Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nono
Niveau 10

parents - Reunion parents-profs - Page 3 Empty Re: Reunion parents-profs

par nono Lun 19 Fév 2024, 11:00
lepema a écrit:Remettre la responsabilité dans les mains de l'élève et des parents.
Quand demande-t-il quand il ne comprend pas?
Quand il apprend sa leçon le soir, prépare-t-il des questions PRECISES sur ce qu'il n'a pas compris? Les questions précises permettent de voir si l'élève s'est réellement penché sur le problème, s'il s'est vraiment impliqué dans son apprentissage.
Dire " je n'ai rien compris", c'est mettre le prof dans l'impuissance et s'en tirer à bon compte sans faire beaucoup d'efforts. On ne va pas recommencer tout le cours parce qu'il ne comprend pas alors que le reste de la classe a compris.

Récemment, j'interroge un élève en début de cours sur la leçon du jour. Sa réponse " J'ai pas réussi à l'apprendre."
Euh, tu as appris une phrase? As-tu cherché ce qu'elle voulait dire? Il a ensuite avoué" Je ne l'ai pas apprise".

Poser des questions précises sur comment l'enfant travaille, c'est remettre la responsabilité dans le camp de l'élève et de sa famille.

De même les parents qui lancent à la fin d'un rdv " Vous m'appelez si ça ne va pas?". Euh, non, VOUS me demandez un rdv. Car VOUS n'avez que votre enfant et VOUS voyez ses notes sur Pronote. VOUS savez ainsi directement si ça va ou si ça ne va pas. Donc VOUS me demandez un rdv. Moi j'ai 150 élèves.
Si les parents ne font pas la démarche tant pis. Ca ne va pas tomber tout cuit dans la bouche.



Entièrement d'accord !
titi66
titi66
Niveau 1

parents - Reunion parents-profs - Page 3 Empty Re: Reunion parents-profs

par titi66 Mer 13 Mar 2024, 11:55
Tu as bien fait de ne rien dire, ça aurait empiré les choses. Dans ce cas, il vaut mieux garder son sang froid.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum