Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lilith888
lilith888
Grand sage

Poste TZR hallucinant (7h sup) Empty Poste TZR hallucinant (7h sup)

par lilith888 Dim 4 Sep 2016 - 13:12
Je viens demander conseil pour une amie. Elle est néotit cette année, après avoir obtenu le CAPLP Lettres-anglais.

Elle vient d'être nommée en tant que TZR sur un poste comprenant 7h supp (la dame titulaire du poste est en arrêt maladie depuis 2 ans pour dépression...) où il n'y a que des heures de français, histoire-géo.

Je pensait naïvement qu'on ne pouvait imposer qu'1h supp, apparemment non : serait-ce différent pour les TZR qui auraient obligation d'accepter le poste "tel quel" ? Et quid des heures d'histoire-géo ? (matière pour laquelle elle n'a jamais été formée)

Merci d'avance !


Dernière édition par Thalia de G le Dim 4 Sep 2016 - 13:16, édité 1 fois (Raison : Titre précisé)
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Poste TZR hallucinant (7h sup) Empty Re: Poste TZR hallucinant (7h sup)

par MelanieSLB Dim 4 Sep 2016 - 13:17
Ça dépend:
-c'est un poste à l'année? Si c'est le cas, une HSA max.
-si ce n'est pas le cas, ça dépend de l'académie.

Pour l'affectation sur la mauvaise discipline, je ne sais pas quoi répondre. Adri ou Calandria (pas totalement sûre pour cette dernière) auront peut-être plus de réponse.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Poste TZR hallucinant (7h sup) Empty Re: Poste TZR hallucinant (7h sup)

par Dame Tartine Dim 4 Sep 2016 - 13:21
PLP Lettres-anglais : elle ne peut donc assurer que les heures de français est en en droit (et a même le devoir) de refuser les heures d'HG.

_________________
Poste TZR hallucinant (7h sup) 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Poste TZR hallucinant (7h sup) 964035751
Artysia
Artysia
Vénérable

Poste TZR hallucinant (7h sup) Empty Re: Poste TZR hallucinant (7h sup)

par Artysia Dim 4 Sep 2016 - 13:25
On peut nous donner des heures d'une autre discipline à hauteur max de la moitié de notre maximum de service, 9h donc.
Comme le dit MélanieSLB, si c'est une AFA elle peut refuser 6h.

ps : sujet déplacé Wink
lilith888
lilith888
Grand sage

Poste TZR hallucinant (7h sup) Empty Re: Poste TZR hallucinant (7h sup)

par lilith888 Dim 4 Sep 2016 - 13:31
Merci pour le déplacement, c'est un remplacement de 1 mois mais comme il est peu probable que la dame titulaire revienne...
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Poste TZR hallucinant (7h sup) Empty Re: Poste TZR hallucinant (7h sup)

par neocdt Dim 4 Sep 2016 - 13:35
lilith888 a écrit:Merci pour le déplacement, c'est un remplacement de 1 mois mais comme il est peu probable que la dame titulaire revienne...

Cette dame, dans son service, avait 7 HSA ?!???? Et ça n'a pas choqué (elle ou ses collègues) lors de la répartition l'année dernière ?
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Poste TZR hallucinant (7h sup) Empty Re: Poste TZR hallucinant (7h sup)

par Dame Tartine Dim 4 Sep 2016 - 13:36
Artysia a écrit:On peut nous donner des heures d'une autre discipline à hauteur max de la moitié de notre maximum de service, 9h donc.
Comme le dit MélanieSLB, si c'est une AFA elle peut refuser 6h.

ps : sujet déplacé Wink
Là, les bras m'en tombent : les PLP sont déjà bi-valents ! Pourrais-tu, s'il te plaît, nous indiquer la référence du texte qui indique cela ? Merci par avance.

_________________
Poste TZR hallucinant (7h sup) 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Poste TZR hallucinant (7h sup) 964035751
Artysia
Artysia
Vénérable

Poste TZR hallucinant (7h sup) Empty Re: Poste TZR hallucinant (7h sup)

par Artysia Dim 4 Sep 2016 - 13:40
Je vais le rechercher, je l'avais trouvé car j'étais justement concernée. On a voulu me faire faire du français.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Poste TZR hallucinant (7h sup) Empty Re: Poste TZR hallucinant (7h sup)

par MelanieSLB Dim 4 Sep 2016 - 13:43
Attention, Artysia, les règles sont légèrement différentes pour les PLP; ce que tu dis vaut pour les certifiés et agrégés mais pas pour les PLP à ma connaissance.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Poste TZR hallucinant (7h sup) Empty Re: Poste TZR hallucinant (7h sup)

par Dame Tartine Dim 4 Sep 2016 - 13:44
Artysia a écrit:Je vais le rechercher, je l'avais trouvé car j'étais justement concernée. On a voulu me faire faire du français.
Merci, c'est super. C'est peut-être uniquement valable pour les PEGC ? Un PLP c'est déjà deux matières voire trois pour les LHG (lettres - HG) :lol:

_________________
Poste TZR hallucinant (7h sup) 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Poste TZR hallucinant (7h sup) 964035751
Artysia
Artysia
Vénérable

Poste TZR hallucinant (7h sup) Empty Re: Poste TZR hallucinant (7h sup)

par Artysia Dim 4 Sep 2016 - 13:45
Voilà, mais est-ce que ça a changé depuis 2 ans je ne sais pas :

Mémo SNES a écrit:Certifiés et agrégés sont monovalents selon leurs statuts particuliers. Seuls les décrets n° 50-581 et 50-582 du 25 mai 1950 permettent d’imposer un complément de service dans une autre discipline :
Article 3 : « 2° Les professeurs qui n’ont pas leur maximum de service dans l’enseignement de leur spécialité et qui ne peuvent pas le compléter dans un autre établissement d’enseignement public de la même ville peuvent être tenus, si les besoins du service l’exigent, à participer à un enseignement différent.
Toutefois, les heures disponibles doivent, autant qu’il est possible, être utilisées de la manière la plus conforme à leurs compétences et à leurs goûts ; »
Les limites posées par ces décrets sont encore entières en ce qui concerne l’impossibilité d’imposer au TZR un service excédant une demi-quotité dans une autre discipline (qui doit au demeurant rester « conforme » aux « compétences et goûts » de l’enseignant). Cf. par exemple CE 30 novembre 2001, n° 224190.
Artysia
Artysia
Vénérable

Poste TZR hallucinant (7h sup) Empty Re: Poste TZR hallucinant (7h sup)

par Artysia Dim 4 Sep 2016 - 13:47
Vous avez raison, c'est peut être différent pour les PLP, je ne peux pas vous dire là :s
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Poste TZR hallucinant (7h sup) Empty Re: Poste TZR hallucinant (7h sup)

par Madame_Prof Dim 4 Sep 2016 - 13:49
En effet, cela a changé à la rentrée 2015. Donc, oui, on peut refuser le hors discipline. 

Cf. Page 12 du Mémo TZR : 
http://www.snes.edu/Memo-TZR-rentree-2016.html

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Poste TZR hallucinant (7h sup) Empty Re: Poste TZR hallucinant (7h sup)

par Dame Tartine Dim 4 Sep 2016 - 13:49
Merci Artysia. Je pense que c'est effectivement uniquement valable pour les enseignants du général bien qu'un PLP soit aussi un certifié. De toute façon, si ça l'était aussi pour les PLP, la mention "qui doit au demeurant rester « conforme » aux « compétences et goûts » de l’enseignant" est explicite. Il faut vraiment qu'on arrête de prendre les TZR pour des billes.


Dernière édition par Dame Tartine le Dim 4 Sep 2016 - 13:51, édité 2 fois (Raison : Orthographe)

_________________
Poste TZR hallucinant (7h sup) 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Poste TZR hallucinant (7h sup) 964035751
Artysia
Artysia
Vénérable

Poste TZR hallucinant (7h sup) Empty Re: Poste TZR hallucinant (7h sup)

par Artysia Dim 4 Sep 2016 - 13:50
Merci Mme Prof pour la mise à jour. Sinon Dame Tartine, les termes sont explicites mais étaient de moins en moins appliqués !
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

Poste TZR hallucinant (7h sup) Empty Re: Poste TZR hallucinant (7h sup)

par Heisenberg Dim 4 Sep 2016 - 13:53
Les décrets de 1950 ne sont plus valables.

Article 4-II du décret 2014-940 du 20.08.2014 a écrit:Les enseignants qui ne peuvent pas assurer la totalité de leur service dans l'enseignement de leur discipline, ou de leurs disciplines pour les professeurs de lycée professionnel, dans l'établissement dans lequel ils sont affectés peuvent être appelés, avec leur accord, à le compléter dans une autre discipline, sous réserve que cet enseignement corresponde à leurs compétences.

Donc si la collègue ne se sent pas compétente pour faire l'histoire-géo, elle ne le fait pas. Cela devrait déjà alléger le nombre de HSA.

_________________
Winter is coming - Winter is here !
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Poste TZR hallucinant (7h sup) Empty Re: Poste TZR hallucinant (7h sup)

par neocdt Dim 4 Sep 2016 - 13:57
Dame Tartine a écrit:Merci Artysia. Je pense que c'est effectivement uniquement valable pour les enseignants du général bien qu'un PLP soit aussi un certifié. De toute façon, si ça l'était aussi pour les PLP, la mention "qui doit au demeurant rester « conforme » aux « compétences et goûts » de l’enseignant" est explicite. Il faut vraiment qu'on arrête de prendre les TZR pour des billes.

Humm humm... je me souviens d'un temps où, TZR en STI électronique on "m'obligeait" à aller faire des remplacements en Technologie collège... sans jamais m'avoir demandé mon avis ! J'avais même refusé une fois : recommandé avec injonction de prendre le remplacement sinon retenue sur salaire (je ne me souviens plus de la formule exacte, mais ça voulait dire ça).
Artysia
Artysia
Vénérable

Poste TZR hallucinant (7h sup) Empty Re: Poste TZR hallucinant (7h sup)

par Artysia Dim 4 Sep 2016 - 13:58
Voilà la grande nouveauté c'est l'accord nécessaire !
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Poste TZR hallucinant (7h sup) Empty Re: Poste TZR hallucinant (7h sup)

par neocdt Dim 4 Sep 2016 - 14:22
neocdt a écrit:
lilith888 a écrit:Merci pour le déplacement, c'est un remplacement de 1 mois mais comme il est peu probable que la dame titulaire revienne...

Cette dame, dans son service, avait 7 HSA ?!???? Et ça n'a pas choqué (elle ou ses collègues) lors de la répartition l'année dernière ?

Un p'tit up sur ces questions qui m'intriguent quand même...
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Poste TZR hallucinant (7h sup) Empty Re: Poste TZR hallucinant (7h sup)

par mafalda16 Dim 4 Sep 2016 - 16:59
Tu sais dans mon lycée, on a un collègue qui est en arrêt, on savait qu'il le serait encore à la rentrée et pour une bonne partie de l'année à venir. Et bien la chef à coller sur son service les 5h qui devaient être attribuées à un BMP. Résultat pour le moment, on n'a pas de collègue sur le BMP mais si quelqu'un finit par être nommé et bien le service qui va lui tomber sur le nez c'est 23h...

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

Poste TZR hallucinant (7h sup) Empty Re: Poste TZR hallucinant (7h sup)

par Heisenberg Dim 4 Sep 2016 - 17:02
Je penche pour cette version : le chef sait que la titulaire du poste ne va pas être là. D'un autre côté, il a des HSA à caser pour respecter sa DHG. Et hop, il les met sur ce poste et personne ne va râler sur le coup ... Tant pis pour le remplaçant qui débarque en septembre.

_________________
Winter is coming - Winter is here !
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Poste TZR hallucinant (7h sup) Empty Re: Poste TZR hallucinant (7h sup)

par Daphné Dim 4 Sep 2016 - 17:36
Dame Tartine a écrit:Merci Artysia. Je pense que c'est effectivement uniquement valable pour les enseignants du général bien qu'un PLP soit aussi un certifié.

Ah bon ? Depuis quand ?
avatar
Enaeco
Vénérable

Poste TZR hallucinant (7h sup) Empty Re: Poste TZR hallucinant (7h sup)

par Enaeco Dim 4 Sep 2016 - 17:41
Daphné a écrit:
Dame Tartine a écrit:Merci Artysia. Je pense que c'est effectivement uniquement valable pour les enseignants du général bien qu'un PLP soit aussi un certifié.

Ah bon ? Depuis quand ?

Un certifié n'est-il pas quelqu'un qui a été admis à un concours type CAPES, CAPET, CAPLP ou CAPEPS ?
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

Poste TZR hallucinant (7h sup) Empty Re: Poste TZR hallucinant (7h sup)

par Heisenberg Dim 4 Sep 2016 - 17:51
Enaeco a écrit:
Daphné a écrit:
Dame Tartine a écrit:Merci Artysia. Je pense que c'est effectivement uniquement valable pour les enseignants du général bien qu'un PLP soit aussi un certifié.

Ah bon ? Depuis quand ?

Un certifié n'est-il pas quelqu'un qui a été admis à un concours type CAPES, CAPET, CAPLP ou CAPEPS ?

Non. Seulement au CAPES ou CAPET (selon les disciplines)

_________________
Winter is coming - Winter is here !
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Poste TZR hallucinant (7h sup) Empty Re: Poste TZR hallucinant (7h sup)

par Dame Tartine Dim 4 Sep 2016 - 18:37
Daphné a écrit:
Dame Tartine a écrit:Merci Artysia. Je pense que c'est effectivement uniquement valable pour les enseignants du général bien qu'un PLP soit aussi un certifié.

Ah bon ? Depuis quand ?
Je l'attendais celle-là. Tu fais une recherche sur l'acronyme CAPLP et on en reparle ensuite, ok ?

_________________
Poste TZR hallucinant (7h sup) 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Poste TZR hallucinant (7h sup) 964035751
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum