Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
belote
Habitué du forum

Questions mouvement intra - Page 18 Empty Re: Questions mouvement intra

par belote 30/3/2020, 14:25
Salamèche, je t'ai répondu dans le fil de l'académie de Lyon. Dans celle-ci, la bonification agreg fonction dès le voeu commune typé lycée. Donc il faut voir s'il y a un ou plusieurs lycées dans la commune souhaitée. S'il n'y en a qu'un, tu peux directement demander la commune (voeu lycée) pour déclencher la bonification, s'il y en a plusieurs, tu peux mettre un voeu précis avant de demander tous les lycées de la commune.
avatar
lou gaia
Niveau 5

Questions mouvement intra - Page 18 Empty Re: Questions mouvement intra

par lou gaia 30/3/2020, 14:36
Bonjour,
Si on demande deux postes REP, un poste REP + et "tout poste" dans plusieurs villes, faut il mieux
- mettre les postes précis en premier
- mettre les villes que l'on souhaite en premier puis faire par ordre de préférence entre les deux REP et la REP + ?

Merci
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Questions mouvement intra - Page 18 Empty Re: Questions mouvement intra

par Clecle78 30/3/2020, 14:44
Salamèche je t'ai répondu sur l'autre fil. Comme pas mal de monde d'ailleurs. Je trouve donc ton rappel un petit peu désagréable si je puis me permettre


Dernière édition par Clecle78 le 30/3/2020, 14:52, édité 1 fois
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Questions mouvement intra - Page 18 Empty Re: Questions mouvement intra

par Mathador 30/3/2020, 14:48
LadKlima a écrit:Normalement, mais de plus fins connaisseurs me contrediront peut être, il faut toujours mettre tes voeux du plus précis au plus large, donc le lycée en voeu 1 et le groupement de communes avec bonif ensuite.
Sauf pour les stagiaires ESPE qui ont des bonifications du type « 20 points sur le premier vœux ». Dans les autres cas, c'est effectivement le plus pertinent dans la mesure où le barème ne dépend alors pas de la position du vœu.

salameche1406 a écrit:Par contre, il me semble qu'il y a quelques années, les points de bonification d'agrégé étaient comptés pour un lycée spécifique je me trompe?
Cela dépend des académies.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
salameche1406
salameche1406
Niveau 5

Questions mouvement intra - Page 18 Empty Re: Questions mouvement intra

par salameche1406 30/3/2020, 16:02
belote a écrit:Salamèche, je t'ai répondu dans le fil de l'académie de Lyon. Dans celle-ci, la bonification agreg fonction dès le voeu commune typé lycée. Donc il faut voir s'il y a un ou plusieurs lycées dans la commune souhaitée. S'il n'y en a qu'un, tu peux directement demander la commune (voeu lycée) pour déclencher la bonification, s'il y en a plusieurs, tu peux mettre un voeu précis avant de demander tous les lycées de la commune.

et tu ne penses pas que faire "que" le voeu commune au lieu de faire voeu commune (bonifié) + voeu lycée spécifique (sans bonification) serait à mon désavantage?
C'est-à-dire est-ce que j'aurais + de chances de l'avoir en mettant voeu commune+voeu lycée ou si je ne mets que le voeu commune bonifié ça suffira?

désolé je ne sais pas si je suis clair

Clecle78 a écrit:Salamèche je t'ai répondu sur l'autre fil.  Comme pas mal de monde d'ailleurs. Je trouve donc ton rappel un petit peu désagréable si je puis me permettre


Au temps pour moi, je n'avais pas vu ta réponse.


Dernière édition par salameche1406 le 30/3/2020, 16:04, édité 1 fois
avatar
francanton
Niveau 2

Questions mouvement intra - Page 18 Empty Re: Questions mouvement intra

par francanton 30/3/2020, 16:03
Bonjour,
On ne m'a pas répondu sur la partie du forum de l'académie Orléans-Tours, seule académie où c'est un peu silence radio je vois... Alors je tente ma chance ici.
Il y a 5 ans quand j'ai muté lorsque l'on demandait un regroupement de communes (ou une commune, ou un voeu départemental...) on avait la possibilité d'exclure les REP+ de notre voeu.
Hors quand je fais un voeu dans cette académie une telle option n'existe pas. C'est spécifique à Orléans-Tours ou c'est la nouvelle norme ?
Cela signifierait que tout le monde peut aller en Rep+ dès lors qu'il inscrit un voeu large ?
Je vous remercie


Dernière édition par francanton le 30/3/2020, 16:05, édité 1 fois
salameche1406
salameche1406
Niveau 5

Questions mouvement intra - Page 18 Empty Re: Questions mouvement intra

par salameche1406 30/3/2020, 16:05
francanton a écrit:Bonjour,
On ne m'a pas répondu sur la partie du forum de l'académie Orléans-Tours, seule académie où c'est un peu silence radio je vois... Alors je tente ma chance ici.
Il y a 5 ans quand j'ai muté lorsque l'on demandait un regroupement de communes (ou une commune, ou un voeu départemental...) on avait la possibilité d'exclure les REP+ de notre voeu.
Hors quand je fais un voeu dans cette académie une telle option n'existe pas. C'est spécifique à Orléans-Tours ou c'est la nouvelle norme ?
Cela signifierait que tout le monde peut aller en Rep+ dès lors qu'il inscrit un voeu large ?
Je vous remercie

PS : plus haut on a posé une question sur la REP qui m'intéresse aussi

moi j'ai fait pareil et non, il ne me semble pas possible de pouvoir exclure les rep+ (et je ne serai pas dans ton académie l'an prochain donc je pense que c'est général!) :|
avatar
francanton
Niveau 2

Questions mouvement intra - Page 18 Empty Re: Questions mouvement intra

par francanton 30/3/2020, 16:10
C'est drôle ce changement de cap. Personne ne m'en avait parlé. Faut dire que l'année où j'ai muté c'est l'année où le système REP/REP+ a été mis en place. On n'a peut-être pas voulu effrayer les "mutants" Smile

Y'aurait bien un autre question que j'aimerais poser mais tout le monde la pose... Mais je ne comprends rien.

Imaginons, pure théorie, moi et mon adversaire. On est parmi d'autres personnes, mais le reste des candidats sur les voeux que nous faisons sont tous à 50 points. On est les deux meilleurs. On veut le même lycée. On ne fait que deux voeux.
Pour le lycée que nous voulons tous les deux il a 200 points j'ai 150 points.
Par contre en faisant un voeu large département il a 300 points j'ai 400 points.
Pure théorie donc. Qui a le lycée ?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Questions mouvement intra - Page 18 Empty Re: Questions mouvement intra

par Daphné 30/3/2020, 16:26
francanton a écrit:Bonjour,
On ne m'a pas répondu sur la partie du forum de l'académie Orléans-Tours, seule académie où c'est un peu silence radio je vois... Alors je tente ma chance ici.
Il y a 5 ans quand j'ai muté lorsque l'on demandait un regroupement de communes (ou une commune, ou un voeu départemental...) on avait la possibilité d'exclure les REP+ de notre voeu.
Hors quand je fais un voeu dans cette académie une telle option n'existe pas. C'est spécifique à Orléans-Tours ou c'est la nouvelle norme ?
Cela signifierait que tout le monde peut aller en Rep+ dès lors qu'il inscrit un voeu large ?
Je vous remercie

Pour Orléans Tours je ne sais pas mais ici et en principe partout je crois cette mesure n'était valable que pour les stagiaires qui participaient donc à leur premier mouvement.
Ce qui n'est plus ton cas.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Questions mouvement intra - Page 18 Empty Re: Questions mouvement intra

par Daphné 30/3/2020, 16:38
francanton a écrit:C'est drôle ce changement de cap. Personne ne m'en avait parlé. Faut dire que l'année où j'ai muté c'est l'année où le système REP/REP+ a été mis en place. On n'a peut-être pas voulu effrayer les "mutants" Smile

Y'aurait bien un autre question que j'aimerais poser mais tout le monde la pose... Mais je ne comprends rien.

Imaginons, pure théorie, moi et mon adversaire. On est parmi d'autres personnes, mais le reste des candidats sur les voeux que nous faisons sont tous à 50 points. On est les deux meilleurs. On veut le même lycée. On ne fait que deux voeux.
Pour le lycée que nous voulons tous les deux il a 200 points j'ai 150 points.
Par contre en faisant un voeu large département il a 300 points j'ai 400 points.
Pure théorie donc. Qui a le lycée ?

Sur le voeu large DPT vous pouvez chacun avoir un autre ETAB du DPT, une autre COM puisque vous acceptez tout poste du DPT.
Si un seul rentre dans le DPT ce sera toi puisque tu as plus de points mais tu peux aussi avoir un autre ETAB ou une autre COM.
N'oubliez pas que vous êtes en concurrence avec les collègues déjà en poste dans l'académie qui peuvent demander aussi ce lycée. Il y aura des intra DPT qui se feront alors au barème hors bonifications très larges puis larges, c'est à dire au barème COM pour accéder à une COM ou au barème ETAB pour accéder à un ETAB.
Donc si on remonte dans vos voeux en affinant c'est lui qui aura ce lycée puisqu'il a plus de points.
avatar
francanton
Niveau 2

Questions mouvement intra - Page 18 Empty Re: Questions mouvement intra

par francanton 30/3/2020, 16:55
Merci Daphné pour ces deux réponses éclairantes.
avatar
francanton
Niveau 2

Questions mouvement intra - Page 18 Empty Re: Questions mouvement intra

par francanton 30/3/2020, 21:48
Daphné... le serveur ferme à 23h59 et il me reste une toute pitite question pour affiner la stratégie :

Je fais un voeu commune à 200 points parmi d'autres. Une commune qui me plait plutôt dans laquelle il y a un collège et un lycée. Mais comme c'est mon 21e voeu sur 30 (admettons) je ne fais pas de voeu précis établissement sur cette commune car tous les voeux précis établissements que j'ai faits (mettons mes 15 premiers voeux). Je les ai faits sur la grande ville du département là où je veux être.
X est un autre prof qui enseigne dans un collège et veut passer au lycée de la petite commune que j'ai mise en 21e voeu. Sur le poste il a 180 points établissement. Moi je n'ai demandé que la commune rappelons-le avec 200 points sans faire de voeu spécifique sur le lycée.
Aucun de mes premiers voeux sur la grande ville ne passe. Sur la petite ville je suis en concurrence avec X et il n'y a que le lycée qui est dispo. Qui gagne ? lui qui a demandé précisément avec ses 180 points ou moi qui n'ai demandé que la commune mais qui ai 200.

Pour moi c'est la question fondamentale pour savoir si je mets dans ma liste de 30 un max d'établissements ou un max de communes.
Merci par avance !
PS : si quelqu'un d'autre sait Smile
neotitcreteil
neotitcreteil
Habitué du forum

Questions mouvement intra - Page 18 Empty Re: Questions mouvement intra

par neotitcreteil 30/3/2020, 22:08
Évidemment le vœu commune avec un max de points l'emporte. Comme je disais ailleurs ce n'est pas la chasse au trésor. S'il n'y a qu'un poste possible dans la commune, le plus gros barème l'emporte toujours sur le vœu précis. Là où tu serais gagnant, c'est s'il y avait deux postes pour deux demandes... Tu obtiens donc l'établissement convoité puisque vous pouvez tous les deux être satisfaits...lui sur un vœu large et toi sur un vœu précis.
avatar
francanton
Niveau 2

Questions mouvement intra - Page 18 Empty Re: Questions mouvement intra

par francanton 30/3/2020, 22:21
Très bien, merci beaucoup!
Donc je vais faire un max de voeux communes.
Dans mon scénario c'était moi qui faisais le voeu large et mon adversaire le voeu précis mais j'ai compris la logique merci
belote
belote
Habitué du forum

Questions mouvement intra - Page 18 Empty Re: Questions mouvement intra

par belote 30/3/2020, 22:42
neotitcreteil a écrit:Évidemment le vœu commune avec un max de points l'emporte. Comme je disais ailleurs ce n'est pas la chasse au trésor. S'il n'y a qu'un poste possible dans la commune, le plus gros barème l'emporte toujours sur le vœu précis. Là où tu serais gagnant, c'est s'il y avait deux postes pour deux demandes... Tu obtiens donc l'établissement convoité puisque vous pouvez tous les deux être satisfaits...lui sur un vœu large et toi sur un vœu précis.

Je m'en voudrais de dire une bêtise à seulement quelques heures de la fermeture du serveur mais je ne suis pas totalement d'accord. Si la personne est déjà sur la commune et demande le lycée avec 180 points, et que tu demandes tous les établissements de la commune avec 200 points, c'est ton collègue qui obtient le poste en lycée et toi le poste en collège. Ainsi, deux voeux sont satisfaits au lieu d'un seul. Des plus experts que moi pourront confirmer ou infirmer. C'est comme cela que je comprends ce que Daphné a expliqué un peu plus haut.
avatar
francanton
Niveau 2

Questions mouvement intra - Page 18 Empty Re: Questions mouvement intra

par francanton 30/3/2020, 22:49
Bonsoir, dans le cas de figure évoqué, seul le lycée propose un poste, pas le collège
belote
belote
Habitué du forum

Questions mouvement intra - Page 18 Empty Re: Questions mouvement intra

par belote 30/3/2020, 22:51
Seul le lycée propose un poste, certes. Mais si le collègue qui est en collège, et qui est déjà dans la commune, mute sur ce poste, c'est toi qui récupères le poste au collège. Tous les postes n'apparaissent pas dans la liste diffusée par les académies. Beaucoup de postes se libèrent, suite à un jeu de chaises musicales.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Questions mouvement intra - Page 18 Empty Re: Questions mouvement intra

par Clecle78 30/3/2020, 22:53
Oui mais un collègue en collège dans la commune peut souhaiter muter au lycée. C'est arrivé à une amie, qui a su de source syndicale qu'elle était d'abord censée arriver au lycée puis finalement mutée au collège sur le poste du collègue muté en lycée. Cela permet de satisfaire deux personnes au lieu d'une seule
avatar
francanton
Niveau 2

Questions mouvement intra - Page 18 Empty Re: Questions mouvement intra

par francanton 30/3/2020, 23:00
En fait voilà, la questions sous-jacente c'est : je me fiche complètement de savoir où j'atterris (lycée, collège, rep, pas rep). Par contre je vise des villes. De la moins éloignée à la plus éloignée de mon futur domicile. Si je ne veux pas perdre des voeux inutilement et me donner des chances de pas être trop loin, j'ai intérêt à formuler un maximum de voeux communes. Détailler des établissements précis me fait perdre des possibilités de voeux commune. Ce dont j'ai peur c'est qu'en ne faisant pas de voeux précis dans chacune des communes sur tel ou tel établissement, je sois doublé par ceux qui auront fait des voeux établissements. Et qui auront montré un vrai intérêt établissement.
Donc théorie je formule 30 voeux commune à 200 points. Ça couvre admettons 10 postes qui seront au mouvement. Si plein de gens font des voeux précis à 190 points, je les bats avec mon commune à 200? Même si en faisant un voeu commune (qu'ils ne font pas) ils auraient pu monter à 300/400 points.
avatar
francanton
Niveau 2

Questions mouvement intra - Page 18 Empty Re: Questions mouvement intra

par francanton 30/3/2020, 23:02
D'accord mais la personne en poste en collège qui veut avoir le lycée dispo, je n'ai pas forcément dit que son poste au collège était dans la même ville ? Peut-être qu'il arriverait d'une ville que je n'ai pas demandé ex : à l'autre bout du département
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Questions mouvement intra - Page 18 Empty Re: Questions mouvement intra

par Clecle78 30/3/2020, 23:05
Si tu te fiches d'être collège ou lycée tu peux faire des voeux communes seulement effectivement, inutile de perdre un voeu pour un établissement precis
avatar
francanton
Niveau 2

Questions mouvement intra - Page 18 Empty Re: Questions mouvement intra

par francanton 30/3/2020, 23:08
Merci et encore désolé du dérangement, la peur que j'avais c'est qu'au delà des points, on juge mes voeux commune comme une forme de désintérêt ou même de dilettantisme et que ça me fasse perdre des postes face aux locaux qui sont motivés pour rejoindre un établissement précis (ce même s'ils ont moins de points que moi)

Allez je retourne sur iProf Smile Merci à tous
salameche1406
salameche1406
Niveau 5

Questions mouvement intra - Page 18 Empty Re: Questions mouvement intra

par salameche1406 30/3/2020, 23:33
@francanton

Du coup tu doubles tes voeux c'est à dire un voeu commune + un voeu lycée specifique ? Car moi aussi je me pose la question... Faut il mettre seulement le voeu commune ou les deux ?
avatar
francanton
Niveau 2

Questions mouvement intra - Page 18 Empty Re: Questions mouvement intra

par francanton 31/3/2020, 00:10
Pour la plupart je n’ai finalement mis que la commune.
Sauf pour ma ville principale avant d’en arriver au voeu commune, mon septième voeu, j’ai classé six établissements quand même pour montrer une préférence.. Si jamais plusieurs postes sont dispos. Mais de mon 7e voeu à mon 28e voeu je n’ai mis que des communes sans jamais mettre d’établissements. Après j’ai assuré avec une ZR et le vœu départemental
salameche1406
salameche1406
Niveau 5

Questions mouvement intra - Page 18 Empty Re: Questions mouvement intra

par salameche1406 31/3/2020, 00:30
Donc tu penses qu'il vaut mieux mettre les établissements d'abord ? Parce que les trois que je veux absolument moi sont dans trois communes qui n'ont qu'un seul lycée et donc en mettant la commune j'ai mes points de bonification dagreg alors que si je met seulement l'établissement, je perds ces 100 points bonus. Mais j'ai peur comme tu le disais plus haut que ne pas mettre l'établissement spécifique montrerait un désintérêt ou un je m'en foutisme.... Je ne sais pas si je suis clair
avatar
francanton
Niveau 2

Questions mouvement intra - Page 18 Empty Re: Questions mouvement intra

par francanton 31/3/2020, 00:45
Oui oui en fait on a eu la même crainte.

Si tu mets l’établissement en 1 tu te dis j’ai peur qu’ils prennent ce barème au lieu de prendre le barème commune supplément agrégation (or, de ce qu’on a lu c’est une peur illégitime car si tu couvres avec la commune en dessous ça englobe le lycée que tu veux donc les points commune fonctionnent pour le lycée).

Deuxième peur (a priori illégitime encore) celle de se dire si je mets que commune j’ai peur de me faire devancer sur l’établissement par manque de précision.

Ce qui est scandaleux en fait dans ce processus c’est qu’il est vachement précis pour les règles du jeu mais le déroulé du match est quand même obscur, ce même si les forumeurs ici présents nous ont bien éclairés.

Une des causes pour moi de ce flou c’est qu’il y a des mutants obligatoires qui débarquent (comme nous?) et des mutants non-obligatoires (qui souhaitent un établissement par ex.) et qui peuvent ou pas être exaucés. Apparemment personne n’a la priorité sur personne mais je ne comprends pas bien comment on peut départager en toute tranquillité des gens qui ne sont pas sur un choix professionnel équivalent. Y’a l’algorithme, y’a les barres, ok mais je suis sûr que si tu donnes un cas X un peu complexe à deux commissions d’académies différentes, ça n’accoucherait pas forcément du même résultat
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum