Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Lilipomme
Niveau 8

quelle répartie à un élève qui s'exclame "respect !" Empty quelle répartie à un élève qui s'exclame "respect !"

par Lilipomme Mer 5 Juil 2017 - 16:01
Bonjour,

Que répondriez-vous à un élève qui s'exclame "respect !" à la place de l'enseignant et pour le narguer.
C'est doublement insupportable : s'il le dit, c'est souvent parce qu'il n'a pas été lui-même respectueux
de qqchse et il se moque de la demande de respect que le professeur pourrait lui faire. Et c'est vraiment
un manque de respect.

Prune


Dernière édition par Prune le Mer 5 Juil 2017 - 17:24, édité 1 fois
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

quelle répartie à un élève qui s'exclame "respect !" Empty Re: quelle répartie à un élève qui s'exclame "respect !"

par Marcelle Duchamp Mer 5 Juil 2017 - 16:12
Tu ne peux pas simplement le dégager de ta classe?! Ça lui apprendra le respect pour le coup.

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Finrod
Finrod
Expert

quelle répartie à un élève qui s'exclame "respect !" Empty Re: quelle répartie à un élève qui s'exclame "respect !"

par Finrod Mer 5 Juil 2017 - 16:18
Prune a écrit:Bonjour,

Que répondriez-vous à un élève qui s'exclame "respect !" à la place de l'enseignant et pour le narguer.
C'est doublement insupportable : s'il le dit, c'est souvent parce qu'il n'a pas été lui-même respectueux
de qqchse et il se moque de la demande de respect que le professeur pourrait lui faire. Et c'est vraiment
un manque de respect.

Prune

Prendre en permanence une posture académique (jamais aucun commentaire personnel) - suivant une ligne et des règles suffisamment simples pour être adaptés aussi en situation de stress.
Refuser tout dialogue informel pendant un cours.
Refuser toute prise de parole des élèves qui ne respectent pas les règles fixées - en ignorant volontairement leur contenu et en rappelant à l'ordre, autant de fois que nécessaire.

etc...

Si la situation dégénère, se contrôler et manifester le moins d'émotion possible et revenir aux règles que l'on s'est fixé.

La principale difficulté est évidemment que si le courant passe mal avec une classe, on est soumis à un tir constant d'attaques personnelles, souvent assez violentes... Il faut être sacrément endurant et résilient et ne pas commettre l'année suivantes les erreurs qui ont conduit à cette situation (s'il y en a eu)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

quelle répartie à un élève qui s'exclame "respect !" Empty Re: quelle répartie à un élève qui s'exclame "respect !"

par Thalia de G Mer 5 Juil 2017 - 16:20
Merci de bien vouloir éditer pour préciser le titre.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

quelle répartie à un élève qui s'exclame "respect !" Empty Re: quelle répartie à un élève qui s'exclame "respect !"

par Pointàlaligne Mer 5 Juil 2017 - 16:26
Prune a écrit:Bonjour,

Que répondriez-vous à un élève qui s'exclame "respect !" à la place de l'enseignant et pour le narguer.
C'est doublement insupportable : s'il le dit, c'est souvent parce qu'il n'a pas été lui-même respectueux
de qqchse et il se moque de la demande de respect que le professeur pourrait lui faire. Et c'est vraiment
un manque de respect.

Prune

"C'est exactement ce que tu as besoin d'apprendre. Tu feras donc telle punition".
Pas de discussion.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

quelle répartie à un élève qui s'exclame "respect !" Empty Re: quelle répartie à un élève qui s'exclame "respect !"

par Kilmeny Jeu 6 Juil 2017 - 14:10
Ici "respect" signifie vraiment le respect. Les élèves qui le dise reconnaissent que le respect est obligatoire.
Par exemple, si je dis à un élève qui demande des conseils pour l'oral de ne pas oublier de dire Bonjour- Au revoir -Merci, il peut répondre "ah non, je n'oublierai pas, bien sûr. Respect !"

Ou alors, deuxième emploi, un élève vient d'avoir 20. Un autre lui dit "respect".

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum