Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
clo74
clo74
Niveau 9

Notes de français trop basses ? Empty Notes de français trop basses ?

par clo74 Mer 5 Oct 2016 - 1:01
Ce soir avait lieu une rencontre parents/équipe pédagogique en première. Je suis PP d'une classe de 1ère S, et j'ai constaté que les moyennes sont hallucinantes! plus de 16 en histoire-géo, plus de 13 en maths, SVT, langues, etc. Alors avec ma pauvre moyenne de 11, je fais pâle figure. Et ne parlons pas du dernier commentaire composé, fait sur table, où j'ai une moyenne de classe d'un peu plus de 9!
J'ai l'impression d'être une extraterrestre. Et dans mon autre 1ère S, c'est pareil.
Quelques parents on fait (gentiment!) une réflexion sur ma notation.
Je me demande donc si je suis vraiment un dinosaure, un prof passéiste qui ose mettre un 8 à une copie quand le commentaire ne dépasse pas le simple relevé de procédés, ou 5 à une copie fourre-toi, sans procédé... Ce sont de bonnes classes, je suis exigeante, peut-être trop?
J'aimerais avoir vos avis éclairés...
ysabel
ysabel
Enchanteur

Notes de français trop basses ? Empty Re: Notes de français trop basses ?

par ysabel Mer 5 Oct 2016 - 4:15
11 de moyenne ; c'est donc une bonne classe ! Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Notes de français trop basses ? Empty Re: Notes de français trop basses ?

par Écusette de Noireuil Mer 5 Oct 2016 - 5:18
Regarde la moyenne académique au bac, ça te donnera une idée (et un argument! )

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
roxanne
roxanne
Oracle

Notes de français trop basses ? Empty Re: Notes de français trop basses ?

par roxanne Mer 5 Oct 2016 - 5:20
Et oui ! Rappelle-leur la moyenne d'écrit au bac entre 10 et 11(et encore grâce à la Bienveillance!). Et puis, une moyenne de 16 un mois après la rentrée, est-ce bien significatif de quoi que ce soit?
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Notes de français trop basses ? Empty Re: Notes de français trop basses ?

par XIII Mer 5 Oct 2016 - 5:20
T'inquiète bientôt tu devras mettre des jolis points de couleur pour valider ou pas des compétences...
Sphinx
Sphinx
Prophète

Notes de français trop basses ? Empty Re: Notes de français trop basses ?

par Sphinx Mer 5 Oct 2016 - 5:40
11 de moyenne, c'est une bonne classe de 3e pour moi et je note dans la moyenne de mon établissement. Logiquement en seconde je suppose que je serais un peu en-dessous Smile

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Notes de français trop basses ? Livre11
cléo
cléo
Niveau 9

Notes de français trop basses ? Empty Re: Notes de français trop basses ?

par cléo Mer 5 Oct 2016 - 6:20
Idem. J'ai rarement eu 11 de moyenne avec une classe ! Pour moi, cela veut dire que c'est une bonne classe.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Notes de français trop basses ? Empty Re: Notes de français trop basses ?

par Thalia de G Mer 5 Oct 2016 - 6:35
Mon expérience du lycée remonte à un peu plus de 25 ans. Moyenne dans une excellente 1re S : 10,5 (11,92 à l'écrit de l'EAF, 13,4 à l'oral)

Donc, 11 c'est très bien.

En 3e, ces dernières années, j'atteignais péniblement la moyenne, pas toujours.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Notes de français trop basses ? Empty Re: Notes de français trop basses ?

par ipomee Mer 5 Oct 2016 - 6:44
Thalia de G a écrit:Mon expérience du lycée remonte à un peu plus de 25 ans. Moyenne dans une excellente 1re S : 10,5 (11,92 à l'écrit de l'EAF, 13,4 à l'oral)

Donc, 11 c'est très bien.

En 3e, ces dernières années, j'atteignais péniblement la moyenne, pas toujours.

Tout comme moi, alors que la moyenne pouvait être de 17 en certaines matières, même en math.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Notes de français trop basses ? Empty Re: Notes de français trop basses ?

par Iphigénie Mer 5 Oct 2016 - 6:47
C'est en tout cas les nouvelles et insistantes directives des Cde: faire augmenter les notes au motif de la bienveillance: par ici les échos sont que l'on doit supprimer la note la plus basse en faisant les moyennes et pratiquer une double correction: donner à l'élève "le droit à l'oubli de ses erreurs", que ça s'appelle. Faut bien justifier la suppression des doublements....Et en plus ça ne coûte rien, à part du boulot pour le prof, mais cela, ce n'est rien: désormais il est admis qu'une mauvaise note c'est à cause du prof qui n'a pas assez travaillé et non de l'élève . Après tout, c'est vrai que nous mettons les notes et qu'il suffit qu'on mette de bonnes notes pour que tous les problèmes de l'échec scolaire soient résolus. Non? Rolling Eyes

Sinon j'ai rarement eu plus de 11 en moyenne de classe de 1ère S ; souvent moins. Faut dire que je ne note jamais des travaux collectifs (et que je n'ai pas le temps de faire autre chose que des devoirs type bac).


Dernière édition par Iphigénie le Mer 5 Oct 2016 - 7:05, édité 4 fois (Raison : amélioration en passant du téléphone à un ordi...)
avatar
Ramanujan974
Érudit

Notes de français trop basses ? Empty Re: Notes de français trop basses ?

par Ramanujan974 Mer 5 Oct 2016 - 8:50
C'est marrant, jamais personne ne conteste les moyennes trop hautes.
Parce que 16 de moyenne de classe en HG, il y a de quoi se poser des questions...
Siggy
Siggy
Habitué du forum

Notes de français trop basses ? Empty Re: Notes de français trop basses ?

par Siggy Mer 5 Oct 2016 - 9:00
On ne doit pas culpabiliser de noter correctement et d'avoir pour résultat, une moyenne basse. Mais à l'inverse, il peut arriver qu'une moyenne de classe soit haute parfois, il ne faut pas tout de suite se dire que l'enseignant surnote, comme on ne doit pas accuser un enseignant de sous-noter.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Notes de français trop basses ? Empty Re: Notes de français trop basses ?

par Iphigénie Mer 5 Oct 2016 - 9:21
Siggy a écrit:On ne doit pas culpabiliser de noter correctement et d'avoir pour résultat, une moyenne basse. Mais à l'inverse, il peut arriver qu'une moyenne de classe soit haute parfois, il ne faut pas tout de suite se dire que l'enseignant surnote, comme on ne doit pas accuser un enseignant de sous-noter.
Sur un individu non, mais sur une matière et sur la France entière c'est qu'on a mis en place des "systèmes" plus ou moins vicieux selon les directives générales.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Notes de français trop basses ? Empty Re: Notes de français trop basses ?

par mafalda16 Mer 5 Oct 2016 - 9:39
Ramanujan974 a écrit:C'est marrant, jamais personne ne conteste les moyennes trop hautes.
Parce que 16 de moyenne de classe en HG, il y a de quoi se poser des questions...


Enfin, on est début octobre, la moyenne représente pas grand chose. Le collègue d'histoire peut très bien avoir fait simplement un contrôle de connaissances et si c'est une bonne classe un 16 de moyenne sur un contrôle de connaissance de début d'année, c'est pas impossible... Il faut se garder de juger précipitamment. Tout comme je ne jugerai pas un collègue ayant une moyenne basse. Chacun ses paquets de copies et ses moyennes et les moutons élèves seront mieux gardés.
roxanne
roxanne
Oracle

Notes de français trop basses ? Empty Re: Notes de français trop basses ?

par roxanne Mer 5 Oct 2016 - 11:14
mafalda16 a écrit:
Ramanujan974 a écrit:C'est marrant, jamais personne ne conteste les moyennes trop hautes.
Parce que 16 de moyenne de classe en HG, il y a de quoi se poser des questions...


Enfin, on est début octobre, la moyenne représente pas grand chose. Le collègue d'histoire peut très bien avoir fait simplement un contrôle de connaissances et si c'est une bonne classe un 16 de moyenne sur un contrôle de connaissance de début d'année, c'est pas impossible... Il faut se garder de juger précipitamment. Tout comme je ne jugerai pas un collègue ayant une moyenne basse. Chacun ses paquets de copies et ses moyennes et les moutons élèves seront mieux gardés.
Voilà. Quel est l'intérêt d'une rencontre pédagogique, qui plus est en première, à ce moment de l'année et surtout quel est le sens de ces moyennes qui n'en sont pas?
clo74
clo74
Niveau 9

Notes de français trop basses ? Empty Re: Notes de français trop basses ?

par clo74 Mer 5 Oct 2016 - 11:24
Je me suis posé la question, Roxane. Le but est sans doute de montrer nos "tronches" aux parents!
Concernant le collègue d'histoire-géographie, j'ai discuté avec lui ce matin, il s'agit effectivement d'un petit devoir, noté sur 16 points!
Merci en tout cas pour vos messages, qui me réconfortent et me confortent dans ma position : noter le plus justement possible, loin des injonctions de notre chère hiérarchie, ou des parents.
J'ai essayé de trouvé le moyenne académique de l'EAF, mais n'y suis pas parvenue : savez-vous où je pourrais la trouver?
bruno09
bruno09
Niveau 10

Notes de français trop basses ? Empty Re: Notes de français trop basses ?

par bruno09 Mer 5 Oct 2016 - 11:32
clo74 a écrit:Ce soir avait lieu une rencontre parents/équipe pédagogique en première. Je suis PP d'une classe de 1ère S, et j'ai constaté que les moyennes sont hallucinantes! plus de 16 en histoire-géo, plus de 13 en maths, SVT, langues, etc. Alors avec ma pauvre moyenne de 11, je fais pâle figure. Et ne parlons pas du dernier commentaire composé, fait sur table, où j'ai une moyenne de classe d'un peu plus de 9!
J'ai l'impression d'être une extraterrestre. Et dans mon autre 1ère S, c'est pareil.
Quelques parents on fait (gentiment!) une réflexion sur ma notation.
Je me demande donc si je suis vraiment un dinosaure, un prof passéiste qui ose mettre un 8 à une copie quand le commentaire ne dépasse pas le simple relevé de procédés, ou 5 à une copie fourre-toi, sans procédé... Ce sont de bonnes classes, je suis exigeante, peut-être trop?
J'aimerais avoir vos avis éclairés...

Clo, tu es vilaine, aigrie et ta notation est d'un autre âge. Tu traumatise ces petits qui vont devoir étudier au lieu de se construire émotionnellement avec Facebook et twitter.
Je remarque qu'ils ont 16 de moyenne en Histoire-Géo. Ce sont donc des génies. Vraiment je ne te comprends pas.
nitescence
nitescence
Érudit

Notes de français trop basses ? Empty Re: Notes de français trop basses ?

par nitescence Mer 5 Oct 2016 - 11:33
Moyenne nationale de l'EAF (fournier par notre inspectrice il y a deux ou trois ans) : à l'écrit 9,87 et un peu plus de 11 à l'oral. Ca n'a pas dû beaucoup bouger depuis.
Sinon, le problème, ce n'est pas ta moyenne mais les autres notes qui ne reflètent pas le niveau réel de la classe (la preuve, ça n'est qu'une interrogation de cours en HG).

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
gauvain31
gauvain31
Empereur

Notes de français trop basses ? Empty Re: Notes de français trop basses ?

par gauvain31 Mer 5 Oct 2016 - 11:35
cléo a écrit:Idem. J'ai rarement eu 11 de moyenne avec une classe ! Pour moi, cela veut dire que c'est une bonne classe.

idem pour moi: j'avais l'an dernier une de mes meilleures classe de seconde depuis bien longtemps (options chinois +latin) ils ont commencé à 11 de moyenne; seule ma collègue de lettres faisait moins que moi. J'étais vexé, car habituellement, c'est en svt qu'ils ont la plus faible moyenne :diable:
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Notes de français trop basses ? Empty Re: Notes de français trop basses ?

par Sylvain de Saint-Sylvain Mer 5 Oct 2016 - 11:37
Nitescence, connais-tu la moyenne en STMG ?
nitescence
nitescence
Érudit

Notes de français trop basses ? Empty Re: Notes de français trop basses ?

par nitescence Mer 5 Oct 2016 - 11:42
non, elle n'a pas ventilé les notes en fonction des sections

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Philomène87
Philomène87
Sage

Notes de français trop basses ? Empty Re: Notes de français trop basses ?

par Philomène87 Mer 5 Oct 2016 - 11:47
11 en français c'est tout-à-fait correct ! Chaque année, en 3e, en HG, c'est plutôt du 10,5...
Marc S.
Marc S.
Niveau 4

Notes de français trop basses ? Empty Re: Notes de français trop basses ?

par Marc S. Mer 5 Oct 2016 - 12:02
Le fait est qu'on assiste à une inflation accélérée des notes ces dix dernières années au lycée, dans pratiquement toutes les matières (sauf philo et, dans une certaine mesure, français), que l'on retrouve jusqu'au bout (explosion des mentions). Je croise de plus en plus des classes à 13 de moyenne générale. Les notes au bac de français ont elles-mêmes augmenté très récemment (dans l'académie, on dépassait largement 10 à l'écrit et 12 à l'oral alors qu'on était au-dessous, auparavant, comme le rappelait Nitescence). L'année dernière, avec ma 1° S, bonne classe globalement mais alors pas du tout littéraire et maitrisant fort mal la rédaction, j'arrivais à 11 - et c'était, de loin, leur plus basse moyenne.
Dans l'absolu, qu'il y ait changement n'est pas aberrant - il n'y a pas de raison particulière de penser que 10 est une moyenne "normale"; concrètement, 10/20 signifie que seulement la moitié des attendus sont acquis... L'augmentation si sensible des notes ne me dérangerait donc pas si ça reflétait une quelconque amélioration - mais on n'a jamais autant déploré les lacunes et difficultés de nos élèves... Quelle étrange ironie (et immonde piège pour certaines familles qui ne voient pas venir l'échec à l'université).
Bref, comme les camarades, je pense que tu peux poursuivre comme tu l'entends, Clo bounce
CotPouletCot
CotPouletCot
Niveau 8

Notes de français trop basses ? Empty Re: Notes de français trop basses ?

par CotPouletCot Mer 5 Oct 2016 - 12:04
bruno09 a écrit:
clo74 a écrit:Ce soir avait lieu une rencontre parents/équipe pédagogique en première. Je suis PP d'une classe de 1ère S, et j'ai constaté que les moyennes sont hallucinantes! plus de 16 en histoire-géo, plus de 13 en maths, SVT, langues, etc. Alors avec ma pauvre moyenne de 11, je fais pâle figure. Et ne parlons pas du dernier commentaire composé, fait sur table, où j'ai une moyenne de classe d'un peu plus de 9!
J'ai l'impression d'être une extraterrestre. Et dans mon autre 1ère S, c'est pareil.
Quelques parents on fait (gentiment!) une réflexion sur ma notation.
Je me demande donc si je suis vraiment un dinosaure, un prof passéiste qui ose mettre un 8 à une copie quand le commentaire ne dépasse pas le simple relevé de procédés, ou 5 à une copie fourre-toi, sans procédé... Ce sont de bonnes classes, je suis exigeante, peut-être trop?
J'aimerais avoir vos avis éclairés...

Clo, tu es vilaine, aigrie et ta notation est d'un autre âge. Tu traumatise ces petits qui vont devoir étudier au lieu de se construire émotionnellement avec Facebook et twitter.
Je remarque qu'ils ont 16 de moyenne en Histoire-Géo. Ce sont donc des génies. Vraiment je ne te comprends pas.

Lol ! veneration

Par ailleurs, ma 6è a actuellement une moyenne de 6/20, parce qu'elle refuse d'apprendre quoi que ce soit. Tant pis pour eux, même si ça va bien en EPS.

_________________
"Il était persuadé que s'il se risquait hà dormir la nuit, il se transformerait en poulet. Il se laissait de petites notes hà sa propre hintention qui lui répétaient : "Tu n'es pas un poulet", mais il se disait parfois qu'il mentait." Terry Pratchett, Jeu de nains
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Notes de français trop basses ? Empty Re: Notes de français trop basses ?

par Chocolat Mer 5 Oct 2016 - 12:08
Des "moyennes", début octobre ?!

_________________
Notes de français trop basses ? Art1111
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum