Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
orangina
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par orangina Mar 11 Avr 2017 - 18:28
Merci Théodora! Si vous avez des questions concernant les oraux, n'hésitez pas! J'ai l'avantage cette année d'avoir bossé sur Montaigne toute l'année, c'est toujours ça de pris. Du point de vue des oraux, ce qui m'a manqué c'est l'efficacité surtout et notamment dans la lecture analytique, car en comparée comme en littérature, il faut saisir rapidement les enjeux, et comme je suis tombée sur 4 poèmes, cela a été difficile de problématiser en 2h. Si vous avez des idées de bouquins/méthodes pour bosser la lecture analytique, je suis preneuse!
avatar
danses
Niveau 9

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par danses Mar 11 Avr 2017 - 18:52
Bonjour à tous !
Je me (re)lance cette année pour l'interne LM. J'espère - comme l'a écrit un colistier sur un autre fil - que nous puiserons ici la motivation et la solidarité nécessaires pour relever ce défi ! A temps plein, avec une petite fille de 9 ans... à qui j'ai promis - dans un moment d'abandon  Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 17 1665347707 - un chien agrégatif en cas de réussite (je suis faible, comme mère  :pleurs: ).
Par quoi commencez-vous ?
Bien amicalement,
Danses.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Isidoria Mar 11 Avr 2017 - 19:19
Dites excusez-moi pour le mouvement d'humeur que je vais énoncer, mais vous croyez vraiment qu'avoir un ou des enfants est la raison pour laquelle vous n'auriez pas l'agrégation?
Vous voulez que je vous dise, moi? Ok, je n'ai pas d'enfant, mais je me tape 10000km pour aller passer les écrits, et je vous assure que les 7h de décalage horaire dans les dents ne sont pas un avantage.
Ensuite, j'ai en charge des 1ère et des Terminale, je suis coordo d'une équipe de 23 collègues, je suis conseillère pédagogique de 4 à 7 personnes en fonction des années, et je suis formatrice, avec des formations à assurer plus ou moins tous les vendredi.
Excusez-moi encore de signaler ça, mais ça fait au moins 5 pages qu'on n'entend parler que des enfants des uns et des autres...
freche
freche
Sage

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par freche Mar 11 Avr 2017 - 19:25
Isidoria, je comprends que tu considères que toutes tes activités te prennent beaucoup de temps, mais franchement, des enfants ce n'est pas comparable, c'est tout le temps, parfois 24h/24, et surtout en vacances, ça n'a rien à voir avec des activités plus ou moins pédagogiques qui peuvent être liées à ta discipline.
Je ne prépare l'agreg que depuis cette année car mes enfants sont grands, et je n'aurais jamais envisagé le faire quand ils étaient tous les 3 à la maison, et petits. À l'époque, je me levais à 6h du matin et je me posais à 21h pour préparer mes cours et corriger mes copies, une fois qu'ils étaient couchés. Impossible de travailler pour l'agreg. J'admire beaucoup ceux et surtout celles qui mènent de front les enfants et la prépa agreg.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Isidoria Mar 11 Avr 2017 - 19:30
Ce n'est pas ce que j'ai dit. Je sais que des enfants c'est chronophage. Mais ce fil est pour préparer l'agreg, pas pour se plaindre d'avoir des enfants... Enfin c'est mon humble avis, et s'il n'est pas partagé, je ne suivrai plus ce fil.
avatar
danses
Niveau 9

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par danses Mar 11 Avr 2017 - 19:32
Rebonsoir !
Loin de moi l'idée de me poser en victime ou en modèle... Il s'agissait juste de se présenter...Et je pense que parler brièvement de nos enfants, c'est aussi un moyen de rester dans la vraie vie, de ne pas en oublier les vrais enjeux, à garder en tête que l'agrégation ne va pas révolutionner de A à Z nos existences, qui me paraissent déjà fort bien construites. C'est dans cet esprit que j'aborde, modestement, les choses cette année. J'envisage ce concours comme une aventure à la fois intellectuelle et humaine.
Bonne soirée à tous.
freche
freche
Sage

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par freche Mar 11 Avr 2017 - 19:38
Isidoria a écrit:Ce n'est pas ce que j'ai dit. Je sais que des enfants c'est chronophage. Mais ce fil est pour préparer l'agreg, pas pour se plaindre d'avoir des enfants... Enfin c'est mon humble avis, et s'il n'est pas partagé, je ne suivrai plus ce fil.

Ok, j'avais mal compris. Je te souhaite bon courage pour l'an prochain et je retourne à mon sous-marin (je ne suis même pas prof de lettres, mais comme il n'y a pas de fil pour ma matière, et qu'on n'est de toutes façon pas très nombreux sur le forum, je zieute les autres)
avatar
User27372
Niveau 7

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par User27372 Mar 11 Avr 2017 - 19:39
Vous avez bien raison de partager vos inquiétudes, c'est aussi cela le forum. Surtout que c'est plutôt un groupe d'entraide qu'un groupe de travail: évoquer le quotidien, la gestion familiale, c'est important ! Ce devrait être les mouvements d'humeur qu'il faudrait bannir.
mariecapb
mariecapb
Niveau 3

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par mariecapb Mar 11 Avr 2017 - 20:10
Bonsoir à toutes et à tous!
Pour l'instant j'ai relu une partie des Essais et la moitié de L'éducation sentimentale. Un gros travail historique va s'imposer...
Nemesis79
Nemesis79
Niveau 2

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nemesis79 Mar 11 Avr 2017 - 20:21
En fait, je ne crois pas que personne se soit "plaint" d'avoir des enfants... Cela dit pour pas mal d'entre nous qui nous remettons à l'agreg après une expérience étudiante, cela ne fait qu’accroître le sentiment que ce ne sera pas le même genre de préparation ! Par ailleurs nous sommes nombreux à avoir beaucoup d'autres responsabilités / passions, il n'y a pas de compétition là dessus (me semble-t-il)

Qui plus est, Isidoria, je compatis pleinement pour les 10000 km et le décalage horaire, mais cela n'impacte ta préparation qu'au moment de passer les épreuves ...
A titre personnel, j'estime que 30 min sans être interrompue d'une manière ou d'une autre représente un luxe inouï, mais j'assume.
Et je ne crois pas que la vocation de ce fil soit d'être le cahier de doléances de nombreuses Desperate Housewives (ou alors j'ai vraiment loupé un épisode)

Nous avons tous une vie passionnante et prenante, et c'est je crois ce qui fait la spécificité et la richesse du concours interne, mais personne n'a dit qu'avoir des enfants rendait le défi plus noble (en tout cas pas moins que d'être ornithologue ou traducteur de sumérien à ses heures perdues...)
Nemesis79
Nemesis79
Niveau 2

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nemesis79 Mar 11 Avr 2017 - 20:32
Mariecapb, j'en suis au même constat, et c'est là où je mesure le gouffre entre ma culture /mes restes de cultures et les attentes du concours ... c'est à la fois stimulant et désespérant, je ne sais pas comment le dire autrement.
J'ai remis le nez dans mes cours sur Montaigne, et c'est affreux, je n'ai aucun souvenir d'avoir suivi des cours aussi exigeants, ni même de les avoir ingurgités à un moment donné ... help !!
mariecapb
mariecapb
Niveau 3

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par mariecapb Mar 11 Avr 2017 - 21:01
Courage Nemesis79, je pense que ça va revenir petit à petit (enfin moi ça revient trèèèssss doucement! ).
Je me suis rendue compte cette année que ma rédaction était devenue très laborieuse. Je n'ai réussi à écrire que 7 pages sur Hugo!!! Et je n'écris pas particulièrement petit...J'ai eu 9 donc je pense que je n'étais pas hors-sujet mais que mes analyses étaient trop courtes. Bref, je vais m'obliger à rédiger régulièrement des paragraphes pour que ça devienne plus fluide.
orangina
orangina
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par orangina Mar 11 Avr 2017 - 21:05
Je t'ai battue, mariecapb, 6 pages seulement sur Hugo et un 9 également. C'est une gymnastique à laquelle il faut s'astreindre effectivement...
mariecapb
mariecapb
Niveau 3

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par mariecapb Mar 11 Avr 2017 - 21:11
Je ne sais pas ce qu'il en est pour toi Orangina, mais j'ai toujours peur du hors-sujet donc je passe beaucoup de temps à analyser le sujet et du coup il ne m'en reste pas assez pour la rédaction.
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Mar 11 Avr 2017 - 22:00
Je suis toujours avec Michel - stop - voyage passionnant mais lent - stop - étape 4 franchie - stop - la route sera longue.
Amitiés périgourdines.
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH Mar 11 Avr 2017 - 22:45
Bonsoir,
Est-ce que cela vous dirait de faire des soirées ET ? Quand on connaîtra bien les œuvres (sic), quelqu'un propose un passage et on travaille toutes/ tous en même temps de 21h à 23h. Je sais qu'il y en a qui ont le décalage horaire.. à voir donc. Des personnes intéressées ?
On peut aussi proposer des commentaires, des questions de grammaire...
Et cela peut se décliner en nuit dida, nuit dissert, nuit leçon, même si ce sera sans moi car je dois être en forme pour mes enfants le lendemain matin. 😉

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
Isidoria
Isidoria
Doyen

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Isidoria Mar 11 Avr 2017 - 22:52
J'apprécie vraiment ces fils, et grâce à celui de 2017, j'ai pu accéder à des documents et des idées très intéressantes. J'essaie de partager de mon mieux aussi. Pour moi toutefois c'est un fil de travail.
J'admire ceux qui ont déjà commencé (voire terminé) leurs lectures.
Et bien entendu cette expérience est une aventure humaine autant qu'intellectuelle, mais bon, je vous laisse relire les digressions des pages précédentes, on s'éloigne quand même bien du sujet, parfois.
Je remballe mon mouvement d'humeur en me mettant en retrait, je n'interviendrai plus avant d'avoir moi-même avancé un peu.

Superpedro, je ne vois pas pourquoi on n'aurait pas le droit d'exprimer le fait qu'on préférerait que ce fil reste sur le sujet de l'agreg que sur autre chose... je suis restée polie et ai simplement exprimé un point de vue.
avatar
Theodora4242
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Theodora4242 Mar 11 Avr 2017 - 23:18
Je trouve que c'est une bonne idée Julie, sous réserve de ne pas s'épuiser... ! ca pourrait être motivant mais pour le moment, je ne suis pas prete du tout non plus...
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Mer 12 Avr 2017 - 4:22
Excellente idée Julie ! Un bémol, l'horaire. Je suis une lève-tôt.
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH Mer 12 Avr 2017 - 4:45
@Isidoria À un moment j'ai voulu faire une blague sur le sujet en disant que ce n'était pas à cause des enfants qu'on n'avait pas l'agrégation mais que c'était quand même une bonne excuse. Et puis il m'est venu un exemple que j'avais oublié. Cette année, j'ai voulu passer le concours pour voir. Non pas pour voir le concours, que je connais un peu (même si c'est toujours bon de s'y remettre) mais pour voir comment ça allait se passer avec des enfants d'un point de vue logistique, pour lister tous les possibles. Nemesis79 a bien décrit les choses mais j'ajouterai que plus tu as de personnes à charge (parents, enfants ou beaux-parents) plus tu multiplies les probabilités d'avoir un souci le jour J. Concrètement, à une semaine de l'écrit, le petit dernier à commencé à avoir une gêne respiratoire, je savais que si cela se transformait en insuffisance respi je n'irai pas passer le concours et que je serais bloquée à l'hôpital. Heureusement ça s'est tassé le week-end précédent et le concours a été décalé... Cela ne l'a pas empêché de me réveiller toutes les demi-heures la nuit du concours trois semaines plus tard. Même dans le pire des cas, je ne pense pas qu'un stagiaire se permette ça. 😅 Voici un petit exemple et on en a tous comme le dit Némésis. Je ne vous explique même pas pourquoi je ne dors pas à l'heure actuelle... Cela a un rapport avec mon grand, mais chut... En général, je ne parle pas de mes gosses donc ce sera la dernière fois.
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH Mer 12 Avr 2017 - 4:52
@Alea_m Ah oui en effet c'est la nuit pour moi 4 heures... Tu es une couche tôt alors ? Remarque c'est mieux paraît-il. Je vais essayer... Même si souvent c'est le soir que je corrige mes copies en n'y arrivant que très modérément d'ailleurs... Je n'aime pas la nuit... Quand tout le monde dort. Il faudrait que je travaille là dessus.

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH Mer 12 Avr 2017 - 5:01
Bon alors, qui est partant pour des ET à quatre heures du mat' ?! 😅 Gus a une saveur que vous n'imaginez pas ! 😇
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Mer 12 Avr 2017 - 6:39
MDR Julie !
Je suis surtout une toute petite travailleuse, donc après 21h30, je ne fais plus rien.
Je ferai un effort quand le lendemain ne sera pas un jour de cours parce que je trouve ton idée super.
avatar
User27372
Niveau 7

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par User27372 Mer 12 Avr 2017 - 7:28
Je suis en train de vous préparer une bibliographie par objet d'étude pour la didactique, je la mettrai en documents partagés dans le courant du week-end. Elle s'appuiera sur des ouvrages vraiment utiles notamment en ce qui concerne la problématisation, qu'ils soient généraux ou qu'ils relèvent de l'essai. Bon courage.
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Natalino Mer 12 Avr 2017 - 8:03
C'est ce qu'on appelle un super-Pedro !
orangina
orangina
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par orangina Mer 12 Avr 2017 - 8:18
Je suis partante, JulieLH pour l'horaire initial; c'est vraiment ce genre d'entrainement qui m'a manqué cette année et qui nous est super utile pour toutes les épreuves finalement. Mais bon, je reviens tout juste des oraux, toute "déconfite", alors je vous avoue que je n'ai pas enclenché les lectures 2018.
Pour te répondre Marie Capb, nous devons fonctionner de la même manière; l'analyse est assez laborieuse pour moi et prend du temps. Dans l'idéal, en comparée par exemple, il faudrait avoir saisi une problématique en 30 minutes; pour les 2 dissert, à la fac, on nous conseillait la rédaction à partir d'une heure et demi d'élaboration du brouillon.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum