Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
agc
Niveau 9

caplp stms 2017 - Page 2 Empty Re: caplp stms 2017

par agc Mar 21 Juin 2016 - 19:35
cocobacco63 a écrit:bonjour agc,
je voudrais savoir s'il serait possible que tu m'envoies ton dossier si ça ne te dérange pas? mon dossier est déjà écrit et envoyé mais je voudrais savoir (si tu t'en es bien sorti) quelles sont els attentes du jury. merci d'avance si c'est possible
coralie.cant@hotmailfr
sinon j'aurais une ou deux questions en plus sur la présentation du dossier :
- peut-on faire une présentation orale avec un diaporama comme support? et dans ce cas peut-on ajouter d'autres documents (non présents dans le dossier) qu'on explique pour améliorer la présentation?

j'avais fait une présentation orale avec un PowerPoint et j'avais mis d'autres documents afin que l'oral ne soit pas une redite du dossier.

- que doit-on mettre dans la présentation? les données essentielles du sujet et l'exploitation de cours? mais pas les deux autres exploitations qu'on a faite sur le dossier?

personnellement j'avais remis les notions de ma partie technique mais j'avais développé vraiment des points différents et pas mal développé la partie pédagogique.

- faut-il se présenter : nom, prénom et académie d'origine? car ils disent de respecter l'anonymat mais quand j'ai passé le capes l'année dernière on devait se présenter ainsi.

Il fallait garder l'anonymat donc pas de présentation personnelle.

je sais que ça fait beaucoup de questions mais si quelqu'un peut y répondre ça serait vraiment génial et super sympa de votre part.
bonne chance à tous pour ces oraux qui approchent à grands pas.
merci d'avance

J'ai passé le concours il y a quelques années maintenant et certaines modalités ont visiblement un peu changé.
agc
agc
Niveau 9

caplp stms 2017 - Page 2 Empty Re: caplp stms 2017

par agc Mar 21 Juin 2016 - 19:37
cocobacco63 a écrit:merci a toi aussi.
je voulais juste te demander concernant l'épreuve de mise en situation professionnelle, on agit comme en situation professionnelle du coup? par exemple pour le soins avec les mannequins on leur parle? ou alors c'est juste une phase de recherche et on teste différents trucs mais pas comme en situation? je sais pas si tu comprends ma question c'est pas très clair désolé

Oui il faut agir comme en situation professionnelle et donc parler au mannequin.
avatar
cocobacco63
Niveau 1

caplp stms 2017 - Page 2 Empty Re: caplp stms 2017

par cocobacco63 Mer 22 Juin 2016 - 9:54
merci agc pour ces réponses je visualise un peu mieux ce qu'ils demandent maintenant. et du coup je me dis que même si mon dossier est un peu trop "livresque" je pourrais faire une présentation plus personnelle et adaptée, qui sera plus intéressante à suivre et ça peut être pas mal. encore merci
avatar
cocobacco63
Niveau 1

caplp stms 2017 - Page 2 Empty Re: caplp stms 2017

par cocobacco63 Mer 22 Juin 2016 - 12:32
juste une précision : ça avait plu au jury les documents que vous aviez ajouté en plus? ou ils vous ont fait la remarque comme quoi tout devait être dans le dossier?
agc
agc
Niveau 9

caplp stms 2017 - Page 2 Empty Re: caplp stms 2017

par agc Mer 22 Juin 2016 - 12:45
J'ai eu une excellente note à l'épreuve donc je dirais que cela a plu.
avatar
cocobacco63
Niveau 1

caplp stms 2017 - Page 2 Empty Re: caplp stms 2017

par cocobacco63 Jeu 23 Juin 2016 - 9:45
ah ben nickel alors ^_^
par contre il y a un truc que je ne comprends pas trop quand ils disent document professionnel. c'est forcément un document qu'on utilise dans le domaine professionnel de STMS? comme par exemple des feuilles de transmission (ou après je ne vois pas trop ce que ça peut être d'ailleurs) ou alors on considère aussi par exemple les organigrammes,...
j'ai un peu de mal à saisir cette notion en fait
avatar
cocobacco63
Niveau 1

caplp stms 2017 - Page 2 Empty Re: caplp stms 2017

par cocobacco63 Ven 24 Juin 2016 - 9:03
encore une précision. pour l'oral de MSP, si on tombe sur les soins du nourrisson par exemple et qu'on veut construire une séquence de cours sur la toilette du nourrisson, on teste en pratique quand même le change ou il ne faut pas le faire si ça n'apparait pas dans notre séquence de cours? et si on veut comparer la toilette complète sans bain et le bain, on réalise comment durant la pratique? l'un à la suite de l'autre sans rhabiller le nourrisson ou alors il faut faire l'un, le rhabiller et le reposer puis recommencer entièrement après pour l'autre?
merci d'avance de vos réponses
agc
agc
Niveau 9

caplp stms 2017 - Page 2 Empty Re: caplp stms 2017

par agc Ven 24 Juin 2016 - 16:10
En pratique tu fais la technique demandé pour la construction de séquences après tu ne fais pas uniquement la technique montrée.

Document professionnel = tous documents issus du monde professionnel donc oui l'organigramme en fait partie.
avatar
cocobacco63
Niveau 1

caplp stms 2017 - Page 2 Empty Re: caplp stms 2017

par cocobacco63 Sam 25 Juin 2016 - 22:08
je suis désolée de te déranger encore : Embarassed mais je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire par "la technique montrée"
agc
agc
Niveau 9

caplp stms 2017 - Page 2 Empty Re: caplp stms 2017

par agc Dim 26 Juin 2016 - 8:38
cocobacco63 a écrit:je suis désolée de te déranger encore : Embarassed mais je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire par "la technique montrée"

La technique montrée lors de la pratique je veux dire.
avatar
cocobacco63
Niveau 1

caplp stms 2017 - Page 2 Empty Re: caplp stms 2017

par cocobacco63 Dim 26 Juin 2016 - 17:10
donc par exemple si je veux faire une séquence de formation sur l'hygiène du nourrisson déjà est-ce qu'une séquence c'est juste "le change" ou "juste la toilette" ou est-ce que la séquence regroupe l'ensemble des techniques d'hygiène corporelle? dans ce cas on démontre toutes les techniques lors de la présentation? on les articule comment en pratique? l'une à la suite d el'autre ou dans un ordre logique pour un soin?
et est-ce que la séquence de formation qu'on doit présenter comprend juste les séances d'ergonomie-soins par exemple et on dit qu'en bio/sms et tout ils verront ça et ça (transversalité) mais on peut également faire des td sur l'érythème fessier par exemple ou alors on doit développer dans notre séquence des séances de bio et sms?
avatar
User7781
Niveau 1

caplp stms 2017 - Page 2 Empty Re: caplp stms 2017

par User7781 Dim 26 Juin 2016 - 18:26
cocobacco63 a écrit:donc par exemple si je veux faire une séquence de formation sur l'hygiène du nourrisson déjà est-ce qu'une séquence c'est juste "le change" ou "juste la toilette" ou est-ce que la séquence regroupe l'ensemble des techniques d'hygiène corporelle? dans ce cas on démontre toutes les techniques lors de la présentation? on les articule comment en pratique? l'une à la suite d el'autre ou dans un ordre logique pour un soin?
et est-ce que la séquence de formation qu'on doit présenter comprend juste les séances d'ergonomie-soins par exemple et on dit qu'en bio/sms et tout ils verront ça et ça (transversalité) mais on peut également faire des td sur l'érythème fessier par exemple ou alors on doit développer dans notre séquence des séances de bio et sms?

Bonjour cocobacco63, je n'ai pas bien suivi ton parcours mais je peux essayer de répondre à ton dernier message, j'enseigne les TP soins ergo en 2ASSP et on travaille par pôle : les TP Soins ergo sont associés à la biologie. Pour moi je fais une technique par séquence,par exemple "le change" et dans ma progression, je travaille en parallèle en biologie la séquence sur la peau avec les particularités de la peau du jeune enfant, les érythèmes. J'utilise une situation professionnelle dans laquelle l'élève travaille en structure (selon le contexte professionnel choisi et utilisé par l'ensemble de l'équipe en enseignement professionnel)avec un(e) professionnel(le) et les tâches de chacun sont précisées : cela permet de ne montrer qu'une seule technique (si la situation prévoit un bain et que je ne suis qu'à la technique de l'habillage/déshabillage, c'est par exemple l'auxiliaire qui vient de donner le bain et qui demande à l'élève de rhabiller l'enfant...). Mes séquences de TP soins ergo concernant l'enfant en seconde sont : la tenue professionnelle / l'hygiène des mains / les techniques de portage de l'enfant / l'habillage-déshabillage / la toilette partielle (mains, visage) / le change et la toilette du siège. Le bain et la toilette sans bain sont faits début de première (je fais aussi en seconde l'aide à l'habillage-déshabillage de l'adulte et réfection du lit adulte puisque nous avons un contexte "EHPAD" en fin de seconde).
J'espère t'avoir aidée un peu...
Charline.
avatar
cocobacco63
Niveau 1

caplp stms 2017 - Page 2 Empty Re: caplp stms 2017

par cocobacco63 Dim 26 Juin 2016 - 18:46
merci beaucoup c'est génial même je comprends un peu mieux. mais du coup dans ta séquence de cours tu fais que des TP alors et pas de savoirs-associés développés en ergo-soins, tu les dévloppe en biologie c'est ça? donc ta séquence de cours comprend combien de séances? et (c'est surtout pour le concours que je le demande)pour présenter ta séquence de cours en fait tu présentes que la technique de soins sur plusieurs séances? ou par exemple tu y associes des TD en rapport que les élèves font quand tu en évalues d'autres par exemple?
avatar
User7781
Niveau 1

caplp stms 2017 - Page 2 Empty Re: caplp stms 2017

par User7781 Dim 26 Juin 2016 - 19:18
cocobacco63 a écrit:merci beaucoup c'est génial même je comprends un peu mieux. mais du coup dans ta séquence de cours tu fais que des TP alors et pas de savoirs-associés développés en ergo-soins, tu les dévloppe en biologie c'est ça? donc ta séquence de cours comprend combien de séances? et (c'est surtout pour le concours que je le demande)pour présenter ta séquence de cours en fait tu présentes que la technique de soins sur plusieurs séances? ou par exemple tu y associes des TD en rapport que les élèves font quand tu en évalues d'autres par exemple?

En effet, il n'y a pas que de la pratique, il y a aussi les connaissances à maîtriser en ergo-soins. Je fais des TP "tournants" parce que je n'ai pas assez de poste par élève : une partie des élèves pratiquent et les autres travaillent sur feuille ou sur poste informatique sur des notions associées aux techniques de soins d'hygiène et de confort (par exemple les propriétés des différents produits d'hygiène, les accessoires facilitant l'habillage-le déshabillage et les élèves doivent aussi savoir décrire et justifier les techniques, donc tout ça se fait en "TD" en travail autonome mais aussi en séance tous ensemble.) Les séquences sont plus ou moins longues selon le contenu et le temps que mettront les élèves à pratiquer, ma séquence sur les techniques de portage des enfants ne dure que 2 heures par exemple, celle sur le bain s'étale sur 4 semaines.
avatar
cocobacco63
Niveau 1

caplp stms 2017 - Page 2 Empty Re: caplp stms 2017

par cocobacco63 Dim 26 Juin 2016 - 19:37
très bien merci beaucoup pour toutes ces précisions c'est vraiment clair maintenant je comprends enfin comment structurer correctement une séquence de formation. encore merci ça va énormément m'aider et s je réussis ça sera un peu grace a toi ^^
avatar
User7781
Niveau 1

caplp stms 2017 - Page 2 Empty Re: caplp stms 2017

par User7781 Dim 26 Juin 2016 - 19:57
Tiens nous au courant Wink
avatar
Nat11
Niveau 1

caplp stms 2017 - Page 2 Empty caplp stms 2017

par Nat11 Mer 26 Oct 2016 - 14:07
Bonjour,

Qui est inscrit pour le concours du mois d'avril 2017?
avatar
roujul
Niveau 2

caplp stms 2017 - Page 2 Empty Re: caplp stms 2017

par roujul Jeu 27 Oct 2016 - 15:21
Bonjour,

Je suis inscrite CAPLP et au CAPET.
avatar
Sucrette24
Niveau 1

caplp stms 2017 - Page 2 Empty Re: caplp stms 2017

par Sucrette24 Dim 30 Oct 2016 - 2:07
Bonsoir,

je me suis inscrite également au CAPLP et aussi au CAPET.
avatar
Nat11
Niveau 1

caplp stms 2017 - Page 2 Empty Re: caplp stms 2017

par Nat11 Mar 1 Nov 2016 - 16:27
Vous en êtes où de vos révisions les filles ? Very Happy Very Happy
avatar
Nat11
Niveau 1

caplp stms 2017 - Page 2 Empty Re: caplp stms 2017

par Nat11 Mar 1 Nov 2016 - 16:31
Bonjour à celles qui ont passé cet examen l'année dernière, j'aurai besoin de vos lumières concernant ce dossier

Merci
avatar
roujul
Niveau 2

caplp stms 2017 - Page 2 Empty Re: caplp stms 2017

par roujul Mer 2 Nov 2016 - 14:07
Nat11 a écrit:Vous en êtes où de vos révisions les filles ? Very Happy Very Happy

En ce qui me concerne je travaille sur le dossier pour l'oral et après je passerai à la démarche pédagogique car c'est ce qui me pose le plus de problème.
Avec les vacances scolaires, je n'ai rien fait depuis une quinzaine de jours.
Je passe aussi le CAPET, je travaille aussi sur le dossier pour l'oral.

Et toi?
avatar
roujul
Niveau 2

caplp stms 2017 - Page 2 Empty Re: caplp stms 2017

par roujul Mer 2 Nov 2016 - 14:08
Nat11 a écrit:Vous en êtes où de vos révisions les filles ? Very Happy Very Happy

En ce qui me concerne je travaille sur le dossier pour l'oral et après je passerai à la démarche pédagogique car c'est ce qui me pose le plus de problème.
Avec les vacances scolaires, je n'ai rien fait depuis une quinzaine de jours.
Je passe aussi le CAPET, je travaille aussi sur le dossier pour l'oral.

Et toi?
avatar
Sucrette24
Niveau 1

caplp stms 2017 - Page 2 Empty Re: caplp stms 2017

par Sucrette24 Sam 5 Nov 2016 - 23:20
Pour ma part, je commence à regrouper toutes les informations pour me permettre de bien travailler les épreuves du CAPET et du CAPLP.

Je lis et relis les différents comptes rendus des jurys des années précédentes, comme également le dossier REAP.

Ce dossier me pose problème dans la mesure où je n'en jamais enseigné...
avatar
Nat11
Niveau 1

caplp stms 2017 - Page 2 Empty Re: caplp stms 2017

par Nat11 Dim 6 Nov 2016 - 17:28
Moi aussi je réunis un max d'infos mais enseignante en bac pro sapat qui se rapproche du bac pro assp je me dis que certains contenus devraient aller .... quant au dossier c'est le flou artistique pour moi
avatar
Nat11
Niveau 1

caplp stms 2017 - Page 2 Empty Re: caplp stms 2017

par Nat11 Dim 6 Nov 2016 - 17:29
Personne ? 😢 😢 😢 😢
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum