Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caro
Caro
Niveau 10

[Latin] Séquences 3e Empty [Latin] Séquences 3e

par Caro Ven 25 Nov 2016 - 11:44
Bonjour,

J'ai accepté un poste en Lettres Classiques et suis vraiment perdue face à l'enseignement du latin en 3ème !!! En 5ème et en 4ème, je devrais m'en sortir avec les cahiers de latin Dixit mais, en 3ème, je n'ai rien sur quoi m'appuyer. J'ai regardé sur internet mais n'ai rien trouvé de concluant et fais donc appel à vous : pourriez-vous m'envoyer quelques documents qui pourraient m'aider ?
Merci d'avance pour votre aide !!!


Dernière édition par Thalia de G le Ven 25 Nov 2016 - 11:48, édité 1 fois (Raison : Titre précisé : ajout discipline)
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

[Latin] Séquences 3e Empty Re: [Latin] Séquences 3e

par AsarteLilith Ven 25 Nov 2016 - 16:26
Regarde les topics appropriés sur l'onglet "recherches" de Néo : il y en a un sur la fin de la République, par exemple. Sinon, je m'appuie sur le "Quid novi ?" de 3e. il n'est pas assez exigeant, notamment en version, sans doute, mais ça aide.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
henriette
henriette
Médiateur

[Latin] Séquences 3e Empty Re: [Latin] Séquences 3e

par henriette Ven 25 Nov 2016 - 17:47
Peux-tu préciser quel est ton niveau à toi en latin, histoire qu'on sache d'où on part ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Caro
Caro
Niveau 10

[Latin] Séquences 3e Empty Re: [Latin] Séquences 3e

par Caro Sam 26 Nov 2016 - 19:38
Mon niveau n'est pas terrible Henriette ! Je vais m'appuyer sur un manuel scolaire en faisant essentiellement de la civilisation.
henriette
henriette
Médiateur

[Latin] Séquences 3e Empty Re: [Latin] Séquences 3e

par henriette Sam 26 Nov 2016 - 19:51
Ne faire presque que de la civilisation, comment dire, je suis désolée, mais je ne trouve pas ça normal.
Si tu as accepté le poste, tu te dois de t'y remettre vraiment, ne serait-ce que pour tes élèves, non ? On a vu d'autres le faire, et y parvenir plus qu'honorablement : le niveau actuel des élèves de 3e, ce n'est pas non plus la mer à boire.
Récupère un cahier de l'an passé, et regarde où ils en sont. Ensuite, on pourra te conseiller pour les éléments de langue à travailler.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

[Latin] Séquences 3e Empty Re: [Latin] Séquences 3e

par Leodagan Sam 26 Nov 2016 - 20:08
Je suis d'accord. Il existe aujourd'hui beaucoup de manuels disponibles, et je peux t'en envoyer. Faire de la civilisation, c'est condamner tous les élèves à arrêter le latin en fin de 3e. Le niveau en grammaire des élèves d'aujourd'hui est tel qu'on peut très bien débuter en même temps qu'eux; tu as le choix entre de très bonnes méthodes "à l'ancienne", qui analysent la grammaire, et des méthodes par immersion (Assimil, Orberg).

Armide
Armide
Neoprof expérimenté

[Latin] Séquences 3e Empty Re: [Latin] Séquences 3e

par Armide Sam 26 Nov 2016 - 22:52
Peut-on vraiment, quand on n'a pas le niveau en langue et une connaissance sommaire des textes, avoir le niveau en "civilisation" ? Ça me semble peu probable. A moins de véhiculer clichés et approximations... C'est peut être ce qui me demande le plus de préparation en 3ème.
Cela dit, pour répondre à ta question, sur les sites des éditeurs ( hatier et magnard du moins) tu trouveras des manuels, des livres du prof ( parfois très bien faits) et des idées d'activités complémentaires. Essaie de prendre la mesure du niveau des élèves. S'il y a eu des problèmes d'affectation ou de remplacement, il ne doit pas être bien élevé. Dans ce cas, il faut cibler les priorités en langue sans trop se fier aux programmes.
J'ajouterais que s'il n'y a pas, ou pas suffisamment, de dictionnaires pour faire traduire les élèves, tu peux installer ou faire installer en salle multimédia le logiciel collatinus. Il te permettra aussi d'appareiller plus rapidement tes textes.
Caro
Caro
Niveau 10

[Latin] Séquences 3e Empty Re: [Latin] Séquences 3e

par Caro Mar 29 Nov 2016 - 20:13
Cela fait deux ans que les élèves n'ont pas eu de véritables cours de latin, 2 mois seulement l'an dernier. Le CDI ne dispose d'aucun manuel de latin. Quelqu'un aurait-il les manuels Magnard dans son ordi ?
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

[Latin] Séquences 3e Empty Re: [Latin] Séquences 3e

par AsarteLilith Mar 29 Nov 2016 - 20:21
Y' ale sommaire sur le net et des extraits, mais c'est tout.......... demande un spécimen ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Caro
Caro
Niveau 10

[Latin] Séquences 3e Empty Re: [Latin] Séquences 3e

par Caro Mar 29 Nov 2016 - 20:24
Comment faire pour obtenir un spécimen ?
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

[Latin] Séquences 3e Empty Re: [Latin] Séquences 3e

par AsarteLilith Mar 29 Nov 2016 - 20:31
Leur demander sur leur site ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Caro
Caro
Niveau 10

[Latin] Séquences 3e Empty Re: [Latin] Séquences 3e

par Caro Mar 29 Nov 2016 - 20:48
Je viens de leur envoyer un mail : on verra bien. Le plus simple serait peut être de les commander...
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

[Latin] Séquences 3e Empty Re: [Latin] Séquences 3e

par Lefteris Mer 30 Nov 2016 - 17:03
Caro a écrit:Bonjour,

J'ai accepté un poste en Lettres Classiques et suis vraiment perdue face à l'enseignement du latin en 3ème !!! En 5ème et en 4ème, je devrais m'en sortir avec les cahiers de latin Dixit mais, en 3ème, je n'ai rien sur quoi m'appuyer. J'ai regardé sur internet mais n'ai rien trouvé de concluant et fais donc appel à vous : pourriez-vous m'envoyer quelques documents qui pourraient m'aider ?
Merci d'avance pour votre aide !!!
Avant de commencer quoi que ce soit, tu devrais tester ce qu'ils savent en langue . S'ils n'ont pas eu beaucoup de latin, ils sont, au mieux à la troisième déclinaison et savent conjuguer le présent des 5 modèles et du verbe esse, peut-être l'imparfait, et par miracle le parfait. C'est une hypothèse extrêmement optimiste, qui suppose une progression régulière en 5e et en début de 4e, av ec de élèves travailleurs.
Si ce n'est pas le cas, reprend ces notions en langue parce que les trois premières déclinaisons conditionnent l'apprentissage de tout le reste : adjectifs, comparatifs et superlatifs, participe présent ,parfait et futur, adjectif verbal et gérondif...
De même, avec la compréhension des deux radicaux essentiels (infectum et perfectum),ceux du présent et du parfait permettant de conjuguer tous les verbes, on peut apprendre le reste, s'orienter facilmeent dans le repérage des propositions.

A partir de là, tu choisis des textes selon, à mon sens , une progression chronologique qui permet de comprendre Rome et son histoire (en tenant compte de ce qu'ils savent). Sinon, tu prends une thématique précise.
Mais je crois qu'il est préférable de comprendre les institutions politiques, les conflits internes et externes, l'expansion de Rome et les guerres civiles, que de savoir comment on cuisinait les oeufs ou comment les femmes se coiffaient ou portaient leurs bijoux, thèmes dont certains manuels sont friands .

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Caro
Caro
Niveau 10

[Latin] Séquences 3e Empty Re: [Latin] Séquences 3e

par Caro Mer 30 Nov 2016 - 18:44
Lefteris : je vois les 4ème demain et j'ai effectivement prévu de les tester en langue. D'après ma collègue, c'est un groupe extrêmement faible et très peu motivé. Sur 10 élèves, 8 n'auraient toujours pas compris la correspondance cas / fonction !
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

[Latin] Séquences 3e Empty Re: [Latin] Séquences 3e

par Lefteris Mer 30 Nov 2016 - 21:14
Caro a écrit:Lefteris : je vois les 4ème demain et j'ai effectivement prévu de les tester en langue. D'après ma collègue, c'est un groupe extrêmement faible et très peu motivé. Sur 10 élèves, 8 n'auraient toujours pas compris la correspondance cas / fonction !
Tu fais le programme de 5è , et tu les assommes de grammaire française.  Souvent, ils ne comprennent pas, parce qu'ils ne comprennent déjà rien en français, le  complément de nom, les CC,  c'est du chinois, le sujet inversé, c'est un COD  , au mieux, et ainsi de suite.

Tiens si ça peut te dépanner pour tenir une heure, et tu leur fais rédiger la synthèse, l'apprendre, et au besoin des exercices de français sur les fonctions dans la foulée. Ca devient franchement insupportable cette ignorance grammaticale, qui s'aggrave d'année en année.
http://ovh.to/Z4eFM5m

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Caro
Caro
Niveau 10

[Latin] Séquences 3e Empty Re: [Latin] Séquences 3e

par Caro Jeu 1 Déc 2016 - 21:36
Merci beaucoup Lefteris pour le lien !!!
J'ai vu mes 4ème aujourd'hui et n'ai fait que de la grammaire française puisqu'ils ont été incapables, pour la majorité d'entre eux, d'identifier les fonctions en français.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

[Latin] Séquences 3e Empty Re: [Latin] Séquences 3e

par Lefteris Jeu 1 Déc 2016 - 22:08
Caro a écrit:Merci beaucoup Lefteris pour le lien !!!
J'ai vu mes 4ème aujourd'hui et n'ai fait que de la grammaire française puisqu'ils ont été incapables, pour la majorité d'entre eux, d'identifier les fonctions en français.
M'y attendais un peu. Tu vois, tu n'es pas encore devant une version ... Razz . Tu as le temps de te remettre à flot.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum