Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mafalda16
Modérateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 33 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par mafalda16 Dim 26 Fév 2017 - 18:17
Courage à toutes celles doutent, qui sont grognons et/ou qui veulent pas y retourner. Essayez de prendre du recul et de vous dire que cela n'est qu'un boulot, ni plus ni moins. Les néotits de la rentrée 2015 - Page 33 1547453357

Râlerie du soir : Nous sommes dimanche, il est 18h16, mon conseil de classe a lieu demain à 18h et il me manque encore les notes et appréciations de 4 collègues: allemand, anglais, eps et maths... J'ai le droit d'être légèrement agacée ?
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 33 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Dim 26 Fév 2017 - 18:25
mafalda16 a écrit:Courage à toutes celles doutent, qui sont grognons et/ou qui veulent pas y retourner. Essayez de prendre du recul et de vous dire que cela n'est qu'un boulot, ni plus ni moins. Les néotits de la rentrée 2015 - Page 33 1547453357

Râlerie du soir : Nous sommes dimanche, il est 18h16, mon conseil de classe a lieu demain à 18h et il me manque encore les notes et appréciations de 4 collègues: allemand, anglais, eps et maths... J'ai le droit d'être légèrement agacée ?
Oh, dans ce cas-là, moî je fais sans eux.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 33 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par mafalda16 Dim 26 Fév 2017 - 18:28
C'est ce que je fais, là je craque je m'y colle. Et demain faudra pas râler pendant le conseil. furieux

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
avatar
User20401
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 33 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User20401 Dim 26 Fév 2017 - 18:31
Merci pour votre soutien. Je suis dans mon dernier train de la journée. La chatte est adoooorable !! Parties ce matin à 8h30, pas un miaulement depuis. I love you
Heureusement, je redescend le week-end prochain pour voir mon neveu (s'il se décide à sortir de là où il est… Razz).

J'espère retrouver la motivation face à mes classes en y retournant, Rabelais. Mais là, j'avoue que je suis assommée et démoralisée. Mon concours pourvoit 100% des postes tous les ans (entre 10 et 15% de réussite admis/présents) et le syndicat me dit qu'on ouvre moins de postes que les besoins à Toulouse pour répartir la pénurie… Quelle pénurie ??!! Pénurie organisée : un contractuel coute moins cher qu'un titulaire donc on sous-recrute au concours volontairement. Résultat, un contractuel à 10 minutes de mon chez-moi avec mon conjoint et moi sur 2 postes à l'autre bout de la France, dont un en zone prévention violence à 1h30 de route de mon "chez-moi" professionnel. Et ça me met Les néotits de la rentrée 2015 - Page 33 992729132  furieux.

Courage à toutes celles qui doutent sur le métier. La SDP n'est pas, à mon avis, un endroit agréable. Pour en avoir fréquenté plusieurs, je ne m'y suis jamais sentie à l'aise. L'impression d'une représentation permanente qui me met très mal à l'aise. En général, je reste au labo (j'adoooore les techniciennes). Si vous êtes bien en classe, là est l'essentiel, à mon avis.

Mafalda, comme Rabelais. Wink
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 33 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Dim 26 Fév 2017 - 18:40
Je crois que c'est ça le pire, Cicyle, l'injustice.
Je suis hors de moi pour toi!
S'il n'y avait pas de place, point, ça passerait mieux.
Mais t'empêcher d'entrer avec un poste pris par un contractuel, c'est degueu.
Même si c'est le poste de quelqu'un, franchement, ça coûterait quoi de te mettre en TZR AFA dessus?

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 33 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Eleven Dim 26 Fév 2017 - 18:44
Blackmail : Bon courage pour le trajet et pour la reprise.

Cicycle : Quelle injustice ! Ce n'est vraiment pas normal. Quelqu'un qui a son concours doit passer avant les contractuels ! Bon courage pour la reprise.

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
avatar
User20401
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 33 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User20401 Dim 26 Fév 2017 - 20:36
Rabelais a écrit:Je crois que c'est ça le pire, Cicyle, l'injustice.
Je suis hors de moi pour toi!
S'il n'y avait pas de place, point, ça passerait mieux.
Mais t'empêcher d'entrer avec un poste pris par un contractuel, c'est degueu.
Même si c'est le poste de quelqu'un, franchement, ça coûterait quoi de te mettre en TZR AFA dessus?
C'est totalement ça. Jusqu'à présent il n'y avait pas de besoins. Mais cette année, c'est différent. Même l'inspecteur, que j'ai contacté, m'a confirmé que 1 entrant est bien en dessous des besoins (3 créations de filières à la rentrée). Sur le poste que je convoite, jusqu'à présent c'était une AFA, mais à la rentrée, il y aura un poste fixe + 9h en AFA… Je me demande où ils vont trouver tous les gens à mettre sur ce poste. Les néotits de la rentrée 2015 - Page 33 3795679266
S'il y avait 3 ou 4 entrants, et que je sois le 5ème barème, bon, bin c'est le jeu ma pauvre lucette. Mais là, ils n'en font pas entrer assez. Et l'argument de gestion de la pénurie n'est pas audible dans ma matière. Si pénurie il y a, faut augmenter les postes ouverts au concours…
Bref, j'ai expliqué tout ça à mon syndicat. Mais je n'ai absolument aucun espoir… Notre ministère est relativement borné.
Entre les deux versions du prohet, il devait y avoir un entrant sur RC académies non limitrophes à Grenoble et finalement il n'y aura pas d'entrants (le ministère s'est rendu compte entre temps qu'il n'y avait pas besoin ? Les néotits de la rentrée 2015 - Page 33 3795679266 ). Je n'ose imaginer l'état de la personne concernée. Finalement, au moins, moi, je n'espère rien. Donc bon, il y a plus à plaindre…
En tous cas, merci encore pour votre soutien. Ca fait plaisir. Smile
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 33 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Dim 26 Fév 2017 - 20:37
fleurs2

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 33 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Jeu 2 Mar 2017 - 20:23
Alors les neos, cette semaine ?
Ici, nickel, ils sont redevenus fidèles à eux-mêmes.
En revanche... Catastrophe lors du devoir commun, je me demande à quoi je sers, parfois.
Ah, et toujours pas de nouvelles de ma mut...sont pas pressés.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Philomène87
Philomène87
Sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 33 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Philomène87 Jeu 2 Mar 2017 - 20:37
Chiants, les miens. Vraiment. Que des rires bêtes, des moqueries, des bavardages. Plus qu'un trimestre à tirer.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 33 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par mafalda16 Jeu 2 Mar 2017 - 20:58
Bien. À part les Tles L que j'ai copieusement enguelés ce matin car ils ne fichent rien, et font jamais le boulot. Je les avais prévenus mardi, si le boulot n'était pas fait ils avaient droit à une interro de conju. Ils l'ont eue leur interro ! Et du coup je garde la note (pathétique entre 0 et 6 /20 ) comme épée de damoclès, au premier devoir non fait pour le 3e trimestre je compte la note ! Twisted Evil
Heureusement mes Tles S, restent mes chouchou depuis l'an dernier. Sont drôles, et curieux ! Et le reste ça roule.
Par contre 3e soir de double conseils de classe, je suis cafe

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 33 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Naoo Jeu 2 Mar 2017 - 21:15
Pénibles, j'ai mis beaucoup de mots dans le carnet (avec option colle si récidive) cette semaine, pour tous les niveaux. Et j'ai deux élèves qui ont été exclus 1 jour pour divers débordements dans tous les cours.
Déjà crevée à l'idée d'aborder la semaine des conseils de classe. Mais bon, je suis à l'aise en classe, même quand mes cours sont bof (ou que l'ordi ne veut pas démarrer comme tout à l'heure...), c'est déjà ça.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 33 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Jeu 2 Mar 2017 - 21:20
Ah la galere de l'ordi!! S'il n'a pas démarré et affiché l'appel dans les cinq minutes, je fais descendre le delfué avec l'appel papier, raz le bol de ce provoquateur de bazar. :diablecontent:
Je ne sais pas vraiment si l'année va bien se terminer, car dans mon College aussi, beaucoup d'élèves deviennent un peu dingos et les exclusions inclusions ( lol) pleuvent.
L'effet réforme. L'auront bien cherché, à force de faire croire aux gosses qu'ils sont au College pour se marrer et que leur savoir va leur arriver au cerveau comme par magie.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Philomène87
Philomène87
Sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 33 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Philomène87 Jeu 2 Mar 2017 - 22:01
Je n'en peux tellement plus, et procrastine tellement, que je deviens une feignasse. Depuis la rentrée, je prends le cours du manuel (avec un minimum de préparation tout de même). J'ai honte parfois...
Heste
Heste
Niveau 9

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 33 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Heste Ven 3 Mar 2017 - 9:37
Je suis en arrêt depuis ce matin et pour une semaine. Je me suis sentie coupable de me sentir soulagée de ne pas y retourne et d'être arrêtée même si les analyses de sang ne montrent aucune carence. Hier au boulot c'est horrible, j'avais l'impression d'être à coté de mes pompes. Le fait d'être soulagée d'être arrêtée alimente aussi mon doute sur le fait que je suis faite pour ce métier, qu'après tout le fait que j'ai du mal avec la gestion de classe est peut-être un signe que je dois faire autre chose. D'un autre coté, dès le début de l'année au vue des conditions dans lesquelles j'enseigne je savais que ça serait bien merdique donc vivement la fin de l'année en espérant que l'année prochaine j'ai de meilleures conditions de travail Razz

Courage à tous et à toutes fleurs2 l'hiver est une sale période pour tout le monde.
Philomène87
Philomène87
Sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 33 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Philomène87 Ven 3 Mar 2017 - 14:26
Heste fleurs2
J'ai les mêmes doutes que toi. Je ne suis pas arrêtée mais il m'arrive aussi parfois de me sentir malade (nausées, température...) et de me dire "chouette je vais être arrêtée". Donc tu vois...
Ce matin une de mes classes (toujours la même) a été horrible : ricanements, insolence... Un élève s'est levé sans autorisation pour aller chercher son livre, je lui ai dit de retourner à sa place, il a continué d'y aller en me narguant, pendant ce temps les autres riaient (impatients de me voir me fâcher), j'ai fini par lui mettre un mot (mais peut-être aurais-je dû mettre une retenue), et il ne comprenait toujours pas. J'ai l'impression d'être un clown avec eux.
Heste
Heste
Niveau 9

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 33 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Heste Ven 3 Mar 2017 - 14:38
Philomène87 a écrit: J'ai l'impression d'être un clown avec eux.

J'ai parfois exactement cette impression fleurs
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 33 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Naoo Ven 3 Mar 2017 - 16:38
A vous lire, j'ai des flashbacks de mes cours de collège de l'an dernier... Courage. Avant les vacances, je me suis arrêtée 2 jours (je suis venue jeudi, et repartie aussi sec, pas le courage, patraque...). J'ai raté plein de jeudis à cause de diverses raisons, mais franchement, ça m'a fait le plus grand bien. Savourez les arrêts, oubliez les monstres, repartez sur de bonnes bases !

En ce moment mes classes sont toutes pénibles, mais je suis totalement zen. Je me suis mise en colère "pour de faux" - cad que je suis très calme intérieurement, et que je joue un rôle, et je suis très fière d'y arriver enfin.
Philomène87
Philomène87
Sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 33 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Philomène87 Ven 3 Mar 2017 - 17:35
Ca, les colères pour de faux, j'y arrive bien avec les 6e (sympas). Mais les 3e pénibles me mettent vraiment en colère, et ça c'est le gros problème. Alors j'essaie de rester calme, pour ne pas leur donner du "spectacle". Et je me dis que si on ne fait pas tout ce qui était prévu (j'ai plus d'ambition que ça pour eux, malheureusement j'ai été obligée de bâcler un truc à force de passer du temps à les engueuler), ce n'est pas mon problème après tout.
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 33 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Eleven Ven 3 Mar 2017 - 20:31
fleurs pas facile non plus pour moi depuis la reprise. Avec les années d'expérience, cela devrait aller mieux, j'espère ... courage à vous !

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Philomène87
Philomène87
Sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 33 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Philomène87 Ven 3 Mar 2017 - 20:39
Je suis pressée qu'ils partent en voyage scolaire, tellement je n'en peux plus de ces 3e.
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 33 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User24373 Ven 3 Mar 2017 - 22:33
Heste a écrit:Je suis en arrêt depuis ce matin et pour une semaine. Je me suis sentie coupable de me sentir soulagée de ne pas y retourne et d'être arrêtée même si les analyses de sang ne montrent aucune carence. Hier au boulot c'est horrible, j'avais l'impression d'être à coté de mes pompes. Le fait d'être soulagée d'être arrêtée alimente aussi mon doute sur le fait que je suis faite pour ce métier, qu'après tout le fait que j'ai du mal avec la gestion de classe est peut-être un signe que je dois faire autre chose. D'un autre coté, dès le début de l'année au vue des conditions dans lesquelles j'enseigne je savais que ça serait bien merdique donc vivement la fin de l'année en espérant que l'année prochaine j'ai de meilleures conditions de travail Razz

Courage à tous et à toutes fleurs2 l'hiver est une sale période pour tout le monde.

Avoir un problème de gestion de classe n'est pas une fatalité. Je ne t'ai jamais vue en classe mais si tu as l'impression qu'il y a quelque chose qui t'échappe dans ce domaine,  c'est très bien,  ça veut dire que tu es capable d'avoir un certain regard critique sur ta pratique. Je pense que si tu aimes enseigner,  mise à part ce problème,  tu peux maintenant essayer de voir ce que tu peux faire pour améliorer cette gestion,  ce contact avec les élèves.
Être conscient de l'origine du problème c'est déjà une très bonne chose

Bon courage et profite de ton arrêt !
Philomène87
Philomène87
Sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 33 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Philomène87 Sam 4 Mar 2017 - 15:09
Je suis en train de corriger des copies de 3e : une catastrophe. Certains cours ne sont clairement pas appris.
C'était la classe qui m'avait fait croire, lundi dernier, que le contrôle n'était pas ce jour, mais le lendemain. Ils soutenaient mordicus. Sûre de moi-même, ils n'ont eu droit qu'à une engueulade et à faire le contrôle immédiatement (ils ont perdu vachement de temps à contester, aussi). A la fin de l'heure, bien qu'étant certaine de la date que j'avais annoncée, j'ai quand même demandé à une élève sérieuse qui m'a confirmé que tout le monde s'était mis d'accord pour noter le contrôle au mardi (au cas où je vérifierais dans un agenda) ; de toute façon, sur l'ENT c'était indiqué à la bonne date. Ils n'avaient donc aucune excuse.
Eh bien, là, en corrigeant, je constate que certains espéraient vraiment me faire céder et faire le contrôle mardi, car visiblement ils avaient encore des choses à apprendre le lundi soir.
Je ne vais rien changer : ni le barème, ni le coefficient, rien. Ca leur fera les pieds.
Le souci, c'est que cette classe me donne du fil à retordre. Si j'étais à l'aise avec eux, je leur passerais une bonne soufflante en leur disant que leur note, ils la méritent, etc etc. Là, je n'en ai même pas le courage, car je prévois dès lors leur réaction : ils soutiendront à nouveau (et avec insolence, tant qu'à faire) que c'est moi qui me suis trompée, me feront passer pour mesquine, malhonnête... Donc je vais faire mon cours normalement et à la sonnerie ils auront la correction polycopiée et leur copie, et ils se débrouillent. Cette classe me déprime franchement.
Heste
Heste
Niveau 9

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 33 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Heste Sam 4 Mar 2017 - 16:37
simone43 a écrit:
Heste a écrit:Je suis en arrêt depuis ce matin et pour une semaine. Je me suis sentie coupable de me sentir soulagée de ne pas y retourne et d'être arrêtée même si les analyses de sang ne montrent aucune carence. Hier au boulot c'est horrible, j'avais l'impression d'être à coté de mes pompes. Le fait d'être soulagée d'être arrêtée alimente aussi mon doute sur le fait que je suis faite pour ce métier, qu'après tout le fait que j'ai du mal avec la gestion de classe est peut-être un signe que je dois faire autre chose. D'un autre coté, dès le début de l'année au vue des conditions dans lesquelles j'enseigne je savais que ça serait bien merdique donc vivement la fin de l'année en espérant que l'année prochaine j'ai de meilleures conditions de travail Razz

Courage à tous et à toutes fleurs2 l'hiver est une sale période pour tout le monde.

Avoir un problème de gestion de classe n'est pas une fatalité. Je ne t'ai jamais vue en classe mais si tu as l'impression qu'il y a quelque chose qui t'échappe dans ce domaine,  c'est très bien,  ça veut dire que tu es capable d'avoir un certain regard critique sur ta pratique. Je pense que si tu aimes enseigner,  mise à part ce problème,  tu peux maintenant essayer de voir ce que tu peux faire pour améliorer cette gestion,  ce contact avec les élèves.
Être conscient de l'origine du problème c'est déjà une très bonne chose.

Bon courage et profite de ton arrêt !

J'aime beaucoup ton message, il résume ce que je pense. Au début j'avais un peu honte d'avoir des difficultés, sauf que plein d'autres profs ont eu, ont, et auront des difficultés de gestion de classe. J'avance bien mieux depuis que j'assume avoir des problèmes, et que je cherche des solutions.
Philomène87
Philomène87
Sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 33 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Philomène87 Dim 5 Mar 2017 - 14:27
Je viens de finir mon paquet de copies : plus de la moitié n'ont pas la moyenne. Certains se sont clairement foutus de moi. J'appréhende déjà demain et la révolution qu'il va y avoir.
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 33 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Naoo Dim 5 Mar 2017 - 15:22
Rends-les en fin d'heure en disant combien tu es déçue et basta. Moi quand je vois que le taf a pas été fait (avec les terminales notamment), pas d'explications en classe. Je rends et s'ils ont des questions c'est au cours suivant.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum