Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gryphe
Médiateur

Scandalisée par le poids de l'épreuve orale du DNB - Page 4 Empty Re: Scandalisée par le poids de l'épreuve orale du DNB

par Gryphe Lun 19 Déc 2016 - 20:34
ysabel a écrit:Je viens de regarder ce superbe fascicule !  
Dans la partie "langue étrangère", l'élève parle allemand avant même de parler anglais. cheers
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Scandalisée par le poids de l'épreuve orale du DNB - Page 4 Empty Re: Scandalisée par le poids de l'épreuve orale du DNB

par V.Marchais Lun 19 Déc 2016 - 20:49
Elyas a écrit:
Franchement, le DNB a toujours été la dernière chose qui m'intéressait quand j'enseignais en classe de 3e et c'est toujours le cas. Le DNB, c'est mignon, tout le monde s'affole mais en fait, il n'a aucun intérêt réel. C'est ce qu'ils apprennent dans l'année qui importe. Je n'ai jamais compris la sacralité et l'importance cruciale que beaucoup de collègues lui accordent.

Il n'est même plus considéré comme un diplôme ouvrant à des concours (il en a été supprimé dans la dernière décennie pour les concours de catégorie C).

Drôle de raisonnement : le truc est déjà largement bidonné depuis des années, bidonnons-le encore davantage, laissons le pourrissement gagner le lycée, et dévaluons (encore davantage, car tu as raison, il est déjà largement bidonné lui aussi) le bac comme nous avons dévalué le DNB ? Cela fera le bonheur des certifications privées, de plus en plus exigées par les entreprises. Cela n'affole pas, cela inquiète. À juste titre, me semble-t-il. Parce que pour ce qui est de creuser les inégalités, là, on va y aller au bulldozer.
Mais bon, j'ai bien compris que la promiscuité des propositions de ton syndicat avec celles de l'OCDE ne t'inquiétaient pas le moins du monde.




EDIT : ah si, il a 3 utilités : faire des statistiques, uniformiserles pratiques des enseignants en classe de 3e sur les exercices du DNB  et voir l'état réel des enseignements dans les classes.

Si par voir, tu entends masquer, nous sommes d'accord...
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Scandalisée par le poids de l'épreuve orale du DNB - Page 4 Empty Re: Scandalisée par le poids de l'épreuve orale du DNB

par Elyas Lun 19 Déc 2016 - 20:58
V.Marchais a écrit:
Elyas a écrit:
Franchement, le DNB a toujours été la dernière chose qui m'intéressait quand j'enseignais en classe de 3e et c'est toujours le cas. Le DNB, c'est mignon, tout le monde s'affole mais en fait, il n'a aucun intérêt réel. C'est ce qu'ils apprennent dans l'année qui importe. Je n'ai jamais compris la sacralité et l'importance cruciale que beaucoup de collègues lui accordent.

Il n'est même plus considéré comme un diplôme ouvrant à des concours (il en a été supprimé dans la dernière décennie pour les concours de catégorie C).

Drôle de raisonnement : le truc est déjà largement bidonné depuis des années, bidonnons-le encore davantage, laissons le pourrissement gagner le lycée, et dévaluons (encore davantage, car tu as raison, il est déjà largement bidonné lui aussi) le bac comme nous avons dévalué le DNB ? Cela fera le bonheur des certifications privées, de plus en plus exigées par les entreprises. Cela n'affole pas, cela inquiète. À juste titre, me semble-t-il. Parce que pour ce qui est de creuser les inégalités, là, on va y aller au bulldozer.
Mais bon, j'ai bien compris que la promiscuité des propositions de ton syndicat avec celles de l'OCDE ne t'inquiétaient pas le moins du monde.




EDIT : ah si, il a 3 utilités : faire des statistiques, uniformiserles pratiques des enseignants en classe de 3e sur les exercices du DNB  et voir l'état réel des enseignements dans les classes.

Si par voir, tu entends masquer, nous sommes d'accord...

Je vois qu'on se fait plaisir Smile Joyeuses fêtes coeurs
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Scandalisée par le poids de l'épreuve orale du DNB - Page 4 Empty Re: Scandalisée par le poids de l'épreuve orale du DNB

par V.Marchais Lun 19 Déc 2016 - 21:01
Je te réponds. Tu peux faire pareil.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Scandalisée par le poids de l'épreuve orale du DNB - Page 4 Empty Re: Scandalisée par le poids de l'épreuve orale du DNB

par Honchamp Lun 19 Déc 2016 - 22:31
Elyas a écrit:nd j'enseignais en classe de 3e et c'est toujours le cas. Le DNB, c'est mignon, tout le monde s'affole mais en fait, il n'a aucun intérêt réel. C'est ce qu'ils apprennent dans l'année qui importe. Je n'ai jamais compris la sacralité et l'importance cruciale que beaucoup de collègues lui accordent.

C'est juste un truc initiatique. En revanche, l'épreuve d'HG va fait très mal aux élèves même si in fine son poids est très faible dans l'obtention du DNB.

EDIT : ah si, il a 3 utilités : faire des statistiques, uniformiserles pratiques des enseignants en classe de 3e sur les exercices du DNB  et voir l'état réel des enseignements dans les classes.

Toi, tu lui donnes peu de poids... Et ton chef ?
Dans mon académie, et encore plus dans mon département, le DASEN met une pression monstre aux chefs d'établissement à propos du taux de réussite au DNB.
Mon chef était catastrophé car notre taux a rechuté, et est inférieur à la moyenne académique et départementale... Il semble que ce soit dommageable pour sa future mutation.
Mais il est correct, il n'a jamais rebidouillé les oraux d'HIDA, il n'a jamais mis en "note facultative" les notes de DNB blanc, généralement mauvaises, comme le font certains chefs d'autres collèges.
Il a -comme tout le monde et avec l'assentiment des profs- survalidé le socle, c'est tout.

La DSDEN ayant montré avec ses statistiques qui comparent les bahuts que c'étaient nos moyennes de contrôle continu plus que les notes des épreuves terminales qui nous tiraient vers le bas, il y a eu l'an passé descente des IPR dans la majorité des matières, dont en 1er les plus "sous-notantes": français et sciences physiques, avec remontée de bretelles à la clef...
Le nouveau DNB va résoudre tout ça.

Bref, soit tu es dans une académie où l'institution se moque du DNB.
Soit tu es (étais ?) dans un collège où les résultats au DNB sont bons.
Mais si toi tu te moques du DNB, pas l'institution.

Quand à nous, on le prenait au sérieux par respect pour les parents qui le prenaient eux-mêmes au sérieux : parents souvent modestes, élèves pas bien doués mais sérieux, familles heureuses que le gamin "ait son brevet" au final. Bref, on jouait le jeu.
Là, cela tourne à la mascarade. J'ai désormais du mal à assurer le service avant-vente auprès des familles.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Thalie
Thalie
Grand sage

Scandalisée par le poids de l'épreuve orale du DNB - Page 4 Empty Re: Scandalisée par le poids de l'épreuve orale du DNB

par Thalie Lun 19 Déc 2016 - 22:44
Même constat ici. Je me souviens encore il y a 6 ans de cela d'une réunion grand-messe cuisante en soirée nous montrant des tableaux prouvant que nous sous-notions au contrôle continu et qu'à cause de nous les petits chéris n'intégraient pas assez la seconde. Je me souviens m'être levée et avoir demandé ce que l'on attendait de nous. On ne m'a jamais répondu.
Maellerp
Maellerp
Érudit

Scandalisée par le poids de l'épreuve orale du DNB - Page 4 Empty Re: Scandalisée par le poids de l'épreuve orale du DNB

par Maellerp Lun 19 Déc 2016 - 22:46
Je viens de regarder le fascicule... les dates annoncées par notre CDE étaient une semaine plus tôt. Sont-ce les dates officielles et définitives ? Je ne les trouve pas ailleurs ou alors j'ai mal cherché.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Scandalisée par le poids de l'épreuve orale du DNB - Page 4 Empty Re: Scandalisée par le poids de l'épreuve orale du DNB

par Gryphe Lun 19 Déc 2016 - 22:59
Maellerp a écrit:Je viens de regarder le fascicule... les dates annoncées par notre CDE étaient une semaine plus tôt. Sont-ce les dates officielles et définitives ? Je ne les trouve pas ailleurs ou alors j'ai mal cherché.
Il y a eu un changement de dates.
Première info, le calendrier dessiné sur la brochure du MEN l'an dernier : "21-22 juin à titre indicatif".
Deuxième info, les dates données sur la brochure du MEN du mois de décembre : "29-30 juin".
Ça pourrait encore changer un peu car pour l'instant, on en est à 29 juin = une demi-journée et 30 juin = une journée, ce qui pose problème si, à la sortie des épreuves, on enchaîne sur "retour des livres - exeat - remise des affectations". Là, pour le coup, on finit à vingt heures, mais au point où on en est fin juin, on n'en sera pas à ça près...

Dates précises au BO de ce jeudi ?

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Maellerp
Maellerp
Érudit

Scandalisée par le poids de l'épreuve orale du DNB - Page 4 Empty Re: Scandalisée par le poids de l'épreuve orale du DNB

par Maellerp Lun 19 Déc 2016 - 23:02
Merci beaucoup Gryphe !

Mais du coup corrections le 3 juillet ??? Cooool :diable:
avatar
mgb35
Érudit

Scandalisée par le poids de l'épreuve orale du DNB - Page 4 Empty Re: Scandalisée par le poids de l'épreuve orale du DNB

par mgb35 Lun 19 Déc 2016 - 23:10
Gryphe a écrit:
Ça pourrait encore changer un peu car pour l'instant, on en est à 29 juin = une demi-journée et 30 juin = une journée, ce qui pose problème si, à la sortie des épreuves, on enchaîne sur "retour des livres - exeat - remise des affectations". Là, pour le coup, on finit à vingt heures, mais au point où on en est fin juin, on n'en sera pas à ça près...
Il reste une semaine après... Je vois pas où est le soucis
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Scandalisée par le poids de l'épreuve orale du DNB - Page 4 Empty Re: Scandalisée par le poids de l'épreuve orale du DNB

par Gryphe Lun 19 Déc 2016 - 23:21
mgb35 a écrit:Il reste une semaine après... Je vois pas où est le soucis
Le souci est que les lycées mettent des délais d'inscription hyper-serrés et que si les élèves ne s'inscrivent pas dans les délais, ils perdent la place.
Les lycées sont eux-mêmes contraints par le tour suivant d'Affelnet et par leur préparation de rentrée à effectuer.

Le souci, c'est aussi qu'on permet aux élèves de garder leurs livres jusqu'au Brevet (dès fois qu'ils s'en servent pour réviser...) mais que si on laisse les élèves repartir juste après les épreuves sans rendre les livres, on pourra toujours courir pour tenter de les récupérer après... Smile

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Scandalisée par le poids de l'épreuve orale du DNB - Page 4 Empty Re: Scandalisée par le poids de l'épreuve orale du DNB

par KrilinXV3 Mar 20 Déc 2016 - 3:39
Honchamp a écrit:
Bref, soit tu es dans une académie où l'institution se moque du DNB.
Soit tu es (étais ?) dans un collège où les résultats au DNB sont bons.
Mais si toi tu te moques du DNB, pas l'institution.

C'est un peu plus compliqué que cela. D'un côté, ma CDE exerce une forme de pression, par à coup, mais paraît avoir renoncé depuis quelques années. A son arrivée, c'était du 75%, un résultat acceptable pour un collège réputé très difficile à l'époque. Cela ne l'a pas empêché de souligner que c'était sous la moyenne nationale (dans un pays où il y a la Bretagne et la Guyane), académique (dans une académie où il y a Neuilly et les Mureaux), départementale (dans un département où il y a Montmorency et Argenteuil) et du bassin (dans un bassin où tout le monde était en ZEP mais où les RAR bénéficiaient de budgets colossaux).

Mais avec sa sublime gestion, on est descendu à 69, puis 64 %. On a depuis alterné entre 77 et 81, mais c'est plus dû à la modification de l'épreuve, la gentrification et une certaine culture du trafic (sur l'HDA, notamment). Elle insistait régulièrement sur le fait que nos notes d'HDA étaient trop basses, comparée aux autres collège de la ville, ainsi que nos notes de contrôle continu. Mais ce n'est jamais allé plus loin.

D'un autre côté, en entretien d'inspection pas plus tard qu'il y a une semaine, j'ai dit à mon IPR que j'avais décidé de faire du DNB un non-évènement, et elle m'a encouragé dans ce sens.

Je crois que c'est très important pour les politiques, les parents, voire l'opinion, mais qu'élèves et profs ne se leurrent pas sur l'inutilité et la vacuité de ce croupion d'examen (depuis qu'on surveille nos propres élèves, il ne lui reste même plus la solennité).

_________________
Asinus asinum fricat
Ignatius Reilly
Ignatius Reilly
Fidèle du forum

Scandalisée par le poids de l'épreuve orale du DNB - Page 4 Empty Re: Scandalisée par le poids de l'épreuve orale du DNB

par Ignatius Reilly Mar 20 Déc 2016 - 11:03
CNFA a écrit:L'intérêt d'un brevet complètement dépourvu de sens, c'est qu'on ne perdra plus autant de temps à le préparer ! Comme tous les élèves l'auront et que les épreuves seront stupides, nous pourrons nous concentrer sur la seconde.  

Et il vaudra mieux, vu que tout le monde peut aller en seconde, en première, obtenir le bac.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Scandalisée par le poids de l'épreuve orale du DNB - Page 4 Empty Re: Scandalisée par le poids de l'épreuve orale du DNB

par gnafron2004 Mar 20 Déc 2016 - 11:08
Gryphe a écrit:
mgb35 a écrit:Il reste une semaine après... Je vois pas où est le soucis
Le souci est que les lycées mettent des délais d'inscription hyper-serrés et que si les élèves ne s'inscrivent pas dans les délais, ils perdent la place.
Les lycées sont eux-mêmes contraints par le tour suivant d'Affelnet et par leur préparation de rentrée à effectuer.

Mais l'inscription en seconde et le brevet sont deux choses totalement déconnectées, non?
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Scandalisée par le poids de l'épreuve orale du DNB - Page 4 Empty Re: Scandalisée par le poids de l'épreuve orale du DNB

par DesolationRow Mar 20 Déc 2016 - 11:10
Ignatius Reilly a écrit:
CNFA a écrit:L'intérêt d'un brevet complètement dépourvu de sens, c'est qu'on ne perdra plus autant de temps à le préparer ! Comme tous les élèves l'auront et que les épreuves seront stupides, nous pourrons nous concentrer sur la seconde.  

Et il vaudra mieux, vu que tout le monde peut aller en seconde, en première, obtenir le bac.

Et l'intérêt d'un bac dépourvu de sens, c'est que, sans perdre du temps à le préparer, on pourra se concentrer sur la préparation des élèves au Master 2 !
avatar
User17706
Bon génie

Scandalisée par le poids de l'épreuve orale du DNB - Page 4 Empty Re: Scandalisée par le poids de l'épreuve orale du DNB

par User17706 Mar 20 Déc 2016 - 11:13
Et l'intérêt d'un M2 dépourvu de sens, c'est que... professeur
avatar
User17706
Bon génie

Scandalisée par le poids de l'épreuve orale du DNB - Page 4 Empty Re: Scandalisée par le poids de l'épreuve orale du DNB

par User17706 Mar 20 Déc 2016 - 11:13
En fait, tous ces trucs qui conservent du sens nous enquiquinent, dites.
titus06
titus06
Habitué du forum

Scandalisée par le poids de l'épreuve orale du DNB - Page 4 Empty Re: Scandalisée par le poids de l'épreuve orale du DNB

par titus06 Mar 20 Déc 2016 - 11:21
DesolationRow a écrit:
Ignatius Reilly a écrit:
CNFA a écrit:L'intérêt d'un brevet complètement dépourvu de sens, c'est qu'on ne perdra plus autant de temps à le préparer ! Comme tous les élèves l'auront et que les épreuves seront stupides, nous pourrons nous concentrer sur la seconde.  

Et il vaudra mieux, vu que tout le monde peut aller en seconde, en première, obtenir le bac.

Et l'intérêt d'un bac dépourvu de sens, c'est que, sans perdre du temps à le préparer, on pourra se concentrer sur la préparation des élèves au Master 2 !

Et il vaudra mieux, vu que tout le monde peut aller en Licence, en Master 1 et obtenir le Master 2... Very Happy
Hélips
Hélips
Prophète

Scandalisée par le poids de l'épreuve orale du DNB - Page 4 Empty Re: Scandalisée par le poids de l'épreuve orale du DNB

par Hélips Mar 20 Déc 2016 - 11:26
gnafron2004 a écrit:
Gryphe a écrit:
mgb35 a écrit:Il reste une semaine après... Je vois pas où est le soucis
Le souci est que les lycées mettent des délais d'inscription hyper-serrés et que si les élèves ne s'inscrivent pas dans les délais, ils perdent la place.
Les lycées sont eux-mêmes contraints par le tour suivant d'Affelnet et par leur préparation de rentrée à effectuer.

Mais l'inscription en seconde et le brevet sont deux choses totalement déconnectées, non?
Oui, mais tant que le Brevet n'est pas passé, on leur laisse les livres, donc il faut les récupérer, donc on ne donne pas d'exeat pour qu'ils ne puissent pas s'inscrire ailleurs sans rendre les livres, donc on est coincé par les dates d'inscription dans les lycées.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
ycombe
ycombe
Monarque

Scandalisée par le poids de l'épreuve orale du DNB - Page 4 Empty Re: Scandalisée par le poids de l'épreuve orale du DNB

par ycombe Mar 20 Déc 2016 - 14:09
Hélips a écrit:
gnafron2004 a écrit:
Gryphe a écrit:
mgb35 a écrit:Il reste une semaine après... Je vois pas où est le soucis
Le souci est que les lycées mettent des délais d'inscription hyper-serrés et que si les élèves ne s'inscrivent pas dans les délais, ils perdent la place.
Les lycées sont eux-mêmes contraints par le tour suivant d'Affelnet et par leur préparation de rentrée à effectuer.

Mais l'inscription en seconde et le brevet sont deux choses totalement déconnectées, non?
Oui, mais tant que le Brevet n'est pas passé, on leur laisse les livres, donc il faut les récupérer, donc on ne donne pas d'exeat pour qu'ils ne puissent pas s'inscrire ailleurs sans rendre les livres, donc on est coincé par les dates d'inscription dans les lycées.
Dans beaucoup de collèges, on ramasse les livres avant le brevet.

Les résultats d'affectation ne leur sont donnés qu'à l'issue de la dernière épreuve du DNB, par contre.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum