Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nej
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nej Lun 06 Mar 2017, 21:41
Isidoria a écrit:J'aurais préféré ça à Hugo... mais bon je crois que j'aurais tout préféré à notre citation de l'interne.
Merci Lily!

Moi aussi, j'aurais eu beaucoup plus de plaisir à composer sur ce sujet.
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Mar 07 Mar 2017, 10:35
Ah oui, je trouve qu'elle est difficile à discuter, mais c'est une véritable citation littéraire, claire et parfaitement compréhensible, dont on sent bien les enjeux. J'aurais nettement préféré tomber là dessus, de fait.
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par sifi Mar 07 Mar 2017, 11:04
Du coup, cela signifierait que Giono ne sera pas reconduit, Hugo non plus, ça sent Montaigne, non? (Ce qui m'arrangerait grandement ^^).

Sinon, bon travail à vous, je suis vos aventures avec beaucoup d'intérêt et d'admiration!
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Mar 07 Mar 2017, 11:41
Si, Giono peut être reconduit (même si peu probable). L'année dernière, Beaumarchais est tombé, comme Giono cette année, deux fois (Lettres classiques interne et Grammaire) mais a été reconduit (tout le monde pensait que ça serait Pascal, qui n'est tombé nulle part, lui, et, personnellement, ça m'aurait arrangé, car j'avais bossé comme un dingue dessus et que ça avait été une belle découverte).

Néanmoins c'est une exception et le plus probable semble en effet que Montaigne (ou à la limite Pizan) soit reconduit. Et si jamais il ne tombe pas non plus en Lettres classiques à l'externe, je ne serais même pas surpris qu'on nous le réserve pour l'an prochain.


Dernière édition par Natalino le Mar 07 Mar 2017, 11:43, édité 1 fois
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Mar 07 Mar 2017, 11:42
Je trépigne d'impatience en attendant les nouveaux programmes ! Je sens que l'an prochain sera le bon (ou pas) !
Il faut d'ailleurs commencer à surveiller, les programmes peuvent être communiqués plus tôt que l'an dernier, en général, ça arrive peu après les écrits de l'externe.
avatar
Yseult2
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Yseult2 Mar 07 Mar 2017, 17:19
C'est vrai que le sujet sur Giono semblait "inspirant" mais n'ayant pas travaillé l'oeuvre....Bref, je vois que vous êtes plein d'enthousiasme! C'est bien car moi , moral dans les chaussettes. J'ai si peu travaillé cette année, au regard des autres années. Je n'ai fait aucun entraînement, ce serait un miracle que je sois admissible... J'ai hâte d'avoir mes notes. Avec un peu de chance, on aura les résultats vendredi 17.....
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par sifi Mar 07 Mar 2017, 17:56
Je ne connais pas Giono (du moins, le peu que j'en connais ne m'a pas donné envie d'approfondir), mais c'est vrai que le sujet est plutôt "joli" et permet des choses... l'histoire du "je" du "moi" et de la "béance" était beaucoup plus aride...

Bon, je vais penser très fort à Montaigne: je l'avais quand j'ai passé l'externe en 2003. J'avais bossé comme une bête dessus parce que ce n'était pas mon truc à la base, et appris à l'aimer. J'ai été déçue qu'il ne tombe pas cette année-là...
J'ai bien sûr presque tout oublié, mais j'ai gardé les bouquins et mes cours d'agreg de l'époque, alors ce serait un vrai bonheur de remettre le nez dedans!
avatar
Romane81
Niveau 2

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Romane81 Ven 10 Mar 2017, 16:28
Bonjour, question purement technique, quand on fait une explication de texte, sommes-nous libres pour le nombre de mouvements ? si l'on trouve 4 ou 5 mouvements est-ce gênant ? merci pour votre aide
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Ven 10 Mar 2017, 17:57
Dans le rapport de jury de l'an dernier, ils mettent en garde contre l'émiettement et rappellent qu'il s'agit au fond d'examiner LE mouvement du texte.
avatar
Alkinos
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Alkinos Sam 11 Mar 2017, 12:22
A la lecture du sujet de dissertation de l'externe, j'avoue mon écoeurement.

Ce sujet représente à mes yeux, comme bien d'autres l'ont dit, un "vrai sujet" de dissertation, avec une authentique problématique littéraire.

A tel point que je me demande si les sujets de l'interne ne seraient pas victimes d'une forme de mépris ou de condescendance de la part du jury.

Depuis la création de l'interne, il y a toujours eu cette forme de dévalorisation du concours au regard de l'externe.

Bref.

J'espère que le sujet de l'année prochaine sera plus bandant...
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Sam 11 Mar 2017, 13:34
En attendant, Giono qui tombe trois fois (LCE, LCI et LME), ça fera vraiment trop de rapports de jury. Il ne sera probablement pas reconduit.
avatar
Yseult2
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Yseult2 Sam 11 Mar 2017, 14:15
Je me demandais si le fait qu'il y ait plus de postes à pourvoir cette année allait modifier sensiblement le nombre d'admissibles. Depuis qq années il y 230 admissibles environ. Cette année 130 postes... du coup, croyez-vous que l'on puisse espérer 240 voire 250 admissibles? Quelqu'un parmi vous sait-il comment ils font leurs calculs?
avatar
Alkinos
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Alkinos Sam 11 Mar 2017, 17:29
Le jury sélectionne environ deux fois le nombre de candidats par rapport aux postes à pourvoir.
avatar
Yseult2
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Yseult2 Sam 11 Mar 2017, 17:36
C'est ce que je croyais mais j'ai l'impression que depuis qq années, le seuil de 230 admissibles reste bloqué malgré le nombre de postes à pourvoir. Un peu plus de 120 en 2015 et 2016....et pourtant toujours 230 admissibles....
avatar
Alkinos
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Alkinos Sam 11 Mar 2017, 17:55
En même temps entre 120 et 130 postes, l'écart n'est pas significatif, non? :-)
dadouchou
dadouchou
Niveau 3

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par dadouchou Sam 11 Mar 2017, 18:05
Bonjour,
J'ai hâte d'avoir les résultats de l'admissibilité. Pensez-vous que les résultats pourraient être publiés vendredi 17? Est ce que cela est déjà arrivé qu'ils tombent un peu plus tôt que prévu? Bon week-end end à tous!
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par clairlaure Sam 11 Mar 2017, 18:12
Je ne pense pas. L'année dernière, ils sont sortis le jour J à 15h45. L'horreur, un vrai calvaire! (Et pour cause, c'était vendredi saint Wink )
dadouchou
dadouchou
Niveau 3

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par dadouchou Sam 11 Mar 2017, 18:36
Hi hi hi oui j'imagine....😉ça devait sembler bien long....
avatar
Yseult2
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Yseult2 Sam 11 Mar 2017, 20:01
230 ou 250 admissibles je pense que c'est un écart assez significatif. A mon avis cela doit dépendre la barre. Si par exemple elle est à 202 et qu'il y a trop de gens à 200. Ils restent à 202 et n'en prennent par exemple que 230... mais ce n'est peut-être pas la bonne logique.
Concernant la date des résultats en 2015 on les a eus un jour en avance, peut être même deux. En 2014 je me souviens qu'ils étaient attendus un lundi et on les a eu le jeudi de la semaine d'avant. Je m'en souviens parfaitement bien. En 2013 ils nous ont fait attendre jusqu'à 16 h ou 16 h 30 c'était l'enfer... En fait tout dépend de la date qu'ils ont fixée pour leur commission.
Iliana
Iliana
Grand sage

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Iliana Sam 11 Mar 2017, 20:10
C'est arrivé que ça tombe plus tôt, oui, mais avec le décalage de cette année, je doute que les correcteurs aient fini en avance (les épreuves ont été repoussés de 3 semaines, et les résultats d'une seulement, ça fait 15 jours de moins...).
Je tablerais plutôt sur le lundi, pour n'être pas trop déçue s'il n'y a rien le vendredi.

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
avatar
Yseult2
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Yseult2 Sam 11 Mar 2017, 20:30
Tu as raison. Les correcteurs ont eu beaucoup moins de temps....
dadouchou
dadouchou
Niveau 3

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par dadouchou Sam 11 Mar 2017, 20:37
Oui c'est bien ce que je me dis...🤔
Isidoria
Isidoria
Doyen

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Isidoria Sam 11 Mar 2017, 23:04
Iliana a écrit:C'est arrivé que ça tombe plus tôt, oui, mais avec le décalage de cette année, je doute que les correcteurs aient fini en avance (les épreuves ont été repoussés de 3 semaines, et les résultats d'une seulement, ça fait 15 jours de moins...).
Je tablerais plutôt sur le lundi, pour n'être pas trop déçue s'il n'y a rien le vendredi.

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 17 2252222100 c'est ce que j'allais dire...
Bon allez, faut pas s'inquiéter pour les heures, avec mon bon décalage horaire, ça tombe pendant la nuit, pour moi Wink
dadouchou
dadouchou
Niveau 3

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par dadouchou Dim 12 Mar 2017, 19:10
Encore une petite question au sujet de la leçon: faut-il impérativement tenir les 40 minutes ? Merci pour vos réponses 🙄
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Hermiony Dim 12 Mar 2017, 19:12
dadouchou a écrit:Encore une petite question au sujet de la leçon: faut-il impérativement tenir les 40 minutes ? Merci  pour vos réponses 🙄

Oui, si possible, sinon, au moins 35 minutes. Dis-toi que les minutes que tu ne fais pas seront de toute façon réservées à des questions en plus, alors autant éviter...

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
dadouchou
dadouchou
Niveau 3

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par dadouchou Dim 12 Mar 2017, 20:36
Oui je vois..c'est sûr... merci pour ta réponse Hermiony !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum