Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Soussa
Niveau 3

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 23 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Soussa Jeu 22 Juin 2017 - 19:17
Judi83 a écrit:Félicitations Wysteria ! C'est bon pour moi aussi, SUPER CONTENTE !!! Et c'est grâce aux oraux, car à l'écrit c'était juste...
Bravo à celles et ceux qui sont admis ! Pour les autres, ce n'est que partie remise, ces oraux auront été un bon entraînement.

Soussa, pour l'épreuve sur dossier en option mercatique (je ne sais pas si c'est la même chose en option RHC) ils indiquent bien que l'objectif est de proposer une ressource pédagogique et non une leçon. Au final, ça se ressemble, mais c'est vraiment ta ressource (activité faite en classe, par groupe ou individuellement, avec ou sans ordi... ou évaluation - à adapter selon le contexte) que tu dois présenter : couper des extraits de ton dossier, les coller et écrire les questions que tu poserais aux élèves.

Ah cool félicitations Wink je vois que tu es de Tours, comme moi.... Tu as eu quelles notes ? je vais essayer de m'entraîner à didactiser mon dossier.

Indalio
Indalio
Niveau 5

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 23 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Indalio Jeu 22 Juin 2017 - 21:22
Champagne bu chez nous aussi. C'est bon quand ça s'arrête
AnneSo38
AnneSo38
Niveau 5

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 23 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par AnneSo38 Ven 23 Juin 2017 - 9:13
Ahhhhh pas eu le temps de me connecter hier, je découvre vos résultats, BRAVO les filles !!!! Suis super fière de vous !!
ça donne quoi les notes (écrits et oraux) ?? Félicitations à vous !!!


J'en profite mais j'ai encore un doute sur l'épreuve du dossier : est-ce qu'il faut présenter un ou plusieurs docs ? Ou ça dépend selon le sujet posé ? Je me demande si on peut présenter 2 ou 3 docs du dossier pour répondre ? J'avais eu une première version qui me disait qu'on ne présentait qu'un seul doc...

Et sinon les questions sur agir en fonctionnaire de façon éthique et responsable, c'était de quel genre ??

Encore BRAVO !!!

_________________
Faire ce que l'on aime, c'est la liberté. Aimer ce que l'on fait, c'est le bonheur... pingouin
2017 : CAPET éco-gestion option RH réussi !
2017 - 2018 : prof stagiaire en première STMG à Bourg-lès-Valence
Wysteria
Wysteria
Niveau 6

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 23 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Wysteria Ven 23 Juin 2017 - 10:17
Alors, au niveau des notes ...
Attention x)

13 en marketing, 14 en note de synthèse, 16 en mise en situation professionnelle
Et ...
5 au dossier x) Du coup, autant sur la msp, ca va, autant le dossier, je peux pas vous aider.
J'ai eu juste un peu chaud sur cette épreuve lol

Concernant les questions, j'ai eu du genre :
- Un élève vient avec des gants en soie en cours, que faites-vous ?
- Un élève garçon, lors d'une sortie scolaire en classe, refuse de s'asseoir à coté d'une fille. Comment agissez-vous ?
- Vos élèves travaillent en binôme sur ordinateur, mais un seul élève se connecte à sa session. Comment gérez-vous la récupération du travail accompli pour l'autre élève ? Comment récupérez-vous les devoirs ?
- Vous étés professeur principal. Vous gérez donc l'élection des délégués : Comment cela se passe-t-il ? Et si aucun élève se présente, que faites-vous ?

Ca dépend tellement du contexte que tu vas avoir et des lubies du jury que, du coup, tu ne peux pas vraiment te préparer. Il faut juste beaucoup de bon sens.
AnneSo38
AnneSo38
Niveau 5

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 23 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par AnneSo38 Ven 23 Juin 2017 - 10:35
Bravo pour tes notes !! Bon pour le dossier hem... Mais pour le reste grande classe !!

Bon ok, le coup des gants c'est pas mal !!

Et pour le dossier si qqun peut me dire si on doit présenter uniquement un document ou si on peut en présenter plusieurs ?

Je suis vraiment vraiment très contente pour vous !! (et ça met encore plus la pression... CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 23 964035751)

_________________
Faire ce que l'on aime, c'est la liberté. Aimer ce que l'on fait, c'est le bonheur... pingouin
2017 : CAPET éco-gestion option RH réussi !
2017 - 2018 : prof stagiaire en première STMG à Bourg-lès-Valence
avatar
Judi83
Niveau 3

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 23 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Judi83 Ven 23 Juin 2017 - 12:47
Hello,
Alors question notes : j'ai eu chaud à l'écrit ! 10 en mercatique et 10.17 en synthèse (seuil d'admissibilité à 9) ; je me suis mieux débrouiller à l'oral : 15 à la MSP et 17 au dossier. Je pense que le fait que j'ai travaillé 10 ans m'a aidé.
Pour le dossier, j'ai présenter pas mal de documents pour ma ressource pédagogique (beaucoup trop longue pour tenir dans les 2h indiquée dans le contexte, mais qui m'a permis de traiter tous les objectifs du référentiel). Après chaque document, je posais des questions. Un peu comme dans un cas dans un manuel.
Mais à vérifier que c'est pareil dans votre option.

Pour les questions, j'ai eu :
- en MSP, la question de gestion portait sur les associations, ils m'ont demandé : si un groupe d'élèves lors du travail de groupe décide de choisir une association religieuse, que faites-vous ?
- sur le dossier : une élève ne fait rien pendant votre activité et dit "elle me fait chier celle-là", que faites-vous ? (le but est de voir est-ce qu'on connait le rôle de la vie scolaire, le fait que le prof doit faire un rapport, qui peut prendre des sanctions, qui est au conseil de discipline...) ; autre question : pour vous la laïcité en STMG, est-ce un sujet important ? est-ce que c'est aux enseignants de lutter contre la radicalisation ?
En tout cas sur le dossier, ils devaient aborder la vie scolaire et la laïcité, puisqu'à la fin ils ont dit "bon, il faut qu'on passe au dernier thème : la laïcité".

Franchement, je n'ai pas du tout bien répondu à tout, mais j'ai été très à l'écoute du jury et j'ai saisi les perches qu'ils m'ont tendu et ils m'en ont tendu plein :-)

Bon courage, bientôt la fin !
AnneSo38
AnneSo38
Niveau 5

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 23 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par AnneSo38 Ven 23 Juin 2017 - 17:31
Bravo ! La classe pour les écrits !
Question : tu connaissais tous les référentiels par coeur ? Moi je connais à peu près les thèmes et les questions de gestion, mais pas toutes les notions + toutes les capacités/compétences par thème... CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 23 1427763993 Du coup ça me stresse beaucoup pour le dossier...

Pour la MSP je suis au taquet... J'ai déjà préparé beaucoup de choses en amont pour gagner du temps.

Euh tu as répondu quoi du coup à la question sur le choix d'une assoc religieuse pour le travail ?

Merci à celles qui partagent pour votre retour d'expérience !

_________________
Faire ce que l'on aime, c'est la liberté. Aimer ce que l'on fait, c'est le bonheur... pingouin
2017 : CAPET éco-gestion option RH réussi !
2017 - 2018 : prof stagiaire en première STMG à Bourg-lès-Valence
avatar
Judi83
Niveau 3

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 23 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Judi83 Ven 23 Juin 2017 - 18:16
AnneSo38 a écrit:Bravo ! La classe pour les écrits !
Question : tu connaissais tous les référentiels par coeur ? Moi je connais à peu près les thèmes et les questions de gestion, mais pas toutes les notions + toutes les capacités/compétences par thème... CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 23 1427763993 Du coup ça me stresse beaucoup pour le dossier...

Pour la MSP je suis au taquet... J'ai déjà préparé beaucoup de choses en amont pour gagner du temps.

Euh tu as répondu quoi du coup à la question sur le choix d'une assoc religieuse pour le travail ?

Merci à celles qui partagent pour votre retour d'expérience !

Alors non je ne connaissais pas les référentiels par cœur. Je connaissais juste en mercatique les thèmes et les questions de gestion, dans l'ordre et le poids de chacune dans l'année. Après, j'avais vu dans les rapports de jury précédents qu'il y avait à chaque fois l'extrait du référentiel avec les notions et les objectifs associés. Faut que tu vérifies pour ton option, mais ça me semblerait bizarre que ça ne soit pas la même chose...
Si j'étais tombée en BTS, je n'aurais pas été sereine. Mais ils ont choisi un sujet qui allait bien avec mon dossier.

Pour l'asso religieuse, en fait j'ai commencé par dire "religieuse...?" pour qui l'en dise un peu plus (car ça ne veut pas dire grand chose) ; et en gros l'idée était une asso religieuse radicale dont la finalité était de faire du prosélytisme, de recruter de nouveaux adeptes. J'ai donc répondu que dans ce contexte, la finalité de l'asso allait à l'encontre de la charte de la laïcité et que je leur demanderai de changer d'asso. Alors ils m'ont demandé "et si vous laissez un groupe d'élèves choisir le Secours catholique et que le premier groupe se plaint" ; j'ai répondu que le Secours catholique avait pour objet d'aider les plus démunis, quelle que soit leur religion et dans chercher à recruter des adeptes.

Mes réponses n'étaient pas instantanées et de manière général ils m'ont laissé le temps de réfléchir sur chaque question (parfois un peu à haute voie, ce qui permet d'avoir des perches)
AnneSo38
AnneSo38
Niveau 5

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 23 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par AnneSo38 Ven 23 Juin 2017 - 18:39
Bon ça va c'était les lignes que j'aurai prises...

Ppppfffffffffff comme un sentiment d'être au bord de l'explosion... affraid affraid

Quand tu sais que tu sais des choses, mais quand même que tu doutes que tu sais...
Ahah même mes phrases sont bizarres !!!

_________________
Faire ce que l'on aime, c'est la liberté. Aimer ce que l'on fait, c'est le bonheur... pingouin
2017 : CAPET éco-gestion option RH réussi !
2017 - 2018 : prof stagiaire en première STMG à Bourg-lès-Valence
avatar
Judi83
Niveau 3

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 23 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Judi83 Ven 23 Juin 2017 - 23:19
Je comprends tellement que tu en aies marre ! Allez courage, dernière ligne droite ! Faut partir confiante, montrer que tu es motivée, que tu as le potentiel pour être prof même si aujourd'hui tu ne sais pas tout (c'est normal, il y a l'année de stage et on en apprend tout au long de sa carrière). Et même avec le stress, essayer de paraître à l'aise à l'oral.
Ça va le faire !


Dernière édition par Judi83 le Sam 24 Juin 2017 - 11:09, édité 1 fois
AnneSo38
AnneSo38
Niveau 5

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 23 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par AnneSo38 Sam 24 Juin 2017 - 10:46
Judi 83, c'est tout ce que je compte faire !! En attendant tu as toujours peur de tomber sur le truc que tu ne sais pas... Normal, c'est du bon stress, mais du stress quand même !! CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 23 437980826

Plus que 4 jours et je pars à Toulouse, ce sera déjà bien de partir et de me mettre dans ma bulle ! Et ensuite 2 petits jours d'épreuve ! Y'a pas à dire, après toutes ces journées et ces nuits à réviser, il faut y aller en mode "warrior" !!! :hermione2:

_________________
Faire ce que l'on aime, c'est la liberté. Aimer ce que l'on fait, c'est le bonheur... pingouin
2017 : CAPET éco-gestion option RH réussi !
2017 - 2018 : prof stagiaire en première STMG à Bourg-lès-Valence
AnneSo38
AnneSo38
Niveau 5

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 23 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par AnneSo38 Lun 26 Juin 2017 - 10:16
Et voilà, c'est la semaine des oraux des capet éco gestion option RHC mais aussi compta finance et activités touristiques.
Bonne chance à toutes et à tous ! yesyes

_________________
Faire ce que l'on aime, c'est la liberté. Aimer ce que l'on fait, c'est le bonheur... pingouin
2017 : CAPET éco-gestion option RH réussi !
2017 - 2018 : prof stagiaire en première STMG à Bourg-lès-Valence
Wysteria
Wysteria
Niveau 6

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 23 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Wysteria Lun 26 Juin 2017 - 10:50
Merde à vous tous !
Les marketeux vous soutiennent dans cette derniere ligne droite !

N'oubliez pas de montrer votre plus beau sourire !! CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 23 1482308650
AnneSo38
AnneSo38
Niveau 5

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 23 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par AnneSo38 Lun 26 Juin 2017 - 11:00
:sphinx2016: Ahahah !!

Wystéria tu sais ce qui a pêché à ton épreuve du dossier ?
C'est l'épreuve que je redoute...

_________________
Faire ce que l'on aime, c'est la liberté. Aimer ce que l'on fait, c'est le bonheur... pingouin
2017 : CAPET éco-gestion option RH réussi !
2017 - 2018 : prof stagiaire en première STMG à Bourg-lès-Valence
Wysteria
Wysteria
Niveau 6

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 23 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Wysteria Lun 26 Juin 2017 - 12:02
Mes connaissances en marketing 😁
Je leur ai dit que j'étais juriste (grave erreur), du coup ils m'ont posé des colles ...
En plus j'ai eu 13 en spé avec 4 mois de marketing dans les pattes, je suis juste blasée...
AnneSo38
AnneSo38
Niveau 5

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 23 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par AnneSo38 Lun 26 Juin 2017 - 12:53
Ah mince !
Bon le principal c'est de l'avoir, et tu as eu le Capet ET le Caplp... Grande classe !!!

Encore merci à toi et à Judi pour les témoignages, partages et tout et tout... J'ai vraiment hâte d'y être... Je finis des trucs aujourd'hui, je range tous mes classeurs et demain je prends du temps pour moi et je prépare mes affaires histoire de ne pas faire au dernier moment et oublier des trucs !

Ppppppppppfffffffffffffffffffffffffffffff................. :choc:

_________________
Faire ce que l'on aime, c'est la liberté. Aimer ce que l'on fait, c'est le bonheur... pingouin
2017 : CAPET éco-gestion option RH réussi !
2017 - 2018 : prof stagiaire en première STMG à Bourg-lès-Valence
Wysteria
Wysteria
Niveau 6

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 23 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Wysteria Lun 26 Juin 2017 - 13:47
C'est bien normal !
J'espère qu'on continuera à s'entraider pendant notre année de titularisation, sur nos ressources, lea choses qui ont marché, moins bien marché Smile

Ah pour les oraux, si vous voulez faire des QCM interactifs avec les élèves : parler de l'application Plickers
Franchement, a tenter a la rentrée 😁
AnneSo38
AnneSo38
Niveau 5

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 23 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par AnneSo38 Lun 26 Juin 2017 - 14:22
Oui j'ai trouvé cette appli et j'ai fait une slide dessus dans mon PPT ! Very Happy

J'ai regroupé tous mes cours, je vais être chargée comme une mule CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 23 437980826 !

Je vais aller relire les programmes de sciences de gestion et RHC et les parties RH des BTS histoire de me briefer un peu, mais je ne les connaitrais pas par coeur. ça me stresse et ça me déprime à la fois :decu:

Pour le reste d'abord j'ai le concours, ensuite je le fête, et ensuite on prépare la rentrée vache

Parce que pour le moment je ne suis qu'admissible et avec ça on fait pas grand chose...

_________________
Faire ce que l'on aime, c'est la liberté. Aimer ce que l'on fait, c'est le bonheur... pingouin
2017 : CAPET éco-gestion option RH réussi !
2017 - 2018 : prof stagiaire en première STMG à Bourg-lès-Valence
Wysteria
Wysteria
Niveau 6

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 23 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Wysteria Lun 26 Juin 2017 - 14:49
Un ppt ? Genre t'as fait un ppt de présentation ??? o.O
Et ca va aller, no stress ! Enfin, pas de trop quoi ^^
avatar
Soussa
Niveau 3

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 23 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Soussa Lun 26 Juin 2017 - 14:56
AnneSo38 a écrit:Ah mince !
Bon le principal c'est de l'avoir, et tu as eu le Capet ET le Caplp... Grande classe !!!

Encore merci à toi et à Judi pour les témoignages, partages et tout et tout... J'ai vraiment hâte d'y être... Je finis des trucs aujourd'hui, je range tous mes classeurs et demain je prends du temps pour moi et je prépare mes affaires histoire de ne pas faire au dernier moment et oublier des trucs !

Ppppppppppfffffffffffffffffffffffffffffff................. :choc:

je suis en route pour Toulouse, je passe demain la msp à 7h55. je te raconterai 😉
avatar
Soussa
Niveau 3

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 23 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Soussa Lun 26 Juin 2017 - 14:57
Wysteria a écrit:C'est bien normal !
J'espère qu'on continuera à s'entraider pendant notre année de titularisation, sur nos ressources, lea choses qui ont marché, moins bien marché Smile

Ah pour les oraux, si vous voulez faire des QCM interactifs avec les élèves : parler de l'application Plickers
Franchement, a tenter a la rentrée 😁

merci pour l'info. perso j'utilise l'application Kahoot ou socrative.
Et félicitations pour tes concours.
avatar
Judi83
Niveau 3

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 23 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Judi83 Lun 26 Juin 2017 - 15:06
Moi aussi j'ai parlé de Kahoot et Socrative à mes oraux (je ne connaissais pas Plickers, je vais regarder).
Un gros M..!!!
Et c'est normal de ne pas tout savoir ;-)
Wysteria
Wysteria
Niveau 6

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 23 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Wysteria Lun 26 Juin 2017 - 15:09
Soussa a écrit:
Wysteria a écrit:C'est bien normal !
J'espère qu'on continuera à s'entraider pendant notre année de titularisation, sur nos ressources, lea choses qui ont marché, moins bien marché Smile

Ah pour les oraux, si vous voulez faire des QCM interactifs avec les élèves : parler de l'application Plickers
Franchement, a tenter a la rentrée 😁

merci pour l'info. perso j'utilise l'application Kahoot ou socrative.
Et félicitations pour tes concours.

Je viens de regarder Kahoot.
C'est très sympa ! Après, il faut qu'il y ait les outils numériques dispo pour les élèves Very Happy Mais c'est à noter.

@Judi83 : Ahah, j'ai également parlé de Socrative Very Happy Mais bon, c'était à l'épreuve sur dossier ... C'est peut-être ça qui a ajouté quelques points :mdr3:
avatar
Soussa
Niveau 3

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 23 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Soussa Lun 26 Juin 2017 - 16:49
Wysteria a écrit:
Soussa a écrit:
Wysteria a écrit:C'est bien normal !
J'espère qu'on continuera à s'entraider pendant notre année de titularisation, sur nos ressources, lea choses qui ont marché, moins bien marché Smile

Ah pour les oraux, si vous voulez faire des QCM interactifs avec les élèves : parler de l'application Plickers
Franchement, a tenter a la rentrée 😁

merci pour l'info. perso j'utilise l'application Kahoot ou socrative.
Et félicitations pour tes concours.

Je viens de regarder Kahoot.
C'est très sympa ! Après, il faut qu'il y ait les outils numériques dispo pour les élèves Very Happy Mais c'est à noter.

@Judi83 : Ahah, j'ai également parlé de Socrative Very Happy Mais bon, c'était à l'épreuve sur dossier ... C'est peut-être ça qui a ajouté quelques points :mdr3:

@Wysteria tu as eu une superbe note en msp tu es donc de bon conseil 😉 comment as tu fais pour tenir les 30 minutes. perso j'arrive à 25 au grand max en détaillant bien la fiche pédagogique et la fiche de déroulement de séquence. As tu évoqué la possibilité de faire un prolongement par exemple avec un jeu sérieux (je choisis le droit aussi) ? Merci par avance pour ta réponse.
avatar
Judi83
Niveau 3

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 23 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Judi83 Lun 26 Juin 2017 - 17:20
Si tu tiens 25min je pense que c'est bien.
Et de toutes façons le jour J c'est toujours différent d'un entraînement, donc si tu tiens 25min en entraînement je pense que tu tiendras pile 30min, si tu prends ton temps à bien expliquer ta démarche...
avatar
Soussa
Niveau 3

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 23 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Soussa Lun 26 Juin 2017 - 17:31
Judi83 a écrit:Si tu tiens 25min je pense que c'est bien.
Et de toutes façons le jour J c'est toujours différent d'un entraînement, donc si tu tiens 25min en entraînement je pense que tu tiendras pile 30min, si tu prends ton temps à bien expliquer ta démarche...

Je vais essayer 😉 on verra ça demain...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum