Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ryuzaki
Niveau 9

classe - Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Ryuzaki Ven 17 Fév 2017, 18:39
bernardo a écrit:là-dessus : à ce sujet, à propos de cela
Ce n'était pas le sens de ma question, mais merci quand même. Smile

Carabas a écrit:Locution adverbiale, CClieu.
Tu y vois un lieu ? J'y avais pensé, mais ça me paraît délicat. Si on le remplaçait par "à ce sujet", est-ce qu'on pourrait toujours y voir un CC de lieu ?
avatar
mélie
Niveau 6

classe - Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par mélie Ven 17 Fév 2017, 18:45
C'est une structure clivée - "là-dessus " est régime du présentatif non?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

classe - Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Ven 17 Fév 2017, 18:58
Complément circonstanciel de propos (moins ambigu que de sujet) mis en relief par le gallicisme "c'est... que".
avatar
User17706
Bon génie

classe - Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User17706 Ven 17 Fév 2017, 19:12
A la limite il vaudrait mieux comparer "différer de" à "s'identifier à", pour des raisons de symétrie sémantique. La différence ne s'oppose pas sémantiquement à la ressemblance (il faut d'ailleurs différer de x pour ressembler à x) mais à l'identité.

Après, certes, s'identifier à suppose aussi une forme ou l'autre de différence. Mais c'est toujours ça, avec ces fichus concepts.
Ryuzaki
Ryuzaki
Niveau 9

classe - Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Ryuzaki Ven 17 Fév 2017, 19:14
mélie a écrit:C'est une structure clivée - "là-dessus " est régime du présentatif non?
Mais on peut le reformuler par "les langues allaient leur train là-dessus" et il n'y a plus de présentatif.

V.Marchais a écrit:Complément circonstanciel de propos (moins ambigu que de sujet) mis en relief par le gallicisme "c'est... que".
Je ne connaissais pas ce complément, merci.
Du coup, j'ai une autre question : je suis allé voir dans le Grevisse, et dans mon édition on trouve comme exemple de CC de propos : parler d'une affaire. Je l'aurais plutôt analysé comme un COI, qu'est-ce que vous en pensez ?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

classe - Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Ven 17 Fév 2017, 19:29
Je suis d'accord avec toi, Ruyzaki.
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

classe - Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par bernardo Sam 18 Fév 2017, 09:49
C'est aussi analysé comme un COI ici : http://www.123cours.com/complement_objet_indirect_coi.asp
JiPe38
JiPe38
Niveau 5

classe - Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par JiPe38 Dim 19 Fév 2017, 15:52
Appliquant des tests de routine, après avoir analysé avec succès "Passe moi le sel !", j'ai tenté "Passe le moi !" Surprise : j'ai une ambiguïté syntaxique triple. Je trouve :

PHRASE[PHRINJ[PREDIM[GV[v] cla:le cld:moi] EXCLAM[poncts:!]]]
[[[[passe] le moi] [!]]]

PHRASE[PHRINJ[PREDIM[GV[v] COD[GN[det:le nc:moi]]] EXCLAM[poncts:!]]]
[[[[passe] [[le moi]]] [!]]]

PHRASE[PHRINJ[PREDIM[GV[v] ATT[GN[det:le nc:moi]]] EXCLAM[poncts:!]]]
[[[[passe] [[le moi]]] [!]]]

Le premier est l'analyse que j'attendais. Les deux autres considèrent "moi" comme un nom commun (cf la notion freudienne).  Seconde surprise, le verbe "passe" admettrait aussi bien un complément d'objet direct (COD) qu'un attribut (ATT). Je ne trouve pas d'exemple de "passer" avec un attribut : quelqu'un peut m'en fournir un ?
Provence
Provence
Bon génie

classe - Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Provence Dim 19 Fév 2017, 15:58
JiPe38 a écrit: Je ne trouve pas d'exemple de "passer" avec un attribut : quelqu'un peut m'en fournir un ?
Alfred passe pour un idiot.

J'avais d'abord proposé a.bruti pour Alfred, mais le mot est censuré! Very Happy

Mettons: Alfred passe pour un fin cuisinier.
JiPe38
JiPe38
Niveau 5

classe - Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par JiPe38 Dim 19 Fév 2017, 16:28
Provence a écrit:
Alfred passe pour un idiot.
Et sans préposition ?
Provence
Provence
Bon génie

classe - Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Provence Dim 19 Fév 2017, 16:32
JiPe38 a écrit:
Provence a écrit:
Alfred passe pour un idiot.
Et sans préposition ?


Roger est passé général.
JiPe38
JiPe38
Niveau 5

classe - Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par JiPe38 Dim 19 Fév 2017, 16:58
Exact. Sans préposition et avec un article devant le nom commun ?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

classe - Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Dim 19 Fév 2017, 17:45
Avec un sens différent (passer = verbe de mouvement) : Il passe le premier.
tannat
tannat
Habitué du forum

classe - Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par tannat Dim 19 Fév 2017, 17:51
Oui mais je crois que JiPe38 cherchait un attribut : passer + GN attribut, mais sans la prép. ; mais je ne crois pas que ce soit possible...
Il faut que le sens soit "passer pour" --> "passer pour un médecin"

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
JiPe38
JiPe38
Niveau 5

classe - Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par JiPe38 Dim 19 Fév 2017, 18:59
V.Marchais a écrit:Avec un sens différent (passer = verbe de mouvement) : Il passe le premier.
Effectivement, j'ai bien toujours l'ambiguïté COD - ATT

PHRASE[PHRDEC[PROP[SUJ[cln:il] PRED[GV[v:passe] ATT[GN[det:le nc:premier]]]] POINT[poncts:.]]]
[[[[il] [[passe] [[le premier]]]] [.]]]
Sémantique : il est le premier sur la file d'attente

PHRASE[PHRDEC[PROP[SUJ[cln:il] PRED[GV[v:passe] COD[GN[det:le nc:premier]]]] POINT[poncts:.]]]
[[[[il] [[passe] [[le premier]]]] [.]]]
Sémantique : il prend le premier sur l'étagère et le passe

Là où le cerveau humain utilise le contexte et ne voit même pas qu'il y a une ambiguïté syntaxique, l'ordi, s'il ne fait pas de sémantique, se pose des questions.
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

classe - Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par bernardo Lun 20 Fév 2017, 14:39
"Longue, mince, en grand deuil, douleur majestueuse,
Une femme passa, d'une main fastueuse
Soulevant, balançant le feston et l'ourlet ;

Agile et noble, avec sa jambe de statue." (Baudelaire)

Comment analyseriez-vous "avec sa jambe de statue" ?

Quelques propositions :
- construction absolue détachée !
- CC de moyen des verbes "soulever" et "balancer"
- C. des adjectifs "agile" et "noble"
- CC de cause (?) d'un verbe "être" sous-entendu (Comme elle était agile et noble, avec sa jambe de statue !)
- mis en apposition au nom "femme"
- CdN "femme"

Pour le moment, je penche pour la réponse CC de cause (?) d'un verbe "être" sous-entendu, parce que ça me fait penser à "qu'elle était jolie avec ses yeux doux, sa barbiche de sous-officier, ses sabots noirs et luisants, ses cornes zébrées et ses longs poils blancs qui lui faisaient une houppelande !" (Daudet)


Dernière édition par bernardo le Lun 20 Fév 2017, 17:58, édité 1 fois
Amaliah
Amaliah
Empereur

classe - Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Amaliah Lun 20 Fév 2017, 16:18
Je viens moi aussi poser une question sur l'apposition.

Soit la phrase : Son bouclier était orné de lys dorés, aux contours sculptés par un grand artiste de la région.
Le GN souligné est-il apposé au GN en gras? Pour moi, non puisqu'une apposition est l'équivalent d'une structure attributive.

Par ailleurs, je suis curieuse de lire les réponses à la question posée par Bernardo.
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

classe - Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par bernardo Lun 20 Fév 2017, 17:12
le Gn souligné est un complément du nom "lys"

1. Des lys (sujet actif) ornaient (verbe actif) son bouclier (COD passif)
2. Des lys aux contours sculptés par un grand artiste de la région ornaient son bouclier.
3. Son bouclier (sujet passif) était orné (verbe passif) de lys dorés, aux contours sculptés par un grand artiste de la région (C. d'agent actif).

Amaliah
Amaliah
Empereur

classe - Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Amaliah Lun 20 Fév 2017, 18:01
Oui, la virgule ne suffit pas à en faire une apposition. Je suis d'accord avec toi mais je voulais que l'on me le confirme. Wink
avatar
User14996
Niveau 10

classe - Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User14996 Lun 20 Fév 2017, 23:41
Amaliah a écrit:Je viens moi aussi poser une question sur l'apposition.

Soit la phrase : Son bouclier était orné de lys dorés, aux contours sculptés par un grand artiste de la région.
Le GN souligné est-il apposé au GN en gras? Pour moi, non puisqu'une apposition est l'équivalent d'une structure attributive.

Par ailleurs, je suis curieuse de lire les réponses à la question posée par Bernardo.
Je suis sceptique sur cette définition de l'apposition : comparer "l'homme, au tempérament éruptif, s'élança" et "l'homme, d'un tempérament éruptif, s'élança" les compléments de qualité introduits par "à" sont peu disposés à l'attribution avec la copule "être" (ce qui évoque le problème des dites constructions absolues détachées). Quoi qu'il en soit et sans s'enferrer dans des querelles de linguistes, il s'agit d'un modifieur du GN "lys dorés" en position détachée ("Groupes nominaux, adjectivaux, pré/pro-positionnels épithètes liés/détachés" pour simplifier les choses ?).


Dernière édition par Sullien le Mar 21 Fév 2017, 00:14, édité 2 fois
JiPe38
JiPe38
Niveau 5

classe - Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par JiPe38 Mar 21 Fév 2017, 00:00
bernardo a écrit:
Comment analyseriez-vous "avec sa jambe de statue" ?
- CdN "femme. "Une femme avec sa jambe de statue" ... etc.
avatar
User14996
Niveau 10

classe - Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User14996 Mar 21 Fév 2017, 00:26

bernardo a écrit:"Longue, mince, en grand deuil, douleur majestueuse,
Une femme passa, d'une main fastueuse
Soulevant, balançant le feston et l'ourlet ;

Agile et noble, avec sa jambe de statue." (Baudelaire)

Comment analyseriez-vous "avec sa jambe de statue" ?

Quelques propositions :
- construction absolue détachée !
- CC de moyen des verbes "soulever" et "balancer"
- C. des adjectifs "agile" et "noble"
- CC de cause (?) d'un verbe "être" sous-entendu (Comme elle était agile et noble, avec sa jambe de statue !)
- mis en apposition au nom "femme"
- CdN "femme"

Pour le moment, je penche pour la réponse CC de cause (?) d'un verbe "être" sous-entendu, parce que ça me fait penser à "qu'elle était jolie avec ses yeux doux, sa barbiche de sous-officier, ses sabots noirs et luisants, ses cornes zébrées et ses longs poils blancs qui lui faisaient une houppelande !" (Daudet)
Malgré la ponctuation forte (l'usage du point virgule est assez lâche chez Baudelaire), j'analyserais "agile et noble" comme apposition à "une femme"et le GP "avec sa jambe de statue" précise sous quel rapport ces qualités peuvent lui être attribuées. C'est un complément périphérique du groupe adjectif : Sancier-Chateau et Denis parlent de "complément circonstanciel de l'adjectif", ce qui n'est pas insensé puisque l'adjectif opère bien une prédication seconde.
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

classe - Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par bernardo Mar 21 Fév 2017, 16:15
Merci Sullien : oui, "avec sa jambe de statue" précise sous quel rapport ces qualités peuvent lui être attribuées. (Elle est agile et noble "du fait de" sa jambe de statue. C'est sa jambe de statue qui "la rend" agile et noble).

@ JIPe38 : Une femme avec une jambe de statue // une femme avec sa jambe de statue : "avec une jambe de statue" pourrait être CdN "femme" mais "sa" ne colle pas.
JiPe38
JiPe38
Niveau 5

classe - Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par JiPe38 Mar 21 Fév 2017, 17:05
bernardo a écrit:
@ JIPe38 : Une femme avec une jambe de statue // une femme avec sa jambe de statue : "avec une jambe de statue" pourrait être CdN "femme" mais "sa" ne colle pas.
Bah, pareil que "c'est le frère de ma femme" ou le cas classique d'ambiguïté "il regarde la femme avec ses jumelles".
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

classe - Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Iphigénie Mar 21 Fév 2017, 17:37
Hs màis au bac j'ai eu droit au commentaire:" cela montre qu'elle doit avoir une jambe raide: on peut dire que l'auteur a un goût vraiment bizarre"
Fin du HS
En latin on parlerait, sinon, d'ablatif descriptif ou de qualité, qui est un cas particulier du complément dit d'accompagnement.
Je ne suis pas sûre qu'il faille le rattacher à " agile et noble plus qu'à "une femme" ou à "elle passait" c'est une qualité en plus de la femme, et pour moi, c'est un complément circonstanciel, qui arrive en dernier, comme la touche finale du tableau; il aurait pu tout aussi bien commencer par lui, ça n'aurait pas choqué la grammaire, sinon le vers.
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

classe - Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par bernardo Mar 21 Fév 2017, 18:37
Iphigénie a écrit:Hs màis au bac j'ai eu droit au commentaire:" cela montre qu'elle doit avoir une jambe raide: on peut dire que l'auteur a un goût vraiment bizarre"
Fin du HS
En latin on parlerait, sinon, d'ablatif descriptif ou de qualité, qui est un cas particulier du complément dit d'accompagnement.
Je ne suis pas sûre qu'il faille le rattacher à " agile et noble plus qu'à "une femme" ou à "elle passait" c'est une qualité en plus de la femme, et pour moi, c'est un complément circonstanciel, qui arrive en dernier, comme la touche finale du tableau; il aurait pu tout aussi bien commencer par lui, ça n'aurait pas choqué la grammaire, sinon le vers.

Très intéressant ! Merci Iphigénie.
A propos de tableau, ce serait choquant de parler (malgré l'anachronisme) d'une évocation "cubiste" de la femme ?
Le premier vers du poème et le "crispé comme un extravagant" me font penser aussi (un peu) au fameux "Le cri". Ce serait déplacé d'y faire référence ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum