Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Oudemia
Oudemia
Bon génie

EPI latin 5e - SOS Empty EPI latin 5e - SOS

par Oudemia Dim 04 Sep 2016, 19:08
Je me résous à exprimer mon désarroi : il avait été convenu que grâce à quelques tours de passe-passe nous échapperions aux EPI, sauf en 5e où il faudrait trouver simplement une production quelconque à réaliser en fin d'année ; j'ai connu les IDD, pas de gros problème.
Je découvre que mes collègues de LC, qui ont comme moi une 5e en français également, ont préparé des machins, et que ces machins occupent jusqu'en janvier ; ce sera, en fait, le concours à qui fait s'inscrire le plus d'élèves en latin, car nous avons 1h de latin par semaine à l'EdT, pour l'année, mais on fait une production d'abord, on compte les élèves intéressés ensuite, et après on commence le cours avec ceux qui restent.
:shock: titanic
Je ne sais pas si c'est dans les clous comme situation, je ne vois pas comment faire, et je suis dégoûtée par l'attitude de faux-jetons des collègues : on avait pourtant évoqué la chose en conseil d'enseignement, en décidant de limiter les dégâts...

Des avis, des solutions ?
Je sens que la mauvaise élève dans l'affaire ça va être moi, et que je serai responsable de la chute des effectifs pale
Sphinx
Sphinx
Prophète

EPI latin 5e - SOS Empty Re: EPI latin 5e - SOS

par Sphinx Dim 04 Sep 2016, 20:03
Je n'ai pas bien compris : vous faites l'EPI sur un semestre puis l'EC sur un semestre également (donc en perdant la moitié des heures) ? Non, ça ne me paraît pas tellement réglementaire...

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


EPI latin 5e - SOS Livre11
Oudemia
Oudemia
Bon génie

EPI latin 5e - SOS Empty Re: EPI latin 5e - SOS

par Oudemia Dim 04 Sep 2016, 20:11
Oui, c'est ça...
Quand je parle de titanic
avatar
lisette83
Érudit

EPI latin 5e - SOS Empty Re: EPI latin 5e - SOS

par lisette83 Dim 04 Sep 2016, 20:15
C'est n'importe quoi. A ce compte là il faudrait que les élèves aient 2h pour atteindre le quota annuel.
Les parents ne disent rien ?
Oudemia
Oudemia
Bon génie

EPI latin 5e - SOS Empty Re: EPI latin 5e - SOS

par Oudemia Dim 04 Sep 2016, 20:22
Les parents ne sont pas encore au courant, et je ne sais pas s'ils peuvent comprendre en quoi il y a enfumage.

On m'a objecté que c'est d'abord EPI, puis latin pour ceux qui veulent continuer !
Mais on a bien 1h annuelle pour le latin en 5e, non ? et les heures d'EPI on les prend dans les disciplines qui sont d'accord pour monter un projet ?

Ce que j'avais compris c'est que le prof de français, LC, aurait le temps sur l'année de bidouiller quelque chose ; ben non, ce n'était pas ça...
Audrey
Audrey
Oracle

EPI latin 5e - SOS Empty Re: EPI latin 5e - SOS

par Audrey Dim 04 Sep 2016, 20:27
Tu as raison, Oudemia, l'EPI LCA peut et doit être alimenté en heures par toutes les matières, sauf le latin.
Si on fait l'EPI, cela ne réduit pas l'horaire de l'EC.
Si vous ne commencez l'EC qu'en janvier, vous aurez perdu un trimestre, soit un tiers du temps annuel d'enseignement de l'EC (12h donc, en gros). En conséquence, pour récupérer l'horaire "normal" annuel, il faudrait faire 12h répartie sur les 24 semaines, soit 30 minutes de plus hebdo.

Après, un cde zélé pourra toujours vous dire qu'avec la réforme, il n'y a pas d'horaire plancher de latin, et qu'il peut parfaitement décider de faire moins d'une heure hebdo en 5e sur l'année... ouais. Saleté de réforme.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum