Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Meluzim
Je viens de m'inscrire !

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 11 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Meluzim Sam 1 Avr 2017 - 18:38
Félicité75 a écrit:
Meluzim a écrit:Première fois que je tente l'interne et j'avoue que la didactique m'a donné parfois envie de tout plaquer. J'ai eu 7... mais je n'arrive pas à comprendre ce qu'on attend vraiment de nous.
Mais 7, c'est pas si infâme, si ?
Ce n'est pas infâme, enfin je pense... mais ça ne suffit pas pour être admissible.
J'espère mieux comprendre le principe cette année, j'ai hâte de lire le rapport de jury!
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 11 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH Sam 1 Avr 2017 - 22:47
Bon ben il y avait beaucoup de monde à la représentation d'Athalie ce soir... Personne n'avait l'air intéressé pour voir le spectacle mais j'ai juste eu l'impression d'être à un cours d'agreg tellement il y avait d'agregatifs ! Heureusement, j'ai fait connaissance avec ma voisine qui était bien sympa. 😋

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 11 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Natalino Dim 2 Avr 2017 - 5:49
Concernant Chénier, mon prof de XVIIIème nous a dit que Gallimard préparait une réimpression/réédition (je ne sais pas au juste) "en urgence" pour avril.
maldoror1
maldoror1
Expert

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 11 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par maldoror1 Dim 2 Avr 2017 - 9:14
Natalino a écrit:Concernant Chénier, mon prof de XVIIIème nous a dit que Gallimard préparait une réimpression/réédition (je ne sais pas au juste) "en urgence" pour avril.  

Merci pour l'info. J'ai trouvé un exemplaire à la médiathèque de ma ville mais j'ai hâte de pouvoir avoir le mien pour griffonner dessus !

Bon courage à toi pour la semaine.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
avatar
Paucie
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 11 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Paucie Lun 3 Avr 2017 - 13:24
Bonjour à tous

Je vous rejoins également pour cette merveilleuse aventure...
J'enseigne en collège depuis longtemps maintenant après avoir été formée en lycée puis bossé en cité scolaire entre le collège et le lycée.
Ma motivation: mes filles et quelque chose à me prouver

Je viens de passer quelques commandes et compte commencer par la lecture d'un monsieur que je connaissais pas jusqu'à hier ( après vous avoir lus attentivement) P. Haluska
Je pense à Romain Duris qui arpente les rues de Barcelone en se disant que toutes ces rues inconnues lui sembleront bientôt familières...

Je vois que des groupes de travail se créent ...je suis en Picardie, près de Beauvais, non loin du Val d'oise également et je cherche aussi des copains de travail...

Bien à vous tous et au plaisir de Partager!
Mlle Artémis
Mlle Artémis
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 11 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Mlle Artémis Lun 3 Avr 2017 - 19:37
Bienvenue à toi Paucie !
Je ne vis pas en Picardie mais bien plus au sud ... et j'ai d'ailleurs l'impression que pas grand monde n'est du même coin que moi... j'espère que mon PAF ouvrira bien pour que je puisse avoir quelques copains de travail en chair et en os aussi ! (pas que vous ne suffisiez pas, que nenni, mais ça compléterait !).
Bon allez zou, je file au lit avec ce cher Gus qui a tendance à m'endormir ...
Isidoria
Isidoria
Doyen

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 11 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Isidoria Lun 3 Avr 2017 - 23:25
Si ça peut vous rassurer, personne n'est du même coin que moi... je suis à l'étranger, de l'autre côté de l'Atlantique!
lalouveetlachouette
lalouveetlachouette
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 11 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par lalouveetlachouette Mar 4 Avr 2017 - 3:46
Si, moi, Isidoria... de l'autre côté de l'Atlantique aussi, sur la côte Pacifique même... en lettres classiques et toute nouvelle sur le forum ;-)
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 11 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Mar 4 Avr 2017 - 5:16
Moi non plus, pour le moment je n'ai personne, et pourtant je ne vis pas dans un endroit aussi exotique qu'Isidoria ou lalouveetlachouette!
avatar
Paucie
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 11 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Paucie Mar 4 Avr 2017 - 5:49

D'où écrivez vous outre Atlantique?

Difficile de commander les oeuvres, beaucoup sont déjà en rupture...je vais commencer la lecture avec mes éditions et je vais attendre ma commande fin avril.
J'ai décidé d'intégrer Bouvier dans ma séquence sur le voyage...ce sera déjà une première approche! Vive mes petits cobayes de 5e!

Est-ce que vous savez quand s'arrêtent les oraux ?

Bon courage à tous où que vous soyez!
avatar
Paucie
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 11 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Paucie Mar 4 Avr 2017 - 5:52
Je viens de trouver ma réponse, mais j'en ai une autre...a quelle heure doit-on se présenter pour y assister?
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 11 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH Mar 4 Avr 2017 - 7:12
Paucie a écrit:Je viens de trouver ma réponse,  mais j'en ai une autre...a quelle heure doit-on se présenter pour y assister?
Bonjour, il y a des oraux à partir de 10h15 (arrivez à partir de 10h) Et 13h (je crois)
Le matin, on réserve une place pour les leçons de l'après-midi. Le matin pour le commentaire et l'ET, je n'ai pas eu besoin de réserver, juste de m'inscrire.
avatar
Paucie
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 11 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Paucie Mar 4 Avr 2017 - 9:08
Merci Julie

Je vais aller assister à une leçon, j'ai besoin de me confronter à la.réalité des épreuves.
Ségur
Ségur
Niveau 2

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 11 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Ségur Mar 4 Avr 2017 - 19:53
Bonsoir à tous,
Je vous rejoins sur ce post même si je suis encore hésitante.
Cela fait plusieurs années que j'ai envie de tenter l'agrégation (depuis le capes en réalité !) mais je repousse d'année en année. Quand je vous lis, je me dis que je ne parviendrai jamais à gérer une telle charge de travail car l'organisation n'est pas ma qualité principale...
Je suis en Picardie, prof en collège et je me sens déjà débordée cette année. PP, trois enfants en primaire, de nombreux projets, collège REP+... J'avoue que je n'ai pas envie de sacrifier ma vie familiale au concours. Si je veux essayer de passer le concours, c'est parce que je ressens le besoin de faire quelque chose de stimulant, de me prouver quelque chose.
Quand vous parlez de la formation PAF, est-ce celle que peuvent proposer les différentes facs ? Il y a une préparation au concours à Amiens, cela me plairait bien de m'y inscrire pour me remettre dans le bain et être boostée.
Pour le moment, j'ai juste commencé à relire Flaubert, seule oeuvre que je connais déjà bien dans tout le corpus. Je compte tout lire une première fois et après... il y a tellement de choses à voir que je ne sais pas comment je vais procéder ! Je ne me suis pas du tout penchée sur l'épreuve de didactique.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 11 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Isidoria Mer 5 Avr 2017 - 1:40
Pour ma part, ça y est tout a été expédié en France, sauf le Chénier (qui est à plus de 240 euros d'occas' sur Amazon!!!). Des copains me ramènent ça après leur capes!
Je vais donc attaquer par Montaigne, puisque je l'ai déjà... peut-être arriverais-je enfin à être séduite, qui sait.
belote
belote
Habitué du forum

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 11 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par belote Mer 5 Avr 2017 - 4:17
Isidoria a écrit:Pour ma part, ça y est tout a été expédié en France, sauf le Chénier (qui est à plus de 240 euros d'occas' sur Amazon!!!). Des copains me ramènent ça après leur capes!
Je vais donc attaquer par Montaigne, puisque je l'ai déjà... peut-être arriverais-je enfin à être séduite, qui sait.
À quelques heures de l'oral, je ne suis toujours pas séduite... Je crois que Montaigne reste la bête noire de beaucoup de candidats. Bon courage !
lalouveetlachouette
lalouveetlachouette
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 11 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par lalouveetlachouette Mer 5 Avr 2017 - 4:49
De mon côté, j'ai utilisé Amazon: certains livres ont été livrés directement chez moi [j'attends encore Chénier mais la commande n'a pas été annulée jusqu'à présent], d'autres en France que je reprendrai cet été. Pour l'instant, ici, c'est lecture de Flaubert et ma foi, la redécouverte est plus plaisante que le souvenir que j'avais de L'Education sentimentale. Tant mieux!
Par ailleurs, je viens de voir que sur Netflix, il y a "The Book of Esther", un film de 2013 par David A.R. White. Ce n'est pas du Racine mais ça se laisse regarder en pédalant sur les vélos de la salle de sport ;-)
avatar
Paucie
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 11 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Paucie Mer 5 Avr 2017 - 5:41
Segur, je pense également m'inscrire au paf à Amiens à la rentrée en espérant avoir un edt complaisant. ..
Racine, j'aime beaucoup et ce ne devrait pas être le plus pénible. ..Montaigne en revanche...
Ségur
Ségur
Niveau 2

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 11 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Ségur Mer 5 Avr 2017 - 5:50
Paucie a écrit:Segur,  je pense également m'inscrire au paf à Amiens à la rentrée en espérant avoir un edt complaisant. ..
Racine, j'aime beaucoup et ce ne devrait pas être le plus pénible. ..Montaigne en revanche...
On a reçu l'info pour les inscriptions, apparemment c'est entre le 24 avril et le 4 mai ? La journée de formation à Amiens est le mercredi, je pense qu'en en parlant avant au principal ça doit être faisable...
Ségur
Ségur
Niveau 2

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 11 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Ségur Mer 5 Avr 2017 - 5:53
Pour moi le plus dur va être Montaigne ! Je n'ai pas du tout envie de m'y mettre mais c'est le second sur ma liste, je l'ai déjà acheté...
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 11 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Natalino Mer 5 Avr 2017 - 6:27
belote a écrit:
Isidoria a écrit:Pour ma part, ça y est tout a été expédié en France, sauf le Chénier (qui est à plus de 240 euros d'occas' sur Amazon!!!). Des copains me ramènent ça après leur capes!
Je vais donc attaquer par Montaigne, puisque je l'ai déjà... peut-être arriverais-je enfin à être séduite, qui sait.
À quelques heures de l'oral, je ne suis toujours pas séduite... Je crois que Montaigne reste la bête noire de beaucoup de candidats. Bon courage !

Il y a deux problèmes pour moi :
I) Comment s'en sortir en grammaire au moment du commentaire.
II) Avec toutes ces contradictions et cette poétique de la non organisation apparente comment RÉELLEMENT se retrouver dans l’œuvre en leçon ? Je crains vraiment des questions du type - "oui mais alors en III,4 que dit-il à ce propos précisément ? - "... aucune idée m'dam'. Peux sortir maintenant ?"
Séléné
Séléné
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 11 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Séléné Mer 5 Avr 2017 - 7:55
Je crois que nous sommes tous d'accord concernant Montaigne... Je me demande si je ne vais pas commencer par lire l'Atlande avant d'attaquer la lecture des Essais vache
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 11 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Mer 5 Avr 2017 - 8:03
Pour les avoir étudiés en 2003 pour l'agreg, Montaigne peut devenir passionnant si on s'y plonge vraiment... il se mérite... :lol:

Pour l'instant, je termine péniblement les 100 dernières pages de Flaubert, franchement, j'ai adoré le début, mais là que c'est long et chiant... ce qui me fait peur, ce sont tous les éléments politiques et historiques... il va vraiment falloir s'approprier tout ça???

Ensuite je pense attaquer l'un des deux Racine, histoire de lire un truc un peu moins fastidieux. Montaigne, ce sera essai par essai pour commencer, avec papier et crayon, pendant les vacances.
Séléné
Séléné
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 11 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Séléné Mer 5 Avr 2017 - 8:15
Oui, je pense que Montaigne peut devenir passionnant... c'est l'ampleur de la tâche qui me décourage (sachant que je vais devoir préparer deux autres oeuvres en plus pour le concours externe spécial càd Chrétien de Troyes et Rabelais, je m'en réjouis d'avance!).
Concernant Flaubert, je pense que la politique et les références historiques constituent un très bon sujet de leçon. Genre : "L'Education sentimentale, chronique de 1848?" cheers
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 11 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Mer 5 Avr 2017 - 13:17
Rhoooo pu...naise (sic) tu as raison Séléné, je le sentais bien ce sujet aussi. J'adore l'histoire, mais franchement, les événements de 1848, ça ne vend pas du rêve!!
Ségur
Ségur
Niveau 2

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 11 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Ségur Mer 5 Avr 2017 - 14:48
Séléné, en effet ce genre de sujet me paraît envisageable... et effrayant !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum