Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Malviiina
Niveau 2

Exploiter un corpus de textes dramatiques contemporains autour de Médée.  Empty Exploiter un corpus de textes dramatiques contemporains autour de Médée.

par Malviiina Mer 8 Mar 2017 - 10:24
Bonjour à tous !
J'aurais besoin de vos aimables lumières.
Je travail avec mes élèves de seconde sur les formes du tragique autour de la figure de Médée. Après un extrait d'Euripide, d'autres de Corneille, je leur donne un corpus de textes composés de deux pièces très courtes et d'un extrait. Ils sont respectivement de Heiner Muller, Dario Fo et Franca Rame, et de Jean-René Lemoine.
S'il me tient à cœur de leur montrer que le mythe, le tragique et le théâtre ne sont pas dépassés mais qu'ils peuvent traiter de choses véritablement actuelles, je peine à savoir comment.
Je suis stagiaire, et on m'a reprochée d'être trop brutale dans ma manière d'aborder les textes, de manquer de pédagogie. Donc, je sèche un peu pour ceux-ci... Je pensais leur demander une lecture préalable et de formuler trois questions sur chacun d'entre eux, afin qu'ils apprennent à interroger un texte, mais c'est encore bien lacunaire.
Si vous avez des pistes, des idées, des astuces, je suis preneuse, et je vous remercie !
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Exploiter un corpus de textes dramatiques contemporains autour de Médée.  Empty Re: Exploiter un corpus de textes dramatiques contemporains autour de Médée.

par trompettemarine Mer 8 Mar 2017 - 11:30
Médée, ce n'est pas brutal... doux, affecteux...

Bon courage.

Plus sérieusement, n'oublie pas la Médée de Sénèque et tiens compte aussi du fait que dans l'antiquité la mère infanticide n'apparaît qu'à partir des tragédies.
La Médée "épique" est différente (mais pas moins cruelle, puisqu'elle découpe son frère en morceaux.)

Il faudrait selon moi préciser ta problématique : qu'entends-tu par "formes du tragique" (une thèse de 1000 pages n'y suffirait pas.) Cela simplifierait ton problème.

Comptes-tu travailler ce personnage en seconde ou en première ? Et dans quel objet d'étude ? (Théâtre ou réécritures ?)

EDIT : je viens de voir qu'il s'agit d'un travail de seconde.
Il serait donc bon de voir comment Corneille transforme le mythe pour le faire "entrer en résonnance" avec le XVIIe siècle (règles du théâtre, figures principales, etc.)
Et dans les textes complémentaires, tu peux montrer comment chaque auteur utilise le mythe conformément à ce qu'il veut que son époque en voie : la Médée d'Euripide est différente de celle de Sénèque.
Je connais mal les oeuvres contemporaines (il faut que je les lise).

Tu peux faire le même travail en arts en te focalisant sur les visages ou les attitudes de Médée.


Pour le divertissement  :mais attention aux sources (pas de différences entre épopée et tragédie):


Pourquoi ne pas travailler, après avoir fait lire Corneille en entier tout de même, sur toutes les dernières scènes des tragédie sur Médée ?
avatar
Malviiina
Niveau 2

Exploiter un corpus de textes dramatiques contemporains autour de Médée.  Empty Re: Exploiter un corpus de textes dramatiques contemporains autour de Médée.

par Malviiina Lun 13 Mar 2017 - 16:04
Bonjour,
Je te remercie pour ces nombreux conseils. Cependant, ma séquence est bien avancée, et il s'agit de ma dernière séance, mes textes sont déjà choisis. Ce qui me pose problème, c'est bien comment les exploiter.
Je souhaiterais les amener à voir comment tel auteur utilise telle caractéristique de Médée (que ce soit une étrangère, notamment), pour faire résonner le mythe avec des considérations politiques contemporaines.
Je pensais d'abord leur demander de formuler des questions sur les textes, afin qu'ils apprennent à développer un questionnement, et j'ai encore une piste, mais rien de bien concluant.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Exploiter un corpus de textes dramatiques contemporains autour de Médée.  Empty Re: Exploiter un corpus de textes dramatiques contemporains autour de Médée.

par Poupoutch Lun 13 Mar 2017 - 19:18
Bonjour. Pourquoi ne pas faire travailler des groupes sur des textes différents et leur demander un retour oral pour leurs camarades. Puis poser une question de synthèse ramassée (ou également reprise à l'oral...)

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum