Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mafalda16
Modérateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 27 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par mafalda16 Lun 30 Jan 2017 - 21:30
Jenny a écrit:J'adore la question sur la paella... dans un cours sur al Andalus.

Je venais d'expliquer qu'il y a des mots espagnols qui ont une origine arabe comme le riz, l'aubergine (et je cite quelques autres exemples) et c'est à ce moment que la question sur l'aubergine a pointé le bout de son nez... Wink
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 27 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Simgajul Lun 30 Jan 2017 - 21:32
Je compte les jours vers la quille. Plus que 4 mais je ne bosse pas mercredi et jeudi et vendredi il y a brevet blanc donc je ne suis plus qu'à quelques heures. La classe dont je suis pp me sort par les yeux, j'arrive pas du tout à créer un lien avec eux. individuellement ils sont sympas, mais pas attachants.

Ma bonne nouvelle, c'est que je fais une leçon sur le superlatif et le comparatif en 4e. Et les élèves que j'avais l'année dernière avec qui je l'ai déjà fait maitrise bien la sujet. ça me fait plaisir, ma petite lueur d'espoir.

Franchement je trouve cette année hyper dur. Pas au niveau de la discipline mais au niveau de l'engagement, des nouveaux trucs à lak, des compétences... et puis la réunionite, En plus je remarque qu'on est toujours les mêmes dans ces réunions genre 20/ 60 profs.

Désolée j'ai l'impression d’être la raleuse de service mais j'ai besoin de purger car au collège je fais ma annie duperey, toujours le sourire ! positive !

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 27 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Naoo Lun 30 Jan 2017 - 22:58
Cours potable avec mes terminales (aka "4e bis"), car il y avait... 2 absentes ! Les deux pénibles qui me pourrissent tout. A un moment, un gentil a interrompu le cours pour dire qu'elles allaient arriver, qu'elles étaient à l'infirmerie. J'ai répondu en anglais que "oh non, regardez comme c'est calme quand elles sont pas là" et j'ai continué. Je les ai refusées quand elles se sont pointées comme deux fleurs à vingt minutes de la fin du cours, soit disant avec un mot de l'infirmerie. Tellement satisfaisant. J'espère qu'elles viendront pas demain. De toute manière j'ai des papiers d'exclusion pré-remplis pour elles...
Vivement la semaine prochaine, ils seront en bac blanc et je ne les verrai pas !
Philomène87
Philomène87
Sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 27 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Philomène87 Mar 31 Jan 2017 - 5:14
Pffff le mail qui met de bonne humeur dès le matin.
Un parent délégué d'une classe de 6e qui se plaint de la charge de travail dans mes cours. En effet, depuis la rentrée de janvier, j'ai voulu tester une nouvelle méthode dans la mémorisation, et pour obliger les élèves à apprendre régulièrement, chaque semaine je mets une interro (rapide et à laquelle ils ont généralement de bonnes notes). Le but : qu'ils n'aient pas de problème pour bosser le contrôle final.
Je vais répondre, seulement par politesse, mais franchement ça m'énerve. Ils sont toujours prévenus vachement en avance pour les interros...
Jenny
Jenny
Médiateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 27 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Jenny Mar 31 Jan 2017 - 6:11
mafalda16 a écrit:
Jenny a écrit:J'adore la question sur la paella... dans un cours sur al Andalus.

Je venais d'expliquer qu'il y a des mots espagnols qui ont une origine arabe comme le riz, l'aubergine (et je cite quelques autres exemples) et c'est à ce moment que la question sur l'aubergine a pointé le bout de son nez... Wink

Je comprends mieux. Mais ils ne sont pas plus doués en cuisine. Razz
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 27 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Marie Laetitia Mar 31 Jan 2017 - 6:21
Jenny a écrit:Bon courage !

Ca fait un moment qu'à chaque fois que je rentre en salle des profs, mes collègues parlent de "mes" 4e. cafe Ou alors je trouve un rapport d'incident dans mon casier.
Dernière interro avec des questions super difficiles comme la date et le lieu de la prise de la Bastille : 5,5 de moyenne de classe. C'était même pas une interro surprise... Mon collègue de maths colle quelques élèves de la classe pour leur donner un cours de soutien jusqu'à qu'ils maitrisent l'addition et la soustraction. Il leur laisse la calculatrice...  titanic

Bah, comme m'a dit une collègue UNSA (d'une autre matière, tant qu'à faire), "c'est qu'il faut que tu changes tes évaluations!"... Bien sûr. Sur du basique comme un mini test de connaissance.

_________________
 Les néotits de la rentrée 2015 - Page 27 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 27 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par *Plume* Mer 1 Fév 2017 - 18:37
Coucou les néos !

Allez, on bascule milieu de semaine, le week-end approche (et même les vacances pour certains sunny ). J'essaie de me motiver comme je peux mais mon cerveau est toujours en mode vacances, pas pratique angedemon

Sinon, mes classes de 3èmes ont eu les résultats de leur brevet blanc et... c'est une catastrophe :missT2: Sur une classe de 19, 12 n'ont pas du tout leur brevet ! Je suis sidérée et dépitée, je me demande quelle est ma part de responsabilité... et je me demande comment inverser la tendance.

_________________
"Humeur du moment" :
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 27 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Nadejda Mer 1 Fév 2017 - 18:41
Plume, les brevets blancs sont toujours catastrophiques... Puis on camoufle la catastrophe lors du vrai brevet.

Allez, plus que deux jours avant les vacances ! (pour certains d'entre nous...)
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 27 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par *Plume* Jeu 2 Fév 2017 - 18:28
Tu me rassures un peu Nadejda, c'est la 1ère année que j'ai des 3èmes donc ça m'a fait un choc de voir des résultats aussi piteux  :shock:
Je ne sais plus par quel bout prendre les classes de 3ème pour leur faire cours  Les néotits de la rentrée 2015 - Page 27 2834897253 .
Du coup, je me concentre à fond sur les 6èmes pour qu'ils maîtrisent les bases. Moi je ne serai plus là pour le voir mais j'espère que ça sera utile à mes collègues.

Bon, sinon plus que demain et week-end (voire vacances !) !! Joie, bonheur abi ... et courage !

_________________
"Humeur du moment" :
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 27 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par mafalda16 Jeu 2 Fév 2017 - 20:43
Marre !!

Bilan du jour:
1) un élève qui balance une table contre un collègue et part de la salle en l'insultant.
2) une élève qui dit à une collègue "ta gueule, non mais ta gueule ***, ferme ta gueule j'te dis" et finit par partir.
3) des parents qui portent plainte pour agression car une collègue a intercepté une gamine et son téléphone car elle était en train de filmer deux autres qui se bagarraient dans les couloirs.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 27 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par *Plume* Jeu 2 Fév 2017 - 20:59
Oulà, sacré bilan en effet Mafalda :missT2: Et sur une journée ! J'hallucine...
J'espère que de tels actes ne demeureront pas sans conséquences pour leurs auteurs Evil or Very Mad
Et les parents... je préfère me passer de commentaires, je risquerais d'être impolie.

_________________
"Humeur du moment" :
Philomène87
Philomène87
Sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 27 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Philomène87 Ven 3 Fév 2017 - 13:10
Je viens d'apprendre qu'un surveillant (qui fait office de CPE et de cde adjoint, et siège au conseil de direction) s'amuse à dire aux élèves "nan mais les profs faut leur répondre hein, faut pas vous laisser faire", et n'hésite pas à dire devant les élèves qu'il faut pas être sorti de St Cyr pour envoyer une feuille d'appel (quand il ne les reçoit pas à temps le matin).
Voilà voilà.
avatar
User20401
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 27 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User20401 Ven 3 Fév 2017 - 13:43
Rholala Mafalda !! Quelle ambiance ! Heureusement que les vacances sont ce soir, pour ta zone. Tu vas pouvoir rentrer te ressourcer chez toi, au calme. Wink
Philomène, par qui as-tu su tout ça ? Attention aux bruits de couloir, surtout s'ils viennent des élèves…
Philomène87
Philomène87
Sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 27 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Philomène87 Ven 3 Fév 2017 - 13:59
C'est par une collègue. Je ne sais pas comment elle l'a su, mais elle m'a raconté qu'elle était allée s'expliquer avec le bonhomme et qu'il était rouge de honte, il n'a pas démenti.
C'est juste UN épisode, noyé dans la masse de ce qui se passe. A la direction on a une équipe de bras cassés, incapable de punir. Faut surtout pas brusquer ces pauvres petits, faut être bienveillant, etc etc. Résultat : l'anarchie totale. Le surveillant en question, qui casse l'autorité des profs devant les élèves, n'a lui-même aucune autorité : il se laisse déborder par les élèves qui EXIGENT de pouvoir rentrer dans les bâtiments pendant la récré, et lui, impuissant, laisse faire.
Je suis très en colère contre la cde qui m'a fait une réponse très sèche à un mail que je lui ai envoyé, où je proposais de faire quelque chose de particulier avec un élève qui a un gros dossier et qui s'est encore fait remarquer. Elle m'a clairement renvoyé dans les cordes, alors qu'elle me demandait de prendre les choses en main. Elle n'arrête pas de jurer par lintéretdesélèves, mais la santé mentale des profs, ça la dépasse complètement.
Je suis vachement dégoûtée de ce qui se passe dans mon établissement. Hier je me suis laissée aller sur des propos peu jolis, en sdp, devant une collègue qui est je pense assez proche de la cde. Mais tant pis, si elle finit par le savoir.
Mercredi matin j'ai failli ne pas aller en cours : gros blocage.
Je dors mal à cause de tout cela, mais j'ai pris des mesures pour éviter le burn out. Déjà, j'ai déconnecté mon mail pro de mon téléphone (ça sonnait chaque fois que je recevais un nouveau mail), et je vais m'interdire de le consulter trop souvent. C'est addictif, en fait.
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 27 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Naoo Dim 5 Fév 2017 - 9:50
Allez, on tient bon, plus qu'une semaine (de bac blanc ici, donc quelques aménagements sympathiques). Les élèves n'en peuvent vraiment plus, surtout les 1res à qui on demande TPE + EAF blanc + que sais-je encore...

J'ai un élève qui a pété un plomb la semaine dernière (avec la vieille rengaine du "vous vous en prenez à moi parce que je suis noir"), alors que je lui demandais juste de rentrer en classe calmement (ie sans invectiver un camarade sous mon nez). Il est parti comme une furie dans le couloir en gueulant. Là où je suis très contente, c'est que je ne me suis pas énervée (soit tu pars en permanence et c'est zéro au contrôle, soit tu te calmes dehors cinq minutes et tu reviens...). Et là où je suis encore plus contente, c'est qu'un élève choupi d'une autre classe est venu demander pour l'énervé s'il pouvait revenir et a réussi à le calmer. En fin de compte il s'est excusé et a fait son contrôle.
Il faudra quand même que je lui parle au calme et en privé, histoire de mettre les choses au clair.
Philomène87
Philomène87
Sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 27 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Philomène87 Dim 5 Fév 2017 - 10:15
Ca ne m'est encore jamais arrivé, mais je trouverais cela complètement insupportable de me faire traiter de raciste dans ces conditions-là ! Parce qu'il est noir, il faudrait tout lui passer ? Ca s'est bien terminé, heureusement, puisqu'il s'est excusé, mais oui tu as raison, avoir une petite conversation en privé avec lui ne pourra pas lui faire de mal.
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 27 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Naoo Dim 5 Fév 2017 - 10:32
Philomène87 a écrit:Ca ne m'est encore jamais arrivé, mais je trouverais cela complètement insupportable de me faire traiter de raciste dans ces conditions-là ! Parce qu'il est noir, il faudrait tout lui passer ? Ca s'est bien terminé, heureusement, puisqu'il s'est excusé, mais oui tu as raison, avoir une petite conversation en privé avec lui ne pourra pas lui faire de mal.

L'année dernière, en collège, c'était constant : parce que je suis noir/arabe/musulman, etc. C'est un moyen de déstabiliser le prof, ils en jouent beaucoup.
avatar
Louiseetcie
Niveau 4

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 27 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Louiseetcie Dim 5 Fév 2017 - 10:44
Bonjour à tous,

J'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe au milieu de ce sujet et m'en excuse d'avance.
Je suis T1 depuis septembre, après une année de stage pas toujours simple mais couronnée de succès, au bout du compte.
Mutée dans un autre établissement cette année, je me sens très mal depuis janvier. Mes collègues sont sympas et je me sens de mieux en mieux avec eux mais, paradoxalement, j'ai de moins en moins le goût d'enseigner. Je me sens débordée par les programmes, les corrections de copies (retard de 4 semaines sur la correction de près de 70 copies de DS de seconde), des parents qui contestent pour la toute première fois mes décisions (en l'occurrence une sanction pour triche, avérée, reconnue par les élèves, qui se sont finalement rétractés, sûrement pour ne pas avoir à faire les heures de colle prévues), deux élèves qui me testent (ce qui me rassure, c'est que ce semble être le cas avec d'autres collègues aussi).
En bref, des petits "riens" au milieu d'un ensemble globalement positif, mais des "riens" qui pèsent lourdement sur mon état d'esprit.
Ca se passe comment pour vous (néotits ou moins néotits, d'ailleurs)?
avatar
User20401
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 27 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User20401 Dim 5 Fév 2017 - 11:24
Naoo, super que tu aies bien réagi ! Je n'ai jamais été accusée de racisme mais je pense que je le vivrais assez mal. Ceci dit, dans mon lycée de cette année, ils auraient du mal à dire que je m'acharne sur un car je suis raciste, puisque dans ce cas, je devrais m'acharner sur 90% de la classe. Razz Blague à part, je pense que je vivrais très mal ce genre d'accusation et que j'aurais du mal à rester calme.

Louiseetcie, l'année de néotit peut parfois être à l'origine de remises en question. Personnellement, j'ai vécu l'année dernière comme une libération (plus de tutrice, ni d'ESPE après un an de CAD2 et un an de stage) mais j'ai aussi perdu toute motivation à enseigner. Un service avec beaucoup de classes partagées, du mal à m'intégrer (en partie de ma faute, hein) dans une région qui m'est totalement étrangère où j'étais très dépaysée et loin de mon conjoint et ma famille. Grosse remise en question. Cette année, j'ai un meilleur service (mes classes), et petit à petit, je retrouve goût à l'enseignement. La plupart du temps (bon, sauf avec mes 2ndes de la mort qui tue du lundi) je prends vraiment plaisir à faire cours et à préparer des séances. Bon, je ne te cache pas que les corrections restent ma bête noire. D'ailleurs, faudrait ptet que je retourne à mon paquet de copies de Tale. Les néotits de la rentrée 2015 - Page 27 248604097

Bref, tout ça pour dire que les choses peuvent varier d'une année à l'autre. On a des classes plus ou moins agréables, des collègues plus ou moins sympas, etc. Si tu as un jour aimé enseigner, je pense que ça devrait revenir, dans d'autres conditions. Peut-être retourner en collège ?
Courage, en tous cas. fleurs2
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 27 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par *Plume* Dim 5 Fév 2017 - 14:36
Coucou les néos !

Heureux ceux qui sont en vacances depuis vendredi, profitez-en Smile
Courage aux néos qui doivent retourner au boulot demain (j'en fais partie Razz ). La libération se rapproche, plus que 3 jours dans mon cas (jeudi et vendredi je suis en formation, pour moi ça ne compte pas comme une journée de travail ^^).

Louiseetcie : Courage à toi Smile L'année dernière j'étais T1 et, comme Cicyle le décrit, j'étais tellement heureuse de ne plus avoir de tuteur, ni d'ESPE et de faire comme je le sentais en classe. Par contre, j'ai été larguée quasiment toute l'année (je suis passée du lycée au collège, je n'avais aucun cours de prêt à reprendre de mon année de stage) et la gestion des classes n'est clairement pas la même.
Bref, j'ai galéré un max pendant mon année de T1. Et là, en T2, je revis. Accroche-toi  Les néotits de la rentrée 2015 - Page 27 1482308650

_________________
"Humeur du moment" :
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 27 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Dim 5 Fév 2017 - 14:47
Vacances !!!!!!!!!
Vigilance orange, grippe à la maison ( pas moî, c'est bon, j'ai donné...deux fois) et copies MAIS je m'en fiche, je suis en VACANCES !!
Courage les néos, elles arrivent aussi pour vous !

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Philomène87
Philomène87
Sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 27 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Philomène87 Dim 5 Fév 2017 - 14:52
Encore 3 jours et demi pour moi, car vendredi : formation.
Je n'en peux tellement plus que je suis contente qu'un exercice de mise en sûreté vienne perturber, la semaine prochaine, un cours où habituellement plein d'élèves me posent des questions pointues auxquelles je ne peux parfois pas répondre.
avatar
Louiseetcie
Niveau 4

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 27 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Louiseetcie Dim 5 Fév 2017 - 20:12
Merci pour vos mots @Cicyle et @Plume !
Me concernant, je pense qu'un tuteur en T1 ne serait pas de trop : je n'ai pas de soucis de gestion de classe, en revanche j'aimerais avoir un avis objectif sur ce que je fais (progressions de séquences, enchaînement des séances, rythme, etc.). J'avoue avoir le sentiment, parfois, de naviguer complètement à vue. Heureusement, il existe des ressources sur internet ou ailleurs qui nous permettent de nous orienter sur des pistes intéressantes, mais ça ne remplace pas l'avis d'un oeil expert.
avatar
User20401
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 27 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User20401 Dim 5 Fév 2017 - 21:05
Parce que tu n'as pas eu une tutrice dingue comme la mienne ! Wink
Plus sérieusement, je manque beaucoup de confiance en moi et je vis donc toute critique comme une agression (c'est très paradoxal). A chaque fois, j'ai l'impression qu'on a mis à jour ma totale incompétence. Donc le fait de ne plus avoir de tutrice m'enlève un poids énorme !
Mais bon, je comprends ton point de vue. Tu n'as pas de collègues sympas avec lesquels échanger sur tes pratiques ? Attention, à ne faire qu'avec des gens de confiance qui ne vont pas après te démolir dans ton dos… Rolling Eyes Mais on trouve des collègues sympas avec qui il est possible d'avoir une vraie conversation constructive et intéressante, pour un échange de pratiques.
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 27 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par *Plume* Dim 5 Fév 2017 - 22:13
Cicyle : On est pareil !! Les néotits de la rentrée 2015 - Page 27 1482308650 Tu as mis en mots ce que je ressens !
En plus j'ai eu un tuteur... spécial (pour rester polie) qui, à part massacrer le peu de confiance que j'avais, ne m'a pas servi à grand chose, j'ai donc vécu la T1 comme une libération énorme même si j'étais à la ramasse.

Bon allez, je n'y pense plus sinon je vais faire de mauvais rêves Razz

Bon courage pour la semaine amis néos Smile

_________________
"Humeur du moment" :
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 27 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Naoo Dim 5 Fév 2017 - 22:18
Ma tutrice était géniale, mais j'ai mal vécu l'année de stage (éloignement...). Année de T1 horrible, j'ai parlé de démissionner à partir du mois d'octobre, et j'ai fait un burn-out en janvier. Mais j'ai tenu bon, j'ai été inspectée et ça s'est bien passé...

Année de T2 beaucoup beaucoup mieux. J'ai enfin le sentiment de faire réellement de bons cours - pas toujours, mais globalement. De ne plus être constamment débordée (et pourtant je refais 90 % de mes cours).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum