Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Votre collège pratique-t-il uniquement l'évaluation par compétences ?

7 - 5%
10 - 7%
4 - 3%
115 - 85%
 
Total des votes: 136
 
Trinity
Esprit éclairé

 - [Sondage] Votre collège pratique-t-il uniquement l'évaluation par compétences sans notes ?  - Page 2 Empty Re: [Sondage] Votre collège pratique-t-il uniquement l'évaluation par compétences sans notes ?

par Trinity Jeu 17 Nov 2016 - 19:40
Pendant des années, j'ai utilisé les notes et sacoche pour les compétences (ça faisait plaisir à mon inspecteur et ça me prenait un temps très très limité).

Ben, les compétences, c'est de la daube-en-barre mais sacoche est prévu pour et permet une saisie rapide et efficace. Pronote, comme son nom l'indique, est fait pour les notes et la saisie des niveaux de "maîtrise" est chiante.
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

 - [Sondage] Votre collège pratique-t-il uniquement l'évaluation par compétences sans notes ?  - Page 2 Empty Re: [Sondage] Votre collège pratique-t-il uniquement l'évaluation par compétences sans notes ?

par Agrippina furiosa Jeu 17 Nov 2016 - 21:58
Ici c'est censé être passage direct au LSU ... sauf qu'à une semaine des premiers conseils, on n'a toujours pas l'appli ad hoc sur l'ent ... mais on n'a plus l'appli "bulletins classiques" non plus ... donc on ne sait pas ... Une partie des collègues panique grave, l'autre se dit "wait and see" ... et chefchef assure que "si les bulletins partent pendant la période de permanence pendant les vacances de Noël, c'est pas grave" ... Bref, on est au fond du trou, et on creuse encore !
Mais sinon, oui, oui, cette réforme est une réussite sur toute la ligne ... Rolling Eyes
Trop contente d'avoir rendu mon tablier de PP de 3ème !!!! yesyes
laMiss
laMiss
Sage

 - [Sondage] Votre collège pratique-t-il uniquement l'évaluation par compétences sans notes ?  - Page 2 Empty Re: [Sondage] Votre collège pratique-t-il uniquement l'évaluation par compétences sans notes ?

par laMiss Jeu 17 Nov 2016 - 23:57
Faible participation mais pour l'instant un collège sur six se passe de notes dès le premier trimestre...
Rolling Eyes

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

 - [Sondage] Votre collège pratique-t-il uniquement l'évaluation par compétences sans notes ?  - Page 2 Empty Re: [Sondage] Votre collège pratique-t-il uniquement l'évaluation par compétences sans notes ?

par lapetitemu Sam 19 Nov 2016 - 14:31
D'autres participations ? Pour voir si ça se confirme ?
laMiss
laMiss
Sage

 - [Sondage] Votre collège pratique-t-il uniquement l'évaluation par compétences sans notes ?  - Page 2 Empty Re: [Sondage] Votre collège pratique-t-il uniquement l'évaluation par compétences sans notes ?

par laMiss Sam 19 Nov 2016 - 14:35
Je pense qu'il faudra remonter le topic de temps en temps. Il n'est pas impossible que cela bouge dès les trimestres suivants.
D'ailleurs, on peut modifier son vote.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

 - [Sondage] Votre collège pratique-t-il uniquement l'évaluation par compétences sans notes ?  - Page 2 Empty Re: [Sondage] Votre collège pratique-t-il uniquement l'évaluation par compétences sans notes ?

par lapetitemu Sam 19 Nov 2016 - 14:59
D'ailleurs, plusieurs topics ont été créés ces derniers temps à propos des compétences, plus que l'an dernier je trouve, il y a donc bien une tendance qui se crée. A voir combien d'établissements vont abandonner totalement les notes chiffrées.
Grain d'aile
Grain d'aile
Niveau 5

 - [Sondage] Votre collège pratique-t-il uniquement l'évaluation par compétences sans notes ?  - Page 2 Empty Re: [Sondage] Votre collège pratique-t-il uniquement l'évaluation par compétences sans notes ?

par Grain d'aile Jeu 9 Fév 2017 - 21:09
J'ai l'impression d'être prise au piège.
Remplir le LSU est obligatoire, donc évaluer par compétences est obligatoire. Dans mon collège, les professeurs qui n'ont pas évalué par compétences au premier trimestre doivent revenir dessus, et évaluer par compétences.
Sépia
Sépia
Niveau 9

 - [Sondage] Votre collège pratique-t-il uniquement l'évaluation par compétences sans notes ?  - Page 2 Empty Re: [Sondage] Votre collège pratique-t-il uniquement l'évaluation par compétences sans notes ?

par Sépia Jeu 9 Fév 2017 - 21:14
Je fais les deux, je préfèrerais n'avoir qu'un système.

Mais. Dans Bahut 1, on a Sacoche et tout le monde se fiche du LSUN, dans bahut 2 on a aucun logiciel pour les compétences, mais il faut remplir le LSUN.

*Soupir

_________________
"La chance et la malchance sont deux godets d'un même puits"
Tem-to
Tem-to
Grand sage

 - [Sondage] Votre collège pratique-t-il uniquement l'évaluation par compétences sans notes ?  - Page 2 Empty Re: [Sondage] Votre collège pratique-t-il uniquement l'évaluation par compétences sans notes ?

par Tem-to Jeu 9 Fév 2017 - 21:19
En formation, j'ai eu un cours de sensibilisation au sujet de ce topic toute cette journée. Le formateur, chercheur en didactique, a laissé échapper qu'il y aurait "une loi". Personne des étudiants n'a relevé. A la pause, j'ai été le voir pour essayer de lui en faire dire plus, lui parler de l'horizon d'ici trois-quatre ans. Croyant que j'étais à fond pour, il a souri en disant : "Vous êtes optimiste, vous !".


Dernière édition par Tem-to le Jeu 9 Fév 2017 - 21:59, édité 1 fois
Petit pois
Petit pois
Niveau 9

 - [Sondage] Votre collège pratique-t-il uniquement l'évaluation par compétences sans notes ?  - Page 2 Empty Re: [Sondage] Votre collège pratique-t-il uniquement l'évaluation par compétences sans notes ?

par Petit pois Jeu 9 Fév 2017 - 21:25
Bulletin par compétences en Sixième, avec des smileys microscopiques en couleur ! Du coup, les bulletins sont envoyés aux familles via Internet. Logiciel Ecole Directe : on rentre nos items (Maximum : 4) et on indique pour chaque élève le niveau atteint.
Autres niveaux : des moyennes chiffrées.
Le bulletin par compétences sera sans doute étendu aux Cinquièmes l'année prochaine, aux Quatrièmes l'année suivante, etc ... La décision officielle n'est pas encore connue ...
Esméralda
Esméralda
Grand sage

 - [Sondage] Votre collège pratique-t-il uniquement l'évaluation par compétences sans notes ?  - Page 2 Empty Re: [Sondage] Votre collège pratique-t-il uniquement l'évaluation par compétences sans notes ?

par Esméralda Jeu 9 Fév 2017 - 21:32
Tem-to a écrit:En formation, j'ai eu un cours de sensibilisation au sujet de ce topic là-dessus toute cette journée. Le formateur, chercheur en didactique, a laissé échapper qu'il y aurait "une loi". Personne des étudiants n'a relevé. A la pause, j'ai été le voir pour essayer de lui en faire dire plus, lui parler de l'horizon d'ici trois-quatre ans. Croyant que j'étais à fond pour, il a souri en disant : "Vous êtes optimiste, vous !".

Qu'est-ce à dire ? ça va sauter ?
Même sentiment que quelqu'un qui est intervenu juste au-dessus, impression d'être prise au piège : formation/présentation de Sacoche aujourd'hui, nous voilà plus ou moins obligés de créer les référentiels. D'ailleurs si quelqu'un a un machin pour le cycle 3 qui tienne un peu la route, qu'il nous fasse signe ...
Tem-to
Tem-to
Grand sage

 - [Sondage] Votre collège pratique-t-il uniquement l'évaluation par compétences sans notes ?  - Page 2 Empty Re: [Sondage] Votre collège pratique-t-il uniquement l'évaluation par compétences sans notes ?

par Tem-to Jeu 9 Fév 2017 - 21:59
Esméralda a écrit:
Tem-to a écrit:En formation, j'ai eu un cours de sensibilisation au sujet de ce topic là-dessus toute cette journée. Le formateur, chercheur en didactique, a laissé échapper qu'il y aurait "une loi". Personne des étudiants n'a relevé. A la pause, j'ai été le voir pour essayer de lui en faire dire plus, lui parler de l'horizon d'ici trois-quatre ans. Croyant que j'étais à fond pour, il a souri en disant : "Vous êtes optimiste, vous !".

Qu'est-ce à dire ? ça va sauter ?
Même sentiment que quelqu'un qui est intervenu juste au-dessus, impression d'être prise au piège : formation/présentation de Sacoche aujourd'hui, nous voilà plus ou moins obligés de créer les référentiels. D'ailleurs si quelqu'un a un machin pour le cycle 3 qui tienne un peu la route, qu'il nous fasse signe ...

Le principe du dynamitage de la notation traditionnelle est en place, c'est certain. En revanche, on ne sait pas quel est le chiffrage du compte à rebours. Et ce n'est pas une question de couleur politique. Ou alors juste concernant le rythme de mise en place.
"Le débat public a été sciemment escamoté. Personne ne veut provoquer de révolution chez les profs où on sait qu'il y a de la résistance. Dans les rangs des parents d'élèves aussi. C'est une tactique à l'usure qui est lancée".
En filigrane j'ai tout à fait compris que le ministère voulait forcer les profs à travailler ensemble avec la constitution de progressions communes. Mais bon, pour l'instant pas de présentation de référentiels. On nous a juste dit de partir du socle des compétences et on a fait des petits ateliers hors sol sur des activités possibles.
JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

 - [Sondage] Votre collège pratique-t-il uniquement l'évaluation par compétences sans notes ?  - Page 2 Empty Re: [Sondage] Votre collège pratique-t-il uniquement l'évaluation par compétences sans notes ?

par JaneB Jeu 9 Fév 2017 - 22:00
lapetitemu a écrit:D'ailleurs, plusieurs topics ont été créés ces derniers temps à propos des compétences, plus que l'an dernier je trouve, il y a donc bien une tendance qui se crée. A voir combien d'établissements vont abandonner totalement les notes chiffrées.
Jusqu'à présent, ça concernait uniquement le niveau 6ème dans mon établissement. Maintenant, il y a une forte pression pour que ça se généralise à tous les niveaux l'an prochain ( avec l'assentiment de certains profs d'ailleurs ...) et moi, j'en ai marre de devoir travailler comme une dingue et m'adapter aux changements pour des queues de prune! 
Le métier demande deux fois plus de travail qu'avant ( différenciation, aménagements pour tels élèves , évaluation par compétences, AP, EPI , les parcours , le numérique à intégrer de plus en plus, les réunions à foison, classe inversée  ...) et pour un salaire qui ne tient aucunement compte de tout ce supplément qui nous est demandé et qui même ne cesse de réduire notre pouvoir d'achat. Je trouve ça scandaleux mais tant que des collègues sont prêts à s'adapter à tout ce qu'on leur demande, je ne vois pas comment les choses vont aller en s'améliorant.
Les paroles du philosophe Bénabar me viennent en tête:
"C'est l'histoire de l'agneau qui invite le loup à manger,
c'est l'histoire du cochon apprenti charcutier, 
c'est l'histoire du canard qui trouve sympa d'être laqué, 
c'est l'histoire du pigeon qui, enfin bref, vous avez compris l'idée."
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

 - [Sondage] Votre collège pratique-t-il uniquement l'évaluation par compétences sans notes ?  - Page 2 Empty Re: [Sondage] Votre collège pratique-t-il uniquement l'évaluation par compétences sans notes ?

par Calypso64 Jeu 9 Fév 2017 - 22:48
Uniquement Notes avec intitulés du programme au 1er trimestre. Notes ET compétences "demandées" en fait +/- imposées pour le 2ème trimestre. Je veux bien faire les deux puisque j'ai bidouillé les mêmes 3 compétences générales pour toutes mes éval si c'est le prix à payer pour ne pas abandonner les NOTES. Et je suis bien d'accord avec la grenouille verte dont j'ai oublié le pseudo évaluer par compétences ne veut pas dire sans note. On utilise PRONOTE et avec l'utilisation de Alt ce n'est pas si long. N'empêche que la direction nous a dit qu'à la fin de l'année il allait falloir choisir si on garde les deux systèmes ou si on ne garde que les compétences....
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

 - [Sondage] Votre collège pratique-t-il uniquement l'évaluation par compétences sans notes ?  - Page 2 Empty Re: [Sondage] Votre collège pratique-t-il uniquement l'évaluation par compétences sans notes ?

par monseigneur Jeu 9 Fév 2017 - 23:41
Sur cette question, les textes sont assez clairs, il ne faut rien se laisser imposer !

https://www.snes.edu/Observatoire-des-colleges-retours-de-stage.html

(pour lire complètement, il faut déplier le vrai/faux)
Bussy
Bussy
Niveau 10

 - [Sondage] Votre collège pratique-t-il uniquement l'évaluation par compétences sans notes ?  - Page 2 Empty Re: [Sondage] Votre collège pratique-t-il uniquement l'évaluation par compétences sans notes ?

par Bussy Ven 10 Fév 2017 - 17:38
Mail envoyé par le chef il y a deux heures, aujourd'hui veille des vacances :

- Conseils de classe 10 jours après le retour des vacances (aucun planning bien sûr encore).
- Il demande à ce que chaque professeur rentre d'ici là les compétences évaluées lors de chaque évaluation sur Pronote, en utilisant les 6 niveaux d'acquisition. Il joint un tutoriel de 6 pages.
- Courant mars, il réunira un conseil pédagogique (membres désignés par lui-même) pour "fixer des règles communes de transcription" de ces 6 niveaux d'acquisition vers les 4 niveaux d'acquisition du LSU.

 - [Sondage] Votre collège pratique-t-il uniquement l'évaluation par compétences sans notes ?  - Page 2 1427763993
Je sens que je vais rapidement poser une heure syndicale, moi.
En même temps, je sais déjà que quasiment tous mes collègues vont s'exécuter bien docilement. :pleurs:
Derborence
Derborence
Modérateur

 - [Sondage] Votre collège pratique-t-il uniquement l'évaluation par compétences sans notes ?  - Page 2 Empty Re: [Sondage] Votre collège pratique-t-il uniquement l'évaluation par compétences sans notes ?

par Derborence Ven 10 Fév 2017 - 17:51
Ici, on garde pour cette année les notes qui alimenteront le LSU. Il faut rentrer pour la fin mars les référentiels pour les bilans de fin de cycle du LSU.
Je m'attends au pire pour l'an prochain (volonté de supprimer les notes). chevalier

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

 - [Sondage] Votre collège pratique-t-il uniquement l'évaluation par compétences sans notes ?  - Page 2 Empty Re: [Sondage] Votre collège pratique-t-il uniquement l'évaluation par compétences sans notes ?

par JaneB Ven 10 Fév 2017 - 20:42
monseigneur a écrit:Sur cette question, les textes sont assez clairs, il ne faut rien se laisser imposer !

https://www.snes.edu/Observatoire-des-colleges-retours-de-stage.html

(pour lire complètement, il faut déplier le vrai/faux)
Merci! Je garde ça précieusement.
JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

 - [Sondage] Votre collège pratique-t-il uniquement l'évaluation par compétences sans notes ?  - Page 2 Empty Re: [Sondage] Votre collège pratique-t-il uniquement l'évaluation par compétences sans notes ?

par JaneB Ven 10 Fév 2017 - 20:47
Bussy a écrit:Mail envoyé par le chef il y a deux heures, aujourd'hui veille des vacances :

- Conseils de classe 10 jours après le retour des vacances (aucun planning bien sûr encore).
- Il demande à ce que chaque professeur rentre d'ici là les compétences évaluées lors de chaque évaluation sur Pronote, en utilisant les 6 niveaux d'acquisition. Il joint un tutoriel de 6 pages.
- Courant mars, il réunira un conseil pédagogique (membres désignés par lui-même) pour "fixer des règles communes de transcription" de ces 6 niveaux d'acquisition vers les 4 niveaux d'acquisition du LSU.

 - [Sondage] Votre collège pratique-t-il uniquement l'évaluation par compétences sans notes ?  - Page 2 1427763993
Je sens que je vais rapidement poser une heure syndicale, moi.
En même temps, je sais déjà que quasiment tous mes collègues vont s'exécuter bien docilement.  :pleurs:
 Je partage ton désespoir! Si nous voulions vraiment nous faire entendre, il suffirait de s'opposer en nombre ...que feraient ils si personne n'était docile ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum