Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Malviiina
Niveau 2

Exploiter un corpus de textes dramatiques contemporains autour de Médée.  Empty Exploiter un corpus de textes dramatiques contemporains autour de Médée.

par Malviiina Mer 8 Mar 2017 - 10:24
Bonjour à tous !
J'aurais besoin de vos aimables lumières.
Je travail avec mes élèves de seconde sur les formes du tragique autour de la figure de Médée. Après un extrait d'Euripide, d'autres de Corneille, je leur donne un corpus de textes composés de deux pièces très courtes et d'un extrait. Ils sont respectivement de Heiner Muller, Dario Fo et Franca Rame, et de Jean-René Lemoine.
S'il me tient à cœur de leur montrer que le mythe, le tragique et le théâtre ne sont pas dépassés mais qu'ils peuvent traiter de choses véritablement actuelles, je peine à savoir comment.
Je suis stagiaire, et on m'a reprochée d'être trop brutale dans ma manière d'aborder les textes, de manquer de pédagogie. Donc, je sèche un peu pour ceux-ci... Je pensais leur demander une lecture préalable et de formuler trois questions sur chacun d'entre eux, afin qu'ils apprennent à interroger un texte, mais c'est encore bien lacunaire.
Si vous avez des pistes, des idées, des astuces, je suis preneuse, et je vous remercie !
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Exploiter un corpus de textes dramatiques contemporains autour de Médée.  Empty Re: Exploiter un corpus de textes dramatiques contemporains autour de Médée.

par trompettemarine Mer 8 Mar 2017 - 11:30
Médée, ce n'est pas brutal... doux, affecteux...

Bon courage.

Plus sérieusement, n'oublie pas la Médée de Sénèque et tiens compte aussi du fait que dans l'antiquité la mère infanticide n'apparaît qu'à partir des tragédies.
La Médée "épique" est différente (mais pas moins cruelle, puisqu'elle découpe son frère en morceaux.)