Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Simgajul
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 15 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Simgajul Mer 30 Nov 2016 - 22:04
Je crois que je vais me faire un calendrier de l'avent ! Encore 10 jours avant que les 3e partent en stage, et je n'ai que 11 conventions sur 29. J'en ai trop marre. Ils me saoulent.
avatar
User20401
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 15 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User20401 Mer 30 Nov 2016 - 22:42
Avant les vacances de la Toussaint, dans notre mini-sdp de ma matière, on avait fait un compte à rebours sur le tableau. On comptait tous les jours alors je jalousais la collègue qu changeait le lundi (je suis dans l'autre lycée le lundi). Mais quel bonheur le mardi de voir que ça avait tant bougé depuis le jeudi (je suis aussi dans l'autre lycée le vendredi). Very Happy
Je vais le relancer dès demain pour les vacances de noël ! Razz

Courage, les filles !! fleurs2 fleurs2 On tient le bon bout ! Bon, je dis ça mais ma belle-soeur arrive vendredi et quand elle repart jeudi prochain, mon chéri arrive pour le week-end. Donc jusqu'aux vacances, plus une seule journée off pour moi. Un mélange de joie d'avoir ces deux visites (surtout la deuxième Razz I love you ) et de fatigue d'avance de ce rythme de fou ! cafe
Philomène87
Philomène87
Sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 15 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Philomène87 Lun 5 Déc 2016 - 20:38
Conseil de classe dont je suis PP (3e).
Les élèves se plaignent que les contrôles d'histoire sont trop durs, à cause des "synthèses" (récits), ils travaillent beaucoup mais ont de mauvaises notes, du coup ils se découragent, et hop ils sont dégoûtés de l'histoire. Donc voilà : vous voulez les faire progresser, vous les dégoûtez.
J'essaie de raisonner les déléguées (à la fin du conseil), très matures, et je leur fais comprendre (elles comprennent) qu'il n'y a pas le choix pour réussir en 2nde. Que la 3e, ce ne sont plus des contrôles de connaissances (et au passage j'apprends que des récits en histoire, ils n'en ont jamais fait de leur vie !!!), que maintenant c'est du raisonnement et de la rédaction. Mais vu que leur français est mauvais, certains travaillent pour n'avoir que "12" (ce qui est assez satisfaisant pour moi en 3e en histoire). Et là, la cde, sèchement : "oui mais tous les élèves n'iront pas en 2nde générale, attention, il ne s'agirait pas de dégoûter les autres." Bien. Reprenons calmement. Sur 25 élèves, j'en ai 1 qui n'envisage pas de Seconde générale. Donc, pour 1, il faudrait que j'emmène les 24 autres au casse-pipe ? Je balance entre incompréhension, énervement et découragement.
avatar
User20401
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 15 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User20401 Lun 5 Déc 2016 - 21:02
Je compatis. Déjà, une chef qui laisse dire ce genre de choses en conseil… Ca veut tout dire ! Quant au fait de te remettre elle même en cause affraid
Et sur le fond, ce qu'elle dit est stupide. On est à la fin du 1er trimestre. Tu dois encore leur donner à tous tout ce qui est nécessaire pour qu'ils choisissent n'importe quelle orientation. D'ailleurs, c'est le cas tout le temps dans l'année. Point barre.
Ne te remets pas en question. L'exigence est salutaire et nécessaire. Ils t'en seront reconnaissants l'année prochaine, même si c'est une ligne difficile à tenir pour l'instant. fleurs2
Philomène87
Philomène87
Sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 15 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Philomène87 Lun 5 Déc 2016 - 21:12
Cicyle a écrit:Je compatis. Déjà, une chef qui laisse dire ce genre de choses en conseil… Ca veut tout dire ! Quant au fait de te remettre elle même en cause  affraid
Et sur le fond, ce qu'elle dit est stupide. On est à la fin du 1er trimestre. Tu dois encore leur donner à tous tout ce qui est nécessaire pour qu'ils choisissent n'importe quelle orientation. D'ailleurs, c'est le cas tout le temps dans l'année. Point barre.
Ne te remets pas en question. L'exigence est salutaire et nécessaire. Ils t'en seront reconnaissants l'année prochaine, même si c'est une ligne difficile à tenir pour l'instant.  fleurs2

C'est ce que je me dis. Je leur ai donné l'exemple de 2 élèves que j'avais l'an dernier, qui sont en 2nde maintenant, et qui m'ont dit il y a peu qu'ils venaient de prendre un 20 en histoire. En Seconde !! Je n'ai jamais mis une telle note, même en 3e ! Et pourtant, il y en a eu des contestations, des pleurs et des élèves soi-disant dégoûtés à cause de moi. J'en ai pris plein la tronche toute l'année.
Je suis juste dégoûtée, moi qui me donne du travail supplémentaire pour les faire progresser : je leur avais fait refaire une synthèse ratée, ils avaient pu faire remonter leur note grâce à ça, ça m'avait donné du travail en plus évidemment, et voilà les remerciements... Demain, ils vont en entendre parler !
Et d'une façon générale, cette classe, bavarde dans TOUS les cours (même la collègue de physique, qui fait office de cde adjointe, parle de "conditions de travail impossibles"). Et ils ont eu le culot d'aller pleurer sur le fait qu'on ne les encourageait pas assez...
BlackMail
BlackMail
Expert

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 15 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par BlackMail Mar 6 Déc 2016 - 10:51
Je crois que je suis fatiguée... J'ai passé 20 minutes à conduire avant de me rendre compte que j'étais partie en direction du mauvais collège.
Un classique !

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
avatar
User20401
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 15 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User20401 Mar 6 Déc 2016 - 19:18
fleurs2 Blackmail. Plus qu'une semaine et 3 jours !
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 15 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Mar 6 Déc 2016 - 21:57
Fais attention en voiture, Lapinou! I love you
Bon, c'est acté, je suis nulle, nulle , nulle comme prof de collège!
Mes cinquièmes ont rendu leur rédaction : lexique et tournure de phrases, nickel, c'est compris.
Introduction, conclusion, différenciation description et narration, structure d'un récit, c'est pas mal.
Développement de l'imagination, immersion dans la séquence, c'est bon aussi.
Vécu positif pendant l'heure de rédaction, sourires aux lèvres , c'est ok.
Mais alors, mais alors!!!
L'orthographe et la conjugaison, c'est ZÉRO' affraid
Je suis atterrée, anéantie ! Un trimestre entier à tout reprendre, la moitié des heures en grammaire-orthographe et non, je dois mal m'y prendre, je ne sais pas.
Je ne sais plus comment faire , je ne vois qu'une explication: je suis nulle.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
BlackMail
BlackMail
Expert

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 15 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par BlackMail Mar 6 Déc 2016 - 22:02
Rabelais a écrit:Fais attention en voiture, Lapinou! I love you
Bon, c'est acté, je suis nulle, nulle , nulle comme prof de collège!
Mes cinquièmes ont rendu leur rédaction : lexique et tournure de phrases, nickel, c'est compris.
Introduction, conclusion, différenciation description et narration, structure d'un récit, c'est pas mal.
Développement de l'imagination, immersion dans la séquence, c'est bon aussi.
Vécu positif pendant l'heure de rédaction, sourires aux lèvres , c'est ok.
Mais alors, mais alors!!!
L'orthographe et la conjugaison, c'est ZÉRO' affraid
Je suis atterrée, anéantie ! Un trimestre entier à tout reprendre, la moitié des heures en grammaire-orthographe et non, je dois mal m'y prendre, je ne sais pas.
Je ne sais plus comment faire , je ne vois qu'une explication: je suis nulle.

Tu peux être fière de toi pour tout ce que tu as accompli jusqu'à maintenant Les néotits de la rentrée 2015 - Page 15 1479945104 .

Edit : Et je serai prudente en voiture, promis !
Les néotits de la rentrée 2015 - Page 15 Giphy

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
avatar
User20401
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 15 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User20401 Mar 6 Déc 2016 - 23:09
Rabelais, si les autres réussissaient mieux, ça se saurait. Et pour les récupérer au lycée, l'orthographe n'est pas maitrisée par la plupart… Je n'accuse personne et je pense que les causes sont multiples et complexes. Mais tu essaie et c'est bien (certains ont quasiment abandonné la conjugaison et la grammaire, d'après ce que je peux lire ici). Il y a des acquis (tout ce que tu cites), et c'est bien. Tu peux être fière de toi et d'eux !
Je ne peux pas en dire autant du DS de mes terminales sur la méiose. Embarassed

Blackmail, j'adoooore ton animation !! Very Happy

Bon, ici, je suis naze. Vivement les vacances ! Mais bon, mes élèves de ma zone prévention violence ont été plutôt choupis cette aprem (suite de conseils de classe avec distribution générale de mises en garde ?). En attendant les vacances, mon chéri arrive après-demain et reste jusqu'à dimanche !! I love you
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 15 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Naoo Mer 7 Déc 2016 - 7:43
Même sentiment mitigé avec mes TES. L'ambiance est meilleure en classe, j'ai le sentiment qu'on avance globalement dans la bonne direction. Et après, je corrige le dernier DS (type bac), et c'est une cata pour deux ou trois élèves qui me semblaient pourtant pas fragiles. Ils ont laissé tombé en cours de trimestre, ça m'attriste, il faut que je voie comment sauver ça...
avatar
User20401
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 15 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User20401 Mer 7 Déc 2016 - 9:53
Mon problème avec mes terminales c'est que quand on fait un TD, je les laisse bosser par deux, parce que je pense que c'est bien qu'ils s'entr'aident. Et comme ils sont trèèèès calmes ça ne pose pas de soucis. Le problème c'est que je me rends compte qu'il y a souvent dans un binome un qui comprend et un qui copie… Du coup, en devoir, cata pour celui là. Je crois que je vais leur imposer de bosser seuls en TD…
Heste
Heste
Niveau 9

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 15 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Heste Mer 7 Déc 2016 - 13:59
Rabelais, stop la remise en cause, tu fais de ton mieux mais il y a plein de choses que tu ne peux pas faire comme rattraper toutes les lacunes qu'ils ont accumulé depuis des années, travailler vraiment, apprendre vraiment le cours.

Sur le même point, mes 3ème me désespèrent. Ils ont toujours compris en gros, dans le vague ce qu'il se passe mais ils n'ont quasiment aucune connaissances précises, ils s'en foutent et certains osent même se plaindre qu'on travaille trop et que les chapitres sont trop long...Des mollusques, quand ils sont gentils ça va mais les mollusques relous je le supporte de moins en moins.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 15 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Mer 7 Déc 2016 - 14:50
Merci les néos, mais je réfléchis encore.
Je crois que je vais encore réduire la litterature ( enfin, un bien grand mot ) au second trimestre pour caser plus d'orthographe et surtout, leur donner des devoirs ( gros mot ) : chaque semaine cinq puis dix lignes sans faute au passé sur un sujet imposé avec pour eux une bonne note à la clé (5*4=20) .
Bon, j'ai refait mon barème aussi...
Sinon, youpi, j'amène mes documents de mut inter demain au secrétariat 😀😀
Cycile, c'est chouette de ne pas avoir de trajets ce WE!❤️

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 15 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Simgajul Mer 7 Déc 2016 - 14:52
Même sentiment.
Rabelais, j'ai des élèves qui ne font plus du tout de grammaire en 4e. Et c'est un carnage, alors même si tu l'impression de stagner, tu ne dois lâcher. Parce que tes collègues de langue ont besoin de toi, c'est pas avec nos 3 petites heures et nos mots bizarres et incompréhensibles qu'on va pouvoir aider les élèves à construire des phrases correctes.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 15 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Mer 7 Déc 2016 - 14:59
Simgajul a écrit:Même sentiment.
Rabelais, j'ai des élèves qui ne font plus du tout de grammaire en 4e. Et c'est un carnage, alors même si tu l'impression de stagner, tu ne dois lâcher. Parce que tes collègues de langue ont besoin de toi, c'est pas avec nos 3 petites heures et nos mots bizarres et incompréhensibles qu'on va pouvoir aider les élèves à construire des phrases correctes.
Je rêve!!!
Mais bon, je comprends le désarroi de mes collègues devant : le jour décliner .
Après avoir travailler sur l'infinitif, puis sur la reconnaissance du verbe conjugué, puis sur l'imparfait ...là, là, affraid


Dernière édition par Rabelais le Mer 7 Déc 2016 - 17:56, édité 1 fois

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Wao
Wao
Niveau 5

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 15 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Wao Mer 7 Déc 2016 - 16:12
Mais... Que vois-je ?!

Spoiler:

Simgajul, je te rejoins complètement. Rabelais, tu es loin d'être nulle, tu fais tout ce que tu peux et c'est déjà énorme !
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 15 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Mer 7 Déc 2016 - 17:57
BM, je ne savais pas! fleurs coeurs HB!

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
BlackMail
BlackMail
Expert

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 15 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par BlackMail Mer 7 Déc 2016 - 18:44
Merci les filles I love you .

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
avatar
User20401
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 15 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User20401 Mer 7 Déc 2016 - 18:47
birthday cheers
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 15 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par *Plume* Mer 7 Déc 2016 - 18:52
BlackMail : Bon anniversaire fleurs2  ! Je te rejoins pour les 24 ans dans 4 jours ^^

Rabelais : J'aimerais tant pouvoir mettre autant de "ça c'est ok / ça c'est bon" que toi à la fin de mes séances de travail !

J'ai l'impression de stagner et de ne rien apprendre de durable aux élèves No Comme si je saupoudrais une leçon par-ci, une leçon par-là, le tout sans lien humhum . Ça me désole...

_________________
"Humeur du moment" :
BlackMail
BlackMail
Expert

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 15 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par BlackMail Mer 7 Déc 2016 - 18:55
Merci Cicycle !

*Plume* Tu es donc de la team décembre cheers yesyes !
J'ai l'impression également que les élèves ne retiennent pas grand-chose, si ce n'est rien, de mes cours. J'ai beau faire des "phrases du jour" avec toutes mes classes, ils n'ont toujours pas compris comment on repérait un nom et un adjectif. Ils me répondent en jouant aux devinettes quand je demande la nature et/ou la fonction d'un mot, même s'ils ont eu une leçon complète sur le sujet au cours d'avant Rolling Eyes .

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 15 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par *Plume* Mer 7 Déc 2016 - 19:05
BlackMail : Oui, team décembre pour moi aussi Les néotits de la rentrée 2015 - Page 15 2252222100 J'ai toujours apprécié d'être née en décembre, j'trouve ça classe (bon, quant à expliquer pourquoi c'est classe... :lol: ) ^^

Mais c'est pareil pour moi ! Ça me désespère et pour l'instant je ne vois pas comment changer ce problème que je constate de plus en plus souvent ...
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 15 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Mer 7 Déc 2016 - 20:44
Oh, pas d'inquiétude les filles, c'est pareil pour TOUS les profs...
2h30 de grammaire par semaine cette année: ils comprennent, explosent l'évaluation et...deux jours après, ne reconnaissent plus un adjectif dans un GN.::succes:
En revanche, effectivement, comme ils n'ont pas le droit de faire des phrases mal construites à l'oral quand ils répondent et qu'ils aiment bien en ce moment les séquences que nous faisions, oui, ils ont progressé à l'écrit aussi...mais ça tiendra quoi? Deux semaines?
Ah, les vacances..une semaine, donc.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Philomène87
Philomène87
Sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 15 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Philomène87 Mer 7 Déc 2016 - 21:44
Moi aussi je me sens nulle. Je n'arrive pas à leur faire écrire des phrases correctes, certains récits sont pitoyables, je ne sais plus quoi faire. Et apparemment je dégoûte mes élèves de l'histoire (sous-entendu au conseil de classe). Une élève, qui m'écrit 3 lignes (au lieu d'une page, comme tous ses camarades), dans un français complètement incompréhensible, se retrouve en histoire avec 5 de moyenne (elle a 10 en français). Sa mère prend rdv, et me dit que c'est la première fois qu'on lui dit que sa fille a de très grosses difficultés à l'écrit (elle est en 3e). J'ai du mal à y croire, en plus, il suffit, même pour la mère, de jeter un oeil sur ses copies pour comprendre ce que je veux dire... Ca saute aux yeux.
Heste
Heste
Niveau 9

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 15 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Heste Mer 7 Déc 2016 - 22:09
Rabelais j'ai l'impression qu'on revient toujours au problème d'apprendre pour l'évaluation et non pas apprendre de manière durable. C'est désespérant.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum