Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sansara
Modérateur

ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison - Page 2 Empty Re: ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison

par sansara Lun 3 Oct 2016 - 18:46
Moi aussi j'avais une étude du soir en primaire, donc ça a été supprimé il n'y a pas si longtemps.

Cela dit, une association d'aide aux devoirs qui milite pour la suppression des devoirs, c'est soit très très altruiste, soit très très bête. :lol:
avatar
gainz
Niveau 8

ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison - Page 2 Empty Re: ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison

par gainz Lun 3 Oct 2016 - 18:54
bruno09 a écrit:Dans la série "mais de quoi je me mêle", une association d'aide aux devoirs à domicile milite pour supprimer les devoirs à la maison.


"Faut-il interdire les devoirs à la maison ? La loi a mis un terme à ce débat le 29 décembre 1956 en ce qui concerne l’école élémentaire, mais au collège, c’est une autre histoire. Ce lundi 3 octobre, ZupdeCo publie un manifeste qui prône le recours aux devoirs exclusivement sur le temps scolaire."
Le tout au nom de l'égalité...

Article du Nouvel Observateur

Mais oui bien sûr....
et puisque certains ne décrochent jamais le permis de conduire, supprimons le
au nom de l'égalité!
Osmie
Osmie
Sage

ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison - Page 2 Empty Re: ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison

par Osmie Lun 3 Oct 2016 - 18:57
Elyas a écrit:Personnellement, je dis chiche mais alors on crée 1h30 d'études dirigées les lundi, mardi, jeudi et vendredi encadrées par des professeurs. Si on veut lutter contre l'inégalité, on offre ce que les plus privilégiés ont.

+1.
Carrie7
Carrie7
Niveau 9

ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison - Page 2 Empty Re: ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison

par Carrie7 Lun 3 Oct 2016 - 19:03
Mes enfants, dans le primaire public, ont une étude tous les soirs, obligatoire pour ceux qui restent au centre de loisir. encadré par les instits.
Je ne savais pas que ça avait disparu ailleurs ?
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison - Page 2 Empty Re: ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison

par KrilinXV3 Lun 3 Oct 2016 - 19:10
On pourrait refaire des "heures des perm" de véritables heures d'étude, aussi, en réinstaurant le statut MI-SE.

_________________
Asinus asinum fricat
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison - Page 2 Empty Re: ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison

par Aurevilly Lun 3 Oct 2016 - 19:27
Justement, arriver au collège, c'est avancer dans la proportion de travail que l'on est capable de faire tout seul. Et au lycée cette proportion sera plus importante encore. Et à la fac...
Bref, supprimons les devoirs à la maison des étudiants! C'est vrai, ça, c'est trop galère.
Ventre-Saint-Gris
Ventre-Saint-Gris
Niveau 10

ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison - Page 2 Empty Re: ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison

par Ventre-Saint-Gris Lun 3 Oct 2016 - 19:43
Elle finit par m'amuser, cette triste rengaine. La question n'est jamais de savoir si le boulot donné est nécessaire, s'il a un sens, si bosser un peu à la maison permet ou non construire quelque chose. Non, la question des devoirs à la maison évacue immédiatement la dimension éducative pour se réduire à une formule idéologique : c'est inégalitaire.
L'accès aux soins dentaires est inégalitaire : en conclut-on qu'il faut les supprimer ?

Elyas a écrit:Personnellement, je dis chiche mais alors on crée 1h30 d'études dirigées les lundi, mardi, jeudi et vendredi encadrées par des professeurs. Si on veut lutter contre l'inégalité, on offre ce que les plus privilégiés ont.
Ben voilà.

J'ai commencé à reprendre les bases de la grammaire et de l'orthographe avec ma cadette qui rentre en CM1, et que j'aurais bien aimé voir de temps à autre avec un petit exercice de repérage des verbes et de leur sujet, ou avec quelques lignes à écrire. Je vais donc effectivement m'employer à créer les systématismes que l'école n'a pas mis en place.

Elyas a écrit:En l'état, donner des devoirs à la maison génère une cercle vicieux pour beaucoup trop d'élèves.
Là, je ne te suis plus. En quelle mesure aiderait-on ces élèves si on supprimait les devoirs à la maison ? C'est exactement ce qui est appliqué dans les écoles REP de mon secteur. Or, quand on a commencé par supprimer le travail écrit, on a vite constaté que l'apprentissage des leçons, toujours autorisé par la loi, était tout aussi problématique : la difficulté est en bonne part identique, puisqu'il s'agit toujours de ménager du temps d'apprentissage à la maison. Il n'est bientôt plus resté que la traditionnelle poésie, trois ou quatre fois dans l'année.
Les PE du coin me disaient l'année dernière qu'ils avaient aussi laissé tomber les lectures longues (comprendre de plus de dix pages).

Le résultat est juste désastreux : même les élèves les plus à l'aise, ceux qui ont le plus envie de satisfaire aux exigences scolaires, peinent à mémoriser précisément quoi que ce soit, et font les yeux ronds quand ils comprennent que j'attends d'eux qu'ils lisent le livre que je leur présente. Pour ne pas stigmatiser davantage les 30 % les plus sinistrés, on a massacré les autres.

Je pense pour ma part que, malgré tous les problèmes que posent effectivement les devoirs à la maison, ils étaient bien au contraire des vecteurs d'égalité sociale, quand ils proposaient un temps d'apprentissage commun aux enfants de milieux socio-culturels divers. Sans doute devrions-nous aussi nous interroger sur cette évolution, qui veut qu'un enfant ne puisse plus aujourd'hui faire seul son travail d'enfant, et qu'il lui faille toujours un adulte derrière lui pour appliquer ce qu'il est censé avoir vu en classe.


Dernière édition par Ventre-Saint-Gris le Jeu 20 Oct 2016 - 2:36, édité 1 fois
Elyas
Elyas
Esprit sacré

ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison - Page 2 Empty Re: ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison

par Elyas Lun 3 Oct 2016 - 19:48
Tu n'as pas compris ce que j'ai écrit. Donner des devoirs aux élèves les plus fragiles demande de fournir des dispositifs pour les aider à les faire dans de bonnes conditions. Or, cela n'existe plus. Ces élèves ont un cadre familial souvent inexistant et peu d'aide. Ils ne font pas leurs devoirs car il n'y a personne à la maison pour les encadrer (quand la mère rentre à 22h et que le père est absent). Ils retournent en classe, se font punir et la spirale du décrochage débute.

En conséquence, si on donne des devoirs, il faut absolument créer et financer des dispositifs.

Ensuite, les témoignages qu'on a des instituteurs de campagne de l'école de la IIIe République montre bien la même problématique sur le travail à faire à la maison. S'il n'y avait pas de dispositif à l'école, ils n'étaient pas faits.
avatar
User14996
Niveau 10

ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison - Page 2 Empty Re: ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison

par User14996 Lun 3 Oct 2016 - 20:15
Loreleii a écrit:
Sullien a écrit:Le travail de cette association est parfois remarquable : elle tente modestement de combler un grave manque de nos écoles. Cette proposition mérite qu'on y réfléchisse dans le bon sens, comme le suggère Elyas : j'ai connu des élèves qui étaient dans la totale incapacité de travailler chez eux pour diverses raisons et qui ne pouvaient s'appuyer que sur le temps scolaire précisément (heures d'études quand il y en a)...

C'est gratuit pour les gamins ?
Oui. Ce sont des bénévoles (service civique ; étudiants issus de l'université/grandes écoles ou autres) qui interviennent notamment dans les écoles et collège, en particulier ceux qui sont dits "à public défavorisé", pour du tutorat solidaire.
Ventre-Saint-Gris
Ventre-Saint-Gris
Niveau 10

ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison - Page 2 Empty Re: ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison

par Ventre-Saint-Gris Lun 3 Oct 2016 - 20:21
Elyas a écrit:Tu n'as pas compris ce que j'ai écrit. Donner des devoirs aux élèves les plus fragiles demande de fournir des dispositifs pour les aider à les faire dans de bonnes conditions. Or, cela n'existe plus. Ces élèves ont un cadre familial souvent inexistant et peu d'aide. Ils ne font pas leurs devoirs car il n'y a personne à la maison pour les encadrer (quand la mère rentre à 22h et que le père est absent). Ils retournent en classe, se font punir et la spirale du décrochage débute.

En conséquence, si on donne des devoirs, il faut absolument créer et financer des dispositifs.

Ensuite, les témoignages qu'on a des instituteurs de campagne de l'école de la IIIe République montre bien la même problématique sur le travail à faire à la maison. S'il n'y avait pas de dispositif à l'école, ils n'étaient pas faits.

Ben si, je crois avoir compris : je ne pense pas que les devoirs à la maison nuisent aux enfants qui ne les font pas, mais qu'ils ne font qu'accroître les chances de ceux qui les font. Si les punitions pour travail non fait devaient avoir un rôle dans le décrochage scolaire, ce ne doit être qu'un rôle très secondaire. En tout cas, je n'ai, à l'instant présent, aucun souvenir d'un décrocheur en rupture avec l'école parce qu'il s'y faisait trop punir. Par contre, je ne sais plus que faire avec les parents complaisants qui couvrent l'absentéisme de leur enfant, jusqu'au jour où l'école n'a en effet pour eux plus aucun sens.

Mais ce point de désaccord est de toute façon anecdotique : je signe des deux mains à un retour des études du soir.
avatar
lisette83
Érudit

ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison - Page 2 Empty Re: ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison

par lisette83 Lun 3 Oct 2016 - 20:21
Osmie a écrit:
Elyas a écrit:Personnellement, je dis chiche mais alors on crée 1h30 d'études dirigées les lundi, mardi, jeudi et vendredi encadrées par des professeurs. Si on veut lutter contre l'inégalité, on offre ce que les plus privilégiés ont.

+1.
+1.
Ilse
Ilse
Érudit

ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison - Page 2 Empty Re: ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison

par Ilse Lun 3 Oct 2016 - 20:36
Honchamp a écrit:
V.Marchais a écrit:Je ne parle pas de supprimer les devoirs, juste de prévoir une structure pour permettre aux enfants qui en ont besoin de les faire avec un véritable étayage, comme celui que les enfants de milieux favorisés trouvent chez eux le plus souvent.

Naïvement, j'avais pensé que ce serait cela la réforme des rythmes du primaire : faire les devoirs dans une heure dédiée le soir.
Quand j'étais gamine, cela s'appelait "l'étude". "Aller à l'étude". Presque tout le monde y restait. C'était l'instit qui faisait "l'étude", mais c'était clairement dissocié de la journée de classe. Récréation entre les 2. Je ne sais pas quand cela a disparu....

Moi aussi. C'était cela la réforme du primaire à faire !
avatar
Bouboule
Doyen

ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison - Page 2 Empty Re: ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison

par Bouboule Lun 3 Oct 2016 - 20:39
A lire vos commentaires je craignais le pire. Je trouve l'article assez équilibré et il suggère quelques questions.

Comment et quand apprend-on à travailler chez soi ?
Quel est le temps qu'il faut consacrer au travail réclamé par l'enseignant ? Quand on additionne tout, ça fait quoi ?
Est-ce qu'apprendre des verbes irréguliers ou effectuer trois calculs peuvent être mis sur le même plan que préparer un exposé ?
Etc.

Rendash
Rendash
Bon génie

ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison - Page 2 Empty Re: ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison

par Rendash Lun 3 Oct 2016 - 20:55
Et ces braves journalistes, ils comptent s'apercevoir quand que la fantastique réforme qu'ils ont tant vantée l'an dernier a, entre autre choses, supprimé l'accompagnement éducatif, qui servait, entre autres choses (parfois fumeuses, on est d'accord Rolling Eyes ) à organiser des études et de l'aide aux devoirs ?

J'ai proposé d'en organiser une dans Collège 2 : j'ai le temps, un créneau dispo en commun avec mes élèves... "bonne idée, mais pas de sous". Par contre, imposer un co-enseignement dont ni moi ni mon collègue ne voulions, et dont on ne tire pas grand chose, pour ça, y'en a, des sous, hein Rolling Eyes
Mais c'est plus vendeur pour ces media débiles et fainéants, qui braient la parole du ministère sans avoir besoin de réfléchir.

_________________
ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Ventre-Saint-Gris
Ventre-Saint-Gris
Niveau 10

ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison - Page 2 Empty Re: ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison

par Ventre-Saint-Gris Lun 3 Oct 2016 - 21:50
Rendash a écrit:Et ces braves journalistes, ils comptent s'apercevoir quand que la fantastique réforme qu'ils ont tant vantée l'an dernier a, entre autre choses, supprimé l'accompagnement éducatif, qui servait, entre autres choses (parfois fumeuses, on est d'accord Rolling Eyes ) à organiser des études et de l'aide aux devoirs ?
C'est pas gagné. J'ai entendu aujourd'hui une journaliste expliquer que l'AP, dans le nouveau collège, permettait de répondre en partie à ce problème des devoirs à la maison.
ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison - Page 2 437980826
Rendash
Rendash
Bon génie

ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison - Page 2 Empty Re: ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison

par Rendash Lun 3 Oct 2016 - 21:52
AP disciplinaire, hein ? pas de perte d'horaires disciplinaires, pas vrai ? Aide aux devoirs à 30, non ?

Je me demande si les journalistes dans ce genre subissent une ablation du cerveau, ou de la conscience, en recevant leur carte de presse.

_________________
ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
clélia
clélia
Fidèle du forum

ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison - Page 2 Empty Re: ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison

par clélia Lun 3 Oct 2016 - 22:03
D'un côté on veut supprimer les devoirs à la maison, de l'autre on trouve génial le concept de classe inversée... Tout ça me fatigue...

Par ailleurs, comme ceux de Carrie7, mes enfants ont une demi-heure d'étude encadrée par un maître tous les soirs s'ils restent à la garderie (de 17h à 17h30). C'est une école publique aussi.

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
avatar
User25249
Niveau 5

ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison - Page 2 Empty Re: ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison

par User25249 Lun 3 Oct 2016 - 22:23
J'vais peut-être dire une bêtise, mais si une association qui s'occupe de l'aide aux devoirs, demande la suppression de ces même devoirs, n'y aurait-il pas une histoire de branche sur laquelle on est assis, et de scie ? Ou de balle qu'on se tirerait dans le pied ? Very Happy
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison - Page 2 Empty Re: ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison

par Reine Margot Lun 3 Oct 2016 - 22:31
Stéphane60150 a écrit:J'vais peut-être dire une bêtise, mais si une association qui s'occupe de l'aide aux devoirs, demande la suppression de ces même devoirs, n'y aurait-il pas une histoire de branche sur laquelle on est assis, et de scie ? Ou de balle qu'on se tirerait dans le pied ? Very Happy

Non, en fait l'idée est que l'école ne donne plus rien le soir afin que ces officines puissent officier sur ce temps-là avec les élèves (enfin ceux qui ont les moyens).

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison - Page 2 Empty Re: ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison

par Hervé Hervé Lun 3 Oct 2016 - 23:10
L'école n'a pas le pouvoir d'interdire aux parents de donner eux-mêmes des "devoirs" à leurs enfants.
Je l'ai fait au primaire pour mes enfants quand je pensais qu'une piqûre de rappel n'était pas inutile.

_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
Ventre-Saint-Gris
Ventre-Saint-Gris
Niveau 10

ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison - Page 2 Empty Re: ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison

par Ventre-Saint-Gris Lun 3 Oct 2016 - 23:49
Hervé Hervé a écrit:L'école n'a pas le pouvoir d'interdire aux parents de donner eux-mêmes des "devoirs" à leurs enfants.
Je l'ai fait au primaire pour mes enfants quand je pensais qu'une piqûre de rappel n'était pas inutile.

Nan mais t'aurais pas dû. C'est pas joli joli.
Moi, quand mes gosses voulaient s'entraîner à lire à la maison, je leur mentais sur le nom des lettres pour qu'ils n'avancent pas plus vite que les autres.
avatar
User14996
Niveau 10

ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison - Page 2 Empty Re: ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison

par User14996 Mar 4 Oct 2016 - 0:12
Reine Margot a écrit:
Stéphane60150 a écrit:J'vais peut-être dire une bêtise, mais si une association qui s'occupe de l'aide aux devoirs, demande la suppression de ces même devoirs, n'y aurait-il pas une histoire de branche sur laquelle on est assis, et de scie ? Ou de balle qu'on se tirerait dans le pied ? Very Happy

Non, en fait l'idée est que l'école ne donne plus rien le soir afin que ces officines puissent officier sur ce temps-là avec les élèves (enfin ceux qui ont les moyens).
C'est de Zupdeco qu'on parle, pas d'Acadomia. Oui, il y a une histoire de branche sur laquelle on est assis : Zupdeco aspire à sa propre disparition, qui consacrera la fin d'un problème qu'en attendant, elle s'efforce, comme tant d'autres, de traiter. Comme toute association solidaire.
D'ailleurs il faudrait éditer le premier message : il s'agit de tutorat de manière générale; d'autre part, ils interviennent au sein des établissements scolaires.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison - Page 2 Empty Re: ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison

par archeboc Mar 4 Oct 2016 - 1:21
Hervé Hervé a écrit:L'école n'a pas le pouvoir d'interdire aux parents de donner eux-mêmes des "devoirs" à leurs enfants.
Je l'ai fait au primaire pour mes enfants quand je pensais qu'une piqûre de rappel n'était pas inutile.

+1
Je n'ai pas lu l'article, mais quand j'ai vu le titre du Parisien en kiosque, je me suis dit : "ils vont faire comment, ils vont m'envoyer les gendarmes ?".


sansara a écrit:Cela dit, une association d'aide aux devoirs qui milite pour la suppression des devoirs, c'est soit très très altruiste, soit très très bête. :lol:

Ils sont contre les devoirs à la maison parce qu'ils pensent qu'ils doivent être fait dans l'enceinte du collège. Et c'est justement dans ce cadre-là qu'ils interviennent. Si vous souhaitez crier "conflit d'intérêt", je ne vous jetterai pas aux fauves, mais une autre interprétation est possible : lorsqu'on est une assos jeune, volontariste, branchée, équipée d'un beau site web, on n'est pas encore dans le cynisme politicien. On croit très fort à la devise écrite sur le drapeau "l'échec scolaire n'est pas une fatalité", mais l'épreuve du réel commence à semer le doute. Alors on se raccroche à la première lubie pédagogique disponible, et la suppression des devoirs à la maison en est une toute disponible.

Loreleii a écrit:C'est gratuit pour les gamins ?

Gratuit en REP. Ailleurs, c'est le collège qui paye sur ses crédits pédagogiques. C'est gratuit pour les gamins.
Alegato.
Alegato.
Niveau 7

ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison - Page 2 Empty Re: ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison

par Alegato. Mar 4 Oct 2016 - 1:47
Et après on va s'étonner que les gamins ne savent plus rien faire au collège puis au lycée ...
C'est consternant.
sifi
sifi
Érudit

ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison - Page 2 Empty Re: ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison

par sifi Mar 4 Oct 2016 - 7:06
Je suis complètement pour l'idée de l'aide aux devoirs... MAIS il faudrait que ce soit en petits groupes, encadrés par un adulte: comment peut-on travailler correctement à 30? Sans parler de l'apprentissage des leçons: il faudrait quelqu'un pour aider les plus en difficultés à apprendre. Là, on respecterait l'égalité!!!

Quand je bossais en REP+ (autrefois APV), tous les soirs il y avait aide aux devoirs pour les élèves volontaires ou désignés: ceux dont ont voyait qu'ils avaient besoin d'aide.
Cette possibilité n'existe plus (apparemment elle a existé) dans le collège plus favorisé où je travaille actuellement. On avait des heures d'accompagnement éducatif utilisées pour ça, et qui ont maintenant disparu.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison - Page 2 Empty Re: ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison

par Reine Margot Mar 4 Oct 2016 - 7:15
Sullien a écrit:
Reine Margot a écrit:
Stéphane60150 a écrit:J'vais peut-être dire une bêtise, mais si une association qui s'occupe de l'aide aux devoirs, demande la suppression de ces même devoirs, n'y aurait-il pas une histoire de branche sur laquelle on est assis, et de scie ? Ou de balle qu'on se tirerait dans le pied ? Very Happy

Non, en fait l'idée est que l'école ne donne plus rien le soir afin que ces officines puissent officier sur ce temps-là avec les élèves (enfin ceux qui ont les moyens).
C'est de Zupdeco qu'on parle, pas d'Acadomia. Oui, il y a une histoire de branche sur laquelle on est assis : Zupdeco aspire à sa propre disparition, qui consacrera la fin d'un problème qu'en attendant, elle s'efforce, comme tant d'autres, de traiter. Comme toute association solidaire.
D'ailleurs il faudrait éditer le premier message : il s'agit de tutorat de manière générale; d'autre part, ils interviennent au sein des établissements scolaires.

Alors je ne vois pas comment une association solidaire peut ignorer l'importance du travail à la maison notamment pour les plus défavorisés.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum