Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nicétas
Niveau 9

Donner des colles en CPGE. - Page 2 Empty Re: Donner des colles en CPGE.

par Nicétas Jeu 11 Avr 2024 - 12:14
Merci de cette précision !
Et merci Iridiane de me conforter dans cette direction. Pour tout dire, je connais une enseignante de CPGE scientifique, à qui j'avais été recommandé l'an dernier mais d'une part, je devais faire ma thèse donc j'étais un peu inquiet à l'idée de me disperser, et d'autre part, cela ne s'était de toute façon pas fait car moins de besoins que prévu. Pensez-vous qu'il puisse être approprié de commencer ma recherche par lui écrire pour lui demander ce qu'il en sera l'an prochain, ou si elle connaît des collègues qui peuvent être intéressés ?
Lilia Lilia
Lilia Lilia
Niveau 1

Donner des colles en CPGE. - Page 2 Empty Re: Donner des colles en CPGE.

par Lilia Lilia Jeu 11 Avr 2024 - 13:09
Oui il me semble que c'est une bonne idée de la recontacter dès maintenant (cela dit les besoins ne sont pas encore clairement établis dans les établissements à cette période de l'année : suppression de poste ou pas etc.)
Nicétas
Nicétas
Niveau 9

Donner des colles en CPGE. - Page 2 Empty Re: Donner des colles en CPGE.

par Nicétas Jeu 11 Avr 2024 - 13:31
D'accord, merci de ta réponse !

_________________
« Quand un discours naturel peint une passion ou un effet, on trouve dans soi-même la vérité de ce qu'on entend, laquelle on ne savait pas qu'elle y fût, en sorte qu'on est porté à aimer celui qui nous le fait sentir ; car il ne nous a pas fait montre de son bien, mais du nôtre ; et ainsi ce bienfait nous le rend aimable, outre que cette communauté d'intelligence que nous avons avec lui incline nécessairement le cœur à l'aimer. »
Pascal, Pensées
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

Donner des colles en CPGE. - Page 2 Empty Re: Donner des colles en CPGE.

par Plutarque Jeu 11 Avr 2024 - 16:04
Mayamaya a écrit:Concernant la rémunération, à ce jour, elle corresponds une peu moins de 60€/heure pour un agrégé qui n’effectue pas tout son service en tant que professeur en CPGE (HSE brut)
Pour les khôlleurs certifiés (notamment quand les interrogateurs sont recrutés au sein de l’établissement scolaire), le taux horaire est proche de 40€.
Fiscalement, c’est defiscalisé tant que tu n’atteins pas le plafond (toutes heures supplémentaires confondues - qui était de 7500€ annuel sur 2023).

Une colle n'est pas payée en HSE mais à un tarif spécifique.

Un colleur certifié est payé identiquement à un colleur agrégé.

Les colles ne sont pas défiscalisées pour un colleur extérieur.


Dernière édition par Plutarque le Jeu 11 Avr 2024 - 19:36, édité 1 fois
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

Donner des colles en CPGE. - Page 2 Empty Re: Donner des colles en CPGE.

par Iridiane Jeu 11 Avr 2024 - 16:08
Nicétas a écrit:Merci de cette précision !
Et merci Iridiane de me conforter dans cette direction. Pour tout dire, je connais une enseignante de CPGE scientifique, à qui j'avais été recommandé l'an dernier mais d'une part, je devais faire ma thèse donc j'étais un peu inquiet à l'idée de me disperser, et d'autre part, cela ne s'était de toute façon pas fait car moins de besoins que prévu. Pensez-vous qu'il puisse être approprié de commencer ma recherche par lui écrire pour lui demander ce qu'il en sera l'an prochain, ou si elle connaît des collègues qui peuvent être intéressés ?

Oui, je pense que tu as tout intérêt à commencer par là en effet !
Javier70
Javier70
Niveau 4

Donner des colles en CPGE. - Page 2 Empty Re: Donner des colles en CPGE.

par Javier70 Jeu 11 Avr 2024 - 20:33
Bonsoir,

Plutarque a écrit:
Une colle n'est pas payée en HSE mais à un tarif spécifique.
Les taux des colles se trouvent sans aucune difficulté sur le net : page 7

Attention cependant : dans certaines académies, les colleurs universitaires ne sont pas payés à ces taux là : à voir avec le rectorat dont dépend la cpge dans le logiciel ASIE.
Nicétas
Nicétas
Niveau 9

Donner des colles en CPGE. - Page 2 Empty Re: Donner des colles en CPGE.

par Nicétas Ven 12 Avr 2024 - 8:53
Merci à tous pour vos messages ! De mon côté, j'ai peut-être déjà trouvé, du coup Smile

_________________
« Quand un discours naturel peint une passion ou un effet, on trouve dans soi-même la vérité de ce qu'on entend, laquelle on ne savait pas qu'elle y fût, en sorte qu'on est porté à aimer celui qui nous le fait sentir ; car il ne nous a pas fait montre de son bien, mais du nôtre ; et ainsi ce bienfait nous le rend aimable, outre que cette communauté d'intelligence que nous avons avec lui incline nécessairement le cœur à l'aimer. »
Pascal, Pensées
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Donner des colles en CPGE. - Page 2 Empty Re: Donner des colles en CPGE.

par RogerMartin Dim 14 Avr 2024 - 18:29
Plutarque a écrit:
Mayamaya a écrit:Concernant la rémunération, à ce jour, elle corresponds une peu moins de 60€/heure pour un agrégé qui n’effectue pas tout son service en tant que professeur en CPGE (HSE brut)
Pour les khôlleurs certifiés (notamment quand les interrogateurs sont recrutés au sein de l’établissement scolaire), le taux horaire est proche de 40€.
Fiscalement, c’est defiscalisé tant que tu n’atteins pas le plafond (toutes heures supplémentaires confondues - qui était de 7500€ annuel sur 2023).

Une colle n'est pas payée en HSE mais à un tarif spécifique.

Un colleur certifié est payé identiquement à un colleur agrégé.

Les colles ne sont pas défiscalisées pour un colleur extérieur.
Le tarif des colles est une fonction de l'HSE, même si ce n'est pas le même tarif, donc le statut (certifié, agrégé, etc.) du colleur intervient, et le tarif est aussi affecté par l'année (les colles de spé ou de khagne sont mieux payées que celles de 1ère année) et par l'effectif de la classe (surcote au delà du 36e).

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

Donner des colles en CPGE. - Page 2 Empty Re: Donner des colles en CPGE.

par Plutarque Dim 14 Avr 2024 - 20:43
RogerMartin a écrit:Le tarif des colles est une fonction de l'HSE, même si ce n'est pas le même tarif, donc le statut (certifié, agrégé, etc.) du colleur intervient.

Je ne comprends pas cette phrase.

Le taux des colles est le même quel que soit le statut de l'intervenant, à l'exception des professeurs de chaire supérieure.

Il est probable que le taux des colles soit indexé sur l'HSE d'un agrégé, puisqu'un colleur doit de préférence être agrégé. Et bien sûr sur l'ORS de la classe, ce qui donne 4 taux. Et 4 autres taux pour les professeurs de chaires supérieure.

Donc un certifié, un extérieur ou même un étudiant bénéficie du taux calculé à partir d'une HSE d'agrégé, et touche au centime près le même montant qu'un agrégé (enseignant en CPGE ou non) pour une colle dans la même classe.

Ce qui est amusant, c'est ça amène au paradoxe suivant :
- un certifié CN touche environ 40€ pour une HSE et 60€ pour une colle en ORS9h
- un prof de CPGE agrégé CN touche 100€ pour une HSE et 60€ pour une colle

Le certifié fait 10 HSE dans le secondaire, et l'agrégé 10 colles dans sa classe. Ils auraient intérêt, les deux, à échanger leurs déclarations !
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Donner des colles en CPGE. - Page 2 Empty Re: Donner des colles en CPGE.

par Mathador Dim 14 Avr 2024 - 23:00
Plutarque a écrit:
RogerMartin a écrit:Le tarif des colles est une fonction de l'HSE, même si ce n'est pas le même tarif, donc le statut (certifié, agrégé, etc.) du colleur intervient.

Je ne comprends pas cette phrase.

Le taux des colles est le même quel que soit le statut de l'intervenant, à l'exception des professeurs de chaire supérieure.

Il est probable que le taux des colles soit indexé sur l'HSE d'un agrégé, puisqu'un colleur doit de préférence être agrégé. Et bien sûr sur l'ORS de la classe, ce qui donne 4 taux. Et 4 autres taux pour les professeurs de chaires supérieure.

Donc un certifié, un extérieur ou même un étudiant bénéficie du taux calculé à partir d'une HSE d'agrégé, et touche au centime près le même montant qu'un agrégé (enseignant en CPGE ou non) pour une colle dans la même classe.

Ce qui est amusant, c'est ça amène au paradoxe suivant :
- un certifié CN touche environ 40€ pour une HSE et 60€ pour une colle en ORS9h
- un prof de CPGE agrégé CN touche 100€ pour une HSE et 60€ pour une colle

Le certifié fait 10 HSE dans le secondaire, et l'agrégé 10 colles dans sa classe. Ils auraient intérêt, les deux, à échanger leurs déclarations !

Pour référence, cela se base sur la fin de l'art. 3 du décret n°50-1253:
[…]

Le taux des heures supplémentaires d'enseignement assurées par les professeurs autres que ceux régis par le décret n° 68-503 du 30 mai 1968 donnant tout leur enseignement dans les classes préparatoires aux grandes écoles est calculé sur la base du traitement du professeur agrégé de classe normale et du maximum de service réglementaire le concernant. Le quatrième alinéa de l'article 2 ne leur est pas applicable.

Les heures d'interrogation effectuées dans les classes préparatoires aux grandes écoles sont toujours décomptées à l'unité. Elles sont rétribuées à raison du trente-sixième du tarif annuel de l'heure supplémentaire, tel qu'il résulte des dispositions du présent décret, ce tarif étant réduit de 25 %.

Ces heures d'interrogation peuvent également être effectuées par des intervenants autres que ceux visés à l'article premier ci-dessus.

Les intéressés perçoivent une rémunération calculée dans les mêmes conditions que pour les personnels enseignants autres que ceux régis par le décret n° 68-503 du 30 mai 1968 susvisé.
Le montant est donc bien aligné sur celui que percevrait un agrégé CN qui colle sa propre classe de CPGE.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
eleonore69
Érudit

Donner des colles en CPGE. - Page 2 Empty Re: Donner des colles en CPGE.

par eleonore69 Dim 14 Avr 2024 - 23:37
Nicétas a écrit:Merci de cette précision !
Et merci Iridiane de me conforter dans cette direction. Pour tout dire, je connais une enseignante de CPGE scientifique, à qui j'avais été recommandé l'an dernier mais d'une part, je devais faire ma thèse donc j'étais un peu inquiet à l'idée de me disperser, et d'autre part, cela ne s'était de toute façon pas fait car moins de besoins que prévu. Pensez-vous qu'il puisse être approprié de commencer ma recherche par lui écrire pour lui demander ce qu'il en sera l'an prochain, ou si elle connaît des collègues qui peuvent être intéressés ?


Je pense pas qu'il y a ait besoin de lettre de motivation. Chez nous, les profs de CPGE demandent aux collèges du secondaire du lycée.

Je sais qu'une collègue recrute aussi parmi les élèves de normal sup en géographie) car peu de possibilité dans l'établissement.
Nicétas
Nicétas
Niveau 9

Donner des colles en CPGE. - Page 2 Empty Re: Donner des colles en CPGE.

par Nicétas Sam 20 Avr 2024 - 13:06
Merci Eleonore ; je pense quand même que pour des candidatures spontanées c'est préférable, mais pour l'heure j'ai de toute façon trouvé une collègue disposée à me faire confiance.
Je me pose encore une question : le règlement est-il mensuel ? est-ce en fin de mission comme les vacations à la fac ? J'en ferai très certainement sans être payé de toute façon à cause des délais nécessaires à l'obtention de l'autorisation de cumul.
Si quelqu'un a la réponse...


Dernière édition par Nicétas le Dim 21 Avr 2024 - 17:21, édité 1 fois

_________________
« Quand un discours naturel peint une passion ou un effet, on trouve dans soi-même la vérité de ce qu'on entend, laquelle on ne savait pas qu'elle y fût, en sorte qu'on est porté à aimer celui qui nous le fait sentir ; car il ne nous a pas fait montre de son bien, mais du nôtre ; et ainsi ce bienfait nous le rend aimable, outre que cette communauté d'intelligence que nous avons avec lui incline nécessairement le cœur à l'aimer. »
Pascal, Pensées
gregforever
gregforever
Grand sage

Donner des colles en CPGE. - Page 2 Empty Re: Donner des colles en CPGE.

par gregforever Sam 20 Avr 2024 - 13:18
Personnellement j étais payée mensuellement mais après une mise en route tardive (1er paiement avec rattrapage décembre ou janvier)
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Donner des colles en CPGE. - Page 2 Empty Re: Donner des colles en CPGE.

par Lagomorphe Sam 20 Avr 2024 - 13:28
Nicétas a écrit:Merci Eleonore ; je pense quand même que pour des candidatures spontanées c'est préférable, mais pour l'heure j'ai de toute façon trouvée une collègue disposée à me faire confiance.
Je me pose encore une question : le règlement est-il mensuel ? est-ce en fin de mission comme les vacations à la fac ? J'en ferai très certainement sans être payé de toute façon à cause des délais nécessaires à l'obtention de l'autorisation de cumul.
Si quelqu'un a la réponse...

gregforever a écrit:Personnellement j étais payée mensuellement mais après une mise en route tardive (1er paiement avec rattrapage décembre ou janvier)

C'est manifestement dépendant de pratiques locales puisque dans mon établissement le procédé diffère:
- on rentre les notes sur un logiciel maison (1 note = 1/3 d'heure*)
- tous les deux mois environ, la direction effectue un "ramassage" (un bilan) et met les colles en paiement
- qui arrive sur la fiche de paye le mois suivant au mieux
...donc pour des colles effectuées entre septembre et novembre, décompte en décembre, on est payé fin janvier.

* en pratique on peut déclarer NN, élève fictif, élève absent, pour que soit respecté l'arrêt Leroy - je doute cependant que tous les colleurs le connaissent et l'appliquent.
M.@
M.@
Niveau 5

Donner des colles en CPGE. - Page 2 Empty Re: Donner des colles en CPGE.

par M.@ Sam 20 Avr 2024 - 16:17
L'arrêté Leroy ne peut pas être appliqué sur un binôme dans les conditions que tu décris. Alors que même avec deux élèves pour une colle qui dure une heure l'arrêté prévoit le paiement d'une heure pleine. C'est en pratique ce qui se passe pourtant pour un lycée sur deux dans ma ville. L'autre payant à l'heure quoi qu'il arrive.
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Donner des colles en CPGE. - Page 2 Empty Re: Donner des colles en CPGE.

par Lagomorphe Sam 20 Avr 2024 - 19:48
M.@ a écrit:L'arrêté Leroy ne peut pas être appliqué sur un binôme dans les conditions que tu décris. Alors que même avec deux élèves pour une colle qui dure une heure l'arrêté prévoit le paiement d'une heure pleine. C'est en pratique ce qui se passe pourtant pour un lycée sur deux dans ma ville. L'autre payant à l'heure quoi qu'il arrive.

Si, c'était le sens de mon astérisque, mais j'ai peut-être mal exprimé la chose. Le logiciel permet de déclarer par exemple:
Jour 1, 17h-18h, Elève A 14/20, Elève B 10/20, Elève C 17/20 => c'est payé 1h, normal
Jour 2, 16h-17h, Elève D 11/20, Elève E 18/20, Elève Fictif NN/20 => c'est payé 1h aussi, conformément à l'arrêt Leroy
...mais si l'on omet de déclarer l'élève Fictif NN/20, le jour 2 ne sera payé que 2/3 d'heure. Ce qui est illégal, mais effectivement en vigueur dans certains établissements.

Un collègue de prépa m'avait expliqué (je ne sais pas si j'ai tout bien compris) qu'une classe de n élèves avait droit à k*n/3 heures de colles dans l'année, mais k est supérieur au nombre de semaines de colles. Surtout en 2ème année, mais même en première année il y a des colles qui sautent (jours fériés, concours blancs, voyage...). Le résidu en fin d'année sert à rémunérer diverses choses qui ne sont pas stricto sensu des colles: oraux blancs de TIPE, oraux blancs après les résultats d'admissibilité, séances de révisions de TP. D'où un certain intérêt à ce que l'arrêt Leroy ne soit pas appliqué avec trop de zèle, de manière à ce que le résidu soit conséquent. Ceci ne concerne qu'une filière, et que mon seul établissement, j'ignore si c'est pareil partout.
SeismiMine
SeismiMine
Niveau 5

Donner des colles en CPGE. - Page 2 Empty Re: Donner des colles en CPGE.

par SeismiMine Sam 20 Avr 2024 - 20:21
Lagomorphe a écrit:. D'où un certain intérêt à ce que l'arrêt Leroy ne soit pas appliqué avec trop de zèle, de manière à ce que le résidu soit conséquent. Ceci ne concerne qu'une filière, et que mon seul établissement, j'ignore si c'est pareil partout.

J'avoue ne pas saisir l'intérêt d'être sous-payé pour le travail effectué lors de colles afin d'être payé sur d'autres tâches.
A la fin c'est le même montant qui est versé aux enseignants au total. Si ce montant n'est pas suffisant pour rémunérer les enseignants à la hauteur de toutes les tâches légalement rémunérées qu'ils doivent gérer, alors il y a un gros problème de ce côté.
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Donner des colles en CPGE. - Page 2 Empty Re: Donner des colles en CPGE.

par Lagomorphe Dim 21 Avr 2024 - 11:10
SeismiMine a écrit:
Lagomorphe a écrit:. D'où un certain intérêt à ce que l'arrêt Leroy ne soit pas appliqué avec trop de zèle, de manière à ce que le résidu soit conséquent. Ceci ne concerne qu'une filière, et que mon seul établissement, j'ignore si c'est pareil partout.

J'avoue ne pas saisir l'intérêt d'être sous-payé pour le travail effectué lors de colles afin d'être payé sur d'autres tâches.

Sauf que ce ne sont pas les mêmes personnes qui effectuent lesdites tâches, donc les intérêts divergent:
- pour le colleur, l'intérêt est évidemment d'appliquer l'arrêt Leroy et d'être payé ce qui lui est dû, i.e. par heure indivisible même pour deux élèves
- pour le collègue enseignant en prépa, c'est différent: parmi les tâches effectuées en fin d'année, certaines ne peuvent être réalisées que par lui (cas typique des révisions de TP), ou en proportion bien plus par lui que par ses colleurs (entraînement aux oraux, oraux de TIPE). Or le volant d'heures de colles allouées à la classe ne suffit pas à tout faire. Mes collègues de prépa commencent donc par rémunérer leurs colleurs, évidemment, puis se payent avec le résidu du résidu. Ce qui est toujours bien moins que ce qu'ils effectuent en pratique. Leur intérêt est donc que le résidu du résidu soit le plus gros possible. La non-application de l'arrêt Leroy permet de le gonfler un chouilla.

SeismiMine a écrit:A la fin c'est le même montant qui est versé aux enseignants au total. Si ce montant n'est pas suffisant pour rémunérer les enseignants à la hauteur de toutes les tâches légalement rémunérées qu'ils doivent gérer, alors il y a un gros problème de ce côté.

Il y a effectivement un gros problème de ce côté, voire deux :
- le volant d'heures de colles alloué à une classe ne suffit pas à la faire fonctionner jusqu'au bout. Enfin, on pourrait toujours décider que quand le quota est épuisé, on arrête tout - désolé les élèves mais chaque admissible n'aura qu'un oral blanc cette année et pas d'oral blanc de TIPE, y'a plus de sous - sauf que dans une logique de concours et de concurrence entre prépas, c'est compliqué si tous les établissements ne jouent pas le même jeu.
- ce qui est nécessaire au fonctionnement d'une 2ème année de CPGE est variable (les besoins en oraux blancs, révisions de TP et oraux de TIPE dépendent du nombre d'admissibles) alors que l'allocation est fixée pour l'année.

D'ailleurs je découvre une nouveauté qui va encore mettre un peu de pagaille: un collègue de prépa BCPST me sollicite pour un nouveau truc dont j'ignorais l'existence, "l'entretien professionnel", truc qui s'ajoute donc aux oraux blancs et aux oraux de TIPE. Si quelqu'un sait de quoi il s'agit...
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Donner des colles en CPGE. - Page 2 Empty Re: Donner des colles en CPGE.

par Mathador Dim 21 Avr 2024 - 11:33
Lagomorphe a écrit:D'ailleurs je découvre une nouveauté qui va encore mettre un peu de pagaille: un collègue de prépa BCPST me sollicite pour un nouveau truc dont j'ignorais l'existence, "l'entretien professionnel", truc qui s'ajoute donc aux oraux blancs et aux oraux de TIPE. Si quelqu'un sait de quoi il s'agit...
Cela me donne l'impression d'être encore un nouvel avatar du pseudo-entretien d'embauche qui a déjà infesté la dernière version du CAPES externe.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Lisotchka
Niveau 2

Donner des colles en CPGE. - Page 2 Empty Certifié/agrégé pour colles ?

par Lisotchka Dim 21 Avr 2024 - 13:52
Bonjour à tous,

Une enseignante de CPGE m'avait dit, il y a de cela longtemps, qu'il fallait au moins avoir un DEA pour pouvoir être colleur.
Je ne m'étais donc jamais dit que cela était possible pour moi puisque je n'ai qu'une maîtrise.
J'ai fait 3 années de prépa au lycée Fénelon à Paris (VIe), suis certifiée de Lettres modernes et bi-admissible à l'agrégation externe.
J'ai aussi enseigné en lycée français à l'étranger, assez longtemps en lycée et désormais en collège.
Pensez-vous que mon profil puisse convenir ?
Administrativement, je suis aussi sur un 16/18e. Je n'ai pas le droit de faire des HSA mais des HSE oui.
Savez-vous si j'aurais le droit de faire ces heures ?
Cela pourrait m'intéresser d'autant que j'aimerais bien retenter l'agreg' bientôt. Cela me permettrait de me confronter autrement à des textes.
Merci pour vos réponses !
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Donner des colles en CPGE. - Page 2 Empty Re: Donner des colles en CPGE.

par Clecle78 Dim 21 Avr 2024 - 14:07
Ma collègue certifiée (pistonnée par son chéri, prof dans cette prépa, il faut tout de même le préciser) collait dans un lycée prestigieux. Donc ça peut se faire, visiblement.
M23
M23
Niveau 3

Donner des colles en CPGE. - Page 2 Empty Re: Donner des colles en CPGE.

par M23 Dim 21 Avr 2024 - 14:13
Lagomorphe a écrit:

D'ailleurs je découvre une nouveauté qui va encore mettre un peu de pagaille: un collègue de prépa BCPST me sollicite pour un nouveau truc dont j'ignorais l'existence, "l'entretien professionnel", truc qui s'ajoute donc aux oraux blancs et aux oraux de TIPE. Si quelqu'un sait de quoi il s'agit...

Salut,
Depuis l'année dernière, l'épreuve de TIPE est couplée à cet entretien (un peu comme pour G2E donc), où le candidat doit présenter un métier accessible après le concours Agro-Véto (3 minutes de présentation), puis répondre aux questions du jury sur ce métier (7 minutes). En gros, il doit pouvoir présenter les avantages et inconvénients du métiers, savoir par quelle(s) école(s) on peut y accéder, etc.

C'est un peu relou à faire, sur certains métiers, c'est plutôt dur de trouver sept minutes de questions...
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Donner des colles en CPGE. - Page 2 Empty Re: Donner des colles en CPGE.

par Lagomorphe Dim 21 Avr 2024 - 15:31
Lisotchka a écrit:Bonjour à tous,

Une enseignante de CPGE m'avait dit, il y a de cela longtemps, qu'il fallait au moins avoir un DEA pour pouvoir être colleur.
Je ne m'étais donc jamais dit que cela était possible pour moi puisque je n'ai qu'une maîtrise.
J'ai fait 3 années de prépa au lycée Fénelon à Paris (VIe), suis certifiée de Lettres modernes et bi-admissible à l'agrégation externe.
J'ai aussi enseigné en lycée français à l'étranger, assez longtemps en lycée et désormais en collège.
Pensez-vous que mon profil puisse convenir ?
Administrativement, je suis aussi sur un 16/18e. Je n'ai pas le droit de faire des HSA mais des HSE oui.
Savez-vous si j'aurais le droit de faire ces heures ?
Cela pourrait m'intéresser d'autant que j'aimerais bien retenter l'agreg' bientôt. Cela me permettrait de me confronter autrement à des textes.
Merci pour vos réponses !

J'ai déjà vu un jeune collègue certifié, TZR en poste à l'année dans mon établissement, n'ayant jamais mis un pied en prépa, faire des colles en 1ère année de BCPST. Je n'écoutais pas derrière la porte quand il collait, mais les discussions que j'ai eu avec lui à propos des colles (on collait pour le même collègue, donc sur les mêmes programmes) montraient clairement qu'il était tout à fait compétent.

En deuxième année c'est peut-être plus compliqué, il faut qu'au moins un nombre significatif de colleurs aient bien en tête les attendus de tel ou tel concours - ce qui n'est plus mon cas, je suis largué sur ces questions, et d'ailleurs je ne fais plus de colle en 2e année. Mais c'est là plus une question de bouteille que de diplôme: si j'avais la charge d'une CPGE, je préférerai donner des colles à un certifié récemment sorti de prépa plutôt qu'à un vieil agrégé du secondaire dans mon genre ne s'étant jamais trop préoccupé de ce qui se passe dans le supérieur et de l'évolution des concours.

Après, ce que je dis me semble sensé pour la bio, où il devient parfois difficile de recruter des colleurs (temps de préparation important depuis l'introduction du document puis des documents, perte de temps quand les élèves préparent, c'est pas rentable par rapport à d'autres dispositifs), pas forcément en lettres où le vivier de colleurs potentiels est énorme par rapport aux besoins, et où les collègues de prépas pourraient se permettre d'être plus difficiles.

M23 a écrit:
Lagomorphe a écrit:

D'ailleurs je découvre une nouveauté qui va encore mettre un peu de pagaille: un collègue de prépa BCPST me sollicite pour un nouveau truc dont j'ignorais l'existence, "l'entretien professionnel", truc qui s'ajoute donc aux oraux blancs et aux oraux de TIPE. Si quelqu'un sait de quoi il s'agit...

Salut,
Depuis l'année dernière, l'épreuve de TIPE est couplée à cet entretien (un peu comme pour G2E donc), où le candidat doit présenter un métier accessible après le concours Agro-Véto (3 minutes de présentation), puis répondre aux questions du jury sur ce métier (7 minutes). En gros, il doit pouvoir présenter les avantages et inconvénients du métiers, savoir par quelle(s) école(s) on peut y accéder, etc.

C'est un peu relou à faire, sur certains métiers, c'est plutôt dur de trouver sept minutes de questions...

Merci beaucoup d'éclairer ma lanterne cheers , je vois ce dont il s'agit. Et vais donc décliner la proposition de mon collègue de CPGE, ça me gonfle d'avance...
Nicétas
Nicétas
Niveau 9

Donner des colles en CPGE. - Page 2 Empty Re: Donner des colles en CPGE.

par Nicétas Dim 21 Avr 2024 - 17:30
gregforever a écrit:Personnellement j étais payée mensuellement mais après une mise en route tardive (1er paiement avec rattrapage décembre ou janvier)

Merci de cette réponse !
Merci également Lagomorphe des précisions.
Bon, je verrai bien, en somme. De toute façon, je n'aurai mon autorisation de cumul qu'en décembre, si c'est comme cette année pour des corrections de copies.
Mais je comprends mieux les pratiques qui ont cours.

_________________
« Quand un discours naturel peint une passion ou un effet, on trouve dans soi-même la vérité de ce qu'on entend, laquelle on ne savait pas qu'elle y fût, en sorte qu'on est porté à aimer celui qui nous le fait sentir ; car il ne nous a pas fait montre de son bien, mais du nôtre ; et ainsi ce bienfait nous le rend aimable, outre que cette communauté d'intelligence que nous avons avec lui incline nécessairement le cœur à l'aimer. »
Pascal, Pensées
avatar
Lisotchka
Niveau 2

Donner des colles en CPGE. - Page 2 Empty Re: Donner des colles en CPGE.

par Lisotchka Dim 21 Avr 2024 - 19:16
Entendu. Merci pour vos réponses et témoignages ! Effectivement, en Lettres c'est peut-être plus compliqué que pour les matières scientifiques.

Je pourrais peut-être reprendre contact avec une connaissance prof en prépa pas loin.

Je muris un peu la réflexion mais cela me tenterait bien en effet... À suivre donc.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Donner des colles en CPGE. - Page 2 Empty Re: Donner des colles en CPGE.

par Mathador Dim 21 Avr 2024 - 21:25
Lisotchka a écrit:Une enseignante de CPGE m'avait dit, il y a de cela longtemps, qu'il fallait au moins avoir un DEA pour pouvoir être colleur.
Rien ne l'impose administrativement. J'ai même eu des échos, quand j'étais étudiant, de certains qui donnaient déjà des colles quand ils étaient en L3.
Mais c'était en maths, pas en lettres, et la demande n'est pas la même. Lorsque j'étais en sup, il y avait une dizaine de colleurs en maths mais seulement deux (dont la titulaire de la classe) en français.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum