Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
bernardo
Fidèle du forum

classe - Vos questions de grammaire - Page 26 Empty Re: Vos questions de grammaire

par bernardo Ven 20 Jan 2017 - 18:29
"À Séville, chacun lui adressait quelque compliment gaillard sur sa tournure ; elle répondait à chacun, faisant les yeux en coulisse, le poing sur la hanche, effrontée comme une vraie bohémienne qu'elle était. " (Mérimée)
Peut-on vraiment dire que la relative "qu'elle était" complète l'antécédent "bohémienne" ?
Formellement, oui. Mais pour le sens, ça n'apporte aucune information nouvelle, c'est comme un pléonasme, non ?
Grain d'aile
Grain d'aile
Niveau 5

classe - Vos questions de grammaire - Page 26 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Grain d'aile Ven 20 Jan 2017 - 19:00
Toute autre question.
Dans J'irai nager demain, quelle est la fonction de nager ?
Désolée d'avoir ce genre de doute...
avatar
lisette83
Érudit

classe - Vos questions de grammaire - Page 26 Empty Re: Vos questions de grammaire

par lisette83 Ven 20 Jan 2017 - 19:07
C'est une périphrase "aller" + infinitif. "Aller"est ici semi-auxiliaire donc "nager" n'a pas de fonction propre.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

classe - Vos questions de grammaire - Page 26 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Ven 20 Jan 2017 - 19:10
On parle parfois de complément de progrédience après un verbe de mouvement, qui est au croisement du lieu et du but.
Pas pour des élèves, bien sûr.
avatar
User14996
Niveau 10

classe - Vos questions de grammaire - Page 26 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User14996 Ven 20 Jan 2017 - 20:09
bernardo a écrit:"À Séville, chacun lui adressait quelque compliment gaillard sur sa tournure ; elle répondait à chacun, faisant les yeux en coulisse, le poing sur la hanche, effrontée comme une vraie bohémienne qu'elle était. " (Mérimée)
Peut-on vraiment dire que la relative "qu'elle était" complète l'antécédent "bohémienne" ?
Formellement, oui. Mais pour le sens, ça n'apporte aucune information nouvelle, c'est comme un pléonasme, non ?
Tout de même : elle est effrontée comme une bohémienne et elle est effectivement une bohémienne.
Grain d'aile
Grain d'aile
Niveau 5

classe - Vos questions de grammaire - Page 26 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Grain d'aile Ven 20 Jan 2017 - 20:49
Merci. J'ai bien fait de poser la question...
NLM76
NLM76
Grand Maître

classe - Vos questions de grammaire - Page 26 Empty Re: Vos questions de grammaire

par NLM76 Ven 20 Jan 2017 - 20:51
Sullien a écrit:
bernardo a écrit:"À Séville, chacun lui adressait quelque compliment gaillard sur sa tournure ; elle répondait à chacun, faisant les yeux en coulisse, le poing sur la hanche, effrontée comme une vraie bohémienne qu'elle était. " (Mérimée)
Peut-on vraiment dire que la relative "qu'elle était" complète l'antécédent "bohémienne" ?
Formellement, oui. Mais pour le sens, ça n'apporte aucune information nouvelle, c'est comme un pléonasme, non ?
Tout de même : elle est effrontée comme une bohémienne et elle est effectivement une bohémienne.
Oui, d'autant plus que l'antécédent ne la désigne pas elle, mais la vraie bohémienne générique. Il faut penser à rétablir le verbe de la subordonnée de comparaison : "[...] effrontée comme une vraie bohémienne, qu'elle était, est effrontée"

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Alexlafée
Alexlafée
Niveau 6

classe - Vos questions de grammaire - Page 26 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Alexlafée Sam 21 Jan 2017 - 16:38
Bonjour, j'ai un doute sur mon analyse , pourriez-vous confirmer svp ?

"Le vent s'engouffra par la fenêtre"

Complément circonstanciel de moyen ou de manière?

Certains élèves m'ont dit de lieu mais je n'ai pas accepté la réponse car si on pronominalise : "le vent s'y engouffra", on change le sens de la phrase...

merci à vous.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

classe - Vos questions de grammaire - Page 26 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Sam 21 Jan 2017 - 16:43
Tout cela est discutable, mais le lieu me paraît une réponse acceptable : Par où le vent s'est-il engouffré ?
où est bien un adverbe indiquant le lieu.
Tous les compléments de lieu ne se pronominalisent pas par y, cela dépend de la préposition qui les introduit.
yranoh
yranoh
Niveau 10

classe - Vos questions de grammaire - Page 26 Empty Re: Vos questions de grammaire

par yranoh Sam 21 Jan 2017 - 16:50
complément de lieu  Wink
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

classe - Vos questions de grammaire - Page 26 Empty Re: Vos questions de grammaire

par bernardo Sam 21 Jan 2017 - 16:54
idem : la fenêtre est le lieu par où s'engouffra le vent ...
Moyen : le vent s'engouffre par la fenêtre au moyen de ??? Je ne vois pas le vent utiliser d'outil comme le voleur : le voleur a forcé la fenêtre avec un pied de biche.
Manière : le vent s'engouffra par la fenêtre avec fracas.
ipomee
ipomee
Guide spirituel

classe - Vos questions de grammaire - Page 26 Empty Re: Vos questions de grammaire

par ipomee Sam 21 Jan 2017 - 16:56
Oui, et on pronominalise (en fait il s'agit d'un adverbe) : le vent s'engouffra par là. Le pronom-adverbe y ne peut remplacer qu'un élément introduit par la préposition à.
yranoh
yranoh
Niveau 10

classe - Vos questions de grammaire - Page 26 Empty Re: Vos questions de grammaire

par yranoh Sam 21 Jan 2017 - 17:01
L'évidence sémantique impose cette analyse. Après, si on veut pronominaliser, il me semble que le pronom "y" exprime le lieu où l'on est et le lieu où l'on va. Le lieu d'où l'on vient s'exprimera par le pronom "en", et le lieu par où l'on passe ne se pronominalise pas (l'anaphore serait  "par là", par exemple).
Carabas
Carabas
Vénérable

classe - Vos questions de grammaire - Page 26 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Carabas Sam 21 Jan 2017 - 17:03
Bonjour,

J'ai un doute : "quel" peut-il est pronom? Pour moi, il est plus adjectif.

D'avance merci.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
ipomee
ipomee
Guide spirituel

classe - Vos questions de grammaire - Page 26 Empty Re: Vos questions de grammaire

par ipomee Sam 21 Jan 2017 - 17:05
Oui, adjectif.
Carabas
Carabas
Vénérable

classe - Vos questions de grammaire - Page 26 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Carabas Sam 21 Jan 2017 - 17:07
Donc jamais pronom?

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
ipomee
ipomee
Guide spirituel

classe - Vos questions de grammaire - Page 26 Empty Re: Vos questions de grammaire

par ipomee Sam 21 Jan 2017 - 17:08
Non, du moins je ne crois pas.
tannat
tannat
Habitué du forum

classe - Vos questions de grammaire - Page 26 Empty Re: Vos questions de grammaire

par tannat Sam 21 Jan 2017 - 17:08
C'est curieux parce que le CRNTL prétend qu'il peut l'être, pronom.

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

classe - Vos questions de grammaire - Page 26 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Sam 21 Jan 2017 - 17:11
Quel est parfois considéré comme un pronom dans les interrogatives :
Quelle est cette lueur ?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

classe - Vos questions de grammaire - Page 26 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Sam 21 Jan 2017 - 17:12
Et ces ennemis dont tu parles, quels sont-ils ?
quels commute avec qui, qui ne peut certainement pas être un adjectif. Donc quel est un pronom.
Le tour est un peu vieilli, certes, mais parfaitement correct.
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

classe - Vos questions de grammaire - Page 26 Empty Re: Vos questions de grammaire

par bernardo Sam 21 Jan 2017 - 17:14
Oui, il me semble qu'il y a cette question dans une pièce de Molière :
Et quel ?
qui veut dire :
Et quel est-il ? (ou quel serait un pronom interrogatif / attribut)
mais peut-être que ça veut plutôt dire : et lequel ?
Ah oui ! C'est dans la scène de la galère, je crois.
... est tombé dans une disgrâce la plus étrange du monde.
Géronte : et quelle ? (zut ! c'est plutôt : laquelle ?)
Carabas
Carabas
Vénérable

classe - Vos questions de grammaire - Page 26 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Carabas Sam 21 Jan 2017 - 17:24
Ok, merci. Smile

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
NLM76
NLM76
Grand Maître

classe - Vos questions de grammaire - Page 26 Empty Re: Vos questions de grammaire

par NLM76 Sam 21 Jan 2017 - 22:06
V.Marchais a écrit:Quel est parfois considéré comme un pronom dans les interrogatives :
Quelle est cette lueur ?
Quoique... j'y verrai plutôt un adjectif attribut.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

classe - Vos questions de grammaire - Page 26 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Dim 22 Jan 2017 - 7:20
On trouve les deux analyses, pour cette tournure. Moi aussi je préfère l'analyse en termes d'adjectif - cela me fait d'ailleurs un argument pour rappeler que les déterminants interrogatifs, numéraux, etc, indéfini... sont bien des adjectifs et peuvent occuper la fonction attribut - mais on me rétorque à tous les coups, grammairiens à l'appui, que non non c'est des pronoms.


Dernière édition par V.Marchais le Dim 22 Jan 2017 - 20:40, édité 1 fois
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

classe - Vos questions de grammaire - Page 26 Empty Re: Vos questions de grammaire

par bernardo Dim 22 Jan 2017 - 20:30
Je n'arrive pas à voir dans ce qui est en gras un CC de manière que ça devrait pourtant être. Qu'en pensez-vous ?
"Enfin elle, je l'aimais et ne pouvais par conséquent la voir sans ce trouble, sans ce désir de quelque chose de plus, qui ôte, auprès de l'être qu'on aime, la sensation d'aimer." (Proust)
C'est la négation qui me perturbe ?
Carabas
Carabas
Vénérable

classe - Vos questions de grammaire - Page 26 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Carabas Dim 22 Jan 2017 - 20:35
V.Marchais a écrit:On trouve les deux analyses, pour cette tournure. Moi aussi je préfère l'analyse en termes d'attribut - cela me fait d'ailleurs un argument pour rappeler que les déterminants interrogatifs, numéraux, etc, indéfini... sont bien des adjectifs et peuvent occuper la fonction attribut - mais on me rétorque à tous les coups, grammairiens à l'appui, que non non c'est des pronoms.
En même temps, un pronom peut être attribut, non?

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum