Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
fanny086
Niveau 5

Histoire - Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience - Page 3 Empty Re: Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience

par fanny086 Mer 26 Oct 2016 - 18:00
zut je ne m'étais pas posée la question je pensais qu'on devait s'adapter, de fait, aux nouveaux programmes...j'ai envoyé un mail à l'inspecteur et je vais contacter l'inspection demain...je vous dirai ça. Moi je travaille sur le nouveaux programmes car j'utilise mon stage de M1 pour présenter une séance, celle du thème 1 de 5eme: de mondes en contact...
avatar
Sandra1978
Niveau 2

Histoire - Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience - Page 3 Empty Re: Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience

par Sandra1978 Mer 26 Oct 2016 - 19:55
je tiens l'info de ma tutrice du Cned, avec qui je prépare le concours.
avatar
amcetou
Niveau 2

Histoire - Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience - Page 3 Empty Re: Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience

par amcetou Mer 26 Oct 2016 - 22:33
Moi j'ai eu l'info inverse durant le stage de formation au RAEP, qu'il fallait préparer le dossier sur l'ancien programme.
avatar
sssmarinesss
Niveau 3

Histoire - Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience - Page 3 Empty Re: Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience

par sssmarinesss Jeu 27 Oct 2016 - 8:44
J'avais posé la question, de savoir si on pouvait faire sur l'ancien ou nouveau programme un peu plus haut dans le forum.
Une formatrice de l'ESPE de Montpellier, nous a dit qu'apparemment on pourrait faire ancien ou nouveau programme. Mais le vrai problème c'est qu'il n'y a toujours pas de rapport de jury et ça c'est vraiment préjudiciable pour nous ...
avatar
gregwb
Niveau 6

Histoire - Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience - Page 3 Empty Re: Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience

par gregwb Jeu 27 Oct 2016 - 13:08
De mémoire, quand le RAEP a été initié, nous étions aussi dans des périodes de réformes. En plus, elles s'étalaient sur 4 ans en collège et sur 3 au lycée.
A l'époque, nous avions le droit de présenter une séquence de l'ancien programme.
Si tu dois rendre ton RAEP pour janvier et que ta séquence présentée porte sur un aspect de fin de programme, il parait évident que tu parles de l'ancien programme.
Ça t'ouvre en plus la possibilité de dire comment tu l'adapteras au nouveau programme.
avatar
StephanieTXRA
Niveau 1

Histoire - Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience - Page 3 Empty Re: Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience

par StephanieTXRA Ven 28 Oct 2016 - 10:16
C'est vrai que l'absence de rapport de jury pour 2016 ne nous aide pas, il nous indiquerait sûrement le programme à travailler... il y toujours celui de 2015. Faudrait qu'ils clarifient les choses assez rapidement même si il paraîtrait effectivement logique de travailler sur l'ancien programme (ce que je n'ai pas fait étant donné que ma séquence est en début d'année...)
J'ai appelé l'inspection académique hier mais pas de réponse.
Fanny, as tu réussi à avoir une réponse de ton côté ?
Monarque
Monarque
Niveau 7

Histoire - Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience - Page 3 Empty Re: Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience

par Monarque Ven 28 Oct 2016 - 10:18
En juin, au oraux, on nous a signalé que, pour ceux qui ne seraient pas lauréats, le travail se ferait à N-1, donc sur l'ancien programme =)
avatar
fanny086
Niveau 5

Histoire - Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience - Page 3 Empty Re: Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience

par fanny086 Ven 28 Oct 2016 - 13:30
Les filles ou les garçons (d'ailleurs), voici le mail de l'inspecteur qui fait partie du jury du capes interne, donc c'est pas un flan.
"Projet louable et qu'il faut tenter. On nous a tout de même fait savoir que les candidats devaient plutôt s'appuyer sur les anciens programmes. A vous de voir.
Surtout allez au bout de votre projet, le concours peut être décroché !"
Résultat je travaille sur les nouveaux programmes par manque de choix
J'appellerai l'inspection la semaine prochain quand la dame sera revenue de congé.
avatar
StephanieTXRA
Niveau 1

Histoire - Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience - Page 3 Empty Re: Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience

par StephanieTXRA Ven 28 Oct 2016 - 17:58
Merci beaucoup Fanny pour ta réponse.
Je t'accompagne en prenant aussi les nouveaux programmes et une séquence faite au mois de septembre qui (je pense) sera plus facile à analyser qu'une séquence faite il y a plusieurs mois.
Tout en espérant que le dossier ne soit pas rejeté !
avatar
fanny086
Niveau 5

Histoire - Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience - Page 3 Empty Re: Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience

par fanny086 Ven 28 Oct 2016 - 18:00
je te dirai ça après mon appel, jeudi prochain précisément

louky
louky
Niveau 2

Histoire - Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience - Page 3 Empty Re: Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience

par louky Mar 1 Nov 2016 - 12:15
Bonjour,

Je travaille sur l'eau, programme de seconde. Ayant échoué l'an passé, je retente cette année.
Bon Courage à vous
avatar
Arsonist
Je viens de m'inscrire !

Histoire - Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience - Page 3 Empty Anciens ou nouveaux programmes...

par Arsonist Dim 6 Nov 2016 - 0:58
Il serait totalement idiot et sans fondement de rejeter des dossiers portant sur les nouveaux programmes. Tout le monde n'a pas eu la chance d'assister à ces reunions la veille des oraux, donc rien ne dit officiellement que le dossier doit être rédigé à n-1. Si cela devait apparaître dans le rapport de jury (qui sera, esperons-le, disponible avant le 30/11...) se serait profondément injuste.
avatar
Arsonist
Je viens de m'inscrire !

Histoire - Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience - Page 3 Empty Re: Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience

par Arsonist Dim 6 Nov 2016 - 1:01
Sinon après un échec l'an passé en histoire (10/20) je tente cette année en Geo.
Anne de Bretagne
Anne de Bretagne
Niveau 1

Histoire - Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience - Page 3 Empty Re: Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience

par Anne de Bretagne Lun 7 Nov 2016 - 22:36
Bonsoir à tous,

je tente aussi pour la 1ere fois le capes interne. Pour le dossier, j'ai choisi la géographie.
J'ai quelques questions: pouvez me rappeler le format, le style (police, interlignes...), j'ai un petit doute.
Ensuite, pour le dossier, c'est bien 8 pages, annexes comprises?
Enfin, accordez une place importante à l'épistémologie dans la 2e partie?

Merci pour vos réponses et bon courage

avatar
Arsonist
Je viens de m'inscrire !

Histoire - Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience - Page 3 Empty Re: Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience

par Arsonist Lun 7 Nov 2016 - 23:14
C'est 8 pages annexes non comprise (2 pour le parcours pro, 6 pour la presentation d'une séance ou une sequence pédagogique) en police Arial taille 11. Bon courage !
Anne de Bretagne
Anne de Bretagne
Niveau 1

Histoire - Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience - Page 3 Empty Re: Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience

par Anne de Bretagne Mar 8 Nov 2016 - 19:18
@ Arsonist,
Merci pour ta réponse.
Tu mets quoi comme annexe dans le parcours pro?
Dans la 2e partie, tu écrit un peu d'historio/Épistémo?

Merci pour les informations.








avatar
Arsonist
Je viens de m'inscrire !

Histoire - Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience - Page 3 Empty Annexes

par Arsonist Jeu 10 Nov 2016 - 14:57
Anne de Bretagne a écrit:@ Arsonist,
Merci pour ta réponse.
Tu mets quoi comme annexe dans le parcours pro?
Dans la 2e partie, tu écrit un peu d'historio/Épistémo?

Merci pour les informations.

Généralement on ne met pas d'annexe pour le parcours pro. Les annexes doivent surtout venir en appui de la réalisation pédagogique de la seconde partie. Si tu décides par exemple de présenter une séance ayant pour objet une étude de cas, il est judicieux de mettre l'étude de cas en annexe. Cela peut aussi être une bibliographie. Après, il ne faut pas mettre des annexes pour mettre des annexes, cela doit rester pertinent et apporter quelque chose à ton dossier. Pour ce qui est de l'historio et de l'epistémo cela peut être évoqué si tu abordes les enjeux scientifiques d'un sujet, d'une séance mais il ne faut pas s'étendre car six pages c'est tout de même court.






louky
louky
Niveau 2

Histoire - Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience - Page 3 Empty Re: Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience

par louky Sam 12 Nov 2016 - 10:37
Avec une interligne simple....d'ailleurs j'ai un doute car interligne simple sur internet c'est 1.15.....vous confirmez?
avatar
Sandra1978
Niveau 2

Histoire - Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience - Page 3 Empty Re: Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience

par Sandra1978 Dim 13 Nov 2016 - 14:06
Bonjour,

je présente pour le dossier une séance de géographie de l'ancien programme de 4e : les mobilités humaines, or j'analyse seulement la mise en perspective, ce qui prend déjà pas mal de place! Suivant une formation au Cned, mon tuteur m'a dit que pour plus de cohérence je devais inclure l'étude de cas. Or, l'an dernier j'ai présenté uniquement la mise en perspective et j'ai eus 13!.. Aussi, vu que c'est une séance d'observation (ayant postulé pour un poste de contractuel, je n'ai pas de réponse...), il
me dit que c'est un soucis. Pareil, une séance d'observation est acceptée par le jury..
Qu'en pensez-vous?


avatar
fanny086
Niveau 5

Histoire - Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience - Page 3 Empty Re: Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience

par fanny086 Lun 14 Nov 2016 - 14:16
bonjour, Louky: moi aussi j'ai vérifié et j'ai fait interligne 1,15. J'ai terminé ma 1ere partie de présentation pro. Enfin c'est le premier jet...je ne sais pas si c'est ce qu'ils attendent, j'ai bien lu le rapport de jury, des conseils à droite et à gauche mais pffff dur dur!!
louky
louky
Niveau 2

Histoire - Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience - Page 3 Empty Re: Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience

par louky Mar 15 Nov 2016 - 13:31
bonjour fanny 086, apparemment ça serait 1 .....1.15 ça serait interligne multiple

j'ai fini mon raep aujourd'hui après multiples relectures Very Happy

bon courage
avatar
fanny086
Niveau 5

Histoire - Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience - Page 3 Empty Re: Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience

par fanny086 Mar 15 Nov 2016 - 13:49
j'ai appelé l'inspection...je suis passée pour une andouille mais j'ai demandé...l'explication était d'une limpidité folle...mais pour résumer oui, OUI OUI c'est de l'interligne 1
louky
louky
Niveau 2

Histoire - Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience - Page 3 Empty Re: Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience

par louky Ven 18 Nov 2016 - 16:57
Very Happy il faut mieux passer pour une andouille que de se tromper :lol:
avatar
fanny086
Niveau 5

Histoire - Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience - Page 3 Empty Re: Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience

par fanny086 Ven 18 Nov 2016 - 16:59
oui c'est clair je m'en fiche pas mal!! je me prends la tête avec ma rédaction d'analyse d'une situation pédagogique. As-tu raconté pas à pas ta séance? en somme, tu as fait comment?
louky
louky
Niveau 2

Histoire - Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience - Page 3 Empty Re: Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience

par louky Ven 18 Nov 2016 - 17:09
Dans un premier temps j'ai raconté le déroulement de la séquence en suivant le plan du thème et dans un second temps j'ai analysé ce que j'avais fait
avatar
fanny086
Niveau 5

Histoire - Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience - Page 3 Empty Re: Capes interne histoire-géo : le RAEP et échanges d'expérience

par fanny086 Ven 18 Nov 2016 - 20:59
ok...je fais pas pareil...je présente le collège rapidement et la classe. En intro, je situe ma séance dans le programme et la programmation. Je fais un point sur mes sources, sur ma problématique scientifique. Puis dans un 2e temps qu'on peut considérer comme le développement, j'explique pas à pas le déroulement de ma séance que j'analyse en même temps: j'explique ce que je fais/ce que l'élève fait, mes objectifs disciplinaires que je distingue de mes objectifs de compétences que je rattache aux compétences soclées. J'essaie au mieux de justifier pourquoi je propose tels ou tels pratiques pédagogiques, pourquoi j'utilise tels ou tels mots clefs...ma conclusion (que je n'ai pas faite...) sera une sorte de bilan des choses négatives et positives. Qu'en penses-tu? et les autres, d'ailleurs? Je n'ai presque pas d'expérience mais j'essaie de prendre du recul sur ma pratique
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum