Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
monseigneur
Habitué du forum

J'hallucine (boulot) - Page 8 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par monseigneur Dim 2 Oct 2016 - 23:03
Nadejda a écrit:http://www.versailles.snes.edu/spip.php?article3982 :shock:

extrait de l'article a écrit:Depuis deux jours, une bien curieuse rubrique apparaît sur le site de la mairie d’Asnières (92). Intitulée « alerte enseignant absent » (!), elle permet aux parents d’élèves de signaler les absences de professeurs dans les établissements de la ville, en indiquant le nom et prénom de l’enseignant, son établissement, la matière enseignée, la date de début de l’absence ainsi que la durée de l’absence. Cela permettrait à la Mairie d’intervenir auprès de « l’Education Nationale » pour qu’un remplaçant soit affecté rapidement.

Ah les Hauts de Seine... chasse gardée de la bonne vieille droite tradi. Voilà ce qui nous attend dans quelques mois.
avatar
User14996
Niveau 10

J'hallucine (boulot) - Page 8 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par User14996 Lun 3 Oct 2016 - 8:17
C'est vrai. Mais quand on constate l'incapacité systématique de certains rectorats à gérer les remplacements, on peut comprendre cette tentation de prendre les devants, si tant qu'elle soit aucunement efficace.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

J'hallucine (boulot) - Page 8 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par gnafron2004 Lun 3 Oct 2016 - 8:25
en mettant les noms des enseignants absents??? :shock: :baoum:
sookie
sookie
Sage

J'hallucine (boulot) - Page 8 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par sookie Lun 3 Oct 2016 - 8:32
Sullien a écrit:C'est vrai. Mais quand on constate l'incapacité systématique de certains rectorats à gérer les remplacements, on peut comprendre cette tentation de prendre les devants, si tant qu'elle soit aucunement efficace.
Dans ce cas cela donne plus l'impression d'une dénonciation qu'une volonté de trouver un remplaçant.
avatar
User14996
Niveau 10

J'hallucine (boulot) - Page 8 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par User14996 Lun 3 Oct 2016 - 9:02
Non, pour les noms, je suis d'accord avec vous, c'est malhonnête. Si l'objectif de la démarche est de casser du sucre sur le dos des enseignants en leur reprochant un prétendu absentéisme, comme le suggère le SNES, en effet, c'est purement démagogique ; en revanche, s'il s'agit de pointer et d'aider à résoudre certains dysfonctionnements, je ne vois pas le problème.
maldoror1
maldoror1
Expert

J'hallucine (boulot) - Page 8 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par maldoror1 Lun 3 Oct 2016 - 16:37
gnafron2004 a écrit:en mettant les noms des enseignants absents??? :shock: :baoum:

Je viens de consulter le fameux formulaire, étant abasourdie par cette nouvelle. Il n'est pas demandé de divulguer le nom du professeur, mais la durée de l'absence et la matière concernée. Aurait-ce été légal de donner l'identité du professeur ? J'espère que non...

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Nadejda
Nadejda
Grand sage

J'hallucine (boulot) - Page 8 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Nadejda Lun 3 Oct 2016 - 16:49
Même si le nom de l'enseignant n'est pas donné (j'imagine qu'il doit vite se savoir...), ce genre d'annonce est très déplaisant. Je ne vois pas bien de quelle compétence supplémentaire dispose la mairie. S'agit-il de trouver un petit jeune employé par la ville... ?
Je travaille dans une commune voisine et je me sentirais mal à l'aise de savoir que mon absence a été signalée non seulement à mes élèves, au collège puis au rectorat (forcément) mais aussi à la mairie. Je ressens une énième culpabilisation dans ce "Alerte enseignant absent" laissé en page d'accueil.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

J'hallucine (boulot) - Page 8 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Reine Margot Lun 3 Oct 2016 - 17:00
Il ne faut pas se leurrer, même si l'intention affichée est de remédier aux absences non remplacées, il s'agit d'avantage de dénoncer les absences des enseignants (qu'on donne le nom ou pas) que de réclamer des remplacements mieux assurés. Et donc de taper sur les mêmes.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
maldoror1
maldoror1
Expert

J'hallucine (boulot) - Page 8 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par maldoror1 Lun 3 Oct 2016 - 17:20
@ Nadejda et Reine Margot: je voulais juste apporter cette petite précision mais j'ai dû mal m'exprimer. Je ne suis pas plus dupe que vous, il s'agit évidemment de dénoncer les vilains professeurs toujours absents... Et le fait que le lien soit directement sur la page d'accueil d'une mairie et s'intitule " alerte " (serions-nous de dangereuses personnes à dénoncer???) me choque tout comme vous.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

J'hallucine (boulot) - Page 8 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par fifi51 Lun 3 Oct 2016 - 17:35
Nadejda a écrit:
Je travaille dans une commune voisine et je me sentirais mal à l'aise de savoir que mon absence a été signalée non seulement à mes élèves, au collège puis au rectorat (forcément) mais aussi à la mairie.
Au moins, une des communes voisine d'Asnières le fait aussi :
http://www.leparisien.fr/clichy-92110/clichy-sur-le-site-de-la-ville-on-peut-signaler-les-professeurs-absents-29-09-2016-6161889.php
Nadejda
Nadejda
Grand sage

J'hallucine (boulot) - Page 8 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Nadejda Lun 3 Oct 2016 - 17:39
@fifi51 : Une autre commune en C. Wink
Mais peu importe, l'initiative est plus qu'étrange...
tiptop77
tiptop77
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 8 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Lun 3 Oct 2016 - 18:07
Bon encore un délire Rolling Eyes

Les travaux continuent. Le gymnase va y passer aussi. Cela pose des problèmes comme par exemple, où seront les vestiaires?

Le temps de la durée des travaux donc au moins du retour des vacances de la Toussaint aux vacances de Noël, des salles de cours feront office de vestiaires Rolling Eyes Je n'ai pas cours le vendredi après-midi et des gamins viendront se changer dans cette salle à ce moment-là. Même chose pendant le reste de la semaine dans d'autres salles de cours.
Ok, normal.
sifi
sifi
Érudit

J'hallucine (boulot) - Page 8 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par sifi Lun 3 Oct 2016 - 19:29
Allez, une petite hallucination positive:

M. est un élève que j'avais en sixième. Je le retrouve cette année en 4ème.
Nous revoyons une notion en ce début d'année.
Aujourd'hui, M. arrive avec son classeur de 6ème d'il y a 2 ans, et me dit "Madame, j'ai repris votre cours de 6ème sur ça, je m'en souvenais, j'ai le droit de l'utiliser?". :shock:
J'ai failli l'embrasser/ tomber de ma chaise/ pleurer de bonheur. veneration yesyes cheers :devil:
Rendash
Rendash
Bon génie

J'hallucine (boulot) - Page 8 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rendash Lun 3 Oct 2016 - 19:29
T'as spiralé à donf ! yesyes yesyes yesyes

_________________
J'hallucine (boulot) - Page 8 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

J'hallucine (boulot) - Page 8 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par KrilinXV3 Lun 3 Oct 2016 - 19:34
Et une journée qui saute pour la bonne cause: "Stage Maîtrise de la langue cycle 3" (je précise que je ne me suis jamais porté volontaire pour tel stage). Prévenu vendredi dans la journée via ENT (donc je m'en suis rendu compte hier). La "formation" est demain. Réflexion d'un membre de la direction quand je suis allé signifier ce que je pensais de ce délai d'information: "Vous seriez bien le seul prof de ce collège à râler parce qu'on vous fait sauter des cours". Il se trouve que non, contrairement à ce que bien des gens (hors-EN) croient. Quant à mon sentiment sur tout ça, il est bien entendu hors charte.

_________________
Asinus asinum fricat
Rendash
Rendash
Bon génie

J'hallucine (boulot) - Page 8 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rendash Lun 3 Oct 2016 - 19:36
KrilinXV3 a écrit: Réflexion d'un membre de la direction quand je suis allé signifier ce que je pensais de ce délai d'information: "Vous seriez bien le seul prof de ce collège à râler parce qu'on vous fait sauter des cours".

Alors, j'ai testé, et immédiatement approuvé, le "Monsieur, je vous zorcharte".

Hé ben, crois-le ou non, ça soulage, et le message est parfaitement reçu :lol:

Quel furieux .

_________________
J'hallucine (boulot) - Page 8 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

J'hallucine (boulot) - Page 8 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par kioupsPBT Lun 3 Oct 2016 - 19:47
Nous, on a un stage d'établissement demain. Presque tous les collègues sont conviés. Donc, journée banalisée, pas d'élèves. Sauf que plusieurs collègues (pour qui ? pourquoi ?) ne sont pas convoqués au stage. Ils auront droit à une réunion pour le projet d'établissement....

_________________
Spoiler:
Herrelis
Herrelis
Grand sage

J'hallucine (boulot) - Page 8 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Herrelis Lun 3 Oct 2016 - 19:50
Hallu positive : mon adjointe m'a vue boiter et a vu ma tête pas réjouie (j'ai mal, je marche mais j'ai mal). Elle me demande si je vais bien et ajoute presque à la suite "j'ai l'impression que vous avez mal", je lui dis que oui, mais que, ayant été autorisée à marcher après une semaine d'immobilisation, je suis revenue. Et là... elle m'a remerciée Oo. C'est la première fois en 15 ans qu'un chef ou chef en second me remercie de venir en étant pas tout à fait en forme...

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

J'hallucine (boulot) - Page 8 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rabelais Lun 3 Oct 2016 - 20:47
Que d'hallucinations aujourd'hui , j'ai fait le plein
Les réunions ont recommencé : une ou deux par semaine, pour tout et n'importe quoi ( bilan de l'AP semestriel au bout d'un mois par exemple )
On me propose de faire l'heure de vie de classe le vendredi de 4 à 5 ( comme l'an dernier, en fait ...inefficace, inutile, pénible)
On me refuse une fiche de suivi et me propose : une réunion! D'équipe! Pourquoi faire? Nous plaindre entre nous? C'est déjà fait .
Il faut agir à present.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Herrelis
Herrelis
Grand sage

J'hallucine (boulot) - Page 8 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Herrelis Lun 3 Oct 2016 - 20:51
monseigneur a écrit:
Nadejda a écrit:http://www.versailles.snes.edu/spip.php?article3982 :shock:

extrait de l'article a écrit:Depuis deux jours, une bien curieuse rubrique apparaît sur le site de la mairie d’Asnières (92). Intitulée « alerte enseignant absent » (!), elle permet aux parents d’élèves de signaler les absences de professeurs dans les établissements de la ville, en indiquant le nom et prénom de l’enseignant, son établissement, la matière enseignée, la date de début de l’absence ainsi que la durée de l’absence. Cela permettrait à la Mairie d’intervenir auprès de « l’Education Nationale » pour qu’un remplaçant soit affecté rapidement.

Ah les Hauts de Seine... chasse gardée de la bonne vieille droite tradi. Voilà ce qui nous attend dans quelques mois.
Oui mais heu... en fait, ok en primaire la Mairie peut éventuellement mettre son nez (si on plisse vraiment les yeux quoi), mais pour le secondaire? Oo

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

J'hallucine (boulot) - Page 8 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Kilmeny Lun 3 Oct 2016 - 21:06
Encore un PP qui met l'heure de vie de classe (élection des délégués) sur l'heure de latin !!! furieux furieux furieux Heureusement les élèves sont venus en latin et m'ont dit "c'est normal, le pp nous a mis l'élection des délégués sur l'heure de latin ? On reste là, on n'y va pas, hein, madame ?"
Ils ont bien réagi. Il me reste plus qu'à trouver le PP et à lui expliquer que non, cela ne se fait pas !!! Il n'a qu'à prendre l'heure de vie de classe sur ses cours !!! Non mais !!! furieux furieux furieux

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

J'hallucine (boulot) - Page 8 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par amalricu Lun 3 Oct 2016 - 21:09
Kilmeny a écrit:Encore un PP qui met l'heure de vie de classe (élection des délégués) sur l'heure de latin !!! furieux furieux furieux  Heureusement les élèves sont venus en latin et m'ont dit "c'est normal, le pp nous a mis l'élection des délégués sur l'heure de latin ? On reste là, on n'y va pas, hein, madame ?"
Ils ont bien réagi. Il me reste plus qu'à trouver le PP et à lui expliquer que non, cela ne se fait pas !!! Il n'a qu'à prendre l'heure de vie de classe sur ses cours !!! Non mais !!! furieux furieux furieux

C'est lamentable. Il fait l'élection sur son heure épicétou.
gauvain31
gauvain31
Empereur

J'hallucine (boulot) - Page 8 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par gauvain31 Lun 3 Oct 2016 - 21:12
amalricu a écrit:
Kilmeny a écrit:Encore un PP qui met l'heure de vie de classe (élection des délégués) sur l'heure de latin !!! furieux furieux furieux  Heureusement les élèves sont venus en latin et m'ont dit "c'est normal, le pp nous a mis l'élection des délégués sur l'heure de latin ? On reste là, on n'y va pas, hein, madame ?"
Ils ont bien réagi. Il me reste plus qu'à trouver le PP et à lui expliquer que non, cela ne se fait pas !!! Il n'a qu'à prendre l'heure de vie de classe sur ses cours !!! Non mais !!! furieux furieux furieux

C'est lamentable. Il fait l'élection sur son heure épicétou.

Tout à fait, c'est lamentable; si au moins cela avait été un EPI Latin-ECJS, cela aurait été acceptable

:dehors2:
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

J'hallucine (boulot) - Page 8 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par amalricu Lun 3 Oct 2016 - 21:18
Herrelis a écrit:
monseigneur a écrit:
Nadejda a écrit:http://www.versailles.snes.edu/spip.php?article3982 :shock:

extrait de l'article a écrit:Depuis deux jours, une bien curieuse rubrique apparaît sur le site de la mairie d’Asnières (92). Intitulée « alerte enseignant absent » (!), elle permet aux parents d’élèves de signaler les absences de professeurs dans les établissements de la ville, en indiquant le nom et prénom de l’enseignant, son établissement, la matière enseignée, la date de début de l’absence ainsi que la durée de l’absence. Cela permettrait à la Mairie d’intervenir auprès de « l’Education Nationale » pour qu’un remplaçant soit affecté rapidement.

Ah les Hauts de Seine... chasse gardée de la bonne vieille droite tradi. Voilà ce qui nous attend dans quelques mois.
Oui mais heu... en fait, ok en primaire la Mairie peut éventuellement mettre son nez (si on plisse vraiment les yeux quoi), mais pour le secondaire? Oo

La transparence c'est bien.

A condition de tout déballer : par exemple, la présence réelle aux conseils et les émoluments afférents des élus...

Le problème, c'est que la transparence est l'arme des puissants pour écraser le menu fretin craignant d'être jeté en pâture. C'est toujours dans le même sens....quand cela va dans le sens contraire, on invoque le droit à la vie privée, à la présomption d'innocence, à la calomnie.
Rendash
Rendash
Bon génie

J'hallucine (boulot) - Page 8 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rendash Lun 3 Oct 2016 - 21:20
gauvain31 a écrit:
amalricu a écrit:
Kilmeny a écrit:Encore un PP qui met l'heure de vie de classe (élection des délégués) sur l'heure de latin !!! furieux furieux furieux  Heureusement les élèves sont venus en latin et m'ont dit "c'est normal, le pp nous a mis l'élection des délégués sur l'heure de latin ? On reste là, on n'y va pas, hein, madame ?"
Ils ont bien réagi. Il me reste plus qu'à trouver le PP et à lui expliquer que non, cela ne se fait pas !!! Il n'a qu'à prendre l'heure de vie de classe sur ses cours !!! Non mais !!! furieux furieux furieux

C'est lamentable. Il fait l'élection sur son heure épicétou.

Tout à fait, c'est lamentable; si au moins cela avait été un EPI Latin-ECJS, cela aurait été acceptable

:dehors2:

Il ne reste qu'à organiser un débat en toge, puis à poignarder le PP :lol:

...j'espère qu'il cause le grec, d'ailleurs. Parce que s'il s'avise de dire tu quoque mi fili, faut lui cogner le petit orteil du pied gauche contre une table de nuit avant de le césariser furieux

_________________
J'hallucine (boulot) - Page 8 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
gauvain31
gauvain31
Empereur

J'hallucine (boulot) - Page 8 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par gauvain31 Lun 3 Oct 2016 - 21:38
Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum