Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
kenshizen
Niveau 2

accompagnement personnalisé sur l'oral Empty accompagnement personnalisé sur l'oral

par kenshizen Jeu 27 Oct 2016 - 8:20
Bonjour,

Je dois travailler sur les compétences d'oral avec des 4e jusqu'à Noël et mon groupe d'élèves (que je n'ai qu'en ap 1h) n'est pas sympa...J'ai trouvé quelques activités à faire dans un manuel mais à 20 élèves, je ne vois pas comment mettre en place des mises en voix, des débats...Je suis déjà obligée de punir quand on travaille à l'écrit, alors à l'oral... pale   Je ne sais pas comment m'y prendre Embarassed
Rabelais
Rabelais
Vénérable

accompagnement personnalisé sur l'oral Empty Re: accompagnement personnalisé sur l'oral

par Rabelais Jeu 27 Oct 2016 - 14:01
Déjà, tu dois, tu dois...c'est à voir.
Ici aussi, nous travaillons l'oral en AP mais si la collègue qui vient de débarquer ne le sent pas, elle fait ce qu'elle veut.
Les faire participer un peu plus suffira à travailler la compétence avec eux dans ce cas.
Sinon, il y a des solutions.
En fait, j'ai un groupe parmi les 4 un peu pénible , mais ils ont été assez studieux malgré tout.
Si tu veux essayer,
essaie de composer tes groupes de 4 toi-même, donne leur des textes de théâtre à préparer ensemble et à présenter à la classe en seconde demi heure .
Il y a un peu de bruit, c'est sûr, puisque pour préparer, ils doivent se parler mais globalement, ça va.
Pendant le passage, en revanche, interdiction de papoter pour les autres.
Pas besoin de photocopies, tu vas au CDI emprunter pour l'heure le nombre de livres nécessaires ( j'ai emprunté la cantatrice chauve, ça a bien fonctionné et l'articulation étant essentielle, ils se sont bien concentrés)

Bon, pour les débats, là, je crois que je ne vais pas poursuivre, trop de gestion de classe à faire par rapport au bénéfice qu'ils en tireraient.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

accompagnement personnalisé sur l'oral Empty Re: accompagnement personnalisé sur l'oral

par Malaca Jeu 27 Oct 2016 - 15:55
Rabelais a écrit:(...)
essaie de composer tes groupes de 4 toi-même, donne leur des textes de théâtre à préparer ensemble et à présenter à la classe en seconde demi heure .
Il y a un peu de bruit, c'est sûr, puisque pour préparer, ils doivent se parler mais globalement, ça va.
Pendant le passage, en revanche, interdiction de papoter pour les autres.
(...)
Bon, pour les débats, là, je crois que je ne vais pas poursuivre, trop de gestion de classe à faire par rapport au bénéfice qu'ils en tireraient.

Je plussois sur l'organisation en groupes, c'est ce qu'on fait en LVE ... et aussi sur le fait que c'est forcément plus bruyant Wink mais toute activité orale nécessite un temps de préparation et ça, ça peut être "cadré".

En général pour l'oral (en LV) on distingue "oral en continu" (exposé, déclamation, jeux de langues, poésie, lecture oralisée ...) et "oral en interaction" (au delà du théâtre, interview - réelle ou sur personnalité fictive- petit sketch, scène muette d'un film à "doubler" ...)
Pour le débat c'est plus difficile en effet à mettre en oeuvre, cela suppose un travail préalable sur l'argumentation et les règles de prise de parole Rolling Eyes

Après pour le fonctionnement c'est une question d'habitude, ça se met en place petit à petit, pas facile si on n'a les élèves qu'en AP par contre humhum

En LV pour éviter que ceux qui "écoutent" ne décrochent et fassent finalement du bruit on convient d'une "grille" avec des critères de réussite et chacun co-évalue ses camarades, ils s'approprient les "exigences attendues", développent leur capacité de jugement et peuvent même progresser personnellement.

A 20 cela reste quand même un exercice difficile humhum


_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
avatar
kenshizen
Niveau 2

accompagnement personnalisé sur l'oral Empty Re: accompagnement personnalisé sur l'oral

par kenshizen Jeu 27 Oct 2016 - 16:59
Merci beaucoup ! Je vais mettre en place des îlots de 4 élèves et des grilles de réussite co-évaluatives ! Je trouve l'idée super; merci.
J'avais fait faire des exposés avec une note sur l'écoute entre eux en classe et j'avais été très déçue. Ils ne se respectaient pas, bavardaient alors qu'ils savaient qu'ils perdaient des points sur la note finale...Mais quand il fallait juger l'autre, là il y avait de l'écoute...
Pour le débat, on m'avait parlé de rôles...Est-ce que vous pouvez me préciser ? Et si le débat se fait par groupes (deux de 5 élèves sur un thème avec un camp du oui et l'autre du non et deux autres sur un autre thème?) et les élèves qui écoutent doivent noter la pertinence des arguments, ça pourrait fonctionner ?
Merci pour votre aide veneration
Rabelais
Rabelais
Vénérable

accompagnement personnalisé sur l'oral Empty Re: accompagnement personnalisé sur l'oral

par Rabelais Jeu 27 Oct 2016 - 21:04
Ou un ensemble type " procès d'assise", l'équipe du procureur général, l'équipe des avocats et le jury .
Pas besoin de faire le procès d'un personnage, on peut aussi faire celui d'une cause ou de tout, en fait.
Ce qui est sympa , c'est le jeu de rôle et la disposition de la salle qui structure le débat .
Je trouve que c'est assez fonctionnel pour les collégiens , assez inutile pour les lycéens .
Le décorum fonctionne mieux sur les jeunes esprits 😀

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum