Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gauvain31
Empereur

Jean-Michel Blanquer, ministre de "l'Ecole de demain" ? - Page 11 Empty Re: Jean-Michel Blanquer, ministre de "l'Ecole de demain" ?

par gauvain31 Jeu 18 Mai 2017 - 10:48
Je ne connais pas le collège Stanislas Cunégonde: qu'a-t-il de particulier ?
avatar
gemshorn
Niveau 10

Jean-Michel Blanquer, ministre de "l'Ecole de demain" ? - Page 11 Empty Re: Jean-Michel Blanquer, ministre de "l'Ecole de demain" ?

par gemshorn Jeu 18 Mai 2017 - 11:04
Rendash a écrit:
D'où la création progressive des "pôle sciences", "pôle littéraire" et "pôle artistique".
On voit ça d'ici, non ? Un prof de sciences capable d'enseigner (plus ou moins bien) maths, physique, chimie, SVT, techno ; un professeur lettres-histoire, ou lettres-langues, sur le modèle des LP ; et un prof d'art (arts plastiques et musique).

Et l'EPS ? :hermione2:
Bon, dans la mesure où les cours d'éducation musicale actuels sont déjà tout sauf de la musique (répertoire issu de la sous-culture mondialisée, mobilisation du corps, danse, raclage de stylos contre les pattes des chaises ou le lambris du mur :

Dans cette classe-là, à la différence de mes quatre autres classes de 3ème (la plupart choisissent des sons "communs" : claquements de mains, onomatopées etc.), les élèves ont été plus loin dans la recherche de sons exploitables et ont, entre autres, utilisé les lattes horizontales des murs de la salle en promenant verticalement un stylo dessus, et la tringle du tableau blanc du vidéoprojecteur qu'ils ont frottée sur le rebord du tableau pour produire un son métallique
: http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/04/05042017Article636269755954168294.aspx

.... il n'y aura pas beaucoup de difficultés à fondre l'éducation musicale dans l'EPS avec un pôle "arts, santé, bien-être" : le prof d'EPS passe une vague musiquette aux élèves, leur demande d'inventer une chorégraphie ou un accompagnement en bruitages de bouche dans des costumes confectionnés en papier crépon et le cours de musique-EPS-arts pla est bouclé dans le gymnase ou "la classe plaisir", "un pur moment de bonheur Jean-Michel Blanquer, ministre de "l'Ecole de demain" ? - Page 11 267639959


Dernière édition par gemshorn le Jeu 18 Mai 2017 - 11:06, édité 1 fois
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Jean-Michel Blanquer, ministre de "l'Ecole de demain" ? - Page 11 Empty Re: Jean-Michel Blanquer, ministre de "l'Ecole de demain" ?

par Lefteris Jeu 18 Mai 2017 - 11:06
Patience et raison a écrit:

Sachez qu'en détachement pour les A c'est extrêmement difficile de muter sur ces ministères (et les A "administratifs" lorgnent déjà dessus depuis longtemps).
Mon pessimisme du jour me pousse à dire que pour les enseignants qui veulent aujourd'hui délivrer un enseignement de qualité, il ne reste plus qu'à monter un établissement privé, mais il faut gagner au loto avant... Et c'est tellement loin de ce qui devrait être!

J'en suis parfaitement conscient, d'autant que j'ai fait l'essentiel de ma carrière jusqu'ici dans un autre ministère, que même y retourner est impossible, et que je ne trouve aucun détachement intéressant. A un certain niveau de carrière, il quasiment impossible de partir en détachement sauf "appui" (il y a toujours quelque chose qui ne va pas : trop âgé, indice majoré trop élevé, pas la bonne qualification -les poste même publiés sur la BIEP sont déjà, dans les faits, attribués).
Il faut donc ne pas traîner et préparer des concours, s'attaquer à des matières nouvelles. J'ai plusieurs exemples dont un récent d'une amie, que j'ai d'ailleurs aidée pour la partie "littéraire" du concours, qui a été reçue récemment à l'un des concours de cadre A du MINEF (et admissible à plusieurs concours A ou B) . Mais elle a mis plusieurs années. C'est un investissement en temps certain , un peu comme passer l'agreg, et en plus il fait s'attendre à déménager, certaines administrations ne se trouvant que dans les villes d'une certaine importance. Raison pour laquelle il vaut mieux être assez jeune encore et sans trop d'attaches.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Jean-Michel Blanquer, ministre de "l'Ecole de demain" ? - Page 11 Empty Re: Jean-Michel Blanquer, ministre de "l'Ecole de demain" ?

par Lefteris Jeu 18 Mai 2017 - 11:16
Iphigénie a écrit:
la taille du ministère en fait le premier ennemi à abattre,
Pourquoi les ministres de l'EN veulent-ils tous rabattre l'importance de leur ministère?
Parce qu'ils sont nommés pour ça, avec le slogan "faire mieux avec moins", ce à quoi s'emploie la technostructure qu'ils représentent, avec ou sans eux d'ailleurs. Il y a une feuille de route, qui part de l'OCDE via l'UE puis Bercy , et vu l'importance numérique du ministère, ils sont en première ligne.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
gauvain31
gauvain31
Empereur

Jean-Michel Blanquer, ministre de "l'Ecole de demain" ? - Page 11 Empty Re: Jean-Michel Blanquer, ministre de "l'Ecole de demain" ?

par gauvain31 Jeu 18 Mai 2017 - 11:20
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/04/05042017Article636269755954168294.aspx

Marie-Flore Reynard dans le Café Pédagogique a écrit: Lorsqu'ils m'ont demandé s'ils avaient "le droit" d'utiliser ces sons, j'ai presque sauté de joie ! C'était tellement chouette de les voir chercher des sons qui leur plaisaient, qu'ils voulaient utiliser dans leur création ! [...] Un pur moment de bonheur d'être en classe !

Ah ouais c'est du lourd quand même :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :aaq: :aaq: :aaq: :aaq: :aaq: :aaq: Razz Razz Razz Razz Razz Razz Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile Smile Smile Smile Smile Smile :| :| :| :| :| :| :| :| humhum humhum humhum humhum humhum humhum heu heu heu heu heu :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: pale pale pale pale pale pale pale pale Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Jean-Michel Blanquer, ministre de "l'Ecole de demain" ? - Page 11 Suicid11


Dernière édition par gauvain31 le Jeu 18 Mai 2017 - 11:22, édité 1 fois
avatar
elisa18
Fidèle du forum

Jean-Michel Blanquer, ministre de "l'Ecole de demain" ? - Page 11 Empty Re: Jean-Michel Blanquer, ministre de "l'Ecole de demain" ?

par elisa18 Jeu 18 Mai 2017 - 11:22
Lefteris a écrit:
Patience et raison a écrit:

Sachez qu'en détachement pour les A c'est extrêmement difficile de muter sur ces ministères (et les A "administratifs" lorgnent déjà dessus depuis longtemps).
Mon pessimisme du jour me pousse à dire que pour les enseignants qui veulent aujourd'hui délivrer un enseignement de qualité, il ne reste plus qu'à monter un établissement privé, mais il faut gagner au loto avant... Et c'est tellement loin de ce qui devrait être!

J'en suis parfaitement conscient, d'autant que j'ai fait l'essentiel de ma carrière jusqu'ici dans un autre ministère, que même y retourner est impossible, et que je ne trouve aucun détachement intéressant. A un certain niveau de carrière, il quasiment impossible de partir en détachement sauf "appui" (il y a toujours quelque chose qui ne va pas : trop âgé, indice majoré trop élevé, pas la bonne qualification -les poste même publiés sur la BIEP  sont déjà, dans les faits, attribués).
Il faut donc ne pas traîner et préparer des concours, s'attaquer à des matières nouvelles. J'ai plusieurs exemples dont un récent d'une amie, que j'ai d'ailleurs aidée pour la partie "littéraire" du concours, qui a été reçue récemment à l'un des concours de cadre A du MINEF (et admissible à plusieurs concours A ou B) . Mais elle a mis plusieurs années. C'est un investissement en temps certain , un peu comme passer l'agreg, et en plus il fait s'attendre à déménager, certaines administrations ne se trouvant que dans les villes d'une certaine importance. Raison pour laquelle il vaut mieux être assez jeune encore et sans trop d'attaches.

Il n'y a plus de ministère de la fonction publique. Quelle conclusion en tirer? Plus de fonction publique bientôt? Donc inutile de chercher ailleurs, ou alors dans le privé....
Modulo
Modulo
Habitué du forum

Jean-Michel Blanquer, ministre de "l'Ecole de demain" ? - Page 11 Empty Re: Jean-Michel Blanquer, ministre de "l'Ecole de demain" ?

par Modulo Jeu 18 Mai 2017 - 11:26
Pour ma part, après 5 ans à l'EN, j'ai passé les concours du MINEFI.

Comme le dit Lefteris, les concours A ne sont pas simples à avoir (12000 candidats pour 230places). Mais par contre, pour un enseignant, les concours de cat B sont franchement atteignables dès le 1er essai, en particulier pour ceux en maths (mais je vous rassure, pour tout le monde ce serait pareil : nous étions plusieurs enseignants durant la formation post concours, dont anglais, lettres, histoire, ...).

Et ce qui est bien, en plus de l'augmentation de 600e nets sur la paie quand bien même on est en categorie B, c'est que le paquet est mis en terme de formation interne pour préparer le concours de cat A. Pour ma part, je viens de l'obtenir, et reviendrai donc au même niveau catégoriel qu'un enseignant dès septembre. Mais avec un salaire d'environ 3000€.

En ce qui concerne les mutations, l'ancienneté dans la FP fait que les anciens enseignants ont quand même bien plus de choix que les autres. Alors je ne dis pas que tous les départements en France sont très accessibles, mais ça me semble bien moins difficile que dans l'éducation nationale.

Bref, comme le dit Lefteris, lorgnez sur les concours autres, et renseignez vous sur les mutations, qui pourraient ne pas être aussi difficiles qu'annoncées.

_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
avatar
Bouboule
Doyen

Jean-Michel Blanquer, ministre de "l'Ecole de demain" ? - Page 11 Empty Re: Jean-Michel Blanquer, ministre de "l'Ecole de demain" ?

par Bouboule Jeu 18 Mai 2017 - 11:36
Christophe Kerrero, IG, agrégé de lettres, actuellement en charge des lycées d'Ile de France, ancien conseiller du ministre Luc Chatel devrait être son directeur de cabinet. Il était dans l'équipe Fillon si je ne m'abuse.

Profil :http://www.lepoint.fr/invites-du-point/jean-paul-brighelli/c-est-en-renouant-avec-l-humanisme-que-l-ecole-renouera-avec-elle-meme-20-07-2016-2055769_1886.php

Dans Le Point, Brighelli qui ne se mouche pas du coude, a écrit:Christophe Kerrero connaît le système scolaire de l'intérieur mieux que quiconque, peut-être même mieux que moi. Agrégé de lettres, inspecteur d'académie, conseiller de Luc Chatel, inspecteur général de l'administration, il travaille aujourd'hui pour la région Ile-de-France à la direction des lycées. Son livre, École, démocratie et société (Berger-Levrault, 2016) est à la fois une somme – il fait dans le détail l'histoire de l'éducation à la française – et un recueil d'analyses et de propositions cohérentes qui pourraient bien déjà inspirer nombre de prétendants à la Rue de Grenelle de l'après-hollandisme – et pas seulement Bruno Le Maire, dont il est proche.

Edit : http://www.letudiant.fr/educpros/nominations/christophe-kerrero-devrait-etre-nomme-directeur-de-cabinet-de-jean-michel-blanquer.html


Dernière édition par Bouboule le Jeu 18 Mai 2017 - 13:50, édité 1 fois
avatar
gemshorn
Niveau 10

Jean-Michel Blanquer, ministre de "l'Ecole de demain" ? - Page 11 Empty Re: Jean-Michel Blanquer, ministre de "l'Ecole de demain" ?

par gemshorn Jeu 18 Mai 2017 - 11:38
gauvain31 a écrit:http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/04/05042017Article636269755954168294.aspx

Marie-Flore Reynard dans le Café Pédagogique a écrit: Lorsqu'ils m'ont demandé s'ils avaient "le droit" d'utiliser ces sons, j'ai presque sauté de joie ! C'était tellement chouette de les voir chercher des sons qui leur plaisaient, qu'ils voulaient utiliser dans leur création ! [...] Un pur moment de bonheur d'être en classe !

Ah ouais c'est du lourd quand même :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :aaq: :aaq: :aaq: :aaq: :aaq: :aaq: Razz Razz Razz Razz Razz Razz Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile Smile Smile Smile Smile Smile :| :| :| :| :| :| :| :| humhum humhum humhum humhum humhum humhum heu heu heu heu heu :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: pale pale pale pale pale pale pale pale Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Jean-Michel Blanquer, ministre de "l'Ecole de demain" ? - Page 11 Suicid11

Eh oui... Jean-Michel Blanquer, ministre de "l'Ecole de demain" ? - Page 11 2329779795  Si encore des activités de ce genre s'adressaient à des élèves de jardin d'enfants (style "bébé découvre les sons") mais là, il s'agit de 3èmes, donc des élèves de 14-15 ans (qui n'étaient sans doute pas dupes et ont joué le jeu de leur prof : "puisqu'elle nous prend pour des débiles, on va aller jusqu'au bout et lui proposer de racler nos stylos contre le mur, on va voir sa réaction"), enfin j'espère que ce fut le cas.
Quand l'approche par compétences se substitue à la transmission de connaissances rationnelles et au travail pratique sur un répertoire de qualité, il n'y a pas lieu de s'étonner que certains collègues n'aient plus une conception authentique de la musique mais une définition relativiste bien dans l'air du temps. Ce n'est pas pour rien que le compositeur et pédagogue Zoltàn Kodaly pensait que le répertoire adapté pour l’initiation musicale des jeunes devait être de la plus haute qualité. Comment développer le goût, l'oreille et la culture des élèves avec des chansons mal écrites musicalement et textuellement parlant (sans isométrie entre les couplets, avec prosodie défaillante, vocabulaire pauvre, échelle mélodique réduite, enchaînements harmoniques pauvres ou fautifs etc.) ? Heureusement qu'il reste quand même de nombreux professeurs d'éducation musicale plus soucieux du développement artistique, intellectuel et culturel de leurs élèves que de faire leur promotion personnelle à partir d'un délire pédagole qui insulte l'intelligence des collégiens et fait tout autant injure à la musique. Enfin, je réponds juste et ne veux pas faire dériver le fil.
Pour ce qui concerne le collège, je n'ai pas beaucoup d'illusions au sujet d'un remaniement positif des programmes mais j'espère au moins que le nouveau ministre mettra rapidement un terme aux EPI chronophages, ineptes et inefficaces (sauf si l'objectif est justement de rendre l'enseignement moins efficace).


Dernière édition par gemshorn le Jeu 18 Mai 2017 - 11:42, édité 1 fois
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Jean-Michel Blanquer, ministre de "l'Ecole de demain" ? - Page 11 Empty Re: Jean-Michel Blanquer, ministre de "l'Ecole de demain" ?

par Lowpow29 Jeu 18 Mai 2017 - 11:41
gemshorn a écrit:
Bon, dans la mesure où les cours d'éducation musicale actuels sont déjà tout sauf de la musique (répertoire issu de la sous-culture mondialisée, mobilisation du corps, danse, raclage de stylos contre les pattes des chaises ou le lambris du mur :

Bon merci de ne pas généraliser... Je réponds un peu à chaud mais ça me dégoûte de lire ça alors que je suis entrain de travailler sur des poèmes symphoniques avec mes 5èmes, sur l'opéra Don Giovanni avec mes 4èmes, et sur le ballet Casse-Noisette avec mes 6èmes... et en REP+.
Ça existe des profs de musique qui font étudier des œuvres du "patrimoine"... Certes, vous citez un exemple d'une classe de 3ème, niveau auquel on aborde davantage les problématiques du 20ème siècle, donc entre autre le bruitisme, ceci pourrait expliquer cela, mais peu importe. Je me sens méprisée en vous lisant.
Donc non je ne vois pas ce qu'il y aurait de facile à ce que je devienne aussi prof d'arts plastiques et de sport, ça me serait aussi difficile que pour chacun d'entre vous ! Tout comme il serait difficile à un prof de SVT de devenir prof de techno !
Vous rentrez dans leur jeu en dénigrant ainsi des matières...

Edit : je vois que vous nuancez dans votre message ci-dessus.
Mais j'ajoute quand même que des exemples "alakon" comme celui que vous mettez en lien, on pourrait en trouver facilement dans TOUTES les matières... et sûrement des choses qui vous paraîtraient bien pires, dans les matières dites fondamentales...


Dernière édition par Lowpow29 le Jeu 18 Mai 2017 - 11:45, édité 1 fois

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Jean-Michel Blanquer, ministre de "l'Ecole de demain" ? - Page 11 2289946511
avatar
gemshorn
Niveau 10

Jean-Michel Blanquer, ministre de "l'Ecole de demain" ? - Page 11 Empty Re: Jean-Michel Blanquer, ministre de "l'Ecole de demain" ?

par gemshorn Jeu 18 Mai 2017 - 11:44
gemshorn a écrit: Heureusement qu'il reste quand même de nombreux professeurs d'éducation musicale plus soucieux du développement artistique, intellectuel et culturel de leurs élèves que de faire leur promotion personnelle à partir d'un délire pédagole qui insulte l'intelligence des collégiens et fait tout autant injure à la musique.

C'est bien pour cela que je nuançais dans le post suivant Wink
avatar
gemshorn
Niveau 10

Jean-Michel Blanquer, ministre de "l'Ecole de demain" ? - Page 11 Empty Re: Jean-Michel Blanquer, ministre de "l'Ecole de demain" ?

par gemshorn Jeu 18 Mai 2017 - 11:48
Lowpow29 a écrit:
Donc non je ne vois pas ce qu'il y aurait de facile à ce que je devienne aussi prof d'arts plastiques et de sport, ça me serait aussi difficile que pour chacun d'entre vous ! Tout comme il serait difficile à un prof de SVT de devenir prof de techno !
Vous rentrez dans leur jeu en dénigrant ainsi des matières...


Mais bien sûr, je ne dénigrais pas en disant cela, j'alertais juste sur le danger qui court de fondre les disciplines ensemble afin de faire des économies et de demander à un professeur polyvalent de faire un enseignement intégré EPS, arts plastiques, musique ! Je n'appelle bien évidemment pas cette évolution de mes vœux, bien au contraire !
gauvain31
gauvain31
Empereur

Jean-Michel Blanquer, ministre de "l'Ecole de demain" ? - Page 11 Empty Re: Jean-Michel Blanquer, ministre de "l'Ecole de demain" ?

par gauvain31 Jeu 18 Mai 2017 - 11:53
Lowpow29 a écrit:
gemshorn a écrit:
Bon, dans la mesure où les cours d'éducation musicale actuels sont déjà tout sauf de la musique (répertoire issu de la sous-culture mondialisée, mobilisation du corps, danse, raclage de stylos contre les pattes des chaises ou le lambris du mur :

Bon merci de ne pas généraliser... Je réponds un peu à chaud mais ça me dégoûte de lire ça alors que je suis entrain de travailler sur des poèmes symphoniques avec mes 5èmes, sur l'opéra Don Giovanni avec mes 4èmes, et sur le ballet Casse-Noisette avec mes 6èmes... et en REP+.
Ça existe des profs de musique qui font étudier des œuvres du "patrimoine"... Certes, vous citez un exemple d'une classe de 3ème, niveau auquel on aborde davantage les problématiques du 20ème siècle, donc entre autre le bruitisme, ceci pourrait expliquer cela, mais peu importe. Je me sens méprisée en vous lisant.
Donc non je ne vois pas ce qu'il y aurait de facile à ce que je devienne aussi prof d'arts plastiques et de sport, ça me serait aussi difficile que pour chacun d'entre vous ! Tout comme il serait difficile à un prof de SVT de devenir prof de techno !
Vous rentrez dans leur jeu en dénigrant ainsi des matières...

Edit : je vois que vous nuancez dans votre message ci-dessus.
Mais j'ajoute quand même que des exemples "alakon" comme celui que vous mettez en lien, on pourrait en trouver facilement dans TOUTES les matières... et sûrement des choses qui vous paraîtraient bien pires, dans les matières dites fondamentales...

Tout à fait, n'ayant pas les compétences pour être prof de techno, je me contenterais, si on m'impose de l'EIST, de faire cours de SVT en disant bien aux parents qu'on sait que l'EIST ne résout rien du tout que c'est juste pour créer de la flexibilité. Comme je n'étais pas demandeur, je préfère faire un meilleur cours de SVT en prenant les heures de techno plutôt que faire un cours de techno pour lequel je ne suis pas formé[/quote]
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Jean-Michel Blanquer, ministre de "l'Ecole de demain" ? - Page 11 Empty Re: Jean-Michel Blanquer, ministre de "l'Ecole de demain" ?

par Iphigénie Jeu 18 Mai 2017 - 12:03
Le problème dans l'éducation nationale c'est que les réformes que l'on craint pour demain sont déjà en fait engagées, et il faut bien le dire, pas que par les ministres, mais surtout par la complicité de nombre d'enseignants: combien sont déjà dans une "dynamique" (...) de projets, se battent pour obtenir imp et hse à coup de propositions +/- à la *** et fonctionnent en pensant à  se dégoter quelques avantages au détriment de l'ensemble, étant bien entendu que ce qui est cassé depuis belle lurette c'est la force collective? On craint l'autonomie mais elle est déjà à peu près réalisée...
Ceux qui essaient comme Lowpow29 de distribuer un enseignement véritable sont petit à petit marginalisés par leurs collègues. On l'a bien vu avec les langues anciennes qui se sont autant détruites de l'intérieur que de l'extérieur...
Les frontières des disciplines? Quand je vois les enseignants d'anglais qui font du développement durable ou les profs de français qui s'engagent dans tout ce qui peut avoir un rapport à la "communication" artistico-diétético-commerciale, et les profs de maths qui animent les concours d'échecs sur temps scolaire, j'ai des doutes...
Quant au recrutement local, on a déjà bien commencé, avec le nombre croissant des vacataires...
Moonchild
Moonchild
Sage

Jean-Michel Blanquer, ministre de "l'Ecole de demain" ? - Page 11 Empty Re: Jean-Michel Blanquer, ministre de "l'Ecole de demain" ?

par Moonchild Jeu 18 Mai 2017 - 12:13
gauvain31 a écrit:http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/04/05042017Article636269755954168294.aspx

Marie-Flore Reynard dans le Café Pédagogique a écrit: Lorsqu'ils m'ont demandé s'ils avaient "le droit" d'utiliser ces sons, j'ai presque sauté de joie ! C'était tellement chouette de les voir chercher des sons qui leur plaisaient, qu'ils voulaient utiliser dans leur création ! [...] Un pur moment de bonheur d'être en classe !

Ah ouais c'est du lourd quand même :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :aaq: :aaq: :aaq: :aaq: :aaq: :aaq: Razz Razz Razz Razz Razz Razz Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile Smile Smile Smile Smile Smile :| :| :| :| :| :| :| :| humhum humhum humhum humhum humhum humhum heu heu heu heu heu :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: pale pale pale pale pale pale pale pale Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Jean-Michel Blanquer, ministre de "l'Ecole de demain" ? - Page 11 Suicid11

Zagara
Zagara
Guide spirituel

Jean-Michel Blanquer, ministre de "l'Ecole de demain" ? - Page 11 Empty Re: Jean-Michel Blanquer, ministre de "l'Ecole de demain" ?

par Zagara Jeu 18 Mai 2017 - 12:13
gauvain31 a écrit:http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/04/05042017Article636269755954168294.aspx

Marie-Flore Reynard dans le Café Pédagogique a écrit: Lorsqu'ils m'ont demandé s'ils avaient "le droit" d'utiliser ces sons, j'ai presque sauté de joie ! C'était tellement chouette de les voir chercher des sons qui leur plaisaient, qu'ils voulaient utiliser dans leur création ! [...] Un pur moment de bonheur d'être en classe !

Ah ouais c'est du lourd quand même :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :aaq: :aaq: :aaq: :aaq: :aaq: :aaq: Razz Razz Razz Razz Razz Razz Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile Smile Smile Smile Smile Smile :| :| :| :| :| :| :| :| humhum humhum humhum humhum humhum humhum heu heu heu heu heu :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: pale pale pale pale pale pale pale pale Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Jean-Michel Blanquer, ministre de "l'Ecole de demain" ? - Page 11 Suicid11
Le collège est clairement voué à devenir un centre aéré, et les enseignants des animateurs.
Après, quand on élit un team builder manager trop kikoo comme président, on ne peut pas s'attendre à autre chose.
Laepixia
Laepixia
Niveau 8

Jean-Michel Blanquer, ministre de "l'Ecole de demain" ? - Page 11 Empty Re: Jean-Michel Blanquer, ministre de "l'Ecole de demain" ?

par Laepixia Jeu 18 Mai 2017 - 12:22
Hum, c'est une élection par défaut.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Jean-Michel Blanquer, ministre de "l'Ecole de demain" ? - Page 11 Empty Re: Jean-Michel Blanquer, ministre de "l'Ecole de demain" ?

par Daphné Jeu 18 Mai 2017 - 12:29
laMiss a écrit:
PauvreYorick a écrit:Bref, on pouvait trouver pire, mais difficilement, très difficilement.

Un léger point de désaccord avec Alain Morvan qui twitte carrément :
"Avec Blanquer, c'est le pire choix qu'on pouvait faire."

Et il sait de quoi il parle !
gauvain31
gauvain31
Empereur

Jean-Michel Blanquer, ministre de "l'Ecole de demain" ? - Page 11 Empty Re: Jean-Michel Blanquer, ministre de "l'Ecole de demain" ?

par gauvain31 Jeu 18 Mai 2017 - 12:29
Zagara a écrit:
gauvain31 a écrit:http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/04/05042017Article636269755954168294.aspx

Marie-Flore Reynard dans le Café Pédagogique a écrit: Lorsqu'ils m'ont demandé s'ils avaient "le droit" d'utiliser ces sons, j'ai presque sauté de joie ! C'était tellement chouette de les voir chercher des sons qui leur plaisaient, qu'ils voulaient utiliser dans leur création ! [...] Un pur moment de bonheur d'être en classe !

Ah ouais c'est du lourd quand même :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :aaq: :aaq: :aaq: :aaq: :aaq: :aaq: Razz Razz Razz Razz Razz Razz Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile Smile Smile Smile Smile Smile :| :| :| :| :| :| :| :| humhum humhum humhum humhum humhum humhum heu heu heu heu heu :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: pale pale pale pale pale pale pale pale Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Jean-Michel Blanquer, ministre de "l'Ecole de demain" ? - Page 11 Suicid11
Le collège est clairement voué à devenir un centre aéré, et les enseignants des animateurs.
Après, quand on élit un team builder manager trop kikoo comme président, on ne peut pas s'attendre à autre chose.

Ah oui clairement, il y a 4-5 ans dans un collège pourtant pas difficile; le dernier jour a été un enfer pour moi. J'étais le seul enseignant à faire cours et TP normalement. Mon erreur avait été de garder les élèves qui n'avaient pas apporté leurs affaires. J'avais eu des intrusions de classe par des élèves qu' avaient lâché mes collègues. Ces derniers m'avaient traité de "fou" quand je leur ai dit que je faisais cours . La principale m'avait fusillé du regard dans le couloir pendant cette dernière journée car elle avait forcément eu vent de ce que je faisais en classe. L'après midi, j'ai même dû fermer les portes et fermer les volets pour éviter les intrusions et faire cours avec 4 élèves de la classe. Je suis encore choqué de cette mésaventure rien qu'en vous en parlant. Choqué par la complaisance des adultes de ce collège. Ça m'a dégoûté durablement du collège
Laepixia
Laepixia
Niveau 8

Jean-Michel Blanquer, ministre de "l'Ecole de demain" ? - Page 11 Empty Re: Jean-Michel Blanquer, ministre de "l'Ecole de demain" ?

par Laepixia Jeu 18 Mai 2017 - 12:31
Quewahhhhhh ! Tu fais travailler les élèves ? Quel manque de bienveillance !
Leclochard
Leclochard
Empereur

Jean-Michel Blanquer, ministre de "l'Ecole de demain" ? - Page 11 Empty Re: Jean-Michel Blanquer, ministre de "l'Ecole de demain" ?

par Leclochard Jeu 18 Mai 2017 - 12:33
PauvreYorick a écrit:Bref, on pouvait trouver pire, mais difficilement, très difficilement.

Claude Allègre n'était pas disponible.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
gauvain31
gauvain31
Empereur

Jean-Michel Blanquer, ministre de "l'Ecole de demain" ? - Page 11 Empty Re: Jean-Michel Blanquer, ministre de "l'Ecole de demain" ?

par gauvain31 Jeu 18 Mai 2017 - 12:39
Laepixia a écrit:Quewahhhhhh ! Tu fais travailler les élèves ? Quel manque de bienveillance !

Oui, c'est ce que j'ai lu dans les yeux de la principale.
avatar
cunégonde
Niveau 10

Jean-Michel Blanquer, ministre de "l'Ecole de demain" ? - Page 11 Empty Re: Jean-Michel Blanquer, ministre de "l'Ecole de demain" ?

par cunégonde Jeu 18 Mai 2017 - 12:42
gauvain31 a écrit:Je ne connais pas le collège Stanislas Cunégonde: qu'a-t-il de particulier ?
C'est un collège privé, pas donné. Je ne faisais pas vraiment allusion aux projets de certains, je voulais simplement dire à quel point tous ces gens se fichent de ce qui va arriver dans l'enseignement public, certains n'en sortent même pas et ils n'y enverront pas leurs gosses à moins d'habiter dans un « bon » arrondissement parisien. Et même dans ce cas, il leur arrive de choisir Stanislas ( catho ) ou l' École alsacienne (laïque ), dans la même rue d'ailleurs
http://www.lemonde.fr/m-styles/article/2012/07/06/l-alsacienne-une-ecole-tres-tres-privee_1729440_4497319.html

Leclochard
Leclochard
Empereur

Jean-Michel Blanquer, ministre de "l'Ecole de demain" ? - Page 11 Empty Re: Jean-Michel Blanquer, ministre de "l'Ecole de demain" ?

par Leclochard Jeu 18 Mai 2017 - 12:43
Laepixia a écrit:Quewahhhhhh ! Tu fais travailler les élèves ? Quel manque de bienveillance !

C'est à dire que le dernier jour, demander aux élèves de travailler "normalement", c'est presque une faute et certainement une erreur (de débutant) dans beaucoup de collèges.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
cunégonde
Niveau 10

Jean-Michel Blanquer, ministre de "l'Ecole de demain" ? - Page 11 Empty Re: Jean-Michel Blanquer, ministre de "l'Ecole de demain" ?

par cunégonde Jeu 18 Mai 2017 - 12:49
Laepixia a écrit:Hum, c'est une élection par défaut.
Au premier tour, on avait tout de même le choix et il y a 38% des profs qui ont voté pour lui...
gauvain31
gauvain31
Empereur

Jean-Michel Blanquer, ministre de "l'Ecole de demain" ? - Page 11 Empty Re: Jean-Michel Blanquer, ministre de "l'Ecole de demain" ?

par gauvain31 Jeu 18 Mai 2017 - 12:56
Leclochard a écrit:
Laepixia a écrit:Quewahhhhhh ! Tu fais travailler les élèves ? Quel manque de bienveillance !

C'est à dire que le dernier jour, demander aux élèves de travailler "normalement", c'est presque une faute et certainement une erreur (de débutant) dans beaucoup de collèges.

Hélas oui... et je suis loin d'être un débutant...  Very Happy et je revendique même de faire travailler les élèves le dernier jour. Il faut juste savoir pourquoi on vient à l'école; la classe est un lieu de culture et d'apprentissage, pas un lieu de consommation. Je dis souvent aux élèves : Je vous ferai travailler jusqu'au dernier jour. Si vous  entrez dans ma classe dans l'intention de ne pas travailler, ne venez pas. Et généralement ils comprennent très bien.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum