Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
orangina
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 18 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par orangina Mer 12 Avr 2017 - 8:18
Je suis partante, JulieLH pour l'horaire initial; c'est vraiment ce genre d'entrainement qui m'a manqué cette année et qui nous est super utile pour toutes les épreuves finalement. Mais bon, je reviens tout juste des oraux, toute "déconfite", alors je vous avoue que je n'ai pas enclenché les lectures 2018.
Pour te répondre Marie Capb, nous devons fonctionner de la même manière; l'analyse est assez laborieuse pour moi et prend du temps. Dans l'idéal, en comparée par exemple, il faudrait avoir saisi une problématique en 30 minutes; pour les 2 dissert, à la fac, on nous conseillait la rédaction à partir d'une heure et demi d'élaboration du brouillon.
avatar
Clouloute
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 18 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Clouloute Mer 12 Avr 2017 - 8:57
Je continue de vous suivre sur ce fil et me permets de réagir à votre dernière discussion : il est vrai qu'être agrégative ce n'est pas la même chose qu'être une maman agrégative, c'est une évidence qui ne mérite pas polémique.Mais pour encourager ces nombreuses mamans qui préparent le concours je dirais que nos enfants sont une merveilleuse source de motivation que les autres n'ont pas.Pour ma part j'ai tellement bossé l'an dernier que j'ai embarqué tout le monde dans ma galère , y compris mes 2 jeunes enfants : plus de vraies vacances ni de vrais week -ends , ils devaient faire moins de bruits et se coucher plus tôt pour que maman puisse réviser... bref ils ont été formidables et m'ont encouragée comme personne.Ils ont toujours cru en moi , et je pensais à eux dans les moments de doute lorsque je voulais tout arrêter ( en pleine épreuve de didactique par exemple !).L' agreg je la voulais d'abord pour eux , pour payer leurs futures études et pour qu'ils soient fiers de moi ! Donc nos enfants sont des trésors qui nous obligent à aller au-delà de nos limites.La preuve : parmi tous les admis que j'ai eu la chance de rencontrer , la plupart étaient des mères de famille donc !!! Vive les mamans ! 😉
Anne Elliot
Anne Elliot
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 18 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Anne Elliot Mer 12 Avr 2017 - 9:10
Bonjour,
Nouvelle sur le site, je me lance aussi dans cette aventure. J'ai conscience d'avoir énormément de travail à faire, notamment en grammaire. Ceci dit, ce défi me fera du bien.
Pour l'instant, j'ai acheté les œuvres, sauf Chénier, et j'ai juste commencé la lecture de Flaubert.
Bonne journée.
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 18 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Natalino Mer 12 Avr 2017 - 9:29
Si je puis me permettre, mesdames, je crois qu'il va falloir compter sur les papas et leur faire au maximum confiance, cette année (et leur en demander un maximum d'ailleurs, au passage).

En principe, il sont intellectuellement et émotionnellement équipés pour ça Wink
avatar
Clouloute
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 18 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Clouloute Mer 12 Avr 2017 - 9:46
Cela va sans dire , Natalino , qu'une maman qui décroche l'agregation est très souvent ( voire toujours ) épaulée par un super papa ! 😉Donc un grand merci à eux !
avatar
danses
Niveau 9

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 18 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par danses Mer 12 Avr 2017 - 10:49
Bonjour,
Je suis partante pour des soirées ET (20h30-22h30 ?). Cependant, je n'ai pas fini ma lecture des œuvres, et je voudrais aussi ficher les Atlande (j'ai Racine, Montaigne, et j'attends un dossier folio sur Flaubert). Je trouve que c'est une façon d'avoir une bonne idée des problématiques attendues/en vogue pour chaque œuvre. Bien sûr, et même si tous les rapports/commentaires des jurys/profs nous disent que l'agrég c'est surtout une lecture personnelle des auteurs, moi toute seule, je ne ponds pas de trucs assez fins pour ce concours. J'ai besoin de cette béquille pour démarrer.

Une supplique perso : peut-on ajouter à chaque expli un point de grammaire ? C'est ce qui m'a plantée lors d'au moins une session précédente assez mémorable (mais pas le bon mémorable...), et je veux appuyer là où ça fait mal tout de suite.

On commencerait quand ?

Et bonne journée à tous !
mariecapb
mariecapb
Niveau 3

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 18 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par mariecapb Mer 12 Avr 2017 - 13:21
Je suis partante également pour des soirées ET/grammaire (gros point faible chez moi)/reflexion sur des sujets de dissert etc... Mon créneau idéal est 20h30-22h30 mais je peux m'adapter! (Bon, pas à 4h cependant...)
Je n'ai pas promis de chien à mes enfants (l'appelleras-tu "Agrégation"? :lol: ) mais un séjour à Disneyland...
mariecapb
mariecapb
Niveau 3

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 18 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par mariecapb Mer 12 Avr 2017 - 13:46
superpedro a écrit:Je suis en train de vous préparer une bibliographie par objet d'étude pour la didactique, je la mettrai en documents partagés dans le courant du week-end. Elle s'appuiera sur des ouvrages vraiment utiles notamment en ce qui concerne la problématisation, qu'ils soient généraux ou qu'ils relèvent de l'essai. Bon courage.

Merci SuperPedro!
Audrey
Audrey
Oracle

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 18 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Audrey Mer 12 Avr 2017 - 14:01
Clouloute a écrit:Je continue de vous suivre sur ce fil et me permets de réagir à votre dernière discussion : il est vrai qu'être agrégative ce n'est pas la même chose qu'être une maman agrégative, c'est une évidence qui ne mérite pas polémique.Mais pour encourager ces nombreuses mamans qui préparent le concours je dirais que nos enfants sont une merveilleuse source de motivation que les autres n'ont pas.Pour ma part j'ai tellement bossé l'an dernier que j'ai embarqué tout le monde dans ma galère , y compris mes 2 jeunes enfants : plus de vraies vacances ni de vrais week -ends , ils devaient faire moins de bruits et se coucher plus tôt pour que maman puisse réviser... bref ils ont été formidables et m'ont encouragée comme personne.Ils ont toujours cru en moi , et je pensais à eux dans les moments de doute lorsque je voulais tout arrêter ( en pleine épreuve de didactique par exemple !).L' agreg je la voulais d'abord pour eux , pour payer leurs futures études et pour qu'ils soient fiers de moi ! Donc nos enfants sont des trésors qui nous obligent à aller au-delà de nos limites.La preuve : parmi tous les admis que j'ai eu la chance de rencontrer , la plupart étaient des mères de famille donc !!! Vive les mamans ! 😉

Mouais... le raccourci est rapide. Ne perds pas de vue que la profession est très féminisée. N'oublie pas non plus que pour passer l'interne, il faut déjà avoir 5 ans de métier, donc être souvent plus près de la trentaine que de la vingtaine...Je connais très peu de profs passés 35 ans qui n'ont pas d'enfant. Statistiquement, il est donc logique que tu aies rencontré des admises qui pour la plupart étaient mères de famille.

Mais bon, je ne veux pas briser ce bel élan lyrique pro domo.

Je retourne à ma vie légère et sans complication où tout est plus simple et moins motivant, y compris l'agreg, parce que je n'ai pas de gamin... :chat:

Youpitralalapouetpouet
Youpitralalapouetpouet
Niveau 3

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 18 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Youpitralalapouetpouet Mer 12 Avr 2017 - 14:35
Bonjour à toutes et tous;

C'est vraiment dommage que je ne puisse pas poster depuis mon téléphone depuis lequel je vous suis chaque jour!!!

Que de mouvements d'humeur ces dernières heures, dites donc!

Je l'ai passée (très sérieusement) pour la première fois et échouée (durement) cette année. Je ne me permettrais pas de dire que la faute incombe à mes enfants mais deux enfants en très bas-âge, dans une région sans famille (donc sans répit : JAMAIS), un temps complet collège, formatrice aussi...je peux vous dire que notre plus grand danger, c'est l'épuisement, même avec un super papa, même quand ils ne sont pas malades et qu'il ne faut gérer "que" le quotidien, sans leur hurler dessus après une semaine de travail acharné et des nuits très courtes. Donc bravo à toutes celles (et aux papas aussi) qui s'y prennent tôt!

Sinon, moi aussi, je suis partante pour :

des ET (Flaubert et Montaigne pour l'instant)
des fichages collectifs partagés en petit groupe: fichage des œuvres (qu'il faut vraiment connaître sur le bout des doigts), par exemple...

Et merci Superpedro pour ta bibliographie!

Bonne journée à toutes et à tous! abi


Dernière édition par Youpitralalapouetpouet le Mer 12 Avr 2017 - 14:39, édité 1 fois
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 18 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH Mer 12 Avr 2017 - 14:38
@danses On commence quand j'ai fini de lire les bouquins. Je plaisante. Début juillet ? Je ne sais pas. J'attends vos suggestions...
@superpedro : merci !

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 18 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH Mer 12 Avr 2017 - 15:01
Je pourrai vous proposer pour commencer le texte que j'ai vu cette année à l'oral sur Montaigne ainsi que sa question de grammaire. Si d'autres personnes ont ce genre de chose en magasin, n'hésitez pas.

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
Youpitralalapouetpouet
Youpitralalapouetpouet
Niveau 3

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 18 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Youpitralalapouetpouet Mer 12 Avr 2017 - 15:05
JulieLH a écrit:Je pourrai vous proposer pour commencer le texte que j'ai vu cette année à l'oral sur Montaigne ainsi que sa question de grammaire. Si d'autres personnes ont ce genre de chose en magasin, n'hésitez pas.

Des ET sur Montaigne, j'en ai, moi aussi, quelques unes en magasin, avec corrigés et questions de grammaire.
Si on s'échange déjà tout cela en se faisant passer, on va couvrir le livre! aai
avatar
Clouloute
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 18 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Clouloute Mer 12 Avr 2017 - 15:15
Oups...je sens que j'ai quelque peu agacé les agrégatives qui ne sont pas mamans... ce n'était pas mon intention ! Disons simplement que ce concours est difficile pour tout le monde , et qu'il faut trouver une réelle motivation où l'on peut.Courage à toutes et à tous !!!
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 18 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH Mer 12 Avr 2017 - 15:15
@Youpitralala Cool !
avatar
Romane81
Niveau 2

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 18 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Romane81 Mer 12 Avr 2017 - 16:04
bon, j'hésite encore à me lancer dans une 2° tentative l'année prochaine... mais le cas échéant, je serais partante pour vos entraînements en soirée !
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 18 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Mer 12 Avr 2017 - 16:09
C'est génial tout ça ! Pour l'instant, je n'ai pas de sujet à proposer, mais on peut s'en inventer facilement. En tout cas, je participerai ! Tu as eu une super idée Julie.
Youpitralalapouetpouet
Youpitralalapouetpouet
Niveau 3

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 18 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Youpitralalapouetpouet Mer 12 Avr 2017 - 16:13
Alea_m a écrit:C'est génial tout ça ! Pour l'instant, je n'ai pas de sujet à proposer, mais on peut s'en inventer facilement. En tout cas, je participerai ! Tu as eu une super idée Julie.

En tous cas, si déjà on arrive à balayer tous les extraits des anthologies d'histoire littéraire bien connues, on aura parcouru du chemin... Wink
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 18 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Mer 12 Avr 2017 - 16:15
C'est clair Wink
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 18 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH Mer 12 Avr 2017 - 17:51
20h45-22h45 ? Sans dire pourquoi vous voyez bien pourquoi ? 😇 avant pour moi ce sera compliqué.

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
Séléné
Séléné
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 18 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Séléné Mer 12 Avr 2017 - 18:02
Bonjour à tous,
J'essaierai de me joindre à vous de temps en temps. Personnellement, faire une ET et une étude grammaticale avant de dormir de 21h à 23h, est le meilleur moyen de ne pas dormir pour moi. Mais de temps en temps avec plaisir (de 20h30 à 22h30)... surtout sur Montaigne!
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 18 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH Mer 12 Avr 2017 - 18:04
J'essaierai de me rendre dispo à 20h30 alors.

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
mariecapb
mariecapb
Niveau 3

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 18 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par mariecapb Mer 12 Avr 2017 - 18:43
Comment pourrait-on procéder? J'ai par exemple des fiches de grammaire à proposer, mais les envoyer à chacun est assez fastidieux...
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 18 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH Mer 12 Avr 2017 - 18:54
Pour les ET le soir ? On propose les pages et les sujets de grammaire. Pour les corrigés on doit pouvoir faire "pièce jointe" sur le forum. J'imagine, je n'ai pas la version web actuellement.

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
Nemesis79
Nemesis79
Niveau 2

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 18 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nemesis79 Mer 12 Avr 2017 - 20:40
Hello à tous, je ne promets pas de participer à chaque fois, même si je trouve l'idée excellente !
De mon côté, je veux bien fournir des sujets avec corrigé sur Montaigne et Racine (extraits de mes vieux cours, mais il faudra attendre les vacances qui n'arrivent que samedi pour ma zone). Par ailleurs , j'ai une liste non exhaustive de sujets de leçon et d'ET sur Montaigne et Racine que je mettrai en ligne, cela peut aider ne serait-ce que pour guider la lecture ...

@superpedro, merci pour tes conseils et tes interventions, tu es une aide précieuse !

Bonne soirée
Mlle Artémis
Mlle Artémis
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 18 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Mlle Artémis Mer 12 Avr 2017 - 20:47
Bonsoir à tous et toutes !
Que de posts depuis hier !
Julie, je suis partante, ton idée est excellente ! Je ne serai peut-être pas de toutes les sessions, mais j'essaierai d'en faire un max.
Le créneau 20h30-22h30 me va bien (j'avoue, à 22h30, j’éteins et je dooooors) mais bon, je peux faire un effort, le jeu en vaut la chandelle !
De mon côté j'ai lu et avancé sur Flaubert.
Il me semble que ma méthode diverge de celle de certains d'entre vous.
Ainsi, j'ai accompagné cette 1ère lecture de nombreuses notes et recherches sur tous les aspects qui me semblaient pertinents + fichages divers et variés. Les fiches sont quasi terminées, le roman aussi. Ce travail a au moins eu un intérêt (et non des moindres !!) : Après avoir eu envie de secouer Frederic au début, j'ai appris à véritablement aimer le roman et son style en l'étudiant au cours de la lecture !
Je pense enchaîner sur Racine pour me "détendre" avec le théâtre Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 18 3284587592


Dernière édition par Mlle Artémis le Mer 12 Avr 2017 - 21:12, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum