Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
laMiss
laMiss
Sage

Zones de flou concernant l'évaluation au collège : on nous balade encore ? Empty Zones de flou concernant l'évaluation au collège : on nous balade encore ?

par laMiss Jeu 10 Nov 2016 - 20:06
Bonsoir à tous,

J'aimerais bien savoir si vous avez pu obtenir des réponses claires sur les deux sujets suivants, car pour l'instant de j'ai que des retours contradictoires :

1) Les logiciels font-il la moyenne des couleurs des compétences ? Si oui, comment ?
Autrement dit, une compétence ou sous-compétence validée en vert l'est-elle définitivement (sur certains logiciels on ne peut pas revenir en arrière...) ou peut-elle devenir orange si la fois suivante elle est cochée en rouge ? S'il y a "moyenne", comment fonctionne l'arrondi de cette moyenne ?

2) A quoi servent les notes que nous mettons encore ?
Certaines CDE affirment qu'elles vont servir à l'affectation en lycée. Comment est-ce possible, vu que certains collègues ont, sous l'impulsion de leurs CDE, déjà abandonné les notes ?
Si les notes ne servent à rien, alors je réitère la question que je pose depuis des lustres : comment va fonctionner Affelnet pour l'affectation en voie pro par exemple ?

Est-on encore en train de nous balader pour calmer le jeu ?

Entre parenthèses, le Ministère n'a fourni que les titres des huit grandes compétences. Les logiciels ont encore les vieilles compétences. On nous demande de pondre nous-même les sous-compétences. Les couleurs des compétences sur certains logiciels ne correspondent à rien. Le LSU ne semble pas être suffisamment fonctionnel pour que les CDE laissent les enseignants l'utiliser eux-mêmes. Rien n'est prêt. Qui peut encore croire que c'est une réforme pédagogique sérieuse ?

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Zones de flou concernant l'évaluation au collège : on nous balade encore ? Empty Re: Zones de flou concernant l'évaluation au collège : on nous balade encore ?

par Mona Lisa Klaxon Jeu 10 Nov 2016 - 20:38
laMiss a écrit:
Si les notes ne servent à rien, alors je réitère la question que je pose depuis des lustres : comment va fonctionner Affelnet pour l'affectation en voie pro par exemple ?

Question encore posée hier à mon CDE: on n'en sait rien... C'est juste un peu l'horreur d'être prof principale de 3e, de parler affectations aux familles sans même savoir ce qui va se produire en fin d'année...  No
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Zones de flou concernant l'évaluation au collège : on nous balade encore ? Empty Re: Zones de flou concernant l'évaluation au collège : on nous balade encore ?

par Zagara Jeu 10 Nov 2016 - 20:42
A la place des PP de 3e je dirais aux parents la vérité cash : cette réforme a désorganisé l'orientation, on ne connaît pas les algos d'affectation, on est dans le flou, sachant cela vous savez qui blâmer (pas moi), et maintenant discutons de ce que nous pouvons (encore) discuter. Razz
laMiss
laMiss
Sage

Zones de flou concernant l'évaluation au collège : on nous balade encore ? Empty Re: Zones de flou concernant l'évaluation au collège : on nous balade encore ?

par laMiss Jeu 10 Nov 2016 - 20:43
Sauf que des CDE disent (prétendent...? :| ) que les notes servent encore pour Affelnet ! heu

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Zones de flou concernant l'évaluation au collège : on nous balade encore ? Empty Re: Zones de flou concernant l'évaluation au collège : on nous balade encore ?

par Zagara Jeu 10 Nov 2016 - 21:05
Si ce n'est pas sûr il ne faut pas véhiculer les ragots. Je dirais aux parents, en substance, "on est sait rien et c'est bien ça le problème, tapez sur le MEN".
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Zones de flou concernant l'évaluation au collège : on nous balade encore ? Empty Re: Zones de flou concernant l'évaluation au collège : on nous balade encore ?

par kamasolou Jeu 10 Nov 2016 - 23:13
1) Les logiciels font-il la moyenne des couleurs des compétences ? Si oui, comment ?
Pronote ne le fait pas. CDE nous a dit que ça serait à nous de valider une à une pour chaque élève les grandes compétences manuellement, en nous concertant, à la fin de l'année. Autant dire que la proposition n'a pas reçu un accueil très enthousiaste.

2) A quoi servent les notes que nous mettons encore ?
En théorie, chaque prof est libre d'évaluer avec des notes s'il le souhaite.
En pratique, si le chef décide de supprimer les notes sur pronote et sur les bulletins...

Pour Affelnet, dans le cas où il n'y aurait pas de notes :
En théorie, il est prévu que les niveaux d'acquisition soient convertis automatiquement en notes sur le même principe qu'au DNB (système équivalent à 10, 20, 30, 40)
En pratique, ce système est impossible : concurrence déloyale par rapport à ceux qui auront des notes (surtout si le chef pousse pour valider comme ça se fait actuellement...) et impossibilité de départager les nombreux élèves qui auront obtenu le même nombre de points.

Est-on encore en train de nous balader pour calmer le jeu ?
Je l'ignore mais en tous cas tout ça est bien bâclé... Ici ça ne calme rien du tout, au contraire : les collègues, enfin confrontés à la réalité du truc, s'arrachent les cheveux. A l'approche des conseils, la colère monte.
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Zones de flou concernant l'évaluation au collège : on nous balade encore ? Empty Re: Zones de flou concernant l'évaluation au collège : on nous balade encore ?

par Sheldon Jeu 10 Nov 2016 - 23:33
On peut toujours mettre la note dans l'appréciation, pour résister jusqu'au bout.

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Zones de flou concernant l'évaluation au collège : on nous balade encore ? Empty Re: Zones de flou concernant l'évaluation au collège : on nous balade encore ?

par kamasolou Jeu 10 Nov 2016 - 23:38
bigbang a écrit:On peut toujours mettre la note dans l'appréciation, pour résister jusqu'au bout.

Bonne idée, je n'y avais pas pensé, merci ! Du coup je vais proposer cette option - entre autres - en heure syndicale, et on avisera.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Zones de flou concernant l'évaluation au collège : on nous balade encore ? Empty Re: Zones de flou concernant l'évaluation au collège : on nous balade encore ?

par Zagara Jeu 10 Nov 2016 - 23:49
Vous savez quoi ? Je pense qu'il ne faut faire apparaître AUCUNE notes sur les bulletins et arrêter de se poser ces questions. Pourquoi ? Parce que ça va faire hurler les parents qui vont s'énerver très fort de perdre ce repère aisé pour suivre la progression de leurs enfants. Ensuite on leur dit : "c'est le MEN qui veut ça :V nous ne sommes que de gentils exécutants robotiques bienveillants qui notons par sous-compétences sectorisées :V". C'est le meilleur moyen de mobiliser les parents : les mettre devant les faits concrets de la réforme.
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Zones de flou concernant l'évaluation au collège : on nous balade encore ? Empty Re: Zones de flou concernant l'évaluation au collège : on nous balade encore ?

par Sheldon Jeu 10 Nov 2016 - 23:51
oui mais là, c'est les élèves qui vont nous flinguer...

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Zones de flou concernant l'évaluation au collège : on nous balade encore ? Empty Re: Zones de flou concernant l'évaluation au collège : on nous balade encore ?

par Zagara Jeu 10 Nov 2016 - 23:53
Ben t'as qu'à leur dire d'écrire une lettre recommandée commune de contestation au ministère :lol: comme ça les technocrates évalueront aussi leur niveau d'orthographe et ça peut même faire l'objet d'un EPI ! (genre "éducation morale & civique et lettres" : "Moyens démocratiques de contestation" et allez pétitions à faire signer aux autres collégiens, lettres recommandées, site internet de pression, recueil de témoignages... c'est une vraie bonne idée d'EPI en fait Very Happy)
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Zones de flou concernant l'évaluation au collège : on nous balade encore ? Empty Re: Zones de flou concernant l'évaluation au collège : on nous balade encore ?

par Sheldon Jeu 10 Nov 2016 - 23:56
moi je suis très :censure: : comment faire bosser les élèves sans mettre de notes ?
En forçant le trait : 100% des élèves travaillent pour la note non ?

Pour le DNB, c'est pareil. Tout le monde sait qu'il ne sert à rien mais dire "ce qu'on fait là, ça prépare le brevet" et là, tout le monde écoute...

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
kensington
kensington
Esprit éclairé

Zones de flou concernant l'évaluation au collège : on nous balade encore ? Empty Re: Zones de flou concernant l'évaluation au collège : on nous balade encore ?

par kensington Jeu 10 Nov 2016 - 23:58
Ce qui semble vraiment flou ou en tout cas surprenant, c'est l'application sur le terrain ou plutôt les applications décidées par les chefs d'établissement et qui semblent si différentes d'un endroit à l'autre d'après les témoignages apportés ici. C'est même insensé de voir que selon tel ou tel formateur, CDE, inspecteur, académie, les textes officiels sont appliqués si différemment.

Il y a pourtant des textes relativement clairs qui ont été publiés, des décrets, des modèles de documents officiels (de bulletins trimestriels, de bulletins de fin de cycle). Il ne devrait pas y avoir de problèmes d'interprétation.

Pourquoi certains CDE décident-ils d'eux-mêmes de supprimer les notes? La notation chiffrée n'a pas pas été supprimée.
L'évaluation des compétences peut aussi se faire sous forme de notes chiffrées. L'échelle de 4 niveaux est seulement imposée pour les fins de cycle.
Où est-il officiellement écrit que l'on ne peut pas évaluer et noter des connaissances? Nulle part, il me semble.
Le seul forcing officiel sur les compétences est en fin de cycle et pour le brevet, avec une conversion du niveau atteint en points. Non?
avatar
Invité
Invité

Zones de flou concernant l'évaluation au collège : on nous balade encore ? Empty Re: Zones de flou concernant l'évaluation au collège : on nous balade encore ?

par Invité Ven 11 Nov 2016 - 0:02
kamasolou a écrit:
bigbang a écrit:On peut toujours mettre la note dans l'appréciation, pour résister jusqu'au bout.

Bonne idée, je n'y avais pas pensé, merci ! Du coup je vais proposer cette option - entre autres - en heure syndicale, et on avisera.

Oui j'allais le dire aussi.

Toutefois, un CDE peut tout à fait revoir lui-même l'appréciation d'un professeur.

Cela s'est fait chez nous.

On peut donc imaginer un CDE qui efface tout mention de note apparaissant dans le bulletin.

Si ce pire cas devait se produire de la part de chefaillons zêlés, il faut alors revenir 10 ou 15 ans en arrière.
Ne plus entrer les notes dans Pronote, mais les inscrire chez soi sur papier ou tableur. Faire signer le copies.
Les fournir à tout parent demandeur.

Sur le bulletin, adopter un code, certes plus restrictif qu'une note mais tout de même plus ciselé que les 4 niveaux d'acquisition :

Excellent >= 18
Très bien entre 16 et 18
Bien entre 14 et 16
Assez bien entre 12 et 16
Passable entre 10 et 12
Insuffisant entre 8 et 10
Très insuffisant entre 6 et 8
Alarmant < 6

8 niveaux, c'est déjà mieux que 4...
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Zones de flou concernant l'évaluation au collège : on nous balade encore ? Empty Re: Zones de flou concernant l'évaluation au collège : on nous balade encore ?

par Lowpow29 Ven 11 Nov 2016 - 0:08
bigbang a écrit:moi je suis très :censure: : comment faire bosser les élèves sans mettre de notes ?
En forçant le trait : 100% des élèves travaillent pour la note non ?

Justement, une compétence acquise se transforme en points pour le brevet, alors qu'une note ne comptera pour rien. Donc, quand je dis ça aux élèves, ça les motive à essayer de viser le "Acquis", ou au moins le "En cours d'acquisition"...

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Zones de flou concernant l'évaluation au collège : on nous balade encore ? 2289946511
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

Zones de flou concernant l'évaluation au collège : on nous balade encore ? Empty Re: Zones de flou concernant l'évaluation au collège : on nous balade encore ?

par monseigneur Ven 11 Nov 2016 - 0:15
Lowpow29 a écrit:
bigbang a écrit:moi je suis très :censure: : comment faire bosser les élèves sans mettre de notes ?
En forçant le trait : 100% des élèves travaillent pour la note non ?

Justement, une compétence acquise se transforme en points pour le brevet, alors qu'une note ne comptera pour rien. Donc, quand je dis ça aux élèves, ça les motive à essayer de viser le "Acquis", ou au moins le "En cours d'acquisition"...

Le "acquis" et le "en cours d'acquisition" n'existent pas au collège...
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Zones de flou concernant l'évaluation au collège : on nous balade encore ? Empty Re: Zones de flou concernant l'évaluation au collège : on nous balade encore ?

par Lowpow29 Ven 11 Nov 2016 - 0:23
monseigneur a écrit:
Lowpow29 a écrit:
bigbang a écrit:moi je suis très :censure: : comment faire bosser les élèves sans mettre de notes ?
En forçant le trait : 100% des élèves travaillent pour la note non ?

Justement, une compétence acquise se transforme en points pour le brevet, alors qu'une note ne comptera pour rien. Donc, quand je dis ça aux élèves, ça les motive à essayer de viser le "Acquis", ou au moins le "En cours d'acquisition"...

Le "acquis" et le "en cours d'acquisition" n'existent pas au collège...

Oui enfin "acquis" revient à "maîtrise satisfaisante"... Cela revient au même, c'est le niveau 3, je ne vois pas ce que ça change de dire acquis ou maîtrise satisfaisante... Dans tous les cas, on évalue sur 4 niveaux...
Donc pour rectifier comme tu le souhaites, "en cours d'acquisition" correspond à "maîtrise fragile"...

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Zones de flou concernant l'évaluation au collège : on nous balade encore ? 2289946511
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Zones de flou concernant l'évaluation au collège : on nous balade encore ? Empty Re: Zones de flou concernant l'évaluation au collège : on nous balade encore ?

par Elyas Ven 11 Nov 2016 - 10:01
bigbang a écrit:moi je suis très :censure: : comment faire bosser les élèves sans mettre de notes ?
En forçant le trait : 100% des élèves travaillent pour la note non ?

Pour le DNB, c'est pareil. Tout le monde sait qu'il ne sert à rien mais dire "ce qu'on fait là, ça prépare le brevet" et là, tout le monde écoute...

Même sans forcer le trait, la réponse à ta question est non.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Zones de flou concernant l'évaluation au collège : on nous balade encore ? Empty Re: Zones de flou concernant l'évaluation au collège : on nous balade encore ?

par ysabel Ven 11 Nov 2016 - 10:06
Franck059 a écrit:
kamasolou a écrit:
bigbang a écrit:On peut toujours mettre la note dans l'appréciation, pour résister jusqu'au bout.

Bonne idée, je n'y avais pas pensé, merci ! Du coup je vais proposer cette option - entre autres - en heure syndicale, et on avisera.

Oui j'allais le dire aussi.

Toutefois, un CDE peut tout à fait revoir lui-même l'appréciation d'un professeur.

Cela s'est fait chez nous.

On peut donc imaginer un CDE qui efface tout mention de note apparaissant dans le bulletin.

Si ce pire cas devait se produire de la part de chefaillons zêlés, il faut alors revenir 10 ou 15 ans en arrière.
Ne plus entrer les notes dans Pronote, mais les inscrire chez soi sur papier ou tableur. Faire signer le copies.
Les fournir à tout parent demandeur.

Sur le bulletin, adopter un code, certes plus restrictif qu'une note mais tout de même plus ciselé que les 4 niveaux d'acquisition :

Excellent >= 18
Très bien entre 16 et 18
Bien entre 14 et 16
Assez bien entre 12 et 16
Passable entre 10 et 12
Insuffisant entre 8 et 10
Très insuffisant entre 6 et 8
Alarmant < 6

8 niveaux, c'est déjà mieux que 4...
Il ne peut pas le faire sans l'accord du professeur.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Invité
Invité

Zones de flou concernant l'évaluation au collège : on nous balade encore ? Empty Re: Zones de flou concernant l'évaluation au collège : on nous balade encore ?

par Invité Ven 11 Nov 2016 - 18:10
Tu as des sources officielles ?

Si elles existent, cela m’intéresserait de les connaître.
avatar
MC311
Niveau 10

Zones de flou concernant l'évaluation au collège : on nous balade encore ? Empty Re: Zones de flou concernant l'évaluation au collège : on nous balade encore ?

par MC311 Ven 11 Nov 2016 - 18:21
Un élément de réponse : pour les compétences du domaine 1 ( les langages ... ) que nous devons tous évaluer, pronote fait la moyenne des validations des différentes disciplines. Par contre, les profs n'ayant saisi qu'une évaluation, je ne sais pas si la validation de chacun sera pondérée grâce au nombre d'évaluations saisies (j'espère avoir été claire).
Un autre élément de réponse : nous n'avons pas accès à la validation de fin de cycle, donc je suppose que c'est le cde qui s'en charge en consultant le bulletin de compétences.
Une précision : Les niveaux de maîtrise correspondent à 10,25,40 et 50 points pour chacune des 8 compétences. Donc un élève qui obtient "fragile" a quand même la moitié des points.
avatar
Invité
Invité

Zones de flou concernant l'évaluation au collège : on nous balade encore ? Empty Re: Zones de flou concernant l'évaluation au collège : on nous balade encore ?

par Invité Ven 11 Nov 2016 - 18:49
Hé oui... C'est bien le CDE qui aura la main en dernier lieu.

Chez nous, il n'a pas hésité à le préciser lors de réunions à l'attention des parents concernant justement la mise en place de la réforme du collège.
kensington
kensington
Esprit éclairé

Zones de flou concernant l'évaluation au collège : on nous balade encore ? Empty Re: Zones de flou concernant l'évaluation au collège : on nous balade encore ?

par kensington Ven 11 Nov 2016 - 19:10
dl80 a écrit:Un élément de réponse : pour les compétences du domaine 1 ( les langages ... )  que nous devons tous évaluer, pronote fait la moyenne des validations des différentes disciplines. Par contre, les profs n'ayant saisi qu'une évaluation, je ne sais pas si la validation de chacun sera pondérée grâce au nombre d'évaluations saisies (j'espère avoir été claire).
Un autre élément de réponse : nous n'avons pas accès à la validation de fin de cycle, donc je suppose que c'est le cde qui s'en charge en consultant le bulletin de compétences.
Une précision : Les niveaux de maîtrise correspondent à 10,25,40 et 50 points pour chacune des 8 compétences. Donc un élève qui obtient "fragile" a quand même la moitié des points.

Mais où est-il écrit que nous devons tous valider les compétences du domaine 1 avec différentes notes spécifiques? Plusieurs disciplines sont en effet susceptibles de contribuer à l'évaluation de la maîtrise de la langue et rien n'empêche un collègue (autre que français) d'avoir dans son évaluation des critères concernant ce domaine mais au final l'évaluation  / validation se fera en fin de cycle (soi-disant en concertation avec l'équipe) et j'ose espérer qu'on laissera la main au collègue de français, idem pour les LV par ex.
Il me semble que dans l'esprit des textes qu'on peut lire sur Eduscol, il faut dissocier l'évaluation au fil des années qui peut se faire pour certains domaines par plusieurs collègues (sans forcément des notes spécifiques) et le moment de la "validation" en fin de cycle.

En tout cas, à lire les témoignages de certains d'entre vous, il y a vraiment des choses assez délirantes qui se passent dans certains établissment. Pourquoi faire aussi simple que possible quand on peut faire très très compliqué (et inutile)?
humhum


Dernière édition par kensington le Sam 12 Nov 2016 - 9:53, édité 2 fois
laMiss
laMiss
Sage

Zones de flou concernant l'évaluation au collège : on nous balade encore ? Empty Re: Zones de flou concernant l'évaluation au collège : on nous balade encore ?

par laMiss Sam 12 Nov 2016 - 9:15
dl80 a écrit:Un élément de réponse : pour les compétences du domaine 1 ( les langages ... )  que nous devons tous évaluer, pronote fait la moyenne des validations des différentes disciplines. Par contre, les profs n'ayant saisi qu'une évaluation, je ne sais pas si la validation de chacun sera pondérée grâce au nombre d'évaluations saisies (j'espère avoir été claire).

1) Je serais curieuse de savoir comment fonctionne l'arrondi.
2) Et les autres logiciels ? Cela promet d'être très harmonisé tout cela.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Haynee
Haynee
Niveau 7

Zones de flou concernant l'évaluation au collège : on nous balade encore ? Empty Re: Zones de flou concernant l'évaluation au collège : on nous balade encore ?

par Haynee Sam 12 Nov 2016 - 12:34
Dans mon établissement, très pro-réforme au niveau administratif comme des collègues, on nous a bien dit de conserver les notes en 3e (en plus des compétences) car, au moins cette année, AFFELNET fonctionne encore ainsi. Ce serait un IG qui l'aurait dit lors d'une grand-messe. On a même encore eu droit au vieux discours moralisateur demandant aux irréductibles de la note d'évaluer "avec la plus grande bienveillance de façon à ce que nos élèves ne soient pas défavorisés au moment des affectations".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum