Thèse arts plastiques / agrégation, comment s'organiser ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Thèse arts plastiques / agrégation, comment s'organiser ?

Message par Aurélilie le Lun 12 Déc 2016 - 14:13

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en première année de thèse en arts plastiques à Toulouse, et je commence à réfléchir à l’éventualité de passer l’agrégation externe d'arts plastiques afin de pouvoir enseigner dans le secondaire et peut-être plus tard parvenir au métier d'enseignant-chercheur ou de maître de conférence.
Bien évidemment, j'ai des centaines de questions par rapport à ça, je vais essayer d’être rapide.

D'abord, savez-vous ce qui est prévu pour les doctorats ayant obtenu l’agrégation mais qui n'ont pas terminé leur thèse ? On m'a déjà parlé vaguement de dérogation possible pendant 2 ans afin de boucler le doctorat mais je ne trouve de confirmation de cette information nulle part.

Ensuite, pour accéder au métier d'enseignant-chercheur, savez vous si l’agrégation est obligatoire ou fortement conseillée ? On (encore lui) m'a suggéré qu'il était plus simple de devenir enseignant chercheur après la thèse si on avait enseigné pendant cette dernière, dans le cadre d'un contrat doctoral par exemple.

Je me posais aussi la question de savoir si en ayant un financement de l'université incluant des heures de cours a donner cela permettait d’accéder à l’agrégation interne ou si ce n'était valable que dans le cas des vacataires ?

L'idée globale à laquelle je voudrais parvenir serait en fait de passer (et d'obtenir...) l'agrégation l'année prochaine pour ensuite avoir deux ans de dérogation le temps de terminer mon doctorat pour ensuite pouvoir basculer dans l'enseignement, en espérant pouvoir être financé pendant ces années-là avec un contrat me permettant de dispenser des cours à l'université, ce qui me ferait gagner de l’expérience. Cette idée - comme vous l'avez surement compris - est encore en construction, peut-être que certains d'entre vous pourraient me faire bénéficier de leurs remarques ou expériences afin de la rendre plus concrète.

Je m'excuse pour ce post assez long et peu précis,
Merci pour vos réponses, n'hésitez pas a répondre même si c'est juste pour partager vos expériences, toute information est bonne à prendre!


Bonne journée,

Aurélie.


Aurélilie
Je viens de m'inscrire !


Revenir en haut Aller en bas

Re: Thèse arts plastiques / agrégation, comment s'organiser ?

Message par Touche pas à ma SEGPA le Lun 12 Déc 2016 - 17:12

Bonjour,
je te réponds dans le corps du texte.
@Aurélilie a écrit:
D'abord, savez-vous ce qui est prévu pour les doctorats ayant obtenu l’agrégation mais qui n'ont pas terminé leur thèse ? On m'a déjà parlé vaguement de dérogation possible pendant 2 ans afin de boucler le doctorat mais je ne trouve de confirmation de cette information nulle part.
Il n'existe pas à ma connaissance d'année supplémentaire de thèse accordée de façon dérogatoire au motif de l'obtention de l'agrégation. Il faut donc prendre en compte que tu auras quatre ans (cinq ?) pour boucler ta thèse, quels que soient les projets dans lesquels tu te lances parallèlement (agrégation, CAPES, maternité, voyage...)
Il faut que tu vérifies la charte de thèse que tu as signée et le règlement de ton école doctorale pour avoir toutes les informations.

Concernant l'Education Nationale, si tu obtiens l'agrégation tu peux obtenir un report de stage d'un an pour effectuer tes "études doctorales". Si tu obtiens le CAPES, non (il faut alors demander officiellement à préparer l'agrégation). Voir doc de synthèse et le texte ici.
Le texte numéro 2 dit notamment :
note de service n° 2013-061 du 17-4-2013 a écrit:IV.6.2.a Pour effectuer des études doctorales
Les lauréats des seuls concours de l'agrégation externe peuvent demander le report de leur nomination pour effectuer des études doctorales dans un établissement public français d'enseignement ou dans un organisme public français de recherche. La durée de ce report est d'un an renouvelable deux fois.
Tu pourrais donc, à l'issue de ton premier report de stage, en demander un second.

@Aurélilie a écrit:Ensuite, pour accéder au métier d'enseignant-chercheur, savez vous si l’agrégation est obligatoire ou fortement conseillée ? On (encore lui) m'a suggéré qu'il était plus simple de devenir enseignant chercheur après la thèse si on avait enseigné pendant cette dernière, dans le cadre d'un contrat doctoral par exemple.
Je pense que cela dépend des disciplines. Dans la mienne, sans agrégation, inutile de rêver à un poste en fac quel qu'il soit. A voir donc avec des spécialistes de ta branche, mais j'aurais tendance à dire que de manière générale, l'agrégation sur son CV est un plus, jamais un moins, et qu'effectivement, l'expérience de l'enseignement dans le supérieur est également un plus.

@Aurélilie a écrit:
Je me posais aussi la question de savoir si en ayant un financement de l'université incluant des heures de cours a donner cela permettait d’accéder à l’agrégation interne ou si ce n'était valable que dans le cas des vacataires ?
Il te faudrait l'équivalent de cinq ans devant élèves à temps plein pour pouvoir prétendre à l'agrégation interne. Tu auras donc fini ta thèse avant... Mieux vaut viser l'externe, dans ton cas.

@Aurélilie a écrit:L'idée globale à laquelle je voudrais parvenir serait en fait de passer (et d'obtenir...) l'agrégation l'année prochaine pour ensuite avoir deux ans de dérogation le temps de terminer mon doctorat pour ensuite pouvoir basculer dans l'enseignement, en espérant pouvoir être financé pendant ces années-là avec un contrat me permettant de dispenser des cours à l'université, ce qui me ferait gagner de l’expérience. Cette idée - comme vous l'avez surement compris - est encore en construction, peut-être que certains d'entre vous pourraient me faire bénéficier de leurs remarques ou expériences afin de la rendre plus concrète.
C'est techniquement faisable. Renseigne-toi sur les offres exactes dans ta fac : un "contrat doctoral" est, là où je suis, un financement de 3/4 ou 5 ans signé au début de la thèse avec charge d'enseignement en TD. Impossible à obtenir quand la thèse est entamée. En revanche, il y a des postes d'ATER auxquels peuvent candidater les doctorants à partir de la 2e année. Les places sont très chères et la concurrence souvent rudes. Il faut en parler, avant tout, sans ambages, avec ton directeur ou ta directrice de thèse pour savoir quelles sont tes chances.
avatar
Touche pas à ma SEGPA
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Thèse arts plastiques / agrégation, comment s'organiser ?

Message par olive-in-oil le Lun 12 Déc 2016 - 17:32

Honnêtement, les postes de PRAG sont très rares en arts plastiques. Attends-toi donc à travailler dans un collège, même avec ton agreg en poche (à moins de connaître déjà quelqu'un à l'université qui pourrait appuyer ta candidature, si un poste était ouvert).
Il faut savoir que les postes sont gérés par le rectorat et il faut ensuite un détachement pour enseigner à l'université. Il faut donc entrer par la petite porte (si je puis parler de petite porte pour l'agrégation !) avant d'accéder à une plus grande.

PS : J'ai déjà occupé un poste de PRAG alors que j'étais encore certifiée à l'époque.
avatar
olive-in-oil
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Thèse arts plastiques / agrégation, comment s'organiser ?

Message par Aurélilie le Lun 12 Déc 2016 - 17:43

Merci pour vos réponses, je comptais de toute façon en discuter avec ma directrice de thèse mais je voudrais juste essayer d'affiner un petit peu mon projet avant.

Grosso modo, si je comprend bien ce que vous me dites, l'idée que j'ai est faisable, avec une dérogation le temps de finir ma thèse...etc mais je risque de me retrouver à enseigner dans le secondaire c'est ça ? Parce que, sans vouloir dénigrer l’intérêt d'enseigner dans le secondaire, c'est vraiment pas un degrés qui m’intéresse et je voudrais vraiment enseigner en université, mais je ne sais pas trop quel chemin prendre pour y arriver.

Autre question, à y être, est ce que vous pensez qu'il est possible de profiter d'un financement en contrepartie de cours pour "entrer par la petite porte" dans l'enseignement à la fac? Admettons que j'ai deja obtenue mon agreg et que j'ai un poste de chargé de TD, si je termine ma thèse est ce que le poste que j'occupais comme chargé de cours peut pas basculé en poste "réel"? cela dit, ça doit probablement dépendre du rectorat, du nombre de postes ouverts...etc
Et bien sur, je suppose qu'il est plus qu'utopique d’espérer rester dans ma région d'origine ? comptant qu'en plus je ne suis ni mariée, ni propriétaire, sans enfant...

Je suis désolée si les questions que je pose sont floues ou paraissent un peu idiotes mais j'ai vraiment du mal à prévoir tous les aspects de ce projet professionnel... merci quand même pour vos réponses!

Aurélilie
Je viens de m'inscrire !


Revenir en haut Aller en bas

Re: Thèse arts plastiques / agrégation, comment s'organiser ?

Message par Touche pas à ma SEGPA le Lun 12 Déc 2016 - 18:54

@Aurélilie a écrit:Merci pour vos réponses, je comptais de toute façon en discuter avec ma directrice de thèse mais je voudrais juste essayer d'affiner un petit peu mon projet avant.

C'est en effet indispensable...

@Aurélilie a écrit:Grosso modo, si je comprend bien ce que vous me dites, l'idée que j'ai est faisable, avec une dérogation le temps de finir ma thèse...etc mais je risque de me retrouver à enseigner dans le secondaire c'est ça ? Parce que, sans vouloir dénigrer l’intérêt d'enseigner dans le secondaire, c'est vraiment pas un degrés qui m’intéresse et je voudrais vraiment enseigner en université, mais je ne sais pas trop quel chemin prendre pour y arriver.
Qu'appelles-tu "te retrouver à enseigner dans le secondaire" ?
A court terme ? A moyen terme ? A long terme ?
Il me semble qu'il est rare d'éviter au moins une année ou deux dans le secondaire.

@Aurélilie a écrit:Autre question, à y être, est ce que vous pensez qu'il est possible de profiter d'un financement en contrepartie de cours pour "entrer par la petite porte" dans l'enseignement à la fac? Admettons que j'ai deja obtenue mon agreg et que j'ai un poste de chargé de TD, si je termine ma thèse est ce que le poste que j'occupais comme chargé de cours peut pas basculé en poste "réel"? cela dit, ça doit probablement dépendre du rectorat, du nombre de postes ouverts...etc
Et bien sur, je suppose qu'il est plus qu'utopique d’espérer rester dans ma région d'origine ? comptant qu'en plus je ne suis ni mariée, ni propriétaire, sans enfant...
Je ne sais pas si cela est faisable dans ton université et dans ta discipline et dans les années qui t'intéressent (selon qui occupe déjà un poste, etc.) d'obtenir un poste d'ATER. Si cela est le cas, non, tu ne peux pas espérer qu'un basculement immédiat se fasse en poste "réel". Il y a une question de statut, de candidatures... Il faut absolument que tu te renseignes sur le fonctionnement, la qualification CNU, etc., pour savoir ce que tu peux espérer.
Pour ce qui est de rester dans ta région, je pense qu'il faut que tu fasses une croix sur l'idée de pouvoir obtenir un poste en fac immédiat à Toulouse, sans passer ni par la case secondaire ni par la case "autre université en France". Peut-être auras-tu cette chance extrême, je te le souhaite, mais sincèrement mieux vaut ne pas compter dessus (et te réjouir si jamais cela se produit) pour ne pas être déçue et t'attendre à devoir, a minima, te "contenter" d'un poste dans l'université qui s'offrira à toi si tu as cette chance (même si c'est loin, à Lille ou Besançon, par ex etc.)
avatar
Touche pas à ma SEGPA
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Thèse arts plastiques / agrégation, comment s'organiser ?

Message par olive-in-oil le Lun 12 Déc 2016 - 19:12

A mon avis, tu as tout intérêt à devenir Maître de Conférence.
L'agrégation te mènera forcément d'abord dans le secondaire et pour plusieurs années (et même pas dans un lycée). Mais il te faudra peut-être passer par là pour "manger", en attendant d'accomplir tes rêves.
avatar
olive-in-oil
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum