Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Verdurette
Modérateur

Le collège en CHAM / CHAD - Page 2 Empty Re: Le collège en CHAM / CHAD

par Verdurette Mer 15 Nov 2017, 05:56
dl80 a écrit: Il n'y a pas d'heures de cours classiques en moins. Par contre il y a 1 heure de musique en plus et 2 après-midi banalisés pour aller au conservatoire, ce qui donne un EDT plein à craquer.

Il y a quelques heures en moins : pas de technologie, une heure d'arts plastiques par quinzaine et non par semaine, une heure d'EPS en mois, ... cela dépend des collèges. (On part, à tort ou à raison, du principe que ce sont de"bons élèves". C'est tout le côté pervers de la CHAM : est-ce fait pour des élèves musiciens/danseurs ou pour avoir une filière élitiste ? Certes, il ne faut pas trop "ramer" scolairement si on veut avoir le temps de tout faire, mais j'ai entendu le cde précédent vendre sa CHAM comme une super-classe où on pouvait facilement "sauter une classe" (le saut de classe était devenu un sport spécifique dans ce collège, une année on a vu acter 15 (!) passages anticipés de 6ème en 4ème. Heureusement c'est terminé.)

Pour un élève réellement passionné par la musique, ces heures en plus ne sont pas mal vécues. Pour ma fille, cela faisait "passer le reste". A l'issue de la CHAM, il y a tout de même quelques-uns de ses camarades qui sont entrés au CRR à Paris, à la Maîtrise de Radio-France ou à celle des Hauts de Seine (nom très moche qui cache, en fait, la maîtrise de l'Opéra de Paris). Parfois avec des edt aménagés (avec les lycées Racine ou La Fontaine) mais parfois aussi avec des heures de répétition et de spectacle en plus des heures de cours, et en prime des remarques acerbes de certains profs sur ces activités (pourtant plus intéressantes que de rester scotché à son ordi ...).

Le groupe-classe est souvent relativement stable de la 6ème à la 3ème, avec des arrivées et des départs, (pour des raisons d'edt, on regroupe généralement les élèves CHAM/D). Pas forcément plus sympa qu'un autre groupe-classe, car ils ne se font pas de cadeaux, mais pas moins non plus. Il arrive qu'on y mette un ou deux ch... patentés en espérant que la musique adoucisse leurs moeurs ... Immergés dans un groupe très différent, il arrive qu'ils se tiennent à carreau.

Mais il est certain que les élèves CHAM/D vivent des projets artistiques souvent très intéressants. Et les profs de musique chouchoutent ce public réconfortant. (je les comprends...) Parfois aussi les profs de français.


Alyki
Alyki
Grand sage

Le collège en CHAM / CHAD - Page 2 Empty Re: Le collège en CHAM / CHAD

par Alyki Mer 15 Nov 2017, 09:39
Verdurette a écrit:L'aménagement des CHAM/D peut être extrêmement variable en fonction des deux établissements (le collège et le Conservatoire) et de leurs relations. Pour citer des exemples que je connais , il y a de très grandes différences entre la CHAM/D de Mantes (public défavorisé où on emploie vraiment la musique comme vecteur de progrès, avec un Conservatoire magnifique et actif), la CHAM/D de Versailles, avec une forte orientation  baroque (logique)  d'excellente qualité mais clairement réservée à une élite triée sur le volet,  et celle de Saint-Germain en Laye où le collège et le CRD sont à couteaux tirés, et où chacun essaie de jeter des peaux de banane sous les pieds de l'autre sur le dos des élèves, guettés par la mairie qui n'attend que ça pour supprimer la filière.

Les après-midis libérés ne peuvent servir qu'aux cours de danse ou aux cours de formation musicale; Pour les cours d'instrument, ils sont très étalés puisque individuels, et pour les pratiques collectives (orchestre, maîtrise ...), il faut attendre que tous les élèves, y compris non CHAM, soient libres. Ces moments libres peuvent permettre de faire le travail de classe avant les cours au lieu de le faire très tard le soir, après les cours.

Normalement, il doit y avoir une vraie concertation pédagogique entre les professeurs du CRD et ceux du collège. Il y a autant de disparités que pour les concertations au sein des divers établissements ...  Il y a des professeurs réellement intéressés par ces élèves dont certains sont réellement artistes, et d'autres qui veulent juste  de bons élèves plutôt sages et qui n'arrivent pas à comprendre qu'on leur demande de ne pas donner trop de travail du jour au lendemain pendant une semaine avec audition ou concert, car on a répétition plusieurs soirs jusqu'à 22 heures (c'est du vécu).

Pour celle de Versailles que je connais en collège, il y a les enfants du centre de musique baroque mais aussi ceux qui vont au conservatoire de région (danse et instrument) il y a aussi des danseurs d'une compagnie indépendante et enfin des nageurs. Franchement, je suis passée plusieurs fois dans le collège où ils sont et j'ai eu beaucoup de plaisir à les avoir. J'en ai même eu une année au lycée qui poursuit le dispositif. Franchement, l'ambiance dépend des crus et une fois qu'on a mâté quelques égos, je les ai beaucoup appréciés.

_________________
Ἐρωτηθεὶς δὲ τί δεῖ μάλιστα μανθάνειν τοὺς ἐλευθέρους παῖδας, « Ταῦτ´ » ἔφη « ὅσαπερ ἂν αὐτοὺς ὠφελήσειεν ἄνδρας γενομένους. »

Interrogé sur ce qu'il valait mieux apprendre à des enfants libres, (Léotychidas) dit "ce qui pourra leur servir lorsqu'ils seront devenus des hommes" - Apophtegme laconien.
Hoa Mai
Hoa Mai
Niveau 8

Le collège en CHAM / CHAD - Page 2 Empty Re: Le collège en CHAM / CHAD

par Hoa Mai Mer 15 Nov 2017, 10:23
Salsepareille a écrit:Je n'ai pas encore pris de décision. Je pense aller à une réunion de présentation des CHAM, qui a lieu chaque année (donc j'espère qu'il y en aura une cette année). Peut-être que j'emmènerai aussi mon fils à un concert des CHAM. Et si malgré tout cela il n'en a pas envie... je ne me vois pas le forcer. Ce qui lui fait peur est de ne connaître personne en CHAM (car ce n'est pas notre collège de secteur).

Je suis professeur en CHAM. Effectivement il ne faut pas forcer un enfant à aller dans cette filière si ce n'est pas son souhait. Les aménagements et allégements sont décidés entre le collège et l'établissement partenaire. Donc c'est très variable d'un collège à l'autre. En gros il y a un nombre d'heures maximum à ne pas dépasser entre les cours du collège plus ceux du conservatoire. Et ce nombre d'heures augmente régulièrement de la 6e à la 3e. Donc chez nous, l'emploi du temps scolaire des 6e est bien plus allégé que celui des 3e. Le cours de formation musicale et celui d'orchestre ont lieu sur le temps scolaire. En musique en classe, je ne fais pas du tout la même chose qu'avec des élèves non CHAM puisqu'ils sont lecteurs. On chante donc des morceaux beaucoup plus compliqués. On chante beaucoup en polyphonie aussi. Et surtout on donne des concerts régulièrement. Et un élève qui entre en 6e CHAM est censé rester en CHAM jusqu'en 3e. Le conservatoire siège aux conseils de classe. Bref c'est une filière particulière, avec beaucoup de projets très enrichissants, mais si un enfant n'aime pas chanter ou n'est pas sûr de vouloir faire de la musique un peu sérieusement pendant 4 ans, il vaut mieux éviter de le mettre en CHAM. Je précise enfin qu'il y a une sélection au départ, sélection elle aussi très variable d'un collège à l'autre, en fonction du nombre de demandes bien sûr.
avatar
MC311
Niveau 10

Le collège en CHAM / CHAD - Page 2 Empty Re: Le collège en CHAM / CHAD

par MC311 Lun 01 Juil 2019, 11:43
Hoa Mai a écrit:
Salsepareille a écrit:Je n'ai pas encore pris de décision. Je pense aller à une réunion de présentation des CHAM, qui a lieu chaque année (donc j'espère qu'il y en aura une cette année). Peut-être que j'emmènerai aussi mon fils à un concert des CHAM. Et si malgré tout cela il n'en a pas envie... je ne me vois pas le forcer. Ce qui lui fait peur est de ne connaître personne en CHAM (car ce n'est pas notre collège de secteur).

Je suis professeur en CHAM. Effectivement il ne faut pas forcer un enfant à aller dans cette filière si ce n'est pas son souhait. Les aménagements et allégements sont décidés entre le collège et l'établissement partenaire. Donc c'est très variable d'un collège à l'autre. En gros il y a un nombre d'heures maximum à ne pas dépasser entre les cours du collège plus ceux du conservatoire. Et ce nombre d'heures augmente régulièrement de la 6e à la 3e. Donc chez nous, l'emploi du temps scolaire des 6e est bien plus allégé que celui des 3e. Le cours de formation musicale et celui d'orchestre ont lieu sur le temps scolaire. En musique en classe, je ne fais pas du tout la même chose qu'avec des élèves non CHAM puisqu'ils sont lecteurs. On chante donc des morceaux beaucoup plus compliqués. On chante beaucoup en polyphonie aussi. Et surtout on donne des concerts régulièrement. Et un élève qui entre en 6e CHAM est censé rester en CHAM jusqu'en 3e. Le conservatoire siège aux conseils de classe. Bref c'est une filière particulière, avec beaucoup de projets très enrichissants, mais si un enfant n'aime pas chanter ou n'est pas sûr de vouloir faire de la musique un peu sérieusement pendant 4 ans, il vaut mieux éviter de le mettre en CHAM. Je précise enfin qu'il y a une sélection au départ, sélection elle aussi très variable d'un collège à l'autre, en fonction du nombre de demandes bien sûr.
Je relance le sujet car, dans mon établissement, l'organisation de la CHAM a créé et crée encore des tensions.
Notre première promo a été réduite de moitié entre la 6e et la 3e (abandon de très bons élèves, y compris en cours d'année et un cas où il a été décidé d'arrêter le "massacre" pour l'élève qui était en galère depuis 3 ans).
Les promos suivantes perdent 4, ou plus, élèves chaque année pour diverses raisons plus ou moins valables.
Après 3 années de fonctionnement, il a, enfin, été décidé des disciplines dont les horaires seraient réduits pour chaque niveau. Seuls les 6e avaient bénéficié d'allègements. Aucune concertation réelle n'a eu lieu, ça a été plus ou moins imposé dans l'urgence.
Les problèmes d'après-midi libérées (2 par niveau, mais pas les mêmes suivant les niveaux !), pour que les élèves se rendent au conservatoire, posent toujours des problèmes d'organisation : acheminement des élèves (par qui, comment), "garderie" au conservatoire car tous ne peuvent avoir leurs cours sur ce temps spécifique ("garderie" pas gérée et donc bruyante d'où des sanctions !), cours au conservatoire en dehors des après-midi banalisées notamment pour les élèves les plus forts (cycle 2 ...) donc ressenties comme une perte de temps.
Je termine avec les candidats à la CHAM qui, pour certains, n'ont pas le niveau scolaire nécessaire mais qui sont admis pour remplir la section (dont le nombre d'élèves pose aussi problème car il y a, au début de cursus, plus d'une demi-classe et, à la fin, moins - beaucoup moins - d'une demi-classe mais les CHAM restent un groupe "indivisible").
Je pense que ce type de section/classe peut apporter beaucoup aux élèves et à l'établissement si c'est un projet organisé et porté par tous et que l'information est claire et partagée (notamment avec les parents, qui chez nous découvrent le fonctionnement au gré des vents ).
avatar
MC311
Niveau 10

Le collège en CHAM / CHAD - Page 2 Empty Re: Le collège en CHAM / CHAD

par MC311 Ven 18 Oct 2019, 09:17
Les nouveautés se sont encore ajoutées cette année dans mon collège. J'aimerais donc avoir vos avis.
En plus de la moyenne d'éducation musicale (commune à tous les élèves du collège), nos CHAM avaient une moyenne liée aux notes obtenues au conservatoire. Cette année s'y ajoute une moyenne de "chorale". Est-ce une pratique habituelle dans les CHAM ?
Les CHAM ont le choix d'assister ou pas à certaines heures aménagées. En fait certains cours, qui sont normalement supprimés de leur emploi du temps puisqu'ils ont des horaires aménagés, ont lieu à des heures pendant lesquelles ils sont disponibles. Le problème étant que les autres cours aménagés qui sont en parallèle des activités musicales sont désavantagés. Il est plus facile de gérer un aménagement qui n'en est finalement pas un (puisque les CHAM assistent au cours, à la demande des parents qui se sont vite aperçus du problème) que de devoir adapter son cours pour une moitié, voire deux-tiers, de CHAM qui n'y assistent pas. Je précise que nous n'avons aucune classe de CHAM complète.
Enfin, c'est le personnel du collège qui gère les déplacements vers le conservatoire et ce, à présent, 4 demi-journées par semaine. Lors de la création de la CHAM, c'étaient les employés de la ville qui les géraient. Notre établissement, comme beaucoup d'autres, est déjà en sous-effectif par rapport à la charge de travail alors cette gestion supplémentaire complique la situation.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Le collège en CHAM / CHAD - Page 2 Empty Re: Le collège en CHAM / CHAD

par Mathador Ven 18 Oct 2019, 18:56
Je vois difficilement comment on peut envisager de faire une classe mixte CHAM/non-CHA dans de bonnes conditions.
J'étais élève en CHAM, mais dans un collège 100% CHA situé sur le même domaine foncier que le conservatoire associé. Les emplois du temps étaient donc adaptés et ne dépassaient jamais la première heure de l'après-midi, mais en contrepartie il y avait des cours le samedi matin. Les bulletins étaient remplis uniquement par les enseignants de l'EN.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
MC311
Niveau 10

Le collège en CHAM / CHAD - Page 2 Empty Re: Le collège en CHAM / CHAD

par MC311 Ven 18 Oct 2019, 19:11
Mathador a écrit:Je vois difficilement comment on peut envisager de faire une classe mixte CHAM/non-CHA dans de bonnes conditions.
Je trouve que les conditions ne sont pas bonnes pour les élèves et les profs qui ont ce type de classe.
Toutes nos classes CHAM sont mixtes avec, dans les pires cas, seuls 8 ou 10 CHAM sur 28/29 élèves.
Le temps de trajet jusqu'au conservatoire représente 20/25% de l'horaire dédié au conservatoire.

En tant qu'ancien élève de CHAM, peux-tu me dire :
- si tu avais 3 moyennes : musique + conservatoire + chorale ?
- qu"elles étaient les disciplines dont l'horaire était diminué pour permettre un emploi du temps aménagé ?
- comment se passaient les trajets collège-conservatoire (durée, accompagnateurs) ?
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Le collège en CHAM / CHAD - Page 2 Empty Re: Le collège en CHAM / CHAD

par Verdurette Ven 18 Oct 2019, 19:19
Ma fille était en CHAM de 2011 à 2015. A son époque, la classe était presque entièrement constituée de CHAM/D, et s'il restait quelques places, on y mettait des élèves difficiles en espérant que cela les assagirait (ce ne fut pas vraiment une réussite).
Elle n'avait pas de technologie, la moitié des heures d'arts plastiques, une demi-heure de français et de maths en moins, et un cours de musique différent des autres classes, avec une chorale exclusivement CHAM/D.
La notation du collège et celle du Conservatoire étaient strictement séparées.
Mais comme dit plus haut (puisqu'il s'agissait de Saint-Germain en Laye), la communication collège-Conservatoire n'était paradoxalement pas des plus harmonieuses,..





maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Le collège en CHAM / CHAD - Page 2 Empty Re: Le collège en CHAM / CHAD

par maikreeeesse Ven 18 Oct 2019, 19:25
Mes enfants sont ou ont été en CHAM. La moyenne du conservatoire ne compte pas dans celle du collège (note instrument, plus modules de pratique musicale obligatoires.) Les élèves sont plutôt niveau cycle 2 et 3 à partir de la cinquième. Ils ont une durée limitée à ne pas dépasser pour passer leur cycle, sinon ils sortent du programme. Seuls les élèves de 6e et 5e ont chorale en plus. Les disciplines avec horaires diminués sont le français et les mathématiques. Cela ne pose pas de problème puisqu'ils sont pris sur dossier donc ont normalement la capacité de suivre. Pas d'accompagnateur entre le collège et le conservatoire qui jouxte le collège mais avec de nombreux problèmes car collège difficile donc abord compliqué, deux demi-journées libérées pour l''instrument, le solfège et l'ensemble. Ils sont environ 30 élèves par classe, accueil les Ulis vue en 6e et 5e et depuis deux ans des élèves" passerelles "? (ceux à qui on donne une dernière chance ?)
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Le collège en CHAM / CHAD - Page 2 Empty Re: Le collège en CHAM / CHAD

par Mathador Ven 18 Oct 2019, 22:23
MC311 a écrit:
Mathador a écrit:Je vois difficilement comment on peut envisager de faire une classe mixte CHAM/non-CHA dans de bonnes conditions.
Je trouve que les conditions ne sont pas bonnes pour les élèves et les profs qui ont ce type de classe.
C'est bien ce que je disais.

MC311 a écrit:En tant qu'ancien élève de CHAM, peux-tu me dire :
- si tu avais 3 moyennes : musique + conservatoire + chorale ?
Non: l'évaluation du collège et celle du conservatoire étaient totalement séparées, ainsi que les décisions de passage au niveau supérieur. S'il y avait une note de chorale sur le bulletin du collège (mais je ne crois pas que c'était le cas), c'était celle de la chorale faite au collège par l'enseignante d'EMCC du collège.

MC311 a écrit:- qu"elles étaient les disciplines dont l'horaire était diminué pour permettre un emploi du temps aménagé ?
Je ne me souviens pas de tout. J'avais 2h d'EPS en 5e-4e-3e, donc une heure de moins que la normale; les horaires de LV étaient intacts. En sciences expérimentales je me souviens d'avoir eu la barrette de 2×1h30 y compris en 3e, donc il devait y avoir 30min de SPC en moins par rapport à la grille de l'époque. Et probablement moins de techno que la grille officielle, puisque je me souviens ni de créneaux d'1h30 ni d'heure quinzaine dans cette matière.

MC311 a écrit:- comment se passaient les trajets collège-conservatoire (durée, accompagnateurs) ?
Aucun accompagnement: le collège et le conservatoire sont sur la même emprise foncière, et il y a juste à traverser la cour de récré.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
MC311
Niveau 10

Le collège en CHAM / CHAD - Page 2 Empty Re: Le collège en CHAM / CHAD

par MC311 Sam 19 Oct 2019, 20:51
Merci pour toutes les infos Mathador
Hoa Mai
Hoa Mai
Niveau 8

Le collège en CHAM / CHAD - Page 2 Empty Re: Le collège en CHAM / CHAD

par Hoa Mai Dim 20 Oct 2019, 09:04
MC311 a écrit:Les nouveautés se sont encore ajoutées cette année dans mon collège. J'aimerais donc avoir vos avis.
En plus de la moyenne d'éducation musicale (commune à tous les élèves du collège), nos CHAM avaient une moyenne liée aux notes obtenues au conservatoire. Cette année s'y ajoute une moyenne de "chorale". Est-ce une pratique habituelle dans les CHAM ?
Les CHAM ont le choix d'assister ou pas à certaines heures aménagées. En fait certains cours, qui sont normalement supprimés de leur emploi du temps puisqu'ils ont des horaires aménagés, ont lieu à des heures pendant lesquelles ils sont disponibles. Le problème étant que les autres cours aménagés qui sont en parallèle des activités musicales sont désavantagés. Il est plus facile de gérer un aménagement qui n'en est finalement pas un (puisque les CHAM assistent au cours, à la demande des parents qui se sont vite aperçus du problème) que de devoir adapter son cours pour une moitié, voire deux-tiers, de CHAM qui n'y assistent pas. Je précise que nous n'avons aucune classe de CHAM complète.
Enfin, c'est le personnel du collège qui gère les déplacements vers le conservatoire et ce, à présent, 4 demi-journées par semaine. Lors de la création de la CHAM, c'étaient les employés de la ville  qui les géraient. Notre établissement, comme beaucoup d'autres, est déjà en sous-effectif par rapport à la charge de travail alors cette gestion supplémentaire complique la situation.

La chorale est devenue un enseignement facultatif à la rentrée 2018, que ce soit en CHAM ou non, et à ce titre doit apparaître sur le bulletin. Elle peut rapporter le même nombre de points au brevet que le latin ou le grec. Donc tout élève qui fait partie d'une chorale au collège peut avoir une note de chorale sur son bulletin, et doit au-moins avoir une appréciation.

Je ne comprends rien au fonctionnement de la CHAM décrit ici : les déplacements, qui les gère, tout cela figure dans la convention qui vous relie au conservatoire. Dans mon collège, on accompagne nous les élèves au conservatoire en 6e, puis les élèves de la 5e à la 3e gèrent leurs déplacements tout seuls. Les deux premières promotions n'étaient pas complètes : quand les élèves CHAM allaient au conservatoire, on plaçait les cours des NON CHAM allégés pour les CHAM. Le professeur avait donc un petit groupe, avec lequel il n'avançait pas son cours mais faisait une sorte d'AP. Comme en général on mettait des élèves assez faibles pour compléter les effectifs CHAM, ça leur faisait une sorte de soutien.

Depuis, nos effectifs sont complets (cette année, 80 demandes d'entrée en CHAM pour 28 places), donc plus de problème de ce côté-là. J'ajoute que les allègements ne doivent pas concerner toujours les mêmes matières de la 6e à la 3e. ça doit tourner. Ex : si on allège en anglais en 6e, il faut alléger ailleurs en 5e etc.

Toutes ces questions me surprennent car il y a des textes officiels qui régissent l'organisation des CHAM, il suffit de les appliquer. Organisation qui se retrouve notifiée noir sur blanc dans la convention qui relie collège et conservatoire partenaire. Enfin, un comité de pilotage réunit conservatoire et collège deux fois par an pour ajuster les modalités de fonctionnement. Quelles sont les journées où les élèves vont au conservatoire, etc.

Normalement, le professeur de musique de la CHAM de ton collège doit pouvoir répondre à toutes ces questions car c'est lui qui assure la coordination du dispositif en liaison avec ses collègues du conservatoire.

J'espère que mes réponses ont pu aider.


Dernière édition par Hoa Mai le Dim 20 Oct 2019, 14:35, édité 1 fois
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Le collège en CHAM / CHAD - Page 2 Empty Re: Le collège en CHAM / CHAD

par Verdurette Dim 20 Oct 2019, 09:58
Hoa Mai a écrit: Toutes ces questions me surprennent car il y a des textes officiels qui régissent l'organisation des CHAM, il suffit de les appliquer. Organisation qui se retrouve notifiée noir sur blanc dans la convention qui relie collège et conservatoire partenaire. Enfin, un comité de pilotage réunit conservatoire et collège deux fois par an pour ajuster les modalités de fonctionnement. Quelles sont les journées où les élèves vont au conservatoire, etc. .

Mais qui sont souvent battus en brèche. Ces textes prévoient notamment que le Conservatoire devient gratuit pour les élèves de CHAM/D, non seulement ce n'était pas le cas, mais les élèves qui venaient d'autres communes et qui bénéficiaient d'une dérogation pour la CHAM/D payaient le tarif "hors commune", soit le double des autres. C'était parfaitement illégal, un père "hors commune" qui avait trois enfants en même temps et donc une facture colossale a intenté une procédure, je ne sais pas comment ça s'est fini car j'ai déménagé.

Les élèves se déplaçaient tous sans aucun accompagnement (20 minutes à pied en ville).
Hoa Mai
Hoa Mai
Niveau 8

Le collège en CHAM / CHAD - Page 2 Empty Re: Le collège en CHAM / CHAD

par Hoa Mai Dim 20 Oct 2019, 10:25
Verdurette a écrit:
Hoa Mai a écrit: Toutes ces questions me surprennent car il y a des textes officiels qui régissent l'organisation des CHAM, il suffit de les appliquer. Organisation qui se retrouve notifiée noir sur blanc dans la convention qui relie collège et conservatoire partenaire. Enfin, un comité de pilotage réunit conservatoire et collège deux fois par an pour ajuster les modalités de fonctionnement. Quelles sont les journées où les élèves vont au conservatoire, etc. .

Mais qui sont souvent battus en brèche. Ces textes prévoient notamment que le Conservatoire devient gratuit pour les élèves de CHAM/D, non seulement ce n'était pas le cas, mais les élèves qui venaient d'autres communes et qui bénéficiaient d'une dérogation pour la CHAM/D payaient le tarif "hors commune", soit le double des autres.  C'était parfaitement illégal, un père "hors commune"  qui avait trois enfants en même temps et donc une facture colossale a intenté une procédure, je ne sais pas comment ça s'est fini car j'ai déménagé.

Les élèves se déplaçaient tous sans aucun accompagnement (20 minutes à pied en ville).

Vraiment incroyable. Dans mon collège les CHAM ne paient pas le conservatoire. Encore un sujet qui a été réglé en comité de pilotage.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Le collège en CHAM / CHAD - Page 2 Empty Re: Le collège en CHAM / CHAD

par maikreeeesse Dim 20 Oct 2019, 12:01
Nous non plus, nous ne payons pas le conservatoire, et heureusement, car nous sommes hors commune et devrions payer un pourcentage supplémentaire au plein tarif (ce que je trouve injuste parce que c'est un conservatoire régional mais c'est une autre histoire ).


Dernière édition par maikreeeesse le Dim 20 Oct 2019, 19:54, édité 1 fois
avatar
MC311
Niveau 10

Le collège en CHAM / CHAD - Page 2 Empty Re: Le collège en CHAM / CHAD

par MC311 Dim 20 Oct 2019, 14:23
Hoa Mai a écrit:
La chorale est devenue un enseignement facultatif à la rentrée 2018, que ce soit en CHAM ou non, et à ce titre doit apparaître sur le bulletin. Elle peut rapporter le même nombre de points au brevet que le latin ou le grec. Donc tout élève qui fait partie d'une chorale au collège peut avoir une note de chorale sur son bulletin, et doit au-moins avoir une appréciation.

Je ne comprends rien au fonctionnement de la CHAM décrit ici : les déplacements, qui les gère, tout cela figure dans la convention qui vous relie au conservatoire. Dans mon collège, on accompagne nous les élèves au conservatoire en 6e, puis les élèves de la 5e à la 4e gèrent leurs déplacements tout seuls. Les deux premières promotions n'étaient pas complètes : quand les élèves CHAM allaient au conservatoire, on plaçait les cours des NON CHAM allégés pour les CHAM. Le professeur avait donc un petit groupe, avec lequel il n'avançait pas son cours mais faisait une sorte d'AP. Comme en général on mettait des élèves assez faibles pour compléter les effectifs CHAM, ça leur faisait une sorte de soutien.

Depuis, nos effectifs sont complets (cette année, 80 demandes d'entrée en CHAM pour 28 places), donc plus de problème de ce côté-là. J'ajoute que les allègements ne doivent pas concerner toujours les mêmes matières de la 6e à la 3e. ça doit tourner. Ex : si on allège en anglais en 6e, il faut alléger ailleurs en 5e etc.

Toutes ces questions me surprennent car il y a des textes officiels qui régissent l'organisation des CHAM, il suffit de les appliquer. Organisation qui se retrouve notifiée noir sur blanc dans la convention qui relie collège et conservatoire partenaire. Enfin, un comité de pilotage réunit conservatoire et collège deux fois par an pour ajuster les modalités de fonctionnement. Quelles sont les journées où les élèves vont au conservatoire, etc.

Normalement, le professeur de musique de la CHAM de ton collège doit pouvoir répondre à toutes ces questions car c'est lui qui assure la coordination du dispositif en liaison avec ses collègues du conservatoire.

J'espère que mes réponses;
ont pu aider.
Merci pour toutes ces infos.
Le fait que la chorale doive apparaître dans le bulletin, à présent, est une info que je n'avais pas. Le problème, c'est qu'elle n'apparaît que pour les CHAM alors que bien d'autres élèves y participent (à un autre horaire).

Les déplacements devaient être gérés par le personnel municipal mais, au fil des années, c'est le collège qui a dû prendre le relais sans qu'une nouvelle convention soit signée pour préciser cela. Au début, c'était ponctuel (pour dépanner).

C'est en conseil pédagogique que nous abordons les questions sur la CHAM. Le professeur responsable, qui y assiste, n'intervient jamais (conscience des problèmes générés sans solutions à apporter, indifférence car tout ce qui est directement lié à la musique au collège ne pose pas de problème ?).

Qui constitue ce comité de pilotage dont tu parles ? S'il s'est vraiment réuni, nos problèmes n'y ont pas été remontés car ils n'ont pas de réponses. J'ai l'impression que le projet a été mal organisé et est mal suivi.
Hoa Mai
Hoa Mai
Niveau 8

Le collège en CHAM / CHAD - Page 2 Empty Re: Le collège en CHAM / CHAD

par Hoa Mai Dim 20 Oct 2019, 14:33
Le comité de pilotage réunit chez nous le directeur du conservatoire qui vient souvent accompagné de sa conseillère aux études, le professeur d'orchestre du conservatoire (nous sommes une CHAM orchestre), qui assure la coordination CHAM au conservatoire, ma proviseure, ma principale (je suis dans une cité scolaire) et moi-même qui suis la professeure de musique du collège.

A titre d'exemple, on se réunit dans un mois pour mettre la plaquette CHAM à jour, décider de la date de réunion d'information qu'on organise tous les ans au cours de l'hiver à destination des familles qui candidatent, parler des projets, concerts, des cas individuels, etc.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Le collège en CHAM / CHAD - Page 2 Empty Re: Le collège en CHAM / CHAD

par Verdurette Dim 20 Oct 2019, 14:54
C'est heureusement très variable d'une commune à l'autre. Il se trouve que dans ma commune, le Conservatoire n'était considéré par une majorité d'élus que comme une dépense inutile, un divertissement pour les "enfants de bonne famille" (triples guillemets, vous vous en doutez) qui avaient donc les moyens d'y aller. D'ailleurs, les enfants de certaines écoles (dont la mienne) n'y mettaient pas les pieds. Je ne sais même pas si cela a changé avec l'avènement de la Communauté de commune.

En effet, Maikreeeesse, un CRD devrait avoir les mêmes tarifs pour tous les élèves du département sur lequel il est précisément censé "rayonner". C'est d'autant plus vrai que certaines classes n'existent pas partout (harpe, musique ancienne ...)
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Le collège en CHAM / CHAD - Page 2 Empty Re: Le collège en CHAM / CHAD

par Salsepareille Dim 20 Oct 2019, 16:03
Ca n'a pas vraiment changé, Verdurette, pour la fréquentation...

En revanche, en ce qui concerne les tarifs de la CHAM, ils ont baissé. Le prix du conservatoire a diminué de plus de la moitié: les élèves bénéficient de 3h "gratuites" de musique au conservatoire, pour correspondre aux heures libérées par le collège; le reste est à la charge. Donc on paie finalement peu.
Revers de la médaille: pour intégrer la CHAM désormais, il faut habiter la commune. Il n'y a plus de hors secteur. Donc... peu d'élève de CHAM CHAD ont été acceptés cette année en 6ème.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Le collège en CHAM / CHAD - Page 2 Empty Re: Le collège en CHAM / CHAD

par Verdurette Dim 20 Oct 2019, 16:17
Dans un CRD, c'est proprement scandaleux !! Mais la mairie n'avait qu'une idée, se débarrasser du Conservatoire, et le collège des CHAM, donc ... c'est en bonne voie. :triste4: L'APEC s'est pourtant battue contre tout cela, mais c'était le pot de fer contre le pot de terre.
avatar
MC311
Niveau 10

Le collège en CHAM / CHAD - Page 2 Empty Re: Le collège en CHAM / CHAD

par MC311 Lun 21 Oct 2019, 08:16
Hoa Mai a écrit:Le comité de pilotage réunit chez nous le directeur du conservatoire qui vient souvent accompagné de sa conseillère aux études, le professeur d'orchestre du conservatoire (nous sommes une CHAM orchestre), qui assure la coordination CHAM au conservatoire, ma proviseure, ma principale (je suis dans une cité scolaire) et moi-même qui suis la professeure de musique du collège.

A titre d'exemple, on se réunit dans un mois pour mettre la plaquette CHAM à jour, décider de la date de réunion d'information qu'on organise tous les ans au cours de l'hiver à destination des familles qui candidatent, parler des projets, concerts, des cas individuels, etc.
Il semblerait que ce comité ne se réunisse pas dans mon collège. Une des conséquences étant que l'information aux écoles et aux parents se fait toujours au dernier moment. Certaines familles n'ont pas le temps de s'organiser pour l'entretien de recrutement et il faut une 2e date, si les élèves intéressés le sont encore malgré tout. Evidemment, comme cela repousse les délais, le travail du cde de constitution des classes en est compliqué. Concernant les cas individuels, ils sont traités avec ou sans rendez-vous entre la famille et le cde quand le conseil de classe insiste pour dire qu'il y a un souci. Pour un élève, ça a pris 2 ans avant que la situation soit réglée.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Le collège en CHAM / CHAD - Page 2 Empty Re: Le collège en CHAM / CHAD

par Verdurette Lun 21 Oct 2019, 08:28
Nous avons créé une Association des Parents d'Elèves du Conservatoire et nous étions particulièrement investis dans la communication entre le collège et le CRD pour la CHAM/D, mais ce n'était pas toujours facile. Il y a toujours eu beaucoup de tirage entre les deux établissements.
A présent ma fille a 18 ans et j'ai déménagé, c'est une autre équipe qui a pris le relais, d'autres parents qui à leur tour ont des collégiens CHAM/D.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum