Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nitescence
nitescence
Érudit

AP et liberté pédagogique Empty AP et liberté pédagogique

par nitescence Sam 10 Sep 2016 - 16:19
Le Proviseur nous demande le planning prévisionnel de ce que nous allons faire en AP cette année. En a-t-il le droit dans la mesure où cela relève de notre liberté pédagogique ? Il veut vérifier que nous faisons bien de l'AP et que nous ne poursuivons pas le cours, mais n'est-ce pas une compétence qui relève de l'inspecteur et non du chef d'établissement ? De plus, il serait question que nous signions ce planning comme marque d'engagement : ai-je le droit de refuser de signer ?


Dernière édition par Equipe de modération le Sam 10 Sep 2016 - 17:04, édité 1 fois (Raison : Titre rendu plus "logique".)

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
ysabel
ysabel
Enchanteur

AP et liberté pédagogique Empty Re: AP et liberté pédagogique

par ysabel Sam 10 Sep 2016 - 17:12
Je l'enverrais poliment promener ; comme son nom l'indique c'est "personnalisé" or :
- à ce jour tu ne connais pas le niveau des élèves ;
- quand tu connaîtras le niveau des élèves, ils ne progressent pas tous à la même vitesse et n'ont pas tous les mêmes besoins
- donc on ne peut prévoir ce qui se fera en accompagnement personnalisé.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
lemigou
lemigou
Niveau 6

AP et liberté pédagogique Empty Re: AP et liberté pédagogique

par lemigou Sam 10 Sep 2016 - 17:24
Je suis "heureux" de voir qu'il n'y a pas que dans mon établissement où le cde semble avoir d'étranges lubies sur l'AP et les EPI. Nous avons bientôt un conseil pédagogique et je sens qu'il va avoir des exigences du même acabit... Je suis aussi preneur de réponses à ce sujet. Sans doute faut-il contacter un syndicat.

J'ai trouvé quelques documents sur internet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
nitescence
nitescence
Érudit

AP et liberté pédagogique Empty Re: AP et liberté pédagogique

par nitescence Sam 10 Sep 2016 - 17:41
Je crois que je vais faire comme à chaque fois qu'il y a un désaccord : je vais lui demander sur quel texte il s'appuie pour formuler sa demande. Ce n'est pas à moi de prouver que j'ai le droit de ne pas le faire, c'est à lui de prouver qu'il a le droit de me demander de le faire.

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Alegato.
Alegato.
Niveau 7

AP et liberté pédagogique Empty Re: AP et liberté pédagogique

par Alegato. Sam 10 Sep 2016 - 17:55
Ça s'annonce bien cette année avec le flicage de certains CDE.
Alegato.
Alegato.
Niveau 7

AP et liberté pédagogique Empty Re: AP et liberté pédagogique

par Alegato. Sam 10 Sep 2016 - 17:57
A mon avis dans les établissements où ça se passe il faut rester souder entre collègues et refuser en bloc de telles demandes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum