Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Audrey
Oracle

[Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils - Page 3 Empty Re: [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils

par Audrey Lun 16 Jan 2017, 22:25
Bonne chance, oui...
avatar
elisa18
Fidèle du forum

[Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils - Page 3 Empty Re: [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils

par elisa18 Lun 16 Jan 2017, 22:26
Bonne chance, mais ce que tu as fait est super! aai
viga
viga
Neoprof expérimenté

[Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils - Page 3 Empty Re: [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils

par viga Lun 16 Jan 2017, 22:51
Merci... Je vais rejoindre Morphée... en essayant de ne pas rêver de l'inspection...
Audrey, je lirai les conclusions de ton inspection demain soir... J'angoisse déjà assez de mon entretien pour l'instant...
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

[Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils - Page 3 Empty Re: [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils

par Lédissé Lun 16 Jan 2017, 23:30
Bon courage Viga ! Macte animo, ça va très bien se passer, tu as fait un travail superbe ! fleurs

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...[Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils - Page 3 Vieille etc._  Smile
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

[Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils - Page 3 Empty Re: [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils

par AsarteLilith Mar 17 Jan 2017, 14:50
Alors alors ? On veut tout savoir !

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
viga
viga
Neoprof expérimenté

[Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils - Page 3 Empty Re: [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils

par viga Mar 17 Jan 2017, 15:18
Je sors de l'entretien à l'instant.
Je fais trop de civilisation pas assez de langue... et moi qui me bats pour faire de la langue avant tout car LC, je mets la civi au service de la langue...
Une séance c'est deux heures maxi.
Tables individuelles dans ma salle...pourquoi... Ça pourrait être par deux
Je suis trop général en chef.
Voyage en Italie, pourquoi? il y a des jolies choses dans la région.
J'ai tenu pour ne pas pleurer devant lui...
La chef ne lui avait pas dit que j'avais eu deux mois d'arrêt de travail et que je n'avais pas été remplacée en latin.
J'ai tenu pour ne pas pleurer devant lui...


Dernière édition par viga le Mar 17 Jan 2017, 20:21, édité 1 fois
Derborence
Derborence
Modérateur

[Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils - Page 3 Empty Re: [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils

par Derborence Mar 17 Jan 2017, 15:39
Le rapport ne sera sans doute pas aussi négatif que tu ne le penses.
[Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils - Page 3 1547453357

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
zeprof
zeprof
Sage

[Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils - Page 3 Empty Re: [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils

par zeprof Mar 17 Jan 2017, 15:44
Viga, des pensées fleurs c'est passé, tu as tenu et comme dit Derborence, le rapport ne sera sans doute pas aussi négatif que tu le crains....
repose-toi maintenant, c'est la pression qui retombe.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

[Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils - Page 3 Empty Re: [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils

par Lédissé Mar 17 Jan 2017, 15:54
viga a écrit:Je sors de l'entretien à l'instant.
Je fais trop de civilisation pas assez de langue... et moi qui me bas pour faire de la langue avant tout car LC, je mets la civi au service de la langue...
Et alors qu'on nous bassine sur la civilisation avant tout, en plus !
Une séance c'est deux heures maxi.
Il veut dire un chapitre ? Mais qu'est-ce qu'on fait en deux heures ? Je fais ça avec un groupe cette année, qui est particulièrement agité et peu intéressé, alors je survole. (Et encore, ce que j'appelle un chapitre, c'est par exemple juste les thermes.)
Tables individuelles dans ma salle...pourquoi... Ça pourrait être par deux
?? Il cherche les critiques, là. Pourquoi par deux ? Enfin, dans la plupart des classes même où les élèves sont par deux, ils travaillent individuellement...
Je suis trop général en chef.
La critique bien à la mode. Il ne faut pas commander les élèves, surtout, ils doivent être les acteurs du cours, le professeur doit s'effacer. N'importe quoi.
Voyage en Italie, pourquoi? il y a des jolies choses dans la région.
Alors là c'est le pompon. On se décarcasse pour un voyage à l'étranger, qui enthousiasme bien plus les élèves que les plus jolis vestiges de Provence, et on se ferait critiquer ? [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils - Page 3 999940070 Mais on marche sur la tête...
J'ai tenu pour ne pas pleurer devant lui...
Je pense que c'était l'effet recherché. Ses critiques ne valent rien. T'a-t-il reproché de ne pas maîtriser ce que tu enseignais ? De faire des cours non construits ou vides ? D'être monotone dans les supports proposés ? De ne pas gérer la classe ?...
Bref, à mon avis, c'était un de ces "petits chefs" qui cherchent à exprimer leur pouvoir en écrasant ceux vis-à-vis de qui ils sont ou se croient en position de supériorité (hiérarchique en tout cas). Il n'a pas forcément pensé de mal de toi, mais il te l'a fait croire pour se sentir puissant en te sentant touchée par ses mots.

Bref, fleurs
T'en fais pas, c'est fini, et comme les autres, je pense que tu auras une meilleure surprise que tu ne crois en découvrant le rapport.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...[Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils - Page 3 Vieille etc._  Smile
Sphinx
Sphinx
Prophète

[Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils - Page 3 Empty Re: [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils

par Sphinx Mar 17 Jan 2017, 15:58
Viga, à lire ce que tu écris, j'ai l'impression qu'il a vraiment cherché la petite bête et les trucs les plus absurdes possibles à te reprocher. C'est un excellent signe : il n'y avait rien que l'on pouvait réellement te reprocher. C'est que tu dois être un excellent professeur de latin. Réjouis-toi donc et oublie ces bêtises fleurs

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


[Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils - Page 3 Livre11
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

[Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils - Page 3 Empty Re: [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils

par AsarteLilith Mar 17 Jan 2017, 18:17
Gloire à toi, chère collègue, d'avoir fait quelque chose auquel il ne pouvait rien reprocher, comme l'a dit Sphinx ! Je ne sais pas si j'aurais pu en faire autant à ta place !

Prends soin de toi, repose-toi avant tout. Tu as bien mérité ton rudis !

Viga : mail.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
viga
viga
Neoprof expérimenté

[Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils - Page 3 Empty Re: [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils

par viga Mar 17 Jan 2017, 20:32
Merci pour vos messages ce soir...
Il a ajouté pendant l'entretien que j'aurais dû leur faire préparer les exposés sur les heures de cours... Je comprends encore moins comment une séance peut tenir en deux heures.
Et en plénière il m'a fait comprendre que j'aurais dû laisser l'ordi aux élèves pour compléter la carte heuristique... Je suis trop directive.

avatar
Sallustius
Niveau 9

[Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils - Page 3 Empty Re: [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils

par Sallustius Mar 17 Jan 2017, 20:38
c'est la grande mode ! Trop devant, trop directifs, trop... Mais ils ont du mal à l'écrire dans les rapports (en ont-ils honte ?) et les élèves et les parents te disent merci.

Courage : tu fais un boulot complet, précis. Les modes passent, pas le latin.

Après nos réformes et formations, on a presque envie de se dire que quand l'inspecteur y trouve à redire, c'est plutôt bon signe pour les élèves !
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

[Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils - Page 3 Empty Re: [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils

par Zazk Mar 17 Jan 2017, 20:53
Viga, d'après ce qu'on peut voir sur ce site, tu es un professeur ambitieux (-se ?) pour tes élèves, tes cours sont sérieux, riches et intéressants. N'attends pas de compliments ou de reconnaissance des bureaucrates que sont nos inspecteurs. Cela n'enlève rien à ton talent. Tes élèves t'ont sans doute déjà remerciée (ou te remercieront) de ce que tu leur apportes. C'est eux, et eux seuls qui te prouveront ta véritable valeur.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

[Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils - Page 3 Empty Re: [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils

par Lefteris Mar 17 Jan 2017, 21:02
Consternifiant.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
elisa18
Fidèle du forum

[Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils - Page 3 Empty Re: [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils

par elisa18 Mar 17 Jan 2017, 21:53
Il a déjà enseigné le brave homme?
Ne l'écoute pas et continue!
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

[Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils - Page 3 Empty Re: [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils

par Sibylle Mar 17 Jan 2017, 22:09
MP pour soutenir notre chère Viga !
Des reproches consternants.
viga
viga
Neoprof expérimenté

[Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils - Page 3 Empty Re: [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils

par viga Mar 17 Jan 2017, 23:38
Merci.
Je rumine un peu ce soir... mais en même temps, je me dis que les élèves ont été adorables... et que c'est pour eux que je fais ce métier... Il va falloir digérer... lentement... Je ne m'attendais pas à des appréciations dithyrambiques de sa part... mais une critique positive eût été appréciable... Elle n'a pas eu lieu...
Vendredi de 16h à 17h, mes latinistes auront des chocolats... et je continuerai donc à être la mauvaise prof que je suis... Vogue la galère...
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

[Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils - Page 3 Empty Re: [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils

par Aphrodissia Mer 18 Jan 2017, 06:08
Bonjour viga. Ne te mets pas martel en tête. tu fais ton travail comme tu penses qu'il faut le faire, les élèves apprennent quelque chose: c'est tout ce qui compte. L'avis d'un IPR qui vient une fois ne vaut que ce qu'il vaut et, passé le moment de rumination, tu verras bien s'il y avait quelque chose d'utile à retenir. Si les inspections ne servent même plus à progresser plus vite dans notre propre cursus honorum, il faut les prendre pour ce qu'elles sont: des visites-conseils. Eh bien, les conseils, on est toujours libre de les suivre ou pas.
Bonne journée. fleurs

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

[Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils - Page 3 Empty Re: [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils

par AsarteLilith Mer 18 Jan 2017, 21:29
Comment ça va, Viga ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Nita
Nita
Empereur

[Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils - Page 3 Empty Re: [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils

par Nita Mer 18 Jan 2017, 21:53
Viga, je viens de lire, je suis atterrée. C'est grotesque. fleurs2

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Puck
Puck
Vénérable

[Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils - Page 3 Empty Re: [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils

par Puck Mer 18 Jan 2017, 22:09
Une amie va être inspectée bientôt. En LC. C'est une opération commando qui est en cours pour bien achever les derniers dinosaures qui ont l'outrecuidance d'enseigner le latin ou le grec ?

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
viga
viga
Neoprof expérimenté

[Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils - Page 3 Empty Re: [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils

par viga Mer 18 Jan 2017, 22:32
C'est gentil de prendre de mes nouvelles...
Je vais tout doucement... Je suis encore un peu assommée...
J'étais en formation aujourd'hui toute la journée... Donc loin du collège... Je suis même allée dormir dans ma voiture pendant la pause repas. Mon corps accuse le coup.
Demain, retour devant les élèves. Eux me feront du bien. Wink

Allez, encore une petite info qu'il m'a donnée pendant l'entretien. Deux heures en 3°, au lieu de trois, c'est bien mieux. et donc Vive la Réforme qui a permis cela.
Audrey
Audrey
Oracle

[Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils - Page 3 Empty Re: [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils

par Audrey Mer 18 Jan 2017, 22:37
Ma pauvre Viga... gros bisous.

Malheureusement, je te comprends bien...
Si j'avais été inspectée en latin, ça aurait l'horreur: je n'ai jamais fait autre chose que de travailler avec le manuel, sans réelles séances.
Tu as fait quelque chose de très bien... vraiment.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

[Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils - Page 3 Empty Re: [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils

par Lefteris Mer 18 Jan 2017, 22:38
viga a écrit:C'est gentil de prendre de mes nouvelles...
Je vais tout doucement... Je suis encore un peu assommée...
J'étais en formation aujourd'hui toute la journée... Donc loin du collège... Je suis même allée dormir dans ma voiture pendant la pause repas. Mon corps accuse le coup.
Demain, retour devant les élèves. Eux me feront du bien. Wink

Allez, encore une petite info qu'il m'a donnée pendant l'entretien. Deux heures en 3°, au lieu de trois, c'est bien mieux. et donc Vive la Réforme qui a permis cela.
Ah ben tiens ! J'ai gagné mon pari (voir plus haut). Envoyez les sesterces...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
viga
viga
Neoprof expérimenté

[Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils - Page 3 Empty Re: [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils

par viga Mer 18 Jan 2017, 22:46
Audrey a écrit:Ma pauvre Viga... gros bisous.

Malheureusement, je te comprends bien...
Si j'avais été inspectée en latin, ça aurait l'horreur: je n'ai jamais fait autre chose que de travailler avec le manuel, sans réelles séances.
Tu as fait quelque chose de très bien... vraiment.

Audrey,
Des bises aussi! J'ai lu les conclusions de ton inspection. Nos entretiens se ressemblent...
Nous n'avons pas de manuel de latin pour les élèves... Je construis donc les docs que je leur fournis en piochant à droite et à gauche... Et je les donne à qui veut d'ailleurs... Il suffit de demander en mp.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum