Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Becca
Niveau 6

Elève qui me manque ouvertement de respect Empty Elève qui me manque ouvertement de respect

par Becca Dim 29 Jan 2017 - 10:30
Bonjour à tous,

Que faire si un élève vous dit, en plein cours, que vous êtes incompétent/que vous n'avez pas votre place ici, etc. ?
che35
che35
Niveau 7

Elève qui me manque ouvertement de respect Empty Re: Elève qui me manque ouvertement de respect

par che35 Dim 29 Jan 2017 - 10:39
Je lui répondrais en prenant un air bien goguenard, mais alors très goguenard, que s'il y a une chose de certaine, c'est que lui est incompétent pour juger de ton éventuelle incompétence, et qu'il y a dans l'EN des gens dont c'est justement la compétence et qu'il n'en fait pas partie. Autrement dit, s'il n'a pas compris cela, que sa remarque tu n'en as rien à faire...

_________________
"Dans l'art de la guerre la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans" Sun-Tzu  l'Art de la Guerre
"La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre" Jean Yanne
JEMS
JEMS
Grand Maître

Elève qui me manque ouvertement de respect Empty Re: Elève qui me manque ouvertement de respect

par JEMS Dim 29 Jan 2017 - 10:49
Bonjour,
Je prends en notes ses propos, j'ouvre la porte, je sollicite le délégué, et comme par magie il sort de mon cours.
Je fais mon rapport au PP de la classe avec copie CDE et CPE et demande une sanction et à minima des excuses écrites pour ce manque de respect.


Dernière édition par JEMS le Dim 29 Jan 2017 - 12:52, édité 1 fois
Caspar
Caspar
Prophète

Elève qui me manque ouvertement de respect Empty Re: Elève qui me manque ouvertement de respect

par Caspar Dim 29 Jan 2017 - 10:49
Essayer de ne pas montrer qu'on est vexé ou déstabilisé.
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Elève qui me manque ouvertement de respect Empty Re: Elève qui me manque ouvertement de respect

par Izambard Dim 29 Jan 2017 - 10:51
Pareil que JEMS et Caspar

Et pendant qu'il range ses affaires je lui dis ce que conseille le premier collègue.
avatar
Becca
Niveau 6

Elève qui me manque ouvertement de respect Empty Re: Elève qui me manque ouvertement de respect

par Becca Dim 29 Jan 2017 - 10:55
Merci à tous.
folevaluna
folevaluna
Niveau 5

Elève qui me manque ouvertement de respect Empty Re: Elève qui me manque ouvertement de respect

par folevaluna Dim 29 Jan 2017 - 11:39
Becca a écrit:Bonjour à tous,

Que faire si un élève vous dit, en plein cours, que vous êtes incompétent/que vous n'avez pas votre place ici, etc. ?

Je me lève et lui demande de faire cours à ma place !!!
avatar
stefmexico
Niveau 5

Elève qui me manque ouvertement de respect Empty Re: Elève qui me manque ouvertement de respect

par stefmexico Dim 29 Jan 2017 - 12:16
Je lui réponds que je fais ce que je peux avec les élèves que j'ai.
alanne
alanne
Fidèle du forum

Elève qui me manque ouvertement de respect Empty Re: Elève qui me manque ouvertement de respect

par alanne Dim 29 Jan 2017 - 12:24
Pour ma part je lui rappelle qu'il n'est qu'un élève qu'il pourra se permettre de tels propos quand il aura un bac + 5: le concours de prof et le concours d'inspecteur. Je ne suis pas pour l'exclusion car actuellement car les administrations que j'ai rencontré (quelques unes) sont très friandes des explications fournies par ce genre d'élève sur de tels propos et que cela pourrait réellement se retourner contre toi.

_________________
Wait and see
avatar
Becca
Niveau 6

Elève qui me manque ouvertement de respect Empty Re: Elève qui me manque ouvertement de respect

par Becca Dim 29 Jan 2017 - 12:26
Que veux-tu dire alanne?
Caspar
Caspar
Prophète

Elève qui me manque ouvertement de respect Empty Re: Elève qui me manque ouvertement de respect

par Caspar Dim 29 Jan 2017 - 12:44
Becca a écrit:Que veux-tu dire alanne?

Que certains cpe et cde écoutent les élèves avec une oreille très compatissante et pourraient croire tout ce que dit cet lève (voir un autre fil sur le sujet en ce moment). Je réponds à la place d'alanne, mais je pense que c'est ce qu'elle voulait dire.
avatar
Saska
Niveau 8

Elève qui me manque ouvertement de respect Empty Re: Elève qui me manque ouvertement de respect

par Saska Dim 29 Jan 2017 - 12:46
Conseil de CPE : exclusion de cours en bonne et due forme et expédition directe chez le CPE ou le CE. Avec rapport écrit bien sur.
alanne
alanne
Fidèle du forum

Elève qui me manque ouvertement de respect Empty Re: Elève qui me manque ouvertement de respect

par alanne Dim 29 Jan 2017 - 12:47
Actuellement , suivant la direction de ton établissement , une question comme celle ci peut permettre au directeur de s'interroger et d'interroger l'élève sur de tels propos ."tiens pourquoi pensez vous cela ......" Cela peut te mettre mal alors qu'un mot dans le carnet ou autre sanction sera moins connu de l'administration. Il y a quelques années jamais je n'airais penser comme cela , mais franchement, plus j'avance dans l'!en plus je vois la malveillance de certains (pas tous ) directeurs/proviseurs ce qui fait alors le "beau" jeu des élèves.
Méfiance.

_________________
Wait and see
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Elève qui me manque ouvertement de respect Empty Re: Elève qui me manque ouvertement de respect

par KrilinXV3 Dim 29 Jan 2017 - 12:48
Ma seule technique face à ce genre d'attaques, c'est mépriser/ignorer.
"Oui, oui". Et on passe à autre chose, parce qu'après tout, l'histoire, la géographie, sont au-dessus de ce genre de petites joutes.

_________________
Asinus asinum fricat
Caspar
Caspar
Prophète

Elève qui me manque ouvertement de respect Empty Re: Elève qui me manque ouvertement de respect

par Caspar Dim 29 Jan 2017 - 12:50
KrilinXV3 a écrit:Ma seule technique face à ce genre d'attaques, c'est mépriser/ignorer.
"Oui, oui". Et on passe à autre chose, parce qu'après tout, l'histoire, la géographie, sont au-dessus de ce genre de petites joutes.

Oui, ne pas en faire une affaire d'état non plus: ce genre d'élève cherche la bagarre, à toucher, à blesser et les autres adorent ce genre d'affrontement prof/élève, c'est un petit spectacle qui distrait et casse la routine.
avatar
Becca
Niveau 6

Elève qui me manque ouvertement de respect Empty Re: Elève qui me manque ouvertement de respect

par Becca Dim 29 Jan 2017 - 12:58
Merci à tous, en tout cas, pour vos conseils.
Provence
Provence
Bon génie

Elève qui me manque ouvertement de respect Empty Re: Elève qui me manque ouvertement de respect

par Provence Dim 29 Jan 2017 - 13:05
Becca a écrit:Bonjour à tous,

Que faire si un élève vous dit, en plein cours, que vous êtes incompétent/que vous n'avez pas votre place ici, etc. ?
Il prend la porte.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Elève qui me manque ouvertement de respect Empty Re: Elève qui me manque ouvertement de respect

par gauvain31 Dim 29 Jan 2017 - 13:09
Provence a écrit:
Becca a écrit:Bonjour à tous,

Que faire si un élève vous dit, en plein cours, que vous êtes incompétent/que vous n'avez pas votre place ici, etc. ?
Il prend la porte.

Pas mieux
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Elève qui me manque ouvertement de respect Empty Re: Elève qui me manque ouvertement de respect

par AsarteLilith Dim 29 Jan 2017 - 13:11
Je réponds qu'il jugera quand il aura le niveau et le diplôme pour, et la place d'IPR en prime.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
gauvain31
gauvain31
Empereur

Elève qui me manque ouvertement de respect Empty Re: Elève qui me manque ouvertement de respect

par gauvain31 Dim 29 Jan 2017 - 13:12
alanne a écrit:Pour ma part je lui rappelle qu'il n'est qu'un élève qu'il pourra se permettre de tels propos quand il aura un bac + 5:  le concours de prof et le concours d'inspecteur. Je ne suis pas pour l'exclusion car actuellement car les administrations que j'ai rencontré (quelques unes) sont très friandes des explications fournies par ce genre d'élève sur de tels propos et que cela pourrait réellement se retourner contre toi.

Si administration fait son travail, cela doit se retourner contre l'élève. Sinon, c'est ce qu'on appelle une trahison.
Jenny
Jenny
Médiateur

Elève qui me manque ouvertement de respect Empty Re: Elève qui me manque ouvertement de respect

par Jenny Dim 29 Jan 2017 - 13:12
AsarteLilith a écrit:Je réponds qu'il jugera quand il aura le niveau et le diplôme pour, et la place d'IPR en prime.

Elève qui me manque ouvertement de respect 2252222100
Si ça se reproduis, je l'exclus avec un rapport et j'appelle les parents.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Elève qui me manque ouvertement de respect Empty Re: Elève qui me manque ouvertement de respect

par AsarteLilith Dim 29 Jan 2017 - 13:16
En général, j'engueule vraiment bien et fort et ça calme.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
stench
stench
Monarque

Elève qui me manque ouvertement de respect Empty Re: Elève qui me manque ouvertement de respect

par stench Dim 29 Jan 2017 - 13:28
alanne a écrit:Actuellement , suivant la direction de ton établissement , une question comme celle ci peut permettre au directeur de s'interroger et d'interroger l'élève sur de tels propos ."tiens pourquoi pensez vous cela ......" Cela peut te mettre mal alors qu'un mot dans le carnet ou autre sanction sera moins connu de l'administration. Il y a quelques années jamais je n'airais penser comme cela , mais franchement, plus j'avance dans l'!en plus je vois la malveillance de certains (pas tous ) directeurs/proviseurs ce qui fait alors le "beau" jeu des élèves.
Méfiance.

Non mais vous déconnez?! Par crainte de la réaction du CdE, écrasons-nous, laissons-nous marcher dessus et insulter par les élèves, chut, pas de bruit. Sérieux, je tombe de haut.

Deux possibilités à mon avis :
1/ soit on a le sentiment que l'élève a raison et qu'on est incompétent (ce qui doit être assez rare je pense) : on fait en sorte de devenir compétent en travaillant, et on fout le jeune à la porte avec rapport parce qu'il n'a pas à porter de tels jugements devant la classe, sans quoi notre autorité (et notre amour-propre) risquent d'en prendre plein la gueule.
2/ soit on pense qu'il se trompe (99 % des cas je pense) et la réaction est strictement la même.

Ironie mise à part, on va maintenant se faire cracher dessus sans réagir par peur du CDE. Je rêve.

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
Danska
Danska
Prophète

Elève qui me manque ouvertement de respect Empty Re: Elève qui me manque ouvertement de respect

par Danska Dim 29 Jan 2017 - 13:38
Idem que Gauvain, Stench et les autres : dehors, et il ne remet pas les pieds dans ma salle avant d'avoir fait des excuses - et c'est le minimum.

Réaction à moduler en fonction du contexte et de l'élève, sans doute, mais de façon générale, aucun adulte ne devrait accepter qu'un enfant lui parle sur ce ton, et encore moins un enseignant de la part d'un élève.
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Elève qui me manque ouvertement de respect Empty Re: Elève qui me manque ouvertement de respect

par Herrelis Dim 29 Jan 2017 - 14:03
JEMS a écrit:Bonjour,
Je prends en notes ses propos, j'ouvre la porte, je sollicite le délégué, et comme par magie il sort de mon cours.
Je fais mon rapport au PP de la classe avec copie CDE et CPE et demande une sanction et à minima des excuses écrites pour ce manque de respect.
La même. Ça n'appelle même pas de réponse ou de dialogue. Lui répondre, c'est rentrer dans son jeu et montrer qu'on a été touché parce qu'il a dit. Le virer est la seule réaction valable à mon sens. Il conteste le contenu du cours, la façon dont il est dispensé ? Il va voir ailleurs et il va expliquer sa théorie en haut lieu.

Après, alanne a raison, dans certains bahuts, le Chef va probablement prêter une oreille compatissante au petit chou... mais ce n'est pas une raison pour tolérer de tels propos. Soyons clairs : ça commence comme ça et à la fin ce n'est plus nous qui faisons cours ce sont les élèves qui décident et qui dirigent le cours.

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum