Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iliana
Grand sage

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 24 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Iliana Lun 17 Avr 2017 - 16:37
Ne vous inquiétez pas pour la réédition, hein. S'il a été donné, c'est forcément que les éditeurs vont le rééditer, et il y a suffisamment à lire d'ici-là, je crois... encore une fois, on n'est que le 17 avril.

Je rejoins belote pour la comparée, n'attendez pas. Les ficher cet été me semble une bonne idée, effectivement quand les résultats d'admissibilité tombent, il n'est plus temps de découvrir les livres, surtout avec la session 2018 qui propose des romans et non des recueils de poèmes.
Et aussi, écoutez vos envies, si l'un des livres vous tente, lisez-le, n'attendez pas parce que vous auriez organisé votre programme autrement.
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 24 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Lun 17 Avr 2017 - 16:50
JulieLH a écrit:Merci Belote. Ayant fini l'Education sentimentale et ma fiche du jour sur la fin de l'Empire napoléonien, je sors ! 🌞
Pareil pour les copies que je fais le soir...

Julie, comment as-tu trouvé les infos sur la fin de l'empire napoléonien? Sur internet? Dans un bouquin?
Je suis en général plutôt bonne en histoire, mais c'est une période super compliquée qui ne m'a jamais intéressée, et vla-t-y pas que je vais devoir me la farcir! :lol:
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 24 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Natalino Lun 17 Avr 2017 - 19:02
Un prof m'avait dit qu'il y avait une réédition prévue pour le printemps, mais je songeais à avril et là, ça traine.

Cependant, si Chénier n'est pas rapidement disponible, il ne passera pas à l'écrit, en principe (j'ai souvenir d'une histoire du même genre avec La Boétie il y a trois ans).

Ne vous inquiétez pas pour le rythme, vous avez l'été devant vous.

Je corrigeais aujourd'hui de pitoyables - vraiment - copies de brevet blanc (je n'ai pas de 3èmes, c'est simplement pour aider les copains) et franchement je me disais que c'était quand même marrant de passer un concours si difficile sur le plan disciplinaire pour se retrouver à corriger ça.

Ce système n'a absolument aucun sens si ça n'est le plaisir intellectuel qu'on peut ressentir à s'exercer (et l'appel puissant de l'argent, évidemment ...). Mais il y a vraiment un truc qui cloche. Je pense que notre travail est si complexe et difficile qu'il mérite d'être payé davantage, d'où ce concours, mais il ne devrait pas s'exercer à ce niveau de compétences, si tout était logique.
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 24 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH Lun 17 Avr 2017 - 19:04
@Sifi Avant je prenais les livres d'histoire datant de l'époque où j'étais lycéenne, ils étaient bien faits. Mais ne les ayant plus forcément sous la main je me suis rabattue sur des documentaires enfants à la bibliothèque... Pour l'histoire antique notamment... En revanche, pour le XIXe siècle, ce genre d'approche risque d'être vite insuffisante. Mais je pars de tellement loin que j'ai déjà des choses à ficher même dans l'histoire de France racontée aux enfants de Mac Lessgy...😃 L'essentiel étant pour moi de vite combler les lacunes pour approfondir ensuite...
@Natalino Ce concours te prépare à aller au lycée, normalement.


Dernière édition par JulieLH le Lun 17 Avr 2017 - 19:06, édité 1 fois
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 24 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nestya Lun 17 Avr 2017 - 19:04
La réédition de Chénier est normalement prévue pour le 27 avril.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 24 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Natalino Lun 17 Avr 2017 - 19:22
Oui, mais finalement, pour corriger le bac' depuis deux ans, y compris des filières générales, je me dis que les enseignants, au lycée, ne doivent pas s'épanouir intellectuellement tous les jours non plus (c'est d'ailleurs ce que je retiens des discussions entendues).

Je ne crache pas dans la soupe, hein, j'adore enseigner (même si je pense que je préfèrerais sans doute être professeur des écoles) ... mais, sur le plan de la discipline à proprement parler, ça n'est pas là où je trouve le plus de plaisir (et pour le coup, la préparation à l'agrégation a rempli ce rôle pendant deux ans ... au moins un an et demi, si je décompte les six mois où j'avais abandonné la préparation).


Dernière édition par Natalino le Lun 17 Avr 2017 - 20:40, édité 1 fois
avatar
lisette83
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 24 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par lisette83 Lun 17 Avr 2017 - 19:35
C'est vrai que les efforts intellectuels demandés par la préparation de l'agrégation rendent parfois (et même toujours) le retour à la réalité quotidienne de l'enseignement assez frustrant.
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 24 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Lun 17 Avr 2017 - 19:53
Oui, c'est exactement ce que je ressens... depuis que j'ai commencé ma préparation, je me sens remotivée intellectuellement, mais il m'est de plus en plus difficile de passer du temps à corriger des inepties, ou à préparer des cours qui n'approfondissent pas assez à mon goût.. j'ai passé mon apm tout entier à corriger des copies de 6ème et à préparer une séquence de 5ème, et je n'ai eu le temps de rien faire pour l'agreg à par lire quelques pages de Bouvier...

D'ailleurs, je trouve que le programme est très centré histoire-géo, entre la géographie chez Bouvier et l'histoire avec Flaubert... sans parler de Chénier et les grecs, Racine et la Bible, Montaigne et l'humanisme...
ysabel
ysabel
Enchanteur

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 24 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par ysabel Lun 17 Avr 2017 - 20:04
sifi a écrit:Oui, c'est exactement ce que je ressens... depuis que j'ai commencé ma préparation, je me sens remotivée intellectuellement, mais il m'est de plus en plus difficile de passer du temps à corriger des inepties, ou à préparer des cours qui n'approfondissent pas assez à mon goût.. j'ai passé mon apm tout entier à corriger des copies de 6ème et à préparer une séquence de 5ème, et je n'ai eu le temps de rien faire pour l'agreg à par lire quelques pages de Bouvier...

D'ailleurs, je trouve que le programme est très centré histoire-géo, entre la géographie chez Bouvier et l'histoire avec Flaubert... sans parler de Chénier et les grecs, Racine et la Bible, Montaigne et l'humanisme...

C'est génial au contraire... la littérature se nourrit du monde dans lequel elle naît.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
LiliZaza
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 24 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par LiliZaza Lun 17 Avr 2017 - 20:26
Natalino a écrit:Oui, mais finalement, pour corriger le bac' depuis deux ans, y compris des filières générales, je me dis que les enseignants, au lycée, ne doivent pas s'épanouir intellectuellement tous les jours non plus (c'est d'ailleurs ce que je retiens des discussions entendues).

Je ne crache pas dans la soupe, hein, j'adore enseigner (même si je pense que je préfèrerai sans doute être professeur des écoles) ... mais, sur le plan de la discipline à proprement parler, ça n'est pas là où je trouve le plus de plaisir (et pour le coup, la préparation à l'agrégation a rempli ce rôle pendant deux ans ... au moins un an et demi, si je décompte les six mois où j'avais abandonné la préparation).  
Je te comprends Natalino mais bon, je te verrai bien enseigner en lycée...
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 24 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Lun 17 Avr 2017 - 20:33
ysabel a écrit:
sifi a écrit:Oui, c'est exactement ce que je ressens... depuis que j'ai commencé ma préparation, je me sens remotivée intellectuellement, mais il m'est de plus en plus difficile de passer du temps à corriger des inepties, ou à préparer des cours qui n'approfondissent pas assez à mon goût.. j'ai passé mon apm tout entier à corriger des copies de 6ème et à préparer une séquence de 5ème, et je n'ai eu le temps de rien faire pour l'agreg à par lire quelques pages de Bouvier...

D'ailleurs, je trouve que le programme est très centré histoire-géo, entre la géographie chez Bouvier et l'histoire avec Flaubert... sans parler de Chénier et les grecs, Racine et la Bible, Montaigne et l'humanisme...

C'est génial au contraire... la littérature se nourrit du monde dans lequel elle naît.

Je ne dis pas que ce n'est pas génial!! C'est juste que me refaire une culture dans tous ces domaines en si peu de temps me semble énorme... mais c'est sans doute aussi parce que je suis une "düpflischisser" en bonne langue de chez moi (soit une "pinailleuse", éventuellement, mais la traduction n'est pas bonne), et que tant que je n'ai pas approfondi chaque détail, j'ai du mal à passer à autre chose... :lol:
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 24 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Lun 17 Avr 2017 - 20:35
D'ailleurs, même en vacances à Amsterdam, en visitant le Rijksmuseum, je pensais agreg, en regardant à quel point les peintres hollandais du siècle d'or pratiquaient déjà le réalisme en peinture, qui choquait tant nos "conservateurs" du XIXème siècle...
ysabel
ysabel
Enchanteur

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 24 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par ysabel Lun 17 Avr 2017 - 20:47
sifi a écrit:
ysabel a écrit:
sifi a écrit:Oui, c'est exactement ce que je ressens... depuis que j'ai commencé ma préparation, je me sens remotivée intellectuellement, mais il m'est de plus en plus difficile de passer du temps à corriger des inepties, ou à préparer des cours qui n'approfondissent pas assez à mon goût.. j'ai passé mon apm tout entier à corriger des copies de 6ème et à préparer une séquence de 5ème, et je n'ai eu le temps de rien faire pour l'agreg à par lire quelques pages de Bouvier...

D'ailleurs, je trouve que le programme est très centré histoire-géo, entre la géographie chez Bouvier et l'histoire avec Flaubert... sans parler de Chénier et les grecs, Racine et la Bible, Montaigne et l'humanisme...

C'est génial au contraire... la littérature se nourrit du monde dans lequel elle naît.

Je ne dis pas que ce n'est pas génial!! C'est juste que me refaire une culture dans tous ces domaines en si peu de temps me semble énorme... mais c'est sans doute aussi parce que je suis une "düpflischisser" en bonne langue de chez moi (soit une "pinailleuse", éventuellement, mais la traduction n'est pas bonne), et que tant que je n'ai pas approfondi chaque détail, j'ai du mal à passer à autre chose... :lol:

N'abuse pas ! tu n'es pas acculturée. il faut remettre au point qq éléments, c'est tout.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 24 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Lun 17 Avr 2017 - 20:49
Sans doute... mais c'est ce que je disais, je suis horriblement pinailleuse...
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 24 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH Lun 17 Avr 2017 - 20:56
@Natalino On est d'accord, le lycée n'est pas la panacée. Mais il vaut mieux ça. J'ai une collègue qui a eu son agrégation en HG il y a plusieurs années et qui est restée en collège. Elle regrette. Mieux vaut bouger.
Après, sinon, il faut passer l'externe, cela ouvre plus de portes... Avec l'interne, on reste dans le secondaire et au mieux on forme les collègues à l'interne (ce qui me semble déjà génial!).
As-tu des projets après le concours ? Bonne soirée.
avatar
LiliZaza
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 24 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par LiliZaza Lun 17 Avr 2017 - 21:18
JulieLH a écrit:@Natalino On est d'accord, le lycée n'est pas la panacée. Mais il vaut mieux ça. J'ai une collègue qui a eu son agrégation en HG il y a plusieurs années et qui est restée en collège. Elle regrette. Mieux vaut bouger.
Après, sinon, il faut passer l'externe, cela ouvre plus de portes... Avec l'interne, on reste dans le secondaire et au mieux on forme les collègues à l'interne (ce qui me semble déjà génial!).
As-tu des projets après le concours ? Bonne soirée.
Question naïve: pq l'externe ouvre plus de portes? Et l'interne?
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 24 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH Lun 17 Avr 2017 - 21:22
LiliZaza a écrit:
JulieLH a écrit:@Natalino On est d'accord, le lycée n'est pas la panacée. Mais il vaut mieux ça. J'ai une collègue qui a eu son agrégation en HG il y a plusieurs années et qui est restée en collège. Elle regrette. Mieux vaut bouger.
Après, sinon, il faut passer l'externe, cela ouvre plus de portes... Avec l'interne, on reste dans le secondaire et au mieux on forme les collègues à l'interne (ce qui me semble déjà génial!).
As-tu des projets après le concours ? Bonne soirée.
Question naïve: pq l'externe ouvre plus de portes? Et l'interne?
Par exemple, si tu veux aller en prépa, ils prennent les premiers de l'externe. Après, il y a peut-être des exceptions, je ne sais pas... C'est comme ça en Maths.
L'interne comme l'externe donne un avantage financier et te dégage du temps, ce qui n'est pas du luxe lorsque tu travailles en lycée. Après, si tu es bien classé à l'interne, tu peux t'occuper des UV de remise à niveau en orthographe des premières années à la fac... C'est pour cela que je demandais à Natalino s'il avait d'autres perspectives plus réjouissantes...
Iliana
Iliana
Grand sage

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 24 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Iliana Lun 17 Avr 2017 - 22:00
Sifi, tu trouves plein de mises au point historiques sur le net.
Sinon en allant dans le rayon histoire d'une librairie, regarde ce qui est assez synthétique dans les bouquins pour étudiants.
Je me rappelle que j'avais lu ça :
http://livre.fnac.com/a9986824/Pierre-Albertini-La-France-du-XIXeme-siecle
Mais c'est assez précis, il ne me semble pas nécessaire d'avoir des connaissances aussi détaillées pour tout identifier.
Les livres de la série Introduction à la vie littéraire du... sont aussi très bien, parce qu'ils font des mises au point historiques à chaque fois.

JulieLH, tout dépend de ce qu'on recherche, aussi. Moi j'ai envie de temps pour faire du piano, de la danse, lire tout ce que j'ai laissé de côté... je déteste mon collège, mais ce n'est pas le collège en soi que je déteste. Je ne me fais aucune illusion sur le lycée et sur ses montagnes de copies ineptes... surtout que ça n'ira pas en s'arrangeant avec l'évolution du collège.

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 24 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH Lun 17 Avr 2017 - 22:05
@Iliana On est bien d'accord.

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
avatar
LiliZaza
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 24 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par LiliZaza Lun 17 Avr 2017 - 22:26
JulieLH a écrit:
LiliZaza a écrit:
JulieLH a écrit:@Natalino On est d'accord, le lycée n'est pas la panacée. Mais il vaut mieux ça. J'ai une collègue qui a eu son agrégation en HG il y a plusieurs années et qui est restée en collège. Elle regrette. Mieux vaut bouger.
Après, sinon, il faut passer l'externe, cela ouvre plus de portes... Avec l'interne, on reste dans le secondaire et au mieux on forme les collègues à l'interne (ce qui me semble déjà génial!).
As-tu des projets après le concours ? Bonne soirée.
Question naïve: pq l'externe ouvre plus de portes? Et l'interne?
Par exemple, si tu veux aller en prépa, ils prennent les premiers de l'externe. Après, il y a peut-être des exceptions, je ne sais pas... C'est comme ça en Maths.
L'interne comme l'externe donne un avantage financier et te dégage du temps, ce qui n'est pas du luxe lorsque tu travailles en lycée. Après, si tu es bien classé à l'interne, tu peux t'occuper des UV de remise à niveau en orthographe des premières années à la fac... C'est pour cela que je demandais à Natalino s'il avait d'autres perspectives plus réjouissantes...
Merci JuieLH !Ce n'est pas très juste car l'interne est tout aussi difficile !
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 24 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Lun 17 Avr 2017 - 23:12
Ca dépend quelles prépas... dans les prépas plus "locales" moins "prestigieuses", comme celles de ma ville, ils demandent régulièrement aux agrégés d'assurer des cours, que ce soit à l'interne comme à l'externe.
J'ai un copain, bi-admissible en anglais (et donc pas agrégé), à qui ils ont demandé d'assurer quelques heures de cours parce qu'ils n'avaient pas d'agrégé sous la main!

C'est mon inspecteur qui m'a conseillé de passer l'agreg: j'aimerais bien un jour m'orienter davantage vers la formation d'adultes (je ne me vois pas à 60 ans devant des ados), en ESPE ou en fac (pas nécessairement fac de lettres), et il m'a dit que ça irait mieux en étant agrégée.
avatar
Colombe
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 24 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Colombe Lun 17 Avr 2017 - 23:52
Bonsoir à tous,
Houla, moi aussi, comme sifi, je suis partie cinq jours, et je trouve que vous avez drôlement avancé ! Je reprends demain ! Et, moi aussi, LiliZaza, je n'en suis qu'à une première lecture des œuvres... En tous cas, toujours d'accord pour les ET en soirée et pour la balade du 9 juillet à priori. Bonne rentrée à ceux qui, comme moi, reprennent demain, est bonnes vacances studieuses aux autres !

Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 24 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Natalino Mar 18 Avr 2017 - 7:26
LiliZaza a écrit:
JulieLH a écrit:
LiliZaza a écrit:
JulieLH a écrit:@Natalino On est d'accord, le lycée n'est pas la panacée. Mais il vaut mieux ça. J'ai une collègue qui a eu son agrégation en HG il y a plusieurs années et qui est restée en collège. Elle regrette. Mieux vaut bouger.
Après, sinon, il faut passer l'externe, cela ouvre plus de portes... Avec l'interne, on reste dans le secondaire et au mieux on forme les collègues à l'interne (ce qui me semble déjà génial!).
As-tu des projets après le concours ? Bonne soirée.
Question naïve: pq l'externe ouvre plus de portes? Et l'interne?
Par exemple, si tu veux aller en prépa, ils prennent les premiers de l'externe. Après, il y a peut-être des exceptions, je ne sais pas... C'est comme ça en Maths.
L'interne comme l'externe donne un avantage financier et te dégage du temps, ce qui n'est pas du luxe lorsque tu travailles en lycée. Après, si tu es bien classé à l'interne, tu peux t'occuper des UV de remise à niveau en orthographe des premières années à la fac... C'est pour cela que je demandais à Natalino s'il avait d'autres perspectives plus réjouissantes...
Merci JuieLH !Ce n'est pas très juste car l'interne est tout aussi difficile !

Si on prend en compte les pourcentages de réussite actuellement, l'interne est même plus difficile. Mais l'externe assure en principe une pluridisciplinarité.
avatar
Alkinos
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 24 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Alkinos Mar 18 Avr 2017 - 11:31
Natalino, avec ton rang de classement et un doctorat en poche, tu peux prétendre sans fausse modestie à un poste en université.
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 24 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Natalino Mar 18 Avr 2017 - 12:05
Ma directrice de recherches pense que je peux avoir sans problème la qualification de MDC, en effet, mais, pour avoir beaucoup réfléchi et prospecté, dans la plupart des universités, à moins d'avoir un parcours très brillant que je n'ai pas (jamais eu de contrat doctoraux par exemple, jamais travaillé dans le supérieur, des articles mais pas de publications de livres etc.), je sais qu'avec l'agrégation interne, ils ne regardent même pas le dossier (et ça c'est à la fois ma directrice et un copain qui fait partie de ce type de jury qui me l'ont dit). Il y a sans doute des exceptions, mais il faut avoir construit un réseau très solide (et ça va avec les contrats doctoraux etc.). Je pense aussi que ma directrice de recherches (par ailleurs charmante, aidante, hyper consciencieuse etc.) s'est assez vite dit qu'elle ne pourrait pas "me placer" avec ce parcours, c'est peut-être pour ça qu'elle ne m'a pas particulièrement encouragé, même si j'ai fait une bonne soutenance.

Prag, oui, sans doute, mais les cours ne sont pas passionnants non plus et le salaire est assez décevant.
avatar
Theodora4242
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 24 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Theodora4242 Mar 18 Avr 2017 - 12:17
Bonjour à tous,

Ca fuse dans tous les sens mais quelle discussion intéressante et pleine de bons conseils ! Un grand merci aux anciens qui viennent nous guider dans cette nouvelle année de préparation. Je profite de la discussion sur interne  / externe pour poser une question qui me torture profondément. Une amie agrégée de l'externe en classiques tente de me convaincre de passer l'externe en moderne (en plus de l'interne). Or, avec le boulot à côté, un niveau mais vraiment nullissime en latin, un tout petit niveau en anglais et pas vraiment d'affinité avec la comparée, je me demande vraiment si cela ne va pas me faire m'éparpiller plus qu'autre chose... Mais quand on voit la barre d'admissibilité, cela mérite de se poser la question... J'ai promis de m'inscrire... Dans le sens où après l'échec monumental à l'interne, j'aurais bien aimé "m'entraîner" à la dissert à l'externe et voir ce que ça aurait donné (c'était Giono je crois). Surtout que j'ai eu de bons résultats durant ma préparation mais que le jour j en temps limité, j'ai vraiment du mal à gérer... Ce serait peut-être un bon moyen pour travailler cet aspect.

J'espère que comme toi Stench, je finirai par être convaincue par le programme 2018 parce que là.... pour l'instant, je fais de la grammaire : c'est carré et ça me fait du bien pour digérer mes échecs successifs.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum