - 6:11, édité 1 fois

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Touche pas à ma SEGPA
Touche pas à ma SEGPA
Niveau 9

Un congé de cinq semaines, après congé maternité, est-ce possible ? Empty Re: Un congé de cinq semaines, après congé maternité, est-ce possible ?

par Touche pas à ma SEGPA Ven 2 Sep 2016 - 6:07
choup78 a écrit:En gros ce serait un congé pour convenance perso, je ne vois pas pourquoi on l'accorderait... excusez moi mais j'hallucine.

Un congé sans solde qui pourrait arranger tout le monde, le remplaçant qui finit la période, les élèves, la direction, la collègue concernée et son bébé... Je ne vois pas ce qu'il y a d'hallucinant là-dedans. Si elle n'est pas payée, elle ne vole personne, ce n'est pas de la convenance... Enfin bref.

J'ai remplacé une collègue qui avait réussi à négocier 3 semaines avec son chef qui l'a soutenue auprès du rectorat et a joint à sa demande courrier à elle une demande de la part du collège. Placée en congé sans solde. Je suis restée jusqu'aux vacances d'hiver, ai fait les conseils de classe et elle a attaqué le T3. C'est donc faisable...
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Un congé de cinq semaines, après congé maternité, est-ce possible ? Empty Re: Un congé de cinq semaines, après congé maternité, est-ce possible ?

par mistinguette Ven 2 Sep 2016 - 6:13
Et dans l'autre sens, on peut être contrain de reprendre le 10 septembre alors que ce n'est bon pour personne.

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Un congé de cinq semaines, après congé maternité, est-ce possible ? Empty Re: Un congé de cinq semaines, après congé maternité, est-ce possible ?

par *Fifi* Ven 2 Sep 2016 - 6:17
Le congé patho est de toute façon de 4 semaines maximum.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Fuminare
Niveau 1

Un congé de cinq semaines, après congé maternité, est-ce possible ? Empty Re: Un congé de cinq semaines, après congé maternité, est-ce possible ?

par Fuminare Ven 2 Sep 2016 - 7:07
choup78 a écrit:En gros ce serait un congé pour convenance perso, je ne vois pas pourquoi on l'accorderait... excusez moi mais j'hallucine. Et encore plus quand on suggère l'arrêt maladie pour ''fausse'' dépression post parfum.?et après on passe pour des fumistes Rolling Eyes

On ne doit pas fréquenter la même salle des profs !
Cha33
Cha33
Fidèle du forum

Un congé de cinq semaines, après congé maternité, est-ce possible ? Empty Re: Un congé de cinq semaines, après congé maternité, est-ce possible ?

par Cha33 Ven 2 Sep 2016 - 7:20
Reprendre en fin de trimestre, au moment des conseils de classe, rencontrer les parents pour remettre des bulletins d'élèves qu'on ne connaît pas, devoir prendre en main des classes à un moment de l'année que l'on sait tous compliqué, après l'épreuve de la séparation avec son bébé qui peut fragiliser...était-il vraiment nécessaire de récapituler les raisons pour lesquelles notre collègue se sent un peu inquiète à l'idée de reprendre mi-novembre?

Par ailleurs, le congé pathologique n'est pas délivré à la légère. Néanmoins, combien de femmes sont épuisées deux mois et demi après leur accouchement? Accouchement difficile, aux suites longues et douloureuses, bébé qui ne fait pas ses nuits et épuisement physique et psychologique qui s'en suivent, difficulté à appréhender puis vivre la séparation. En soi, toutes ces raisons me paraissent mériter l'oreille attentive d'un médecin. Tout est aberrant dans ce pays concernant les congés maternité, a fortiori dans notre administration.
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Un congé de cinq semaines, après congé maternité, est-ce possible ? Empty Re: Un congé de cinq semaines, après congé maternité, est-ce possible ?

par Cowabunga Ven 2 Sep 2016 - 7:43
Maladie et dépression ? Dites, les Néos, vous me voulez tant de mal que ça ? Wink
Non, non, je vais bien, et mon but n'est pas de trouver un moyen de continuer à toucher mon salaire en étant absente, mais bien de pouvoir m'absenter 5 semaines (et donc, de m'asseoir sur mon salaire pendant un mois).

Ça ne m'arrange pas de reprendre à mi-novembre, parce que ça veut dire :
- conseils de classes et réunions parents-profs pour des élèves que je n'ai pas suivis ;
- pression sur ma remplaçante pour finir ses séquences largement avant les vacances ;
- retrouver des élèves déjà épuisés et qui ne pensent qu'à Noël (pas super pour changer de méthode)
- bousculer ma vie de famille alors que mes enfants (comme mes élèves!) sont fatigués et obsédés par Noël ;
- allaiter un peu moins longtemps.

idee Congé sans solde, effectivement, je n'y avais pas pensé ! Je savais bien qu'il fallait poser la question... Bon, pas sûr de l'avoir, mais au moins j'aurais essayé. Merci à tous !


Dernière édition par Cowabunga le Ven 2 Sep 2016 - 7:48, édité 1 fois

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
inzilbeth
inzilbeth
Niveau 6

Un congé de cinq semaines, après congé maternité, est-ce possible ? Empty Re: Un congé de cinq semaines, après congé maternité, est-ce possible ?

par inzilbeth Ven 2 Sep 2016 - 7:47
C'est complètement aberrant de ne pas accorder de congé parental inférieur à 6 mois.... Si j'en crois le SNES (voir ce lien : https://www.snes.edu/Conge-parental.html), tu poses 6 mois au début.
Mais un congé parental peut s'interrompre à tout moment sous réserve que l'employeur soit ok, vérifie que ça soit bien possible dans ton cas.

Appelle un syndicat (n'importe lequel Wink ) pour te renseigner sur les démarches.

Car sinon c'est presque de l'incitation au faux congé patho ou maladie... Reprendre une activité après 2 mois et demi c'est parfois court selon le déroulement de l'accouchement et les nuits.

Je plussoie Cha33 sur ce point. De plus certains gynécos ont tendance à considérer que les profs ont déjà plein de vacances et sont plus stricts encore pour cette raison sur l'accord d'un congé patho.
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Un congé de cinq semaines, après congé maternité, est-ce possible ? Empty Re: Un congé de cinq semaines, après congé maternité, est-ce possible ?

par Cowabunga Ven 2 Sep 2016 - 8:15
inzilbeth a écrit:C'est complètement aberrant de ne pas accorder de congé parental inférieur à 6 mois.... Si j'en crois le SNES (voir ce lien : https://www.snes.edu/Conge-parental.html), tu poses 6 mois au début.
Mais un congé parental peut s'interrompre à tout moment sous réserve que l'employeur soit ok, vérifie que ça soit bien possible dans ton cas.

Appelle un syndicat (n'importe lequel Wink ) pour te renseigner sur les démarches.

Oui, j'ai vu l'interruption du congé parental, je me demandais s'il n'y avait pas plus simple (mais rien n'est jamais simple dans l'EN... tiens, vous voulez que je vous raconte le mic-mac pour repousser mon congé mater de 3 jours ? parce qu'à l'origine, je devais reprendre le 09 novembre, juste avant le pont !).
J'ai mon syndicaliste perso à la maison Wink il va m'aider !

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

Un congé de cinq semaines, après congé maternité, est-ce possible ? Empty Re: Un congé de cinq semaines, après congé maternité, est-ce possible ?

par pseudo-alison Ven 2 Sep 2016 - 8:24
L'interruption du congé parental avant 6 mois est valable uniquement s'il y a une raison urgente comme une baisse de revenu importante dans le couple, à savoir ton conjoint.

Parce que sinon il n'y a apparement pas d'inconvénient pour l'administration à ce que tu passe d'un salaire complet à ... 300 euros de prestation CAF même si ça englobe des périodes de vacances ou si ça tombe mal (reprise après la rentrée ect.)

Il faut voir aussi avec ta gestionnaire (au niveau du rectorat) pour le congé sans solde.
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

Un congé de cinq semaines, après congé maternité, est-ce possible ? Empty Re: Un congé de cinq semaines, après congé maternité, est-ce possible ?

par Patience et raison Ven 2 Sep 2016 - 8:31
C'est vrai qu'un congé parental de 3 mois serait vraiment bien.
Notamment lorsque les places à la crèche ne sont disponibles qu'au 1er septembre ou au 1er janvier, et comme on ne tombe pas enceinte sur commande, c'est balot mais on ne peut pas caler date de reprise et place libre!
clap
clap
Fidèle du forum

Un congé de cinq semaines, après congé maternité, est-ce possible ? Empty Re: Un congé de cinq semaines, après congé maternité, est-ce possible ?

par clap Ven 2 Sep 2016 - 10:39
C'est sur qu'un congé parental d'une durée modulable (comme dans les autres professions en fait!) ca serait appréciable, ne serait-ce qu'en raison des problèmes de garde d'enfant! On peut aussi considérer que lorsqu'on a une partie du congé maternité sur les vacances d'été (cela a été mon cas les deux fois, congé du 20 juin au 10 octobre...), on a une partie de notre congé qui empiète sur nos congés payés (avant qu'on me tombe dessus, je ne dis pas que tous les congés scolaires sont des congés payés!) et qu'on est la seule profession dans ce cas! Des collègues m'avaient dit que je n'avais qu'à mieux faire mes calculs avant: un enfant de prof, ça doit naître en avril-mai pour enchaîner congé maternité et vacances scolaires...
avatar
Fuminare
Niveau 1

Un congé de cinq semaines, après congé maternité, est-ce possible ? Empty Re: Un congé de cinq semaines, après congé maternité, est-ce possible ?

par Fuminare Ven 2 Sep 2016 - 10:45
clap a écrit:C'est sur qu'un congé parental d'une durée modulable (comme dans les autres professions en fait!) ca serait appréciable, ne serait-ce qu'en raison des problèmes de garde d'enfant! On peut aussi considérer que lorsqu'on a une partie du congé maternité sur les vacances d'été (cela a été mon cas les deux fois, congé du 20 juin au 10 octobre...), on a une partie de notre congé qui empiète sur nos congés payés (avant qu'on me tombe dessus, je ne dis pas que tous les congés scolaires sont des congés payés!) et qu'on est la seule profession dans ce cas! Des collègues m'avaient dit que je n'avais qu'à mieux faire mes calculs avant: un enfant de prof, ça doit naître en avril-mai pour enchaîner congé maternité et vacances scolaires...

Le genre d'absurdité que j'ai déjà entendues ! "Accouche en avril comme ça tu arrêteras en janvier et ne reprendras qu'en septembre" !
Comme si un enfant ça se commandait et se recevait automatiquement à la date voulue...
avatar
lilithcat
Niveau 1

Un congé de cinq semaines, après congé maternité, est-ce possible ? Empty Re: Un congé de cinq semaines, après congé maternité, est-ce possible ?

par lilithcat Ven 2 Sep 2016 - 12:16
Bonjour Cowabunga

Tu es obligée de demander un congé parental d'au moins 6 mois, mais tu peux demander à la réduire une fois obtenu sans aucun problème. Je l'ai fait deux fois : 4 mois pour mon premier enfant, 5 mois pour le second. Ce n'est pas vieux: mes enfants sont nés en 2013 et 2015. Il m'avait suffi d'envoyer un courrier pour indiquer que je voulais mettre fin à mon congé et à quelle date je voulais reprendre, j'avais juste écrit que j'y mettais fin "pour raisons personnelles". Le seul hic est qu'il faut faire ce courrier deux mois avant la reprise souhaitée. Donc, en faisant le courrier le 1e jour de ton congé parental, tu peux ne prendre que 2 mois. Attention, une fois interrompu, ton congé parental est perdu.
Bonne continuation

Cordialement
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Un congé de cinq semaines, après congé maternité, est-ce possible ? Empty Re: Un congé de cinq semaines, après congé maternité, est-ce possible ?

par Fires of Pompeii Ven 2 Sep 2016 - 12:27
clap a écrit:C'est sur qu'un congé parental d'une durée modulable (comme dans les autres professions en fait!) ca serait appréciable, ne serait-ce qu'en raison des problèmes de garde d'enfant! On peut aussi considérer que lorsqu'on a une partie du congé maternité sur les vacances d'été (cela a été mon cas les deux fois, congé du 20 juin au 10 octobre...), on a une partie de notre congé qui empiète sur nos congés payés (avant qu'on me tombe dessus, je ne dis pas que tous les congés scolaires sont des congés payés!) et qu'on est la seule profession dans ce cas! Des collègues m'avaient dit que je n'avais qu'à mieux faire mes calculs avant: un enfant de prof, ça doit naître en avril-mai pour enchaîner congé maternité et vacances scolaires...

Effectivement, j'ai accouché le 7 juin, résultat...une grosse partie de mon congé postnatal tombait sur les vacances scolaires d'été...

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Miniloupiotte
Miniloupiotte
Niveau 7

Un congé de cinq semaines, après congé maternité, est-ce possible ? Empty Re: Un congé de cinq semaines, après congé maternité, est-ce possible ?

par Miniloupiotte Ven 2 Sep 2016 - 13:06
lilithcat a écrit:Bonjour Cowabunga

Tu es obligée de demander un congé parental d'au moins 6 mois, mais tu peux demander à la réduire une fois obtenu sans aucun problème. Je l'ai fait deux fois : 4 mois pour mon premier enfant, 5 mois pour le second. Ce n'est pas vieux: mes enfants sont nés en 2013 et 2015. Il m'avait suffi d'envoyer un courrier pour indiquer que je voulais mettre fin à mon congé et à quelle date je voulais reprendre, j'avais juste écrit que j'y mettais fin "pour raisons personnelles". Le seul hic est qu'il faut faire ce courrier deux mois avant la reprise souhaitée. Donc, en faisant le courrier le 1e jour de ton congé parental, tu peux ne prendre que 2 mois. Attention, une fois interrompu, ton congé parental est perdu.
Bonne continuation


Bonjour Cowabunga,
La méthode exposée ci-dessus serait pour toi la solution, mais, personnellement, j'ignorais que c'était possible ! Quand tu demandes l'info au Rectorat, on te dit : "c'est six mois ou rien" et c'est une  ! Et quand tu lis les textes, le fait d'écourter le congé n'est pas possible pour "raison personnelle", mais l'exemple ci-dessus prouve que si, apparemment et c'est une bonne chose : Lilicath, comment avais-tu été au courant de cette possibilité ? Je m'étais pourtant très, très bien renseignée, y compris au niveau de mon syndicat. Sache en revanche, Cowabunga, que tu peux tout de même continuer d'allaiter en reprenant le travail, c'est tout à fait possible !
Côté moment de reprise du travail aberrante, là, quand on est TZR, on a plus que l'habitude de débarquer à des moments incongrus : on m'a même sommée une fois d'assister à un conseil de classe le jour où j'arrivais, maintenant je refuserais tout de suite ! Mais c'est un autre sujet !

Cordialement


Dernière édition par Malaga le Ven 2 Sep 2016 - 21:02, édité 1 fois (Raison : Balises de citation)
Miniloupiotte
Miniloupiotte
Niveau 7

Un congé de cinq semaines, après congé maternité, est-ce possible ? Empty Re: Un congé de cinq semaines, après congé maternité, est-ce possible ?

par Miniloupiotte Ven 2 Sep 2016 - 13:08
Pardon, le message précédent a été édité bizarrement : seule la première partie est de Lilicath, la deuxième est de moi ! Désolée, Lilicath pour la confusion !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum