Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
fanny086
Niveau 5

Histoire - Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience - Page 5 Empty Re: Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience

par fanny086 Mar 31 Jan 2017, 09:02
Bonjour,
les filles j'ai eu 5 aussi!!je sais, comme vous que ce que j'ai fait ne "valait" pas cette note. J'ai fait relire mon travail pour une enseignante de l'ESPE, donc elle me l'aurait dit si j'étais à ce point à côté de la plaque!!j'ai rédigé mon dossier avec le rapport de jury sous les yeux en permanence. Sans utiliser la "théorie du complot" je pense qu'il y a un critère qu'on ne remplit pas et dans ces cas là ils nous éliminent sans autre forme de procès avec des notes qui ne reflètent pas la qualité de notre travail. Chaque situation est particulière mais comme je suis une coriace, j'ai rendez-vous avec un inspecteur de mon académie qui est aussi membre du directoire, pour relire ensemble mon dossier. Je pourrai vous faire part de ses remarques si ça vous intéresse. Bon courage...moi j'ai encore l'externe à bosser!!
avatar
sssmarinesss
Niveau 3

Histoire - Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience - Page 5 Empty Re: Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience

par sssmarinesss Mar 31 Jan 2017, 09:13
Pour ma part, ça passe !! Je vais à l'oral ... Je suis extrêmement contente ! Même si ce n'est que la première étape.

Je lis avec compassion vos messages ... Je comprends parfaitement votre déception ! Il y a beaucoup de paramètres dont on ne dispose pas pour comprendre les notes qui nous sont attribuées au RAEP. Mais si vous êtes convaincue d'être de bonne enseignant(e), ne lâcher pas !! Accrochez vous, pour le tenter à nouveau !!

Savez vous à combien est la barre d'admissibilité pour le public et privé ?
avatar
fanny086
Niveau 5

Histoire - Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience - Page 5 Empty Re: Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience

par fanny086 Mar 31 Jan 2017, 09:19
bravo! je crois que c'est le même seuil et donc 12/20. tu as eu combien? qu'est ce qui fait selon toi, que tu es admissible? tu as préparé le concours comment? Désolée de cette avalanche de questions...mais pour progresser il faut se remettre en cause et réfléchir à ce qui a raté...
avatar
sssmarinesss
Niveau 3

Histoire - Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience - Page 5 Empty Re: Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience

par sssmarinesss Mar 31 Jan 2017, 09:29
Ah bon ? 12 pour le privé et public ? Parce qu'en général dans le privé, la barre est plus basse. De mon coté, je ne peux pas connaitre ma note, étant à l'oral, je ne l'aurais qu'au moment des résultats d'admission.

Pas de souci pour les questions, je comprends parfaitement. Pour ma préparation, j'ai suivi une formation à l'ESPE de Montpellier qui m'a aidé à comprendre les attentes du jury.
Quant au dossier, j'ai présenté une séquence en Géo (Habiter la ville - 6ème), j'ai varié les sources (documents de plusieurs manuels), soigné l'expression écrite (mais comme tout le monde je pense). Je pense que les exigences du jury peuvent être différentes en Histoire et Géographie, tu as présenté quoi toi ?
avatar
fanny086
Niveau 5

Histoire - Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience - Page 5 Empty Re: Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience

par fanny086 Mar 31 Jan 2017, 09:37
je suis en MEEF1 et je prépare l' externe mais c'est une reconversion pro et donc je pouvais aussi passer l'interne. je me suis appuyée sur mon stage de MEEF pour présenter une séance du nouveau programme d'histoire de 5eme sur 3 mondes en contact. Ma séance a été validée par mon tuteur de stage...j'ai fait relire mon dossier par une prof de l'ESPE et corriger mes fautes par une dame qui est agrégée de grammaire...je ne sais pas où est mon problème!
Excuse, peut-être que je n'ai pas compris pour ce fameux seuil.
avatar
sssmarinesss
Niveau 3

Histoire - Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience - Page 5 Empty Re: Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience

par sssmarinesss Mar 31 Jan 2017, 10:25
Je pense qu'il y a toujours un doute sur la présentation d'une séquence du nouveau programme, vu les propos flous du rapport de jury ... Mais normalement cela n'a été en rien éliminatoire, d'autant que j'ai une amie qui a présenté une séquence du nouveau programme et qui va à l'oral.
Ensuite c'est très étrange, ayant été suivi dans le cadre du MEEF que ton dossier ne soit pas passé ...
Peut-être un problème par rapport à la construction de ton dossier ? As-tu consacré une partie aux enjeux scientifiques de ton sujet ? Proposé une problématique ?
avatar
fanny086
Niveau 5

Histoire - Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience - Page 5 Empty Re: Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience

par fanny086 Mar 31 Jan 2017, 10:42
oui j'ai fait cette partie là: les enjeux, l''épistémologie, la problématique scientifique que j'adapte à la classe...Je serai plus éclairée sur mon échec quand j'aurai vu l'inspecteur qui va relire mon dossier
avatar
Sandra1978
Niveau 2

Histoire - Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience - Page 5 Empty Re: Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience

par Sandra1978 Mar 31 Jan 2017, 15:43
Bonjour,

en lisant vos retours sur les résultats du Raep, je me sens moins seule mais je suis déçue. J'ai rédigé mon dossier avec le Cned en ayant comme tutrice une personne
du jury! Lorsque des éléments ne collaient pas elle me le disait, je rectifiais le tir, et l'appréciation finale qu'elle a faite de mon dossier était positive. 
Pour ma part, je n'ai jamais enseigné, je suis assistante d'éducation, mais les textes
spécifient qu'en ayant la condition de diplôme et d'ancienneté, on peut se présenter au concours, et l'an dernier j'étais admissible! Peut être ont-ils décidé d'éliminer tous ceux
qui n'avaient pas ou pas assez d'expérience d'enseignant, mais que ce soit dit au départ! C'est une bonne idée de rencontrer un inspecteur, Fanny, ça m'intéresse de savoir ce qu'il te dira. 
Je préfère renoncer à l'interne, comme je suis titulaire d'un master 1 en histoire,
il me semble que je peux m'inscrire à l'externe.
Bon courage à toutes et à tous.
avatar
fanny086
Niveau 5

Histoire - Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience - Page 5 Empty Re: Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience

par fanny086 Mar 31 Jan 2017, 15:47
oui tu peux t'inscrire à l'externe, bien sûr, même avec une licence. L'année prochaine tu auras 2 questions d'histoire qui ne changeront pas:celles de moderne et de contemporaine mais 1 seule en géo: celle des marges.
Je ne dis pas que les admissibles ne méritent pas leur note mais nos refus semblent très mystérieux, je te dirai ce que l'inspecteur m'a dit, bien sûr.
avatar
stephagif
Je viens de m'inscrire !

Histoire - Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience - Page 5 Empty Re: Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience

par stephagif Mar 31 Jan 2017, 16:20
Moi aussi les filles (Sandra tu es avec moi au CNED je crois bien), je ne comprends pas et je n'arrête pas d'y penser...Mon tuteur qui a déjà été membre du jury m'a bien suivi, j'ai fait tout ce qu'il fallait : problématique scientifique, diverses sources, les élèves au cœur de la séquence....Comme me l'a dit mon tuteur, en me donnant un 5 ils ont voulu m'éliminer sinon j'aurais eu 9 ou 10...C'est terrible que l'on ait pas de retour, comment s'améliorer? Je suis dégoutée de la forme de ce concours non anonyme, sur dossier.. Je pense peut-être passer l'externe l'année prochaine alors que je suis prof des écoles. Fanny je suis curieuse de savoir ce que va dire l'inspecteur.
avatar
Sandra1978
Niveau 2

Histoire - Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience - Page 5 Empty Re: Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience

par Sandra1978 Mar 31 Jan 2017, 16:56
Merci Fanny pour ta réponse. 
Concernant ma note, je viens d'écrire à ma tutrice du Cned en lui
demandant si elle a des éléments à fournir pour m'expliquer une telle note.
avatar
magsbag
Niveau 2

Histoire - Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience - Page 5 Empty Re: Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience

par magsbag Mar 31 Jan 2017, 17:51
Pour l'admissibilité dans le privé , elle est à 10.
Concernant l'expérience dans l'enseignement , je n'en suis pas certaine car je suis à ma 7eme année mais je me présentais au capes pour la 2eme fois. L'an prochain je vais également me présenter au réservé mais je ne sais pas où je vais aller chercher la motivation..
Pensez-vous que si je fais un courrier je puisse avoir un retour ou une explication de ma note? Ne serait-ce que pour progresser.
Pour fanny086, je suis également intéressée par le retour de ton inspecteur..
avatar
celine02
Je viens de m'inscrire !

Histoire - Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience - Page 5 Empty Re: Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience

par celine02 Mer 01 Fév 2017, 00:06
Bonsoir,
C'est la 3e année que je passe l'interne. La première année je n'ai pas été admissible avec 12; la 2e année j'ai présenté le même dossier et j'ai eu 7. Et cette année je suis enfin admissible et j'ai suivi 2 formations: une générale (toutes matières confondues) et une spécifique à l'histoire géo. J'ai compris que mon dossier les deux années précédentes ne correspondait pas aux attentes:
- il faut mettre des titres et aérer les propos pour que ce soit lisible facilement
- il faut développer la partie scientifique
- il faut mieux présenter une ou deux séances sur toute la séquence pour pouvoir bien détailler et montrer que les élèves sont présents
- enfin il faut une analyse très complète ( quasi 2 pages cette année)
Je n'ai pas ma note je peux donc être admissible avec 12. Mais je vous dis ici tout ce qui n'allait pas dans mon ancien dossier si cela peut aider certain(e)s
avatar
magsbag
Niveau 2

Histoire - Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience - Page 5 Empty Re: Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience

par magsbag Mer 01 Fév 2017, 13:20
C'est exactement ce que j'ai fait c'est pourquoi je suis d'autant plus perdue..
De toute façon c'est joué, je vais à présent me focaliser sur mon dossier pour le réservé puisque je vais présenter une séquence en histoire que je vais faire en avril/mai. Et pour l'interne , je préfère présenter un dossier en géo, j'hésite encore pour le sujet...
Bon courage en tout cas, je suis allée à l'oral l'an dernier , je suis tombée sur la Chine des Han (j'enseigne exclusivement en lycée) que j'avais à peine relu . J’espère que la chance ,car c'est un facteur énorme dans ce concours, sera de votre côté!
avatar
celine02
Je viens de m'inscrire !

Histoire - Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience - Page 5 Empty Re: Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience

par celine02 Mer 01 Fév 2017, 13:55
J'espère que vous aurez des réponses à vos questions surtout si vous avez respecter les attentes....
Bon courage à vous pour le réservé. Eh oui il y a une part de chance à l'oral, j'espère que la chance sera de mon côté et enseignant en lycée cette année sur les 3 niveaux j'aimerais tombé sur une séquence de lycée mais cela n'est pas une évidence.
avatar
samarcande
Je viens de m'inscrire !

Histoire - Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience - Page 5 Empty RAEP

par samarcande Mer 01 Fév 2017, 14:18
Professeur des écoles et titulaire d'un DEA, j'aimerais retenter le capes interne d'histoire. Je voulais savoir si des PE avaient déjà essayer de passer le concours et avoir des conseils pour la rédaction du RAEP. J'ai essayé cette année mais cela n'a pas été concluant ( 10/20). Merci de votre aide, ma séquence portait sur la 1ère guerre mondiale avec une classe de CM2.
avatar
stephagif
Je viens de m'inscrire !

Histoire - Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience - Page 5 Empty Re: Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience

par stephagif Mer 01 Fév 2017, 14:27
Je suis prof des écoles et c'est la 2ème fois que je passais le capes interne, l'année dernière j'ai eu 10 mais en le faisant un peu à la dernière minute...Cette année, j'ai suivi la formation du CNED, je me suis énormément investie, mon tuteur du CNED m'avait donné un retour positif de mon dossier et j'ai eu 5!! Mon tuteur était surpris et se demande si il n'y a pas eu des consignes particulières lors des corrections concernant les enseignants du primaire...J'avais analysé une séquence en Géo sur le peuplement de la terre en cm2 avec une transposition 6ème (comme suggéré dans le rapport de jury...), bref je suis extrêmement déçue. Je vais faire une demande de détachement dans le secondaire mais j'y crois pas trop, j'ai le sentiment qu'on veut laisser les profs des écoles en place (peut-être par manque d'effectif...)....
louky
louky
Niveau 2

Histoire - Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience - Page 5 Empty Re: Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience

par louky Mer 01 Fév 2017, 18:12
celine02 a écrit:Bonsoir,
C'est la 3e année que je passe l'interne. La première année je n'ai pas été admissible avec 12; la 2e année j'ai présenté le même dossier et j'ai eu 7. Et cette année je suis enfin admissible et j'ai suivi 2 formations: une générale (toutes matières confondues) et une spécifique à l'histoire géo. J'ai compris que mon dossier les deux années précédentes ne correspondait pas aux attentes:
- il faut mettre des titres et aérer les propos pour que ce soit lisible facilement
- il faut développer la partie scientifique
- il faut mieux présenter une ou deux séances sur toute la séquence pour pouvoir bien détailler et montrer que les élèves sont présents
- enfin il faut une analyse très complète ( quasi 2 pages cette année)
Je n'ai pas ma note je peux donc être admissible avec 12. Mais je vous dis ici tout ce qui n'allait pas dans mon ancien dossier si cela peut aider certain(e)s

Bonsoir,c'est ce que j'ai fait, tout comme fanny. J'ai eu 7 avec le même dossier que l'an passé où j'avais eu une meilleure note!!! pourtant je l'avais amélioré en développant un peu plus le côté scientifique, je l'avais plus centré sur les élèves, j'avais fait une partie auto-critique de deux pages et j'ai eu 7 !!!!!!! je suis dégoûtée! j'avais montré mon dossier à mes collègues qui l'avaient trouvé "très bien", bon ok ça ne valait pas 20/20 mais ça ne vaut pas 7 non plus!!!!! dans mon académie, ils en ont sélectionné 3.....
avatar
samarcande
Je viens de m'inscrire !

Histoire - Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience - Page 5 Empty Re: Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience

par samarcande Mer 01 Fév 2017, 21:46
Bonsoir, je suis contente de voir que d'autres professeurs des écoles tentent aussi ce Capes interne et que le Raep est toujours aussi difficile à rédiger. Je tente aussi le détachement. En attente du rendez-vous avec mon IEN.
avatar
magsbag
Niveau 2

Histoire - Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience - Page 5 Empty Re: Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience

par magsbag Mer 01 Fév 2017, 22:57
louky ma démarche est totalement identique à la tienne et j'ai eu 7 aussi , dans mon académie seulement 3 admissibles également.
J'ai moi aussi montré mon dossier à mes collègues, certains ayant été reçus à l'interne , d'autres le passant et ils trouvaient mon dossier bien également.

Tous les admissibles de l'année dernière que je connais ne le sont plus cette année, toutes académies confondues. Il y a donc peut-être des attentes différentes cette année mais je ne vois pas quoi..ou alors j'en viens à me dire qu'on a pénalisé ceux qui ont gardé le même dossier..

louky
louky
Niveau 2

Histoire - Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience - Page 5 Empty Re: Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience

par louky Jeu 02 Fév 2017, 18:37
magsbag je me suis fait la même réflexion pour la reconduite du dossier mais on ne saura jamais!

Pour le moment je ne pense pas le repasser l'année prochaine, il faut que je digère!
avatar
magsbag
Niveau 2

Histoire - Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience - Page 5 Empty Re: Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience

par magsbag Jeu 02 Fév 2017, 21:03
je te comprends parfaitement, mon conjoint trouve que j'en fait une montagne mais il n'y a que ceux qui le passent qui savent..
il ne faut pas te décourager! laisse passer les vacances, n'y pense plus pour l'instant et au moment venu tu retrouveras la motivation.
pour ma part je tente au moins le réservé avec un dossier en histoire et l'interne on verra car du coup je ferais un dossier en géo et ca fait bcp de travail..

allez courage!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum