Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marie Laetitia
Bon génie

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 6 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Marie Laetitia Mer 26 Juin 2013 - 22:05
pseudo-alison a écrit:Oui je pense à quelque chose qui serait uniquement sur ordi, je serais obligé de prendre mon ordi portable à la prochaine rentrée donc je me dis qu'il faut que je fasse au plus léger et au plus pratique bien sûr.

Va regarder là https://www.neoprofs.org/t61546-gestion-des-eleves-au-quotidien#2029516 Wink
Choupsy
Choupsy
Fidèle du forum

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 6 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Choupsy Mer 26 Juin 2013 - 22:08
Merci pour le lien, Cap! Je ne connaissais pas et il m'a l'air vraiment intéressant!
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 6 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par caperucita Mer 26 Juin 2013 - 22:11
J'imprime la fiche edt de chaque classe, la liste des équipes pédagogiques (ça m'a bien été utile, d'avoir tout ça sous la main cette année, au moment de planifier les heures de colle par exemple), le listing des élèves pour noter les oublis de matériel et les notes, et puis enfin l'agenda, qui ne représente qu'une page (je fais ensuite des photocopies pour les autres jours). Au final, oui, cela représente un certain nombre de pages, puisque j'ai 6 classes, mais cela reste bien moins cher qu'un agenda acheté dans le commerce, et j'utilise toutes les feuilles que j'imprime, contrairement aux agendas du commerce, qui contiennent toujours des documents qu'on utilise pas, ou qu'on trouve mal adaptés à notre fonctionnement perso... Je perfore et place le tout dans un classeur. L'an dernier, j'avais mon cahier de bord + mes listes d'élèves et un autre porte-vues administratif (avec les imprimés pour rapports d'incidents, retenues, billets d'exclusion, etc, cette année, je n'ai qu'un seul et unique classeur. Je m'y retrouve très bien.

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Pili
Pili
Grand sage

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 6 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Pili Mer 26 Juin 2013 - 22:14
Merci pour les précisions !
C'est intéressant
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 6 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par pseudo-alison Mer 26 Juin 2013 - 22:32
Marie Laetitia a écrit:
pseudo-alison a écrit:Oui je pense à quelque chose qui serait uniquement sur ordi, je serais obligé de prendre mon ordi portable à la prochaine rentrée donc je me dis qu'il faut que je fasse au plus léger et au plus pratique bien sûr.

Va regarder là https://www.neoprofs.org/t61546-gestion-des-eleves-au-quotidien#2029516 Wink

Super ! Je les vu cité dans un autre post mais je trouvais pas, merci je vais bien voir comment je vais faire d'autant que je serais sur deux établissements pale
Pluiedetoiles
Pluiedetoiles
Expert

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 6 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Pluiedetoiles Lun 18 Juin 2018 - 12:04
Je viens de créer des documents pour mon cahier de bord, sur le thème "tropical".

Si ça vous intéresse, je les présente sur mon blog :

http://la-legerete-des-lettres.over-blog.com/2018/06/cahier-de-bord-tropical.html

http://la-legerete-des-lettres.over-blog.com/cahier-de-bord-2018/06/sous-les-tropiques.la-suite.html

_________________
Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
Stgo
Stgo
Niveau 1

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 6 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Stgo Mer 4 Juil 2018 - 19:30
Que c'est joli ! Tu utilises quoi pour faire la mise en page ?
@Sheryl
@Sheryl
Niveau 4

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 6 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par @Sheryl Mer 4 Juil 2018 - 19:50
@Pluiedetoiles, c'est très bien fait, belle proposition et composition. Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 6 1482308650

_________________
La sagesse c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 6 1482308650
Pluiedetoiles
Pluiedetoiles
Expert

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 6 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Pluiedetoiles Sam 28 Juil 2018 - 15:02
Désolée, je vous réponds 3000 ans plus tard ...

Stgo j'ai tout simplement utilisé openoffice.
Merci Shéryl !

J'ai créé d'autres documents, dont un calendrier, tout est accessible sur le drive du blog :

https://drive.google.com/drive/folders/1Sez6sYDZvykrobRj5KxNihFahkFbdU7t

_________________
Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
Sépia
Sépia
Niveau 9

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 6 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Sépia Sam 28 Juil 2018 - 15:28
Pour ma part je n'utilise plus de carnet de bord.

Entre les notes et les compétences, cela me prenait trop de temps. Du coup je rentre tout en direct en priant pour qu'il n'y ait pas de panne de logiciel (j'ai beaucoup de classes...)

_________________
"La chance et la malchance sont deux godets d'un même puits"
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 6 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par User24373 Sam 28 Juil 2018 - 15:33
stench a écrit:Je n'ai plus de carnet de bord. Je ne l'utilisais jamais en fait...

Pareil. Jusqu'à l'année dernière, j'en achetais un tous les ans et il restait quasiment entièrement vide. J'ai décidé d'arrêter. C'est pareil pour le carnet de notes et l'agenda.
Je m'en passe très bien.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 6 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par lulucastagnette Sam 28 Juil 2018 - 16:32
Cette année j'ai acheté un carnet de notes tout simple (sans partie carnet de bord). Je ne saurais m'en passer.
A côté de ça j'ai un petit carnet qui me sert de cahier de bord.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 6 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Elaïna Sam 28 Juil 2018 - 17:45
J'ai un joli petit carnet que je divise en plusieurs parties (par classes mais aussi pour des pages PP, des pages coordo et des pages "diverses". Mais pour cette année je vais simplement arracher les pages utilisées car au bout du compte j'écris très peu. ça me sert surtout quand je dois comptabiliser les heures quand des heures de demi-groupe sautent et que je me retrouve en décalé avec l'un des groupes. Ou pour noter des idées pour le contrôle. Pas de carnet de notes, je remplis directement les notes sur pronote quand j'ai fini de corriger un devoir.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 6 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Balthazaard Sam 28 Juil 2018 - 18:54
simone43 a écrit:
stench a écrit:Je n'ai plus de carnet de bord. Je ne l'utilisais jamais en fait...

Pareil. Jusqu'à l'année dernière, j'en achetais un tous les ans et il restait quasiment entièrement vide. J'ai décidé d'arrêter. C'est pareil pour le carnet de notes et l'agenda.
Je m'en passe très bien.
Idem pour moi et depuis bien longtemps...si le logiciel du lycée plante c'est l'affaire de l'administration et du prestataire... pas la mienne.
Cisil
Cisil
Habitué du forum

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 6 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Cisil Sam 28 Juil 2018 - 19:18
Plus de carnet de notes depuis qu'on a Pronotes dans nos salles, je les saisis au fur et à mesure ; le cahier de textes est rempli directement en ligne pendant que les élèves notent la trace écrite.
Un petit cahier 17x22 par trimestre pour y noter ce que je prévois de faire : une page par jour, je le remplis chaque fin de semaine pour toute la semaine à venir, j'y note les trucs à ne pas oublier (réunions, photocopies, rdv, etc...). A la fin du cahier, les notes prises pendant les réunions.

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 6 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Lora Sam 28 Juil 2018 - 19:51
Je remplis directement PRONOTE aussi. Et je fais un export en pdf au cas où le logiciel perde tout.
henriette
henriette
Médiateur

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 6 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par henriette Sam 28 Juil 2018 - 20:15
Ceux qui n'ont plus du tout de carnet de notes, comment faites-vous pour les listes d'élèves ? Les conservez-vous au format papier ?
Je pose la question car je me suis rendu compte, lors des exercices d'évacuation, que je n'avais du coup rien pour faire l'appel, mes listes étant dans mon casier, puisque nous faisons l'appel sur Pronote aussi.
Du coup, je les ai mises dans une pochette que je trimbale dans mon sac, mais c'est plus encombrant qu'un petit carnet.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Invité
Invité

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 6 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Invité Sam 28 Juil 2018 - 20:16
henriette a écrit:Ceux qui n'ont plus du tout de carnet de notes, comment faites-vous pour les listes d'élèves ? Les conservez-vous au format papier ?
Je pose la question car je me suis rendu compte, lors des exercices d'évacuation, que je n'avais du coup rien pour faire l'appel, mes listes étant dans mon casier, puisque nous faisons l'appel sur Pronote aussi.
Du coup, je les ai mises dans une pochette que je trimbale dans mon sac, mais c'est plus encombrant qu'un petit carnet.

J'utilise mes plans de classes.
Ilona
Ilona
Habitué du forum

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 6 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Ilona Sam 28 Juil 2018 - 20:54
En début d'année, dans un porte-vues, je glisse toutes les listes d'élèves reçues lors de la pré-rentrée au recto auxquelles viennent plus tard s'ajouter les plans de classe au verso.
J'utilise les plans de classe pour faire l'appel et vérifier que chacun est bien à sa place, avant de faire ma saisie sur pronote.
Lors d'une alerte incendie, tandis que les élèves commencent l'évacuation dans le calme, je n'ai plus alors qu'à me saisir de mon porte-vues pour pouvoir faire l'appel sur la cour.


Dernière édition par Ilona le Sam 28 Juil 2018 - 20:57, édité 1 fois
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 6 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par User24373 Sam 28 Juil 2018 - 20:55
Henriette, pour chaque classe, j'ai une pochette avec mes documents de cours , j'ai scotché la liste des élèves sur la pochette.
henriette
henriette
Médiateur

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 6 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par henriette Sam 28 Juil 2018 - 21:00
simone43 a écrit:Henriette, pour chaque classe, j'ai une pochette avec mes documents de cours , j'ai scotché la liste des élèves sur la pochette.
Bonne idée, je crois que c'est cela qu'il faut que je fasse, pour éviter une pochette ou un porte-vue supplémentaire. idee

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
skindiver
skindiver
Érudit

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 6 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par skindiver Sam 28 Juil 2018 - 22:17
Pensez à faire des sauvegardes ceux qui n'utilisent que pronote. Ma chef qui ne maitrise pas bien pronote a supprimé au mois de décembre toutes mes notes....
Glaskassa
Glaskassa
Niveau 6

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 6 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Glaskassa Sam 28 Juil 2018 - 22:28
henriette a écrit:Ceux qui n'ont plus du tout de carnet de notes, comment faites-vous pour les listes d'élèves ? Les conservez-vous au format papier ?
Je pose la question car je me suis rendu compte, lors des exercices d'évacuation, que je n'avais du coup rien pour faire l'appel, mes listes étant dans mon casier, puisque nous faisons l'appel sur Pronote aussi.
Du coup, je les ai mises dans une pochette que je trimbale dans mon sac, mais c'est plus encombrant qu'un petit carnet.

Henriette, dans mon collège, lors de chaque alerte - et il y en a : incendie, attentat et truc chimique - les CPE et surveillants nous rejoignent pour nous distribuer les listes d'élèves. Sinon, ce serait le bins absolu.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 6 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Elaïna Sam 28 Juil 2018 - 22:34
Je ne fais l'appel que dans pronote.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 6 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Balthazaard Sam 28 Juil 2018 - 22:36
Glaskassa a écrit:
henriette a écrit:Ceux qui n'ont plus du tout de carnet de notes, comment faites-vous pour les listes d'élèves ? Les conservez-vous au format papier ?
Je pose la question car je me suis rendu compte, lors des exercices d'évacuation, que je n'avais du coup rien pour faire l'appel, mes listes étant dans mon casier, puisque nous faisons l'appel sur Pronote aussi.
Du coup, je les ai mises dans une pochette que je trimbale dans mon sac, mais c'est plus encombrant qu'un petit carnet.

Henriette, dans mon collège, lors de chaque alerte - et il y en a : incendie, attentat et truc chimique - les CPE et surveillants nous rejoignent pour nous distribuer les listes d'élèves. Sinon, ce serait le bins absolu.
Je ne vous comprends pas..au début de l'année nous avons tous une copie des listes d'élèves de nos classes. Pour chaque classe j'ai un portfolio où j'ai outre les docs du cours courant la liste élèves le trombino et l'edt de la classe...en cas de quoi que ce soit je sors avec le portfolio correspondant
Glaskassa
Glaskassa
Niveau 6

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 6 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Glaskassa Sam 28 Juil 2018 - 22:41
Balthazaard a écrit:
Glaskassa a écrit:
henriette a écrit:Ceux qui n'ont plus du tout de carnet de notes, comment faites-vous pour les listes d'élèves ? Les conservez-vous au format papier ?
Je pose la question car je me suis rendu compte, lors des exercices d'évacuation, que je n'avais du coup rien pour faire l'appel, mes listes étant dans mon casier, puisque nous faisons l'appel sur Pronote aussi.
Du coup, je les ai mises dans une pochette que je trimbale dans mon sac, mais c'est plus encombrant qu'un petit carnet.

Henriette, dans mon collège, lors de chaque alerte - et il y en a : incendie, attentat et truc chimique - les CPE et surveillants nous rejoignent pour nous distribuer les listes d'élèves. Sinon, ce serait le bins absolu.
Je ne vous comprends pas..au début de l'année nous avons tous une copie des listes d'élèves de nos classes. Pour chaque classe j'ai un portfolio où j'ai outre les docs du cours courant la liste élèves le trombino et l'edt de la classe...en cas de quoi que ce soit je sors avec le portfolio correspondant

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 6 1427763993 Balthazaard, comment te dire...? Début septembre, j'ai un joli portfolio bien organisé. Je le garde avec moi 3 semaines, puis il disparaît. Je le retrouve l'année suivante, j'ôte les feuilles et je recommence, pleine d'espoir. Je suis proprement infichue de tenir à jour un classeur, et encore moins de me le trimballer une année durant. Bref, cas désespéré.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum