Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Vatrouchka
Niveau 9

stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ? - Page 5 Empty Re: stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ?

par Vatrouchka Lun 27 Mar 2017 - 21:46
Sépia a écrit:Bonjour,
On vient de me redemander mon emploi du temps, ça doit être pour bientôt alors ...

Sinon, je vais mieux, mais j'ai l'impression de faire de la merde et qu'on va me couper la tête à l'inspection.

stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ? - Page 5 1547453357

Je me fais inspecter vendredi après-midi, la dernière heure de mes 2ndes avant les vacances. Heureusement que ce sont des poules mouillées et qu'ils ont la trouille des adultes assis au fond de la salle, j'espère qu'ils seront à peu près coopératifs.
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ? - Page 5 Empty Re: stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ?

par Paleoprof Lun 27 Mar 2017 - 21:57
Sépia : stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ? - Page 5 1547453357
Je pense que nous sommes de nombreux stagiaires à avoir le sentiment de ne pas être toujours à la hauteur. stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ? - Page 5 2950807625

Vatrouchka : je te souhaite que cela se passe bien! :flower:
avatar
Perso-ailes
Niveau 2

stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ? - Page 5 Empty Re: stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ?

par Perso-ailes Mar 28 Mar 2017 - 8:01
Bonjour,
Moi je suis stagiaire en école maternelle. Je n'ai pas le même suivi que vous concernant les visites en classe. Normalement nous avons 5 visites d'un MF de l'EN et quelques visites d'un MF de l'espe. Moi je n'ai pas eu de visites de l'espe. J'ai eu mes 5 visites de ma MF qui était très contente de ma progression. Le dernier rapport est très bon. C'est même agréable à relire pour me donner le moral...mais suite aux visites de ma MF, j'ai eu la visite d'un conseiller pedagogique qui m'a complètement démontée. En gros : tous les conseils que ma MF m'avait donnés, lui, il m'a déconseillé de les suivre...
Et puis, maintenant j'ai l'inscpecteur qui passe dans un mois. Pourquoi ? je ne comprends pas. Peut-être faut-il un pourcentage d'enseignant stagiaire qui partent ? (comme au passage de l'exament de permis de conduire, il faut qu'il y en ai qui échouent il paraît...)
Bon voilà. Du coup, je ne vous parle pas de mon moral. Je pense que vous devinez dans quel état je me trouve.
avatar
Invité
Invité

stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ? - Page 5 Empty Re: stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ?

par Invité Mar 28 Mar 2017 - 8:41
Bonjour,
J'ai été inspectée il y a 15j. Je suis en attente de mon rapport.
Je doute beaucoup de moi aussi. Les débuts dans le métier ne sont pas faciles.
ET dire que l'année prochaine, il va falloir enseigner 18 heures....
avatar
Perso-ailes
Niveau 2

stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ? - Page 5 Empty Re: stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ?

par Perso-ailes Mar 28 Mar 2017 - 9:11
Bonjour EG2016,
mais pour toi, cette inspection devait certainement avoir lieu cette année, non ? Nous en principe on n'a pas de visite de l'inspecteur. Surtout quand les rapports de visites MF sont bons. C'est vrai que la visite du conseillé peda était très négative. Mais je n'ai pas de rapport, et puis il est passé qu'une fois. Après les visites de ma MF.

Je n'arrive pas à comprendre ce qui arrive : comment se peut-il qu'un stagiaire pour lequel ça marche soit d'un coup sanctionné comme ça ?

avatar
Invité
Invité

stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ? - Page 5 Empty Re: stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ?

par Invité Mar 28 Mar 2017 - 9:38
Bonjour Perso-ailes,
Tu dois confondre avec un autre professeur. Je n'ai pas été sanctionnée.
Dans mon académie, l'inspecteur réalise systématiquement une inspection de titularisation.
avatar
Perso-ailes
Niveau 2

stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ? - Page 5 Empty Re: stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ?

par Perso-ailes Mar 28 Mar 2017 - 9:45
oui, alors tout va bien pour toi. Tant mieux (-;

Je n'ai pas été sanctionnée pour ma part, mais c'est possible que je le sois, parce que j'ai ces visites que je ne m'explique pas (et les trucs négatifs que le conseiller peda m'a dit alors que j'avais eu des bons rapports de visites de ma MF...

bon, mais ceci, c'est mon histoire. Bouuuuh, je crois que je suis seule à vivre ça...c'est le plus dur..
inzilbeth
inzilbeth
Niveau 6

stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ? - Page 5 Empty Re: stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ?

par inzilbeth Mar 28 Mar 2017 - 9:57
Perso-Ailes,

Pour commencer, souffle, reprends les choses de façon factuelle.
Les rapports de ta MF sont bons (prends les en vue de l'inspection), tu n'as pas eu de visite de l'ESPE, c'est une faute de leur part. Le conseiller pédagogique a peut-être mis le doigt sur des aspects qui n'ont pas été vu par ta MF, c'est une autre chose. Tu as mentionné qu'il n'avait pas les mêmes vues qu'elle.

Donc :
- soit l'inspecteur estime que la MF n'a pas fait le travail comme ils l'entendent, dans ce cas tu n'es pas en faute, rappelle-lui ta bonne volonté, ton sérieux (dont les rapports attestent puisqu'il y est dit que tu progresses).
- soit le conseiller pédagogique a été alarmiste et l'inspecteur, qui te donnera des points d'optimisation (c'est logique, tu débutes) le reconnaîtra au moins partiellement.

Dans tous les cas, si cela peut t'être utile, quelques conseils issus de mon expérience dans le privé : toujours rester factuel, ne pas donner l'impression de se dédouaner en pointant les manquements des autres (ici, ESPE), mais mentionner ces manquements.
Bien préparer ton inspection : ta séance ainsi que l'entretien qui suit.
Pointer toi-même tes points positifs et d'optimisation, te positionner de façon constructive en proposant des actions correctives si l'inspecteur partage ton "diagnostic". L'exercice n'est jamais agréable, mais tu montres ainsi que tu es en position d'auto-formation ce qui est extrêmement positif.

As-tu parlé avec les autres enseignants, d'autres stagiaires, de cette difficulté ? Ils pourront te donner quelques billes pour bien te préparer.
Je n'ai jamais entendu parler d'un "quota" de stagiaires à faire partir, même si le nombre de renouvellements et démissions progresse mais il s'agit là d'un pb lié aux difficultés de recrutement.

Courage, tu es sur le coup d'une dure nouvelle et du stress, mais tu vas y arriver !
avatar
Perso-ailes
Niveau 2

stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ? - Page 5 Empty Re: stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ?

par Perso-ailes Mar 28 Mar 2017 - 10:18
Merci pour ce message positif et ces encouragements !
je vais suivre tes conseils (je n'ai pas le choix à vrai dire, même si je pense maintenant à partir)
inzilbeth
inzilbeth
Niveau 6

stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ? - Page 5 Empty Re: stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ?

par inzilbeth Mar 28 Mar 2017 - 10:28
Perso-ailes,

Prends les étapes les unes après les autres, tu as réussi ton concours, tu vas progresser encore dans ta pratique.
Appuie-toi sur les conseils de tes collègues en vue de cette inspection pour te rassurer et te préparer, c'est une de tes priorités. L'année de stage à l'air éprouvante pour beaucoup, pas de démission hâtive. Si cela se passe mal tu y penseras à tête reposée plus tard.
Binary
Binary
Niveau 5

stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ? - Page 5 Empty Re: stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ?

par Binary Mar 28 Mar 2017 - 14:57
Comme tous les stagiaires de lille dans ma discipline... obligés de "bouger"... malgré une maison (propriétaire), des enfants en bas ages... une proximité avec les parents utile...

Bref, de l'inconnu pour l'année prochaine.

_________________
Dans l'éducation nationale, ne jamais attendre d'être informé(e), règle numéro 1: s'informer soi-même !
Sépia
Sépia
Niveau 9

stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ? - Page 5 Empty Re: stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ?

par Sépia Mar 28 Mar 2017 - 18:19
Je prends également pour moi les conseils que tu donnes Inzilbeth ! Merci

_________________
"La chance et la malchance sont deux godets d'un même puits"
MmeCécile
MmeCécile
Niveau 5

stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ? - Page 5 Empty Re: stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ?

par MmeCécile Mar 28 Mar 2017 - 18:51
Coucou à tous,
stagiaire également, stressée et débordée, je me demande quand est-ce que je vais avoir le temps de dormir...
Mais je voudrais vous rappeler qu'on à fait le plus gros et que c'est bientôt fini ( du moins pour l'ESPE, ce qui me prend le plus la tête personnellement ) .

_________________
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras...

2017-2018 : une seconde (PP), une 1èreS , une T ES et une T ST2S (20h)
2016-2017 : stagiaire , deux 5e (8h)
Sépia
Sépia
Niveau 9

stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ? - Page 5 Empty Re: stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ?

par Sépia Dim 2 Avr 2017 - 14:15
Bon bon bon...

ça allait mieux, j'avais l'impression d'être sur la bonne voie, d'avoir plutôt bien rebondi après le cassage en règle que j'ai subi... mais.

Mon travail n'est toujours pas assez bien pour tuteur Suspect

Ras-le-bol...

_________________
"La chance et la malchance sont deux godets d'un même puits"
Marounette
Marounette
Habitué du forum

stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ? - Page 5 Empty Re: stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ?

par Marounette Dim 2 Avr 2017 - 19:16
Ne te décourage pas Sépia.
Si tu es content(e) de ton travail, c'est déjà pas mal.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
avatar
Anna Von.
Niveau 1

stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ? - Page 5 Empty Re: stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ?

par Anna Von. Lun 3 Avr 2017 - 11:01
Bonjour.
Je suis présente sur le forum en tant que "femme de". Je m'explique: je suis l'épouse d'un professeur de mathématique stagiaire (et en redoublement, pardon, renouvellement de stage).
Je viens sur le forum prendre des conseils, idées, car il va mal. Vraiment mal.
Après une première année de stage qui s'est bien déroulée, son rapport final a été un peu mitigé et malgré une majorité de points validés on lui a proposé le renouvellement de stage, pour prendre le temps de consolider sa pratique d'enseignant.
Cette nouvelle année de stage se passe plutôt bien. Beaucoup de stress mais pas d'alerte, avec ses classes, ses élèves, cela se passe bien. Il fait énormément d'efforts pour faire ce qu'on attend de lui et corriger ses points faibles.
La semaine dernière: inspection. Cela se passe apparemment correctement, des choses à améliorer bien sûr. L'entretien se déroule normalement. On évoque ses futures années de pratique... Et vlan, il apprend en fin de semaine par sa tutrice ESPE que l'IPR s'oppose à sa titularisation, comme ça.
Littéralement le ciel lui tombe sur la tête.
Il s'est énormément investi, on lui reconnaît (côté ESPE) des progrès notables. Il n'y a bien sûr pas de "faute". Et non.
Bref.
La question qui se pose est plutôt pour la suite car les recours sont finalement peu nombreux (et surtout, personne ne semble prêt à s'opposer ou contredire l'IPR).
Il pense demander une nouvelle inspection mais un IPR contredit-il un autre IPR?

Juste pour ajouter que stagiaire 2016/2017, comment allez-vous? Pas terrible.

Bien évidemment ça ne concerne pas seulement mon mari. Ses collègues à l'ESPE sont à bout. On les traite comme des gamins mais en même temps on ne leur passe rien. Ils sont tous soumis à un feu de critiques incroyablement malveillant.

N'étant pas seulement "femme de" mais aussi "fille de", je ne comprends pas comment on en arrive là.
Les mois qui viennent s'annoncent bien sombres.

Je souhaite bon courage à tous les profs stagiaires qui ont l'impression de ne pas voir la fin de cette année.
Bonnes vacances, malgré la masse de travail, essayez de vous détendre au moins un peu pour la dernière ligne droite.
Darxa
Darxa
Niveau 8

stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ? - Page 5 Empty Re: stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ?

par Darxa Lun 3 Avr 2017 - 12:15
Binary a écrit:Comme tous les stagiaires de lille dans ma discipline... obligés de "bouger"... malgré une maison (propriétaire), des enfants en bas ages... une proximité avec les parents utile...

Bref, de l'inconnu pour l'année prochaine.


Pareil...
Tous mes recours auprès du ministère pour ma révision d'affectation ont échoué.
Je mets ma maison en vente (ça me fend le coeur), mes enfants veulent aller vivre chez leur père pour ne pas déménager, je vais les perdre aussi.
Je suis psychologiquement à bout, dès que je suis seule je me mets à pleurer.

Mais à côté de ça, l'inspection s'est super bien passée, mes élèves sont au top, blablabla...

Bon courage à tous pour vos inspections, et à toi, "femme de..." . Vous non plus ne vivez pas des choses faciles...
avatar
Anna Von.
Niveau 1

stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ? - Page 5 Empty Re: stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ?

par Anna Von. Lun 3 Avr 2017 - 12:49
Merci Ktia.

Tes résultats de mouvement inter n'ont pas pu être révisés?

Je comprends bien la douleur de devoir mettre ta maison en vente et la difficulté par rapport aux enfants.
Tu ne vas pas perdre tes enfants. C'est une première réaction de leur part, vouloir rester. Cela peut changer.
Courage. Tu vas certainement trouver une organisation correcte.
che35
che35
Niveau 7

stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ? - Page 5 Empty Re: stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ?

par che35 Lun 3 Avr 2017 - 12:54
Anna Von. a écrit:
Après une première année de stage qui s'est bien déroulée, son rapport final a été un peu mitigé et malgré une majorité de points validés on lui a proposé le renouvellement de stage, pour prendre le temps de consolider sa pratique d'enseignant.
Cette nouvelle année de stage se passe plutôt bien. Beaucoup de stress mais pas d'alerte, avec ses classes, ses élèves, cela se passe bien. Il fait énormément d'efforts pour faire ce qu'on attend de lui et corriger ses points faibles.
La semaine dernière: inspection. Cela se passe apparemment correctement, des choses à améliorer bien sûr. L'entretien se déroule normalement. On évoque ses futures années de pratique... Et vlan, il apprend en fin de semaine par sa tutrice ESPE que l'IPR s'oppose à sa titularisation, comme ça.
Littéralement le ciel lui tombe sur la tête.
Il s'est énormément investi, on lui reconnaît (côté ESPE) des progrès notables. Il n'y a bien sûr pas de "faute". Et non.
Bref.
La question qui se pose est plutôt pour la suite car les recours sont finalement peu nombreux (et surtout, personne ne semble prêt à s'opposer ou contredire l'IPR).
Il pense demander une nouvelle inspection mais un IPR contredit-il un autre IPR?

Ne doit-on pas voir de la part d'IPR qui ont ce genre de comportement, lâche de surcroît, un certain ressentiment par rapport à des jeunes collègues qui réussissent ce qu'eux-mêmes n'ont pas réussi à faire quand ils "enseignaient" ?
Car ne nous leurrons pas, nous avons tous eu des retours de la part de collègues qui ont connus les IPR quand ils étaient enseignants... que le Ministère a commis l'erreur de nommer dans leur région d'origine  stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ? - Page 5 3284587592
Le moins qu'on puisse dire, c'est que pour un certain nombre d'entre eux (pas tous je le précise), leur carrière d'enseignant ne semble pas avoir été glorieuse...  stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ? - Page 5 437980826
Vous me direz si je me trompe Wink

_________________
"Dans l'art de la guerre la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans" Sun-Tzu  l'Art de la Guerre
"La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre" Jean Yanne
Marie-Henriette
Marie-Henriette
Niveau 8

stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ? - Page 5 Empty Re: stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ?

par Marie-Henriette Lun 3 Avr 2017 - 12:57
Je suis atterrée lorsque je vois la façon dont on traite les jeunes collègues. «De mon temps», celui de feu l' IUFM, ce n'était déjà pas terrible (infantilisation, formations creuses...) Mais ça semble avoir pris des proportions inouïes.
A côté de ça, on vient de me refuser une dispo («discipline déficitaire»). Le métier est de moins en moins attractif, et au lieu de se pencher sérieusement sur le problème, on pourrit la vie de ceux qui arrivent, et on verrouille ceux qui veulent partir. On marche sur la tête.
Bon courage à tous.
avatar
Anna Von.
Niveau 1

stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ? - Page 5 Empty Re: stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ?

par Anna Von. Lun 3 Avr 2017 - 13:00
En l'occurrence, à l'époque où mon époux donnait des cours particuliers tout en préparant le CAPES, il se trouve qu'il a dû soutenir des élèves de terminale de cette IPR alors prof qu'elle avait visiblement un peu abandonnés à leur sort.
J'espère qu'elle n'avait pas fait le rapprochement de son côté... Mais il faut arrêter la paranoïa (pas si facile cependant avec tout cela...).
avatar
Anna Von.
Niveau 1

stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ? - Page 5 Empty Re: stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ?

par Anna Von. Lun 3 Avr 2017 - 13:09
Marie-Henriette a écrit:Je suis atterrée lorsque je vois la façon dont on traite les jeunes collègues. «De mon temps», celui de feu l' IUFM, ce n'était déjà pas terrible (infantilisation, formations creuses...) Mais ça semble avoir pris des proportions inouïes.
A côté de ça, on vient de me refuser une dispo («discipline déficitaire»). Le métier est de moins en moins attractif, et au lieu de se pencher sérieusement sur le problème, on pourrit la vie de ceux qui arrivent, et on verrouille ceux qui veulent partir. On marche sur la tête.
Bon courage à tous.

L'an dernier, dans l'académie, un prof stagiaire normalien a été remercié sèchement (pas même de renouvellement), entre autre stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ? - Page 5 3622156775 . Bien sûr je ne dis pas que lorsqu'on est normalien on est automatiquement un super enseignant... Mais enfin, tout de même. Du coup il repasse l'agreg.

En tout cas, si l'an dernier il a accepté le renouvellement de bonne grâce, cette fois, il ne va pas se laisser faire.
Et avec mon concours (si je puis dire), ça va barder (pour rester polie). Ce n'est pas possible de subir sans broncher. Une vocation, une carrière, toute une vie remise en cause sur une décision somme toute très subjective et arbitraire (et n'ayant pas d'obligation de justification, merci le code du droit administratif). stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ? - Page 5 964035751
Je ne veux pas faire mon caliméro, mais flûte quoi. stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ? - Page 5 992729132
inzilbeth
inzilbeth
Niveau 6

stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ? - Page 5 Empty Re: stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ?

par inzilbeth Lun 3 Avr 2017 - 16:21
Sépia a écrit:Bon bon bon...

ça allait mieux, j'avais l'impression d'être sur la bonne voie, d'avoir plutôt bien rebondi après le cassage en règle que j'ai subi... mais.

Mon travail n'est toujours pas assez bien pour tuteur Suspect

Ras-le-bol...

Tiens-bon !
pas assez bien, mais peut être mieux ? Je l'espère en tout cas.
L'épuisement physique et moral doit en rajouter une couche j'imagine, ne lâche rien, telle l'arapède à son rocher, tu vas y arriver et tu repenseras à tout ça (ou pas!), cet été.
Carmen2017
Carmen2017
Niveau 3

stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ? - Page 5 Empty Re: stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ?

par Carmen2017 Mar 4 Avr 2017 - 11:22
Pas très bien depuis que j'ai reçu le rapport d'inspection.
Douche froide : l'inspectrice demande le renouvellement de mon année de stage.
avatar
User26836
Niveau 9

stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ? - Page 5 Empty Re: stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ?

par User26836 Mar 4 Avr 2017 - 12:42
Moi je suis en pétâge de câble là (ou j'en suis très proche): je suis en train de remplir ce foutu formulaire pour le C2I2E (oui parce qu'en plus la date de retour du machin est le 8 avril, au milieu des vacances, c'est adorable non?) et c'est tellement n'importe quoi... Pour vous donner un exemple de l'absurdité du truc, on doit pour chacun des items mentionnés joindre une capture d'écran ou toute autre preuve tangible que l'on a bien fait ce que l'on nous demande, or pour certaines choses c'est soit impossible, soit juste ridicule!! Je précise quand même que l'un des items nous demande de prouver que l'on sait s'adresser correctement (en employant les formules de politesse requises) à notre supérieur par email, en joignant donc une capture d'écran d'un email échangé!! Non-non, on ne nous prend pas du tout pour des demeurés!!
Dire que cela me bouffe une journée de vacances, journée que je pourrais utiliser à lire ou voir des amis!! Evil or Very Mad
Lucrezia
Lucrezia
Niveau 9

stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ? - Page 5 Empty Re: stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ?

par Lucrezia Mar 4 Avr 2017 - 12:50
Lisak35: Le C2I2E est-il obligatoire?
Il ne l'était pas quand j'ai passé le CAPES il y a quelques années, mais j'ai validé les premières compétences quand j'étais en master et que je pensais que ça pourrait être utile de l'avoir. J'ai arrêté (trop chronophage), mais il me semble que si je voulais reprendre, je n'aurais pas à repasser les compétences déjà validées qui figurent sur je ne sais quel papier plus ou moins officiel qui doit traîner dans un de mes cartons "fac".
Si cela te fait "péter un câble", et que ce que j'avance est confirmé par d'autres, franchement épargne-toi!

_________________
« Ὁ βίος βραχύς, ἡ δὲ τέχνη μακρή, ὁ δὲ καιρὸς ὀξύς, ἡ δὲ πεῖρα σφαλερή, ἡ δὲ κρίσις χαλεπή. »  Hippocrate
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum