Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Balthazaard
Vénérable

Noël en Alsace - Page 2 Empty Re: Noël en Alsace

par Balthazaard Mer 2 Nov 2016 - 22:36
N'oubliez pas l'Alsace du nord, Wissembourg est une très jolie ville, beaucoup moins touristique et sans doute plus authentique que ses cousines du sud ou du centre. J'adore cette partie de l'Alsace avec beaucoup de châteaux perdus dans la forêt, et des lieux où pratiquement chaque cailloux a un histoire. En plus les prix sont beaucoup plus doux qu'à Strasbourg ou a Colmar.
Je n'y suis jamais allé en hiver, peut-être cette année.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Noël en Alsace - Page 2 Empty Re: Noël en Alsace

par Daphné Jeu 3 Nov 2016 - 9:38
moon a écrit:Nous avons passé quatre jours du côté de Colmar à l'ascension et je suis tombée amoureuse du lieu...ça me paraît faisable dans le temps que tu indiques ,  surtout que tu peux faire ribeauvillé, riquewihr dans la même foulée par la route du vignoble.  j'ai préféré aussi kayserberg, et surtout la belle route en lacet qui y monte. après peut être qu'avec les marchés de Noël c'est un peu différent mais j'avais trouvé ça plus authentique que riquewihr. bon c'est malin tu me donnes envie de marchés de Noël. il y a beaucoup de très belles balades à faire dans le coin depuis le vignoble et pas mal de petits châteaux aussi.

Très beau parcours mais en hiver ça sera un peu différent.
Caro
Caro
Niveau 10

Noël en Alsace - Page 2 Empty Re: Noël en Alsace

par Caro Jeu 3 Nov 2016 - 9:59
Avec toutes les idées que vous me donnez, je ne risque pas de m'ennuyer !!! J'ai noté toutes vos suggestions et verrai sur place en fonction de mes envies et de la météo.
Encore merci et bonne reprise...
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Noël en Alsace - Page 2 Empty Re: Noël en Alsace

par ipomee Mar 8 Nov 2016 - 7:04
Daphné a écrit:Magnifique !

Ces deux villes sont superbes au moment des fêtes de fin d'année.
Nous allons tous les ans passer quelques jours à Strasbourg profiter du marché de Noël et de l'ambiance festive.
La rue des hallebardes décorée de lustres en cristal de Baccarat est une splendeur.
Attention il y a du monde, si vous n'avez encore rien réservé ça risque d'être juste.

Pas de Baccarat cette année à Strasbourg. La cristallerie prêtera ses lustres à Paris cette année.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Noël en Alsace - Page 2 Empty Re: Noël en Alsace

par Daphné Mar 8 Nov 2016 - 10:47
ipomee a écrit:
Daphné a écrit:Magnifique !

Ces deux villes sont superbes au moment des fêtes de fin d'année.
Nous allons tous les ans passer quelques jours à Strasbourg profiter du marché de Noël et de l'ambiance festive.
La rue des hallebardes décorée de lustres en cristal de Baccarat est une splendeur.
Attention il y a du monde, si vous n'avez encore rien réservé ça risque d'être juste.

Pas de Baccarat cette année à Strasbourg. La cristallerie prêtera ses lustres à Paris cette année.

Allons bon, dommage mais il y aura d'autres éclairages. Cette rue est superbe, comme les autres mais j'apprécie ses commerces.
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Noël en Alsace - Page 2 Empty Re: Noël en Alsace

par ipomee Mar 8 Nov 2016 - 10:48
Ma préférée est la Grand-rue, avec ses éclairages tout en blanc.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Noël en Alsace - Page 2 Empty Re: Noël en Alsace

par Daphné Mar 8 Nov 2016 - 11:29
ipomee a écrit:Ma préférée est la Grand-rue, avec ses éclairages tout en blanc.

J'aime bien aussi !
En fait j'aime tout.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Noël en Alsace - Page 2 Empty Re: Noël en Alsace

par Sapotille Mar 8 Nov 2016 - 11:39
Daphné a écrit:
ipomee a écrit:Ma préférée est la Grand-rue, avec ses éclairages tout en blanc.

J'aime bien aussi !
En fait j'aime tout.

Les petites villes aux alentours ont leur charmé aussi !!!
Et dans les petites communes on trouve souvent de tout petits marchés de Noël locaux où j'achète des chaussettes tricotés à la main , et parfois des vêtements de poupées sublimes qui coûtent 3 sous 6 francs : ils sont confectionnés par des dames qui font cela surtout pour le plaisir !
Ces marchés de Noël se trouvent dans les salles polyvalantes des petits villages.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Noël en Alsace - Page 2 Empty Re: Noël en Alsace

par Sapotille Mar 8 Nov 2016 - 13:01
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà !!!
Je suis contente de ma touche "Noël en Alsace" qui va voyager sous d'autres cieux !
Eh oui, vous ne rêvez pas, ce n'est pas pour vous !!! angedemon
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Noël en Alsace - Page 2 Empty Re: Noël en Alsace

par ipomee Mar 8 Nov 2016 - 13:07
Oh, joli !
Par contre je n'avais pas eu l'idée des petits marchés de village, aurai-tu quelques indications ?
Sapotille
Sapotille
Empereur

Noël en Alsace - Page 2 Empty Re: Noël en Alsace

par Sapotille Mar 8 Nov 2016 - 14:09
ipomee a écrit:Oh, joli !
Par contre je n'avais pas eu l'idée des petits marchés de village, aurai-tu quelques indications ?

C'est autour de chez nous, parfois un dimanche, parfois un samedi :

Waldighoffen
Hegenheim
Libsdorf
Raedersdorf

Pour les dates,j'ignore ce qui est prévu : cette année nous serons loin ...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Noël en Alsace - Page 2 Empty Re: Noël en Alsace

par Daphné Mar 8 Nov 2016 - 17:14
Sapotille a écrit:
ipomee a écrit:Oh, joli !
Par contre je n'avais pas eu l'idée des petits marchés de village, aurai-tu quelques indications ?

C'est autour de chez nous, parfois un dimanche, parfois un samedi :

Waldighoffen
Hegenheim
Libsdorf
Raedersdorf

Pour les dates,j'ignore ce qui est prévu : cette année nous serons loin ...

Le problème c'est que quand on ne va en Alsace que pour un week-end, on n'a pas le temps de tout faire.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Noël en Alsace - Page 2 Empty Re: Noël en Alsace

par Sapotille Mar 8 Nov 2016 - 17:54
Daphné a écrit:

Le problème c'est que quand on ne va en Alsace que pour un week-end, on n'a pas le temps de tout faire.


Oui, il est préférable de choisir les villes qui installent leurs marchés de Noël pour quelques semaines !
Sapotille
Sapotille
Empereur

Noël en Alsace - Page 2 Empty Re: Noël en Alsace

par Sapotille Sam 12 Nov 2016 - 21:29
Premier tout petit marché de Noël alsacien : Werentzhouse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Noël en Alsace - Page 2 Empty Re: Noël en Alsace

par Daphné Sam 12 Nov 2016 - 22:49
Strasbourg sent le vin chaud, dixit ma fille :lol:

Demain elle va faire un tour en ville et en boire un avec son compagnon.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Noël en Alsace - Page 2 Empty Re: Noël en Alsace

par Sapotille Sam 19 Nov 2016 - 23:17
Encore un petit marché de Noël dans un village alsacien !


Une brodeuse passionnée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une bricoleuse
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une autre bricoleuse
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Des tricoteuses
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une pâtissière
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
JEMS
JEMS
Grand Maître

Noël en Alsace - Page 2 Empty Re: Noël en Alsace

par JEMS Dim 20 Nov 2016 - 7:11
bisous :etoilecoeur: !!!
stench
stench
Monarque

Noël en Alsace - Page 2 Empty Re: Noël en Alsace

par stench Dim 4 Déc 2016 - 11:16
Bon, j'ai été obligé d'aller à Strasbourg hier pour des achats importants (des chaussons d'escalade :lol: ) et bien entendu, ma compagne a voulu aller au marché de noël (finalement, malgré mo horreur de ce truc, je finis par m'y faire trainer presque chaque année Razz ).
Je ne dirai rien sur la foule et toutes ces choses qui me font fuir cette manifestation puisque certains aiment, chacun ses goûts. En revanche, je suis triste pour ceux qui vont découvrir le marché de Strasbourg cette année, surtout ceux qui viennent de loin : ça ne ressemble que peu à ce qu'on trouve d'habitude, tant en taille qu'en ambiance. Des soldats partout, des gendarmes en arme, des fouilles systématiques pour entrer dans le centre de la ville, et plus grave, un marché miniature, tout ce qui n'est pas devant la cathédrale a disparu (rien à la gare, rien dans les rues voisines, etc.) et le marché lui-même est considérablement réduit. A la louche, je dirais que tout cumulé, le marché ne couvre pas plus d'1/4 du marché habituel.
Si vous pouvez, venez l'an prochain, ou alors revenez quand ce sera un vrai marché de noël...

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
Osmie
Osmie
Sage

Noël en Alsace - Page 2 Empty Re: Noël en Alsace

par Osmie Dim 4 Déc 2016 - 11:43
D'accord avec Stench sur l'ambiance, qui ressemble à celle de l'an passé. Le marché est réduit, c'est net, mais pas à ce point non plus ; le plus gros se trouve sur la place de la cathédrale et sur la place Broglie, comme d'habitude ; la petite France et la place Gutenberg ont conservé leurs maisonnettes. Celles de la gare ont en effet disparu.
Enfin, l'époque n'est vraiment pas à la réjouissance ; j'y suis passée il y a peu, et la moyenne d'âge était de 60 ans, des cohortes de gens du même milieu social, etc. Pas terrible. J'ai découvert ce marché il y a vingt ans, et c'est le jour et la nuit.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Noël en Alsace - Page 2 Empty Re: Noël en Alsace

par Daphné Dim 4 Déc 2016 - 16:21
Osmie a écrit:D'accord avec Stench sur l'ambiance, qui ressemble à celle de l'an passé. Le marché est réduit, c'est net, mais pas à ce point non plus ; le plus gros se trouve sur la place de la cathédrale et sur la place Broglie, comme d'habitude ; la petite France et la place Gutenberg ont conservé leurs maisonnettes. Celles de la gare ont en effet disparu.
Enfin, l'époque n'est vraiment pas à la réjouissance ; j'y suis passée il y a peu, et la moyenne d'âge était de 60 ans, des cohortes de gens du même milieu social, etc. Pas terrible. J'ai découvert ce marché il y a vingt ans, et c'est le jour et la nuit.
Mon mari le connaît depuis 60 ans, à l'époque il n'y avait que celui de la place Broglie.
Avec nettement moins de policiers mais l'époque n'est plus la même.
Tant mieux si les forces de l'ordre sont bien présentes, je préfère ça à des risques d'attentat.
Et puis moins de monde = moins de queue dans les restaurants et de cohue dans les allées.
Il y a seulement quelques années, il fonctionnait jusqu'à minuit.
Osmie
Osmie
Sage

Noël en Alsace - Page 2 Empty Re: Noël en Alsace

par Osmie Dim 4 Déc 2016 - 19:05
Certes, mais l'ambiance n'est vraiment plus la même ; la féerie de Noël avec autant de militaires, 9 millions de pauvres et des Fillon, comment dire...
avatar
K1nase
Niveau 5

Noël en Alsace - Page 2 Empty Re: Noël en Alsace

par K1nase Lun 5 Déc 2016 - 11:13
Certains commentaires me rendent un peu perplexe.

Étudiant à Strasbourg en 2007, j'ai fait tous les marchés de Noël depuis et y suis allé ce week-end.
Résultat : beaucoup de monde (je n'aime pas la foule, mais c'est l'unique exception que je tolère), des contrôles de sécurité aussi légers que l'an dernier (j'avais un petit cabas avec quelques gâteaux et de la confiture, les policiers y ont à peine jeté un œil), et un marché certes modifié mais la perte n'est pas si catastrophique.

Les cahutes de la gare ont certes disparu et il y a moins de stands place Kléber, mais un grand pan a été rajouté sur la rive ouest de l'Ill, entre l'ancienne douane et Broglie, permettant de joindre la Cathédrale à Broglie en étant dans le marché presque d'un bout à l'autre, et en plus en passant sur le parvis des Rohan.

Reste les militaires qui se baladent en nombre (mais bon, c'est peut-être parce que j'ai connu le sommet de l'OTAN là-bas que ça ne m'a pas choqué) et le plus embêtant : les trams qui ne passent pas dans le centre entre 11 h et 21 h.
Ça reste un événement qui vaut le coup cette année. C'est encore et toujours pour les habitants que ça doit être le plus difficile (se faire fouiller ses sacs de victuailles tous les jours doit finir par être humiliant)...
finou34
finou34
Niveau 5

Noël en Alsace - Page 2 Empty Re: Noël en Alsace

par finou34 Lun 5 Déc 2016 - 19:23
Coucou, étant Alsacienne, je me permets de répondre Wink

Tout d'abord: Europapark, en saison hiver est assez différent que lors de la saison "normale"...
Beaucoup d'attractions sont fermées, du coup les billets sont moins chers mais l'ambiance y est différente, pour vraiment connaître Europapark, le faire au printemps/été permet vraiment de le connaître à fond...
Et pour tous ceux qui ne connaissent pas, c'est vraiment vraiment le meilleur, il vaut le coup 100 000x mieux que Disney, j'ai pu comparer! Wink

Différent, oui, mais pas forcément moins bien, dans le sens où les décors etc sont assez féeriques, alors certes on y va pas forcément pour tous les manèges, mais on y va lors de la période de noël pour les décors Smile

Quand aux marchés de Noël: les marchés de Colmar (je vous conseille en priorité le marché des enfants quartier petite venise! , même la ville en elle même est très belle, mais n'hésitez pas, plutôt que Strasbourg, à vous diriger vers Riquewihr, Ribeauvillé ou Kaysesberg!, De vrais bijoux, avec de vrais créateurs!

Allez, profitez des BREDELES, du VIN CHAUD, Noël en Alsace, c'est vraiment magique, c'est beau!!!

_________________
Créations originales et uniques:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Noël en Alsace - Page 2 Empty Re: Noël en Alsace

par Thalia de G Lun 5 Déc 2016 - 20:25
K1nase a écrit:et le plus embêtant : les trams qui ne passent pas dans le centre entre 11 h et 21 h.
Ben alors comment on y va ?
Je pose la question parce que je vais passer Noël en famille à Strasbourg et je pensais faire une virée au marché de Noël.
avatar
K1nase
Niveau 5

Noël en Alsace - Page 2 Empty Re: Noël en Alsace

par K1nase Lun 5 Déc 2016 - 20:29
Thalia de G a écrit:
K1nase a écrit:et le plus embêtant : les trams qui ne passent pas dans le centre entre 11 h et 21 h.
Ben alors comment on y va ?
Je pose la question parce que je vais passer Noël en famille à Strasbourg et je pensais faire une virée au marché de Noël.

Non je me suis mal exprimé : les trams circulent mais ne s'arrêtent pas dans le centre. Donc tu dois marcher à partir de République ou Fb de Saverne.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Noël en Alsace - Page 2 Empty Re: Noël en Alsace

par Thalia de G Lun 5 Déc 2016 - 20:34
Merci de ta réponse. Je ferai au mieux, je n'arrive que le 23 en soirée et il ne me restera donc que le 24 dans l'après-midi.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum