Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 10 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Jeu 17 Nov 2016 - 21:00
J'ai mes cinquiemes de la mort tous les jours sauf le mercredi.
J'adore le mercredi .
avatar
User20401
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 10 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User20401 Jeu 17 Nov 2016 - 21:03
Moi aussi, normalement, j'ai beaucoup d'heures par classe. Par "chance" je n'ai cette classe qu'en AP.
Bon, cette année, j'ai ramassé tous les EDE qui trainaient donc j'ai exceptionnellement beaucoup de classes. cafe

Rabelais fleurs2
BlackMail
BlackMail
Expert

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 10 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par BlackMail Jeu 17 Nov 2016 - 21:32
L'année dernière j'avais une 6e de la mort. Avec l'AP en plus, je les voyais 6h par semaine pale .

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
avatar
BelaLugosi
Niveau 6

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 10 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par BelaLugosi Jeu 17 Nov 2016 - 21:40
Je ne sais pas où poster mes questions, je ne veux pas ouvrir un topic juste pour ça.
Je suis néotit' et je fais l'expérience nouvelle d'être PP. Je me suis laissée déborder par le travail et nous voici quasiment arrivé  à l'époque des premiers conseils de classe. Je m'aperçois que dans la classe que j'ai en charge il y 5 élèves en très grande difficulté scolaire (moyenne inférieure à 8) et deux très "justes" (moyenne tournoyant autour de 9 ou 10).
Que dois-je faire exactement ? Convoquer les parents ? Prendre les élèves entre 4 yeux ?
Je suis novice et j'aimerais comprendre mon rôle.


Dernière édition par BelaLugosi le Sam 25 Mar 2017 - 18:58, édité 1 fois
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 10 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par mafalda16 Jeu 17 Nov 2016 - 21:44
Quelle classe ?

Tu peux commencer par en discuter avec les élèves. Et puis téléphoner aux parents. Mais les réunions parents profs ne vont pas tarder donc ne te rajoute pas trop de boulot superflu.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 10 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Jeu 17 Nov 2016 - 21:46
Je ne peux te répondre, je suis une très mauvaise pp.
- Je fais les syntheses des appréciations des autres profs de la classe avant le conseil, je les propose au conseil et je fais les changements s'il y en a en rentrant avant de valider.
- je prépare ( ...) , enfin je donne une heure de vie de classe avant le conseil avec les eleves .
- je leur fais la morale s'ils sont relous avec mes collègues ou entre eux.
-je fais passer à mes collègues les PAI et autres aménagements à faire en eval.

MAIS je ne suis pas leur maman.
Donc, je signale le nombre d'élèves en difficulte au conseil mais pour autant, je ne convoque pas les parents pour ça, ils ont des yeux pour lire les bulletins ( tant qu'il y a des notes, apres, ce sera la Berezina et la fin du système scolaire ).

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 10 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Dadoo33 Jeu 17 Nov 2016 - 21:50
Je fais les deux. Je parle aux élèves et je convoque les parents. Je le fais pour essayer de trouver une solution, identifier les pbs ( manque de travail et/ou difficultés),  avoir des renseignements sur l'élève, voir aussi si les parents sont laxistes ou désemparés.
Enfin, je préviens les parents pour éviter toutes mauvaises surprises. Tu sais les parents qui viennent te prendre la tête car ils découvrent à la lecture du bulletin que leur enfant ne travaille pas ou a des difficultés ou se comporte mal. C'est sur qu'il n'y a pas Pronote...
Tu es pp en quelle classe ?
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 10 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Bobby-Cowen Jeu 17 Nov 2016 - 21:52
D'abord voir quelles sont les difficultés et les facilités de ces élèves dans les autres matières que la tienne : cela permet le dialogue entre les membres de l'équipe pédagogique. Tu verras de fait si les élèves en question sont des fainéants, ou alors s'ils font des efforts qui ne portent pas leurs fruits, ou des turbulents, s'il y a des PAP, etc.
J'ai été PP l'année dernière, et j'ai appris un peu sur le tas... finalement, ton "rôle" en tant que PP c'est d'être le lien avec (et entre) les professeurs de cette classe, l'infirmière scolaire, le CO-Psy... tu gères des documents, paperasses administratives diverses, tu coordonnes PAP, PAI..., et bien sûr tu es la première sur le front si un parent a besoin de te contacter, ou de contacter un collègue.
Jenny
Jenny
Médiateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 10 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Jenny Jeu 17 Nov 2016 - 22:11
- Prévenir les parents avant le conseil par téléphone ou faire le point en rendez-vous.
- As-tu du soutien mis en place dans l'établissement ? Avez-vous un référent décrochage dans le collège ?
- Identifier les difficultés et mettre en place un PPRE ou un PAP.
- Tu peux demander des renseignements à leur PP de l'année précédente et voir ce qui avait été mis en place.
- Selon la classe (surtout en 4e/3e) et l'ampleur des difficultés, prévenir la famille et l'élève qu'il faut penser à un projet pro. Aider tes élèves à réfléchir à un projet d'orientation : tu peux travailler avec la COP, la doc, les emmener en sortie au CIO.
- Une orientation en DIMA ou en 3e prépa pro peut être envisagée pour des élèves en très grande difficulté scolaire.
- Tu peux aussi mettre en place des fiches de suivi avec des objectifs.
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 10 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Naoo Sam 19 Nov 2016 - 11:58
Mon échelon a changé \o/
avatar
User20401
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 10 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User20401 Dim 20 Nov 2016 - 21:41
Je ne veux pas y aller !!!! Demain 2h avec mes 2nde de la mort. Puis, mardi, j'enchaine les deux lycées, je mange dans le train et j'arrive à la gare 10 minutes avant mon cours avec mes secondes pas de la mort mais très rudes quand même… Donc je dois foncer au lycée, et les élèves m'attendent déjà devant la porte. C'est 1 mardi sur deux et c'est cette semaine. 😢
Et je suis déjà tellement fatiguée… Encore 4 semaines, un aller-retour dans le sud le week-end prochain, une visite de ma belle-soeur puis de monsieur Cicyle. Le tout en pleine période de conseils de classe. cafe cafe
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 10 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par mafalda16 Dim 20 Nov 2016 - 21:44
Courage Cicyle ! Fais une chose après l'autre sans trop anticiper et tu verras qu'on arrivera à vendredi prochain. (Mafalda qui essaie de s'en convaincre en même temps Les néotits de la rentrée 2015 - Page 10 248604097)

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
avatar
User20401
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 10 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User20401 Dim 20 Nov 2016 - 21:47
Merci Mafalda. A la fois, le temps passe vite, mais en même temps, j'ai l'impression que les vacances de la Toussaint étaient il y a une éternité !
Bref, tu as raison : un jour après l'autre.
Là, présentement, je vais aller faire un bon dodo, pour affronter les fauves demain. :sommeil:
Courage à toi aussi, Mafalda ! fleurs2
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 10 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Dadoo33 Dim 20 Nov 2016 - 21:50
fleurs2 les filles.
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 10 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Simgajul Dim 20 Nov 2016 - 21:58
Moi non plus j'ai pas envie d'y aller demain. Je commence a 8h puis de 9 à 10 j'ai déjà une heure de pause, ça me saoule d'avance. Enfin, j'ai 120 notes d'oral à mettre avant vendredi... et j'en ai fait 20. Boring!

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 10 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par mafalda16 Dim 20 Nov 2016 - 22:01
J'ai fait mes notes d'oral ce matin, c'est vrai que c'est pas une sinécure cette histoire. Groumph !

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 10 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Simgajul Dim 20 Nov 2016 - 22:06
Je crois surtout que je me fais suer pour rien, je remplis des grilles, je note les erreurs les plus grossières pour qu'ils s'améliorent. Mais je pense que si je les mettais directement sur pronote/ENT ce serait pareil.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 10 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Naoo Dim 20 Nov 2016 - 22:55
Je me suis fait un petit planning pour savoir le dernier délai pour faire les appréciations suivant la date du conseil de classe (on en a jusqu'à fin décembre, donc je ne vais me casser la tête en avance...).

Courage à tous pour la semaine qui s'annonce Smile Et puis les vacances sont presque là ! 4 semaines ! (Surtout ne pas penser que je n'ai aucune avance dans mes cours...)

Ce qui me déprime le plus en ce moment, c'est les discussions sur la politique non-stop, et le temps (il pleut, et mes piments sont en train de crever...)
BlackMail
BlackMail
Expert

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 10 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par BlackMail Dim 20 Nov 2016 - 23:11
Cicycle : Courage ! Le lundi est également ma pire journée en ce qui concerne l'heure du lever et l'heure de fin des cours... Je n'ai que 6h de cours mais 100 bornes à parcourir et le réveil sonne avant 6h bounce .

Courage à toutes !

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Luciano Poniatowski
Luciano Poniatowski
Niveau 5

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 10 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Luciano Poniatowski Lun 21 Nov 2016 - 19:52
Dans mon collège, beaucoup de collègues sont malades, c'est partout comme ça ?

Mal à la gorge, avec le CA, les conseils de classe, réunions parents-profs qui arrivent...c'est vraiment la pire période de l'année. :| :|
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 10 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par mafalda16 Lun 21 Nov 2016 - 19:53
Cicyle, comment ça s'est passé ?

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
avatar
User20401
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 10 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User20401 Lun 21 Nov 2016 - 19:56
Je ne sais pas, Luciano. Par contre, pas assez d'élèves malades (et donc absents) à mon goût.
Sur ma deuxième heure d'AP, ils ont copié… J'étais épuisée d'avoir lutté pour obtenir le silence en 1ère heure (en y parvenant, en gros), et quand j'ai voulu changer d'activité ça a été le boxon. Donc ils ont gratté. Et tous ceux qui n'ont pas gratté iront le faire en colle. Non mais oh ! chevalier
Bon chez moi, faut remplir 3 papiers différents pour coller (cf topic "Je râle") mais ça va bien se passer…  Razz
Merci de prendre des nouvelles, Mafalda. Smile

BlackMail, ta journée de la mort s'est bien passée ?

Allez, demain journée de 7h de cours avec un changement de lycée (toute ma pause méridienne dans le train) mais mercredi : repos !!!!
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 10 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Lun 21 Nov 2016 - 20:35
Salut les neos !
Bon, je lis que tout le monde fatigue...c'est une période assez dure...et encore, souvenez vous de celle qui arrive, de décembre à février, quand il neige, que la,voiture dérape et que les eleves sont épuisés, comme nous, des " vacances " de Noel...

Allez, je vous l'avoue : j'ai la grippe et je suis arrêtée de ce soir à jeudi, ce qui tient du miracle, je vous ai déjà parlé de mon Medecin..
En fait, il ne m'arrête même pas pour la grippe ( 😬Je rêve, d'où on fait cours avec la grippe ), mais parce que j'ai un rythme de 124 au repos...
Bref, demain, je dors, je dors, je dors.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 10 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par mafalda16 Lun 21 Nov 2016 - 20:50
Rabelais, prends soin de toi. Repos ! Et pas de folie !

Cycile, courage pour ta journée marathon de demain.

Cet aprèm les 2des ont fait sonner l'alerte incendie cafe Ils sont infectes.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
BlackMail
BlackMail
Expert

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 10 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par BlackMail Lun 21 Nov 2016 - 20:54
Courage à tous !

Mafalda : Ils ont gardé l'esprit collège, c'est beau ! Razz

Cicycle : Merci de prendre des nouvelles ! Les deux dernières heures de la journée sont toujours un peu dures parce que je suis fatiguée et les élèves aussi, mais bon, rien d'exceptionnel.
Cela étant, j'ai pleiiiin de copies et pas le courage de m'y mettre.
Ça attendra...

Quant à toi, dis-toi que tu ne verras pas tes 2ndes de la mort avant une semaine ! yesyes (et qu'il y a des lundis fériés cette année ! :lol: )

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Inhumaine
Inhumaine
Niveau 8

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 10 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Inhumaine Lun 21 Nov 2016 - 20:58
(incruste d'une néotit, sorry)

Je suis totalement découragée.
Mes deux 5e en collège REP+ ne me laissent aucun répit, et je ne fais pour ainsi dire pas cours (ou si peu... disons 20% du temps).
Je n'ai aucune idée de quoi faire pour tenir jusqu'à la fin de l'année.

Mon CPE, lorsque je demande des sanctions pour un élève extrêmement insolent qui s'est battu en plein cours vendredi, me répond entre autres qu'il ne sait pas comment m'aider car : "Quand on t'écoute parler, on a l'impression que tu sais déjà tout faire.". Oui, en effet, lorsqu'il me donne des conseils, je lui réponds souvent que j'essaye déjà de les mettre en place et que ça ne change pas tellement la donne...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum