Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
NéoTiT
Niveau 5

parents - Reunion parents-profs Empty Reunion parents-profs

par NéoTiT Mar 18 Oct 2016 - 20:38
Bonsoir à tous,
Ce soir, à une reunion, un parent m annonce, d'un ton agressif, que son enfant ne comprend rien à mes cours.
Je me suis trouvé c*n...
Qu'aurais-je pu lui repondre ?
Merci
Ignatius Reilly
Ignatius Reilly
Fidèle du forum

parents - Reunion parents-profs Empty Re: Reunion parents-profs

par Ignatius Reilly Mar 18 Oct 2016 - 20:41
Tu aurais pu lui répondre : "Et ?", "Oui, pouvez- vous me donner un exemple ?", "Pourquoi être agressif ?"
Dans l'histoire, ce n'est pas toi qui es c*n.
avatar
NéoTiT
Niveau 5

parents - Reunion parents-profs Empty Re: Reunion parents-profs

par NéoTiT Mar 18 Oct 2016 - 20:46
C'est plus ou moins, ce que j ai fait mais elle ma soumis cela comme un probleme, auquel je ne voyais pas comment y remedier ni quoi lui repondre.
Merci Reilly pour ta reponse.
avatar
NéoTiT
Niveau 5

parents - Reunion parents-profs Empty Re: Reunion parents-profs

par NéoTiT Mar 18 Oct 2016 - 21:07
C'est plus ou moins, ce que j ai fait mais elle ma soumis cela comme un probleme, auquel je ne voyais pas comment y remedier ni quoi lui repondre.
Merci Reilly pour ta reponse.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

parents - Reunion parents-profs Empty Re: Reunion parents-profs

par Rabelais Mar 18 Oct 2016 - 21:09
" oui, c'est un probleme, effectivement. Que ne comprend-il pas? Les formules? L'application ?"
-les formules: " oui, les bases sont parfois mal acquises. La solution en ce cas est vraiment la mémorisation , voyez-vous? L'intégration profonde de ces formules. Peut-être les recopier? Ou les dire à haute voix? Quel est son type de mémoire ?" Blabla, en clair, faut apprendre.
-les exercices." Oui, cela arrive parfois...ça doit être rageant d'apprendre par cœur la regle et de ne pas comprendre l'application de cette regle. C'est pourquoi j'essaie toujours de pratiquer des exercices qui font appel à la regle de façon différente. Je conseillerai de refaire chaque exerce avec la correction, lentement , avec le manuel ouvert . puis d'essayer de les faire à nouveau sans la correction devant les yeux. Petit à petit, les choses vont se structurer. " en clair, fais et refais tes exos, ça va rentrer .
+ " mais est-il assez attentif? Va-t-il bien en ce moment? A-t-il eu des traumatismes ( lol) ans les classes précédentes, en primaire, en maths par exemple, qui expliqueraient cette incompréhension des cours de son niveau d'âge ?

Voilà, elle devrait, au pire, arrêter de renvoyer le problème , au mieux, aider son enfant en reprenant les cours et exos.

Maintenant, bon, il y a des eleves qui vraiment ne comprennent pas , même avec des efforts. Là, je crois que rassurer le parent est quand même important.
+ adapter tes cours?

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
NéoTiT
Niveau 5

parents - Reunion parents-profs Empty Re: Reunion parents-profs

par NéoTiT Mar 18 Oct 2016 - 21:18
Merci pour ta reponse Rabelais.
J ai essaye d en savoir plus, l enfants etant present, je lui demande ce qu il n a pas compris, il me dit, devant sa mere : "tout, je n ai rien compris du tout".
Comment aider un eleve dans ces conditions...?
Rabelais
Rabelais
Vénérable

parents - Reunion parents-profs Empty Re: Reunion parents-profs

par Rabelais Mar 18 Oct 2016 - 21:32
Ne t'inquiète pas, ça arrivera souvent.
ils me font le coup avec les subordonnees assez souvent Very Happy
Bon, s'il n'est pas en sixieme, renseigne toi en SDP sur son niveau en maths l'an dernier, il a peut être beaucoup de difficultés dans cette matiere.
Sinon, bien, c'est le cœur du métier , non?
Faire, refaire, dire, redire, de 1000 façons différentes .
Reprendre les bases, revenir sur ce qui a été vu.
C'est chouette, on est à la Toussaint, imagine que tu l'ais appris en avril...
S'il n'y a que pour lui que rien n'est compris, il est peut être possible de lui donner des fiches méthodes avec des exercices simples en plus?

Bon, ce que je fais, en vrai : je refais  le dernier cours, mais en version très lente, et j'en profite pour y replacer ce qu'on a vu comme notions depuis le début de l'année. Je m'aperçois qu'il n'est pas le seul à avoir loupé le coche.
Refaire ce dernier cours en replaçant les notions mal comprises me prend finalement 3 heures.
Je me dis que c'est la vie.
Finalement, j'en récupère quelques uns. Mais X n'a toujours pas compris. J'avance donc plus lentement mais j'avance quand même, en reprenant à chaque fois quelques notions pour systématiser.
Mais pas de miracle, X finit par comprendre un ou deux points, mais il n'y arrive jamais avec la subordonnée.
Je l'accepte . J'espère qu'il comprendra les autres points du programme , je fais en sorte qu'il les comprenne.
Parfois, l'élève n'y arrive pas . C'est dur, pour lui et pour moi.
Mais ce que je lui demande, c'est d'essayer.

Ps: tu peux essayer de sauver tout le monde, mais tu dois bien garder en tête que tu ne pourras pas ( je vais mieux depuis que je sais ça)Very Happy

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

parents - Reunion parents-profs Empty Re: Reunion parents-profs

par Daphné Mer 19 Oct 2016 - 9:38
Tu lui réponds que tu fais le programme, suivant les consignes que tu reçois de ta hiérarchie (IPR), que tu fais cours et que tu évalues selon les directives imposées.
En général, ils n'ont pas grand chose à rajouter.
Après, c'est leur gamin qui ne fait pas d'effort, n'est pas au niveau, traine des lacunes depuis des années, a du mal, aurait du et devrait travailler un peu plus..........

Ne jamais se laisser impressionner par des parents agressifs ou pas qui ne connaissent rien mais rien à notre travail et qui veulent nous donner des leçons ou nous dire comment faire notre boulot !
avatar
archeboc
Esprit éclairé

parents - Reunion parents-profs Empty Re: Reunion parents-profs

par archeboc Mer 19 Oct 2016 - 10:06

Faire un contrôle des prérequis : base factuelle pour montrer que X n'a pas le niveau pour suivre cette année, et qu'il doit énormément bosser pour remonter.

X avait 12 l'an dernier ? 12 l'an dernier, c'est mauvais. L'an dernier, l'objectif minimal, c'était 15. En travaillant raisonnablement, on pouvait facilement avoir 17.

Est-ce que X a un écran dans sa chambre ? Un téléphone portable ? Suppression immédiate de ces outils. Tout sur papier et crayon. Comment ? C'est non ? Ecoutez, je donne seulement des conseils, et en plus ce n'est même pas sûr que cela marche. Si en plus vous ne les suivez pas, là c'est sûr que cela ne marchera pas. Mais c'est vous qui voyez. Moi, X, je ne le verrai pas plus de trois ans. Vous, vous le gardez pour la vie.

Faire quelque chose spécial pour X ? Ecoutez, j'ai 120 élèves, à 48 heures par semaine, cela fait combien de temps pour chaque élève ? X, tu peux me dire ? C'est un exercice de niveau CM1. oui, 24 minutes. X doit s'adapter au groupe classe, la situation n'est pas gérable autrement.
blanco
blanco
Niveau 6

parents - Reunion parents-profs Empty Re: Reunion parents-profs

par blanco Mer 19 Oct 2016 - 10:29
Le top un parent qui me demande quand je compte passer à tel TP car quand elle a passé ce diplôme c'était l'épreuve C.... J'adore : réponse directe.
Vous avez passé quoi: turlu tutu. Ah bon mais ça n'a rien à voir le diplôme de votre enfant : tito tutu ! (oui il y avait un mot en commun : tutu et même pas le même niveau d'examen)
De plus,  les référentiels changent : pour les examens c'est telle épreuve pratique et telle épreuve pratique sinon je suis hors la loi! (Oui oui très procéduriers alors on joue avec!!)
Le gamin m'a regardée avec un grand sourire : enfin quelqu'un qui rabattait le clapet à ses parents et qui les prenaient à contre pied. Je le remercie car il n'est pas rentré dans ce jeu vicieux. Le gamin a su raisonner dans mon cas. Et j'adore qu'on essaie de me faire passer pour une incompétente!

En conclusion, il faut se méfier du comportement des parents. Certains font dire n'importe quoi à leurs gamins! Il est peut-être en difficultés c'est un fait (ou pas) mais n'est-ce pas un mimétisme de ce qu'il entend à la maison?
De plus, certains gamins se mettent aussi en difficulté pour montrer aux parents qu'ils existent. Le fait que sa mère soit agressive, peut le rassurer dans le fait qu'elle porte attention à lui.
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

parents - Reunion parents-profs Empty Re: Reunion parents-profs

par Pourquoi 3,14159 Ven 8 Déc 2023 - 21:43
NéoTiT a écrit:Bonsoir à tous,
Ce soir, à une reunion, un parent m annonce, d'un ton agressif, que son enfant ne comprend rien à mes cours.
Je me suis trouvé c*n...
Qu'aurais-je pu lui repondre ?
Merci

Petit déterrage pour ne pas créer un nouveau fil.

Je viens vivre la même scène ce soir, je suis en spécialité professionnelle. Cela m'a bien fait sourire. J'ai juste demandé à son fils ce qu'il voulait faire plus tard : conducteur de train. Quel rapport avec la formation actuelle ? Aucun, mais il faut lui un bac pour postuler à la formation de la SNCF. CQFD.

De plus le problème ne peut venir que des profs de professionnel car les moyennes sont respectivement de 4,5 et 6,5/20, il y a un problème évident qui vient de nous. Il est vrai que cette année ils font fort nos jeun's.

Madame est reparti très en colère, les parents suivants ont été adorables et compréhensifs, en effet leurs jeunes ne veulent plus rien faire. Bah oui, malheureusement.

J'ai repris le cours de ma vie.

Encore 7 rentrées et bye bye ce métier qui me nourrit.

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

parents - Reunion parents-profs Empty Re: Reunion parents-profs

par Mrs Hobie Ven 8 Déc 2023 - 21:50
Les élèves qui ne comprennent rien, c'est en effet le boulot du prof de ré-expliquer ... Mais encore faut-il que ces élèves signalent qu'ils ne comprennent pas !!!
Comment le savoir ? Ils n'ont pas un gyrophare qui clignote au dessus de la tête quand ils ne comprennent pas !!! (encore heureux, sinon on se croirait en discothèque, parfois ... )
En tout cas c'est une partie de la réponse que je fournis quand j'ai droit à ce genre de remarque !

_________________
parents - Reunion parents-profs Smelli10 parents - Reunion parents-profs Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux parents - Reunion parents-profs Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
EdithW
EdithW
Sage

parents - Reunion parents-profs Empty Re: Reunion parents-profs

par EdithW Sam 9 Déc 2023 - 9:20
L’auto évaluation est très dure à maîtriser : savoir qu’on ne sait pas, après une évaluation écrite par exemple. Une de mes filles revient presque systématiquement contente de ses DST… et c’est la désillusion en général surtout pour les devoirs de matières scientifiques. Que faire? Entre le « ça n’imprime pas », le manque de travail tout court, le travail non efficace (très fréquent et décourageant pour les adultes, profs, AESH, parents… qui tentent d’aider, faire réviser ou doivent consoler un enfant qui a passé beaucoup de temps - inefficace - sur ses cours et se prend une sale note - quand l’enseignant ne met pas une appréciation du style « ne fait rien » qui paraît particulièrement injuste au concerné, même si l’enseignant n’est pas omniscient et ne peut donc savoir). Pas simple.
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

parents - Reunion parents-profs Empty Re: Reunion parents-profs

par Mitcindy Sam 9 Déc 2023 - 9:46
NéoTiT a écrit:Bonsoir à tous,
Ce soir, à une reunion, un parent m annonce, d'un ton agressif, que son enfant ne comprend rien à mes cours.
Je me suis trouvé c*n...
Qu'aurais-je pu lui repondre ?
Merci

Oui, et ? Est-il attentif ? A-t-il des problèmes cognitifs ?
voyageur
voyageur
Niveau 5

parents - Reunion parents-profs Empty Re: Reunion parents-profs

par voyageur Sam 9 Déc 2023 - 9:51
Qu'il n'existe pas de baguette magique transformant une 2 CV en Ferrari
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

parents - Reunion parents-profs Empty Re: Reunion parents-profs

par Mitcindy Sam 9 Déc 2023 - 10:00
voyageur a écrit:Qu'il n'existe pas de baguette magique transformant une 2 CV en Ferrari

parents - Reunion parents-profs 1911657583 Ca pique ! J'avais un professeur de math qui disait "on ne transforme pas un âne bâté en cheval de course !".
scot69
scot69
Modérateur

parents - Reunion parents-profs Empty Re: Reunion parents-profs

par scot69 Sam 9 Déc 2023 - 10:08
En général, quand un parent vient contester un zéro pour tricherie, ils commencent par la phrase "et ses notes, ça donne quoi?"
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

parents - Reunion parents-profs Empty Re: Reunion parents-profs

par Pourquoi 3,14159 Sam 9 Déc 2023 - 10:45
Ces réunions sont pénibles à un autre niveau c'est que nous sommes seuls faces aux parents qui ne comprennent pas les réformes... tout comme nous !

Comment expliquer les PFMP (stages) découpées en périodes de 4x2 semaines toutes les 5 semaines car il faut respecter le rythme du seul alternant de la classe ? Comment expliquer que fifils ou fifille mal orienté n'obtiendra pas de diplôme si pôpa et môman ne se bougent pas le luc pour obtenir une place plus adaptée ailleurs ? Comment faire comprendre la différence entre compétences et connaissances (bien qu'indissociables) et que les notes de connaissances soient nulles et celles de compétences moyennes plus ? Comment faire comprendre qu'il y a deux facettes de notre travail, faire obtenir un diplôme et faire acquérir un métier (souvent aux antipodes, merci l'EN) ?

A quand des rencontres parents/Ministre !?

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
lialia7374
lialia7374
Niveau 6

parents - Reunion parents-profs Empty Re: Reunion parents-profs

par lialia7374 Dim 10 Déc 2023 - 12:46
Bonjour à tous,

Comment gérez-vous les rencontres parents-prof ? Pour ma part, j’appréhende un peu.  Je n’ai pas de problèmes avec les parents. Pas de retours de mail. Les élèves sont satisfaits de mon travail. Or, lors du dernier conseil, j’ai demandé au parent délégué s’il y avait des retours. Un parent, « Trop d’anecdotes » dans mon cours ! 😳 Très étrange. J’ai demandé le nom pour avoir un droit de retour. Impossible pour le parent délégué. La direction ne se souvient plus de qui il s’agit et me conseille de prendre de la hauteur.

J’ai essayé de « mener mon enquête » auprès du PP et des élèves. Pas de problème particulier, au contraire.  Bref. C’est très étrange. 🤔
Philomène87
Philomène87
Sage

parents - Reunion parents-profs Empty Re: Reunion parents-profs

par Philomène87 Dim 10 Déc 2023 - 13:26
Laisse tomber. Celui qui se plaint qu'il y a trop d'anecdotes se manifestera. Si non : plainte anonyme et sans explication => pas de problème.
Dalvar
Dalvar
Niveau 6

parents - Reunion parents-profs Empty Re: Reunion parents-profs

par Dalvar Dim 10 Déc 2023 - 14:00
Cela me rappelle en fac des étudiants trouvaient qu'un des profs "racontait sa vie", quand il parlait de ses travaux, en rapport avec le cours en plus Rolling Eyes C'était en L1 je vous rassure.
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

parents - Reunion parents-profs Empty Re: Reunion parents-profs

par Mitcindy Dim 10 Déc 2023 - 14:11
lialia7374 a écrit:Bonjour à tous,

Comment gérez-vous les rencontres parents-prof ? Pour ma part, j’appréhende un peu.  Je n’ai pas de problèmes avec les parents. Pas de retours de mail. Les élèves sont satisfaits de mon travail. Or, lors du dernier conseil, j’ai demandé au parent délégué s’il y avait des retours. Un parent, « Trop d’anecdotes » dans mon cours ! 😳 Très étrange. J’ai demandé le nom pour avoir un droit de retour. Impossible pour le parent délégué. La direction ne se souvient plus de qui il s’agit et me conseille de prendre de la hauteur.

J’ai essayé de « mener mon enquête » auprès du PP et des élèves. Pas de problème particulier, au contraire.  Bref. C’est très étrange. 🤔

Mouais... Les élèves qui critiquent, soit, mais on aimerait avoir les noms... Pourquoi ne les donnent-ils pas ??
lialia7374
lialia7374
Niveau 6

parents - Reunion parents-profs Empty Re: Reunion parents-profs

par lialia7374 Dim 10 Déc 2023 - 15:58
Mitcindy a écrit:
lialia7374 a écrit:Bonjour à tous,

Comment gérez-vous les rencontres parents-prof ? Pour ma part, j’appréhende un peu.  Je n’ai pas de problèmes avec les parents. Pas de retours de mail. Les élèves sont satisfaits de mon travail. Or, lors du dernier conseil, j’ai demandé au parent délégué s’il y avait des retours. Un parent, « Trop d’anecdotes » dans mon cours ! 😳 Très étrange. J’ai demandé le nom pour avoir un droit de retour. Impossible pour le parent délégué. La direction ne se souvient plus de qui il s’agit et me conseille de prendre de la hauteur.

J’ai essayé de « mener mon enquête » auprès du PP et des élèves. Pas de problème particulier, au contraire.  Bref. C’est très étrange. 🤔

Mouais... Les élèves qui critiquent, soit, mais on aimerait avoir les noms... Pourquoi ne les donnent-ils pas ??

Justement, ce sont des élèves qui sont souvent dans la contestation et qui n’hésitent pas à le dire. C’est ça qui est très étrange. Je pense qu’il s’agit du parent délégué lui-même. Je le trouvais un peu bizarre lors du conseil. Et j’ai oublié de préciser que lorsque j’ai demandé par mail le nom du parent en question à la direction, cette dernière m’a donné le nom du parent délégué. Le lendemain, lors d’un échange oral, elle me dit que ce n’est pas lui mais un autre parent et qu’elle a oublié le nom.
lialia7374
lialia7374
Niveau 6

parents - Reunion parents-profs Empty Re: Reunion parents-profs

par lialia7374 Dim 10 Déc 2023 - 17:04
Dalvar a écrit:Cela me rappelle en fac des étudiants trouvaient qu'un des profs "racontait sa vie", quand il parlait de ses travaux, en rapport avec le cours en plus Rolling Eyes C'était en L1 je vous rassure.

Pff n’importe quoi. 🙄 Il fait des liens avec son cours. Je dois avouer que je ne comprends pas.
nono
nono
Niveau 10

parents - Reunion parents-profs Empty Re: Reunion parents-profs

par nono Dim 10 Déc 2023 - 17:10
lialia7374 a écrit:
Mitcindy a écrit:
lialia7374 a écrit:Bonjour à tous,

Comment gérez-vous les rencontres parents-prof ? Pour ma part, j’appréhende un peu.  Je n’ai pas de problèmes avec les parents. Pas de retours de mail. Les élèves sont satisfaits de mon travail. Or, lors du dernier conseil, j’ai demandé au parent délégué s’il y avait des retours. Un parent, « Trop d’anecdotes » dans mon cours ! 😳 Très étrange. J’ai demandé le nom pour avoir un droit de retour. Impossible pour le parent délégué. La direction ne se souvient plus de qui il s’agit et me conseille de prendre de la hauteur.

J’ai essayé de « mener mon enquête » auprès du PP et des élèves. Pas de problème particulier, au contraire.  Bref. C’est très étrange. 🤔

Mouais... Les élèves qui critiquent, soit, mais on aimerait avoir les noms... Pourquoi ne les donnent-ils pas ??

Justement, ce sont des élèves qui sont souvent dans la contestation et qui n’hésitent pas à le dire. C’est ça qui est très étrange. Je pense qu’il s’agit du parent délégué lui-même. Je le trouvais un peu bizarre lors du conseil. Et j’ai oublié de préciser que lorsque j’ai demandé par mail le nom du parent en question à la direction, cette dernière m’a donné le nom du parent délégué. Le lendemain, lors d’un échange oral, elle me dit que ce n’est pas lui mais un autre parent et qu’elle a oublié le nom.
J'ai failli l'écrire tout à l'heure...

_________________
Prof en LP
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum