Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
miss isa
Niveau 2

latin - Nouveaux manuels de cycle 4 en latin - Page 3 Empty Re: Nouveaux manuels de cycle 4 en latin

par miss isa Mer 29 Mar 2017, 09:28
@ Provence
Je pensais à toutes les versions de la partie Langue - et à celles qui figurent à la fin des chapitres.

Ah oui, Invitation au latin... J'ai appris le latin au collège avec ces manuels - je m'ennuyais un peu, pour être honnête. Le grec par les textes me motivait davantage :-)
Qui sait? S'il est assuré de rentrer dans ses frais, l'éditeur le rééditerait peut-être ?

Provence
Provence
Bon génie

latin - Nouveaux manuels de cycle 4 en latin - Page 3 Empty Re: Nouveaux manuels de cycle 4 en latin

par Provence Mer 29 Mar 2017, 12:17
miss isa a écrit:@ Provence
Je pensais à toutes les versions de la partie Langue - et à celles qui figurent à la fin des chapitres.
Je viens de regarder. Le niveau des versions n'est pas adapté à celui d'un élève débutant. Ça a beau s'appeler "j'apprends à traduire", je ne sais toujours pas comment un élève peut traduire ni ce qu'il apprend ainsi.

Ah oui, Invitation au latin... J'ai appris le latin au collège avec ces manuels - je m'ennuyais un peu, pour être honnête. Le grec par les textes me motivait davantage :-)
S'ennuyer un peu est un moindre mal (quoique je n'ai pas remarqué d'ennui manifeste dans mes cours). Je vise l'efficacité.  Wink


Qui sait? S'il est assuré de rentrer dans ses frais, l'éditeur le rééditerait peut-être ?
J'en doute fort.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

latin - Nouveaux manuels de cycle 4 en latin - Page 3 Empty Re: Nouveaux manuels de cycle 4 en latin

par Lefteris Mer 29 Mar 2017, 12:31
Je me tâte vraiment pour la méthode Orberg, un de mes amis qui enseigne dans le privé pratique ainsi, et il me dit qu'il atteint un bon niveau de langue. Il fait les points de langue au fur et à mesure, et de la "civi" au fil du texte. La lectio , quoi ...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

latin - Nouveaux manuels de cycle 4 en latin - Page 3 Empty Re: Nouveaux manuels de cycle 4 en latin

par Sibylle Jeu 06 Avr 2017, 18:57
MarionC a écrit:Chers collègues,
« désespérant », « affligeant », « terrifiant », « nullissime »...
sachez que derrière ces manuels, il y a des professeurs en exercice qui ont travaillé quasi bénévolement pendant plusieurs mois, le soir et le week-end.  En tant que co-rédactrice, j’ai été blessée par la dureté de certains propos tenus sur ce fil.
J’ai accepté de participer à ce manuel car je trouvais louable que des maisons d’édition s’intéressent encore au latin. Elles ne sont pas du tout assurées de « faire du chiffre » étant donnés les effectifs en langues anciennes au collège. (Pour info, c’est le service « Hachette technique », habitué aux petits tirages qui a mené le projet. Notre rémunération sera plus que symbolique.)
N’étant pas adeptes des dernières terminologies grammaticales, nous avons obtenu que les dénominations classiques perdurent à côté de celles des nouveaux programmes, que nous devions utiliser.
La partie « étude de la langue » est en effet assez modeste. Vous remarquerez toutefois que les notions sont également abordées dans les textes, assez nombreux, et que des fiches d’exercices supplémentaires seront téléchargeables sur le site.
En fin de manuel, les élèves doivent traduire bien plus que des phrases disjointes : regardez par exemple les pages 104 et 106. Il n’y a pas de version longue, mais sincèrement, en deux heures par semaine, peut-on faire beaucoup mieux ?
Pour le grec, il s’agit juste de faire quelques liens entre les deux langues, et non d’un véritable bilinguisme. Cela peut, nous l’espérons, donner envie aux élèves de choisir le grec au lycée.
Ce manuel se veut « réaliste » et propose, il me semble, des activités accessibles à de jeunes collégiens.
Je ne suis sûrement pas objective, mais tout n’est pas non plus à jeter dans notre travail...
Cordialement,
Marion Charletoux

Je n'ai pas vu le manuel dont il est question, mais je vous remercie malgré tout du travail que vous avez effectué. Il est facile de critiquer à quel pauvre niveau le manuel ferait arriver les élèves. Mais à l'heure actuelle, effectivement, qui peut réussir à savoir à quel niveau on pourra conduire un élève de 3ème avec une année entière de latin perdue par rapport aux horaires d'avant ?  Déjà la cinquième n'est qu'une vague petite initiation, un petit vernis assez insipide...  Je n'ai jamais eu des notes aussi faibles en 5ème pour les tests eux-mêmes et je pense que ce n'est ni la faute des élèves ni la mienne, mais il n'y a pas de temps pour consolider, réinvestir les connaissances. De plus, je fais partie des professeurs qui ont la chance d'avoir leur unique cours de cinquième un lundi, ce qui fait qu'il n'y a pas eu de cours après les vacances de Noël (donc un mois sans voir les élèves) et que Pâques (de nouveau un mois sans voir les élèves), 1er mai, 8 mai et Pentecôte font sauter également l'unique cours de la semaine.  Il s'agit bien de 5 cours qui ont sauté. (Avec de surcroît, 4 semaines d'arrêt maladie de ma part, je vous laisse imaginer à quel niveau on arrivera à la fin de l'année).
Audrey
Audrey
Oracle

latin - Nouveaux manuels de cycle 4 en latin - Page 3 Empty Re: Nouveaux manuels de cycle 4 en latin

par Audrey Jeu 06 Avr 2017, 21:38
Même problème pour moi: cours le lundi, beaucoup de formations ou projet divers ou jours fériés les lundis, et arrêt de 15 jours pour moi, plus voyage en italie dont l'organisation a bouffé bien des heures... Notes minables, et dans mon cas ce ne sont même pas des interros de grammaire qui sont concernées: on n'a travaillé que la lecture en langue. Les leçons de mythologie ou de civi ne sont pas apprises. Je n'ai jamais vu ça. Jamais.

Il va falloir que je revoie complètement ma façon de les faire bosser pour qu'on soit productifs.
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

latin - Nouveaux manuels de cycle 4 en latin - Page 3 Empty Re: Nouveaux manuels de cycle 4 en latin

par Leodagan Ven 07 Avr 2017, 11:54
Lefteris a écrit:Je me tâte vraiment pour la méthode Orberg, un de mes amis qui enseigne dans le privé pratique ainsi, et il me dit qu'il atteint un bon niveau de langue. Il fait les points de langue  au fur et à mesure, et  de la "civi" au fil du texte. La lectio , quoi ...


C'est ce que je fais avec les horaires actuels: en 5e, on en est à la page 35 (cours de grammaire séparés pour compléter). Les parents ont tous accepté d'acheter le manuel.
henriette
henriette
Médiateur

latin - Nouveaux manuels de cycle 4 en latin - Page 3 Empty Re: Nouveaux manuels de cycle 4 en latin

par henriette Ven 07 Avr 2017, 14:16
C'est ce que je vais sans doute faire l'an prochain, parce que là, avec une heure par semaine seulement, ce n'est pas possible, je suis catastrophée, on n'avance pas, les élèves ne savent rien ou presque, et j'ai perdu un nombre de cours incroyable entre les sorties x ou y, les formations, les réunions parents profs qui font sauter les cours en S3, etc. etc.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

latin - Nouveaux manuels de cycle 4 en latin - Page 3 Empty Re: Nouveaux manuels de cycle 4 en latin

par Fires of Pompeii Ven 07 Avr 2017, 14:38
Mêmes problèmes que vous ici en 5e... je ne sais pas comment faire, là on a fait la première, la deuxième déclinaison et les adjectifs de la 1e classe (mais je dois encore passer une heure dessus). Les élèves ne sont pas encore habitués à bien apprendre, bref c'est l'horreur. Je pense vraiment à faire Orberg, mais je ne suis pas décidée.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
henriette
henriette
Médiateur

latin - Nouveaux manuels de cycle 4 en latin - Page 3 Empty Re: Nouveaux manuels de cycle 4 en latin

par henriette Mar 11 Avr 2017, 19:51
J'ai feuilleté le nouveau Magnard.
En fait, tant qu'à mettre des textes fabriqués et non d'auteurs (et je suis à 10 000 % pour !), pourquoi avoir fabriqué des phrases d'entrée que les élèves auront du mal à traduire ?
Il aurait mieux valu commencer par des choses du genre "Elissa regina est".

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Audrey
Audrey
Oracle

latin - Nouveaux manuels de cycle 4 en latin - Page 3 Empty Re: Nouveaux manuels de cycle 4 en latin

par Audrey Mar 11 Avr 2017, 21:16
Ah, y a un nouveau magnard????
Je n'avais vu passer par mail que le Hachette (reçu dans monc asier ausi) et le Hatier (pas encore reçu)....
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

latin - Nouveaux manuels de cycle 4 en latin - Page 3 Empty Re: Nouveaux manuels de cycle 4 en latin

par Sibylle Mar 11 Avr 2017, 21:20
J'étais en train de le regarder (juste un court extrait) : http://fr.calameo.com/read/000015856408d4542d5b7?authid=2JJjt9KbLcVX&utm_source=sarbacane&utm_medium=email&utm_campaign=MAG%20-%20COLL%20-%20Latin

Stered
Stered
Doyen

latin - Nouveaux manuels de cycle 4 en latin - Page 3 Empty Re: Nouveaux manuels de cycle 4 en latin

par Stered Mar 11 Avr 2017, 21:37
Leodagan a écrit:
Lefteris a écrit:Je me tâte vraiment pour la méthode Orberg, un de mes amis qui enseigne dans le privé pratique ainsi, et il me dit qu'il atteint un bon niveau de langue. Il fait les points de langue  au fur et à mesure, et  de la "civi" au fil du texte. La lectio , quoi ...


C'est ce que je fais avec les horaires actuels: en 5e, on en est à la page 35 (cours de grammaire séparés pour compléter). Les parents ont tous accepté d'acheter le manuel.

J'aimerais bien tenter, mais je sais que le prix est trop élevé pour mes élèves... :/ Et ça ne passera pas non plus en achat de manuels par le collège pour les mêmes raisons. Dommage...

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
henriette
henriette
Médiateur

latin - Nouveaux manuels de cycle 4 en latin - Page 3 Empty Re: Nouveaux manuels de cycle 4 en latin

par henriette Mar 11 Avr 2017, 23:59
On peut trouver le pdf du tome 1 en ligne.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

latin - Nouveaux manuels de cycle 4 en latin - Page 3 Empty Re: Nouveaux manuels de cycle 4 en latin

par RogerMartin Mer 12 Avr 2017, 00:20
Le deuxième tome et les exercices du vol. 1 également.
https://chouetteyaplusecole.wordpress.com/2016/10/24/methode-de-latin-lingua-latin-per-se-illustrata-hans-h-orberg/

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Provence
Provence
Bon génie

latin - Nouveaux manuels de cycle 4 en latin - Page 3 Empty Re: Nouveaux manuels de cycle 4 en latin

par Provence Mer 12 Avr 2017, 00:43
Je ferais bien acheter la méthode Orberg avec les crédits pédagogiques. Savez-vous si elle a été rééditée? Je ne tombe que sur le marché de l'occasion pour le moment.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

latin - Nouveaux manuels de cycle 4 en latin - Page 3 Empty Re: Nouveaux manuels de cycle 4 en latin

par RogerMartin Mer 12 Avr 2017, 00:51
Elle doit etre rééditée récemment, j'en ai vu des neufs chez Gibert au début de l'année, et les différents volumes sont dispos sur Am*zon, mais sur le site les prix m'ont l'air de varier bizarrement entre broché et relié.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Provence
Provence
Bon génie

latin - Nouveaux manuels de cycle 4 en latin - Page 3 Empty Re: Nouveaux manuels de cycle 4 en latin

par Provence Mer 12 Avr 2017, 00:53
Je vais regarder ça de plus près. Merci!
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

latin - Nouveaux manuels de cycle 4 en latin - Page 3 Empty Re: Nouveaux manuels de cycle 4 en latin

par FiatLux Jeu 04 Mai 2017, 16:51
J'ai parcouru le fil mais n'ai finalement pas trouvé de réponse à ma question. Comme je suis LM (pas taper) je me sers des manuels. Je me questionne pour le niveau 3e : actuellement, nous travaillons sur l'ancien Magnard. La fin d'année approchant, je me demande si je change ou pas. Y a-t-il, selon vous, un nouveau manuel niveau 3e qui est plus intéressant que l'ancien Magnard ?
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

latin - Nouveaux manuels de cycle 4 en latin - Page 3 Empty Re: Nouveaux manuels de cycle 4 en latin

par Aphrodissia Jeu 04 Mai 2017, 16:56
Je n'ai reçu, pour ma part que le Via latina d'Hachette et deux de ses cahiers d'exercices et je pense tout simplement garder les anciens manuels.
Edit: Fiatlux, l'ancien Magnard, c'est le Langue & culture? Moi, je le garderais.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

latin - Nouveaux manuels de cycle 4 en latin - Page 3 Empty Re: Nouveaux manuels de cycle 4 en latin

par Fires of Pompeii Jeu 04 Mai 2017, 18:35
On a le Magnard aussi et on ne va pas changer.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
susannah_283
susannah_283
Expert

latin - Nouveaux manuels de cycle 4 en latin - Page 3 Empty Re: Nouveaux manuels de cycle 4 en latin

par susannah_283 Jeu 04 Mai 2017, 18:52
J'ai reçu un mail pour contribuer à un manuel de latin collaboratif, ça vous dit quelque chose? (J'ai décroché, je suis en congé mat').
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

latin - Nouveaux manuels de cycle 4 en latin - Page 3 Empty Re: Nouveaux manuels de cycle 4 en latin

par Sibylle Jeu 04 Mai 2017, 18:58
Oui, Le Livre Scolaire veut apparemment en créer un.
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

latin - Nouveaux manuels de cycle 4 en latin - Page 3 Empty Re: Nouveaux manuels de cycle 4 en latin

par Leodagan Jeu 04 Mai 2017, 19:56
Provence a écrit:Je ferais bien acheter la méthode Orberg avec les crédits pédagogiques. Savez-vous si elle a été rééditée? Je ne tombe que sur le marché de l'occasion pour le moment.

Je fais acheter Orberg par les familles. Il faut commander auprès d'une librairie, il y a un diffuseur en France puisque j'ai eu cette année une édition récente (22 euros).
Audrey
Audrey
Oracle

latin - Nouveaux manuels de cycle 4 en latin - Page 3 Empty Re: Nouveaux manuels de cycle 4 en latin

par Audrey Jeu 04 Mai 2017, 20:04
Sibylle a écrit:Oui, Le Livre Scolaire veut apparemment en créer un.

Ah? Je n'ai pas reçu le mail... pourtant, j'ai reçu celui pour les manuels d'anglais, de svt, de sciences physiques, d'espagnol... ;-)
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

latin - Nouveaux manuels de cycle 4 en latin - Page 3 Empty Re: Nouveaux manuels de cycle 4 en latin

par Sibylle Jeu 04 Mai 2017, 20:07
Audrey a écrit:
Sibylle a écrit:Oui, Le Livre Scolaire veut apparemment en créer un.

Ah? Je n'ai pas reçu le mail... pourtant, j'ai reçu celui pour les manuels d'anglais, de svt, de sciences physiques, d'espagnol... ;-)
Savent-ils que tu es professeur de lettres classiques et non de modernes ?

J'ai reçu un mail pour demander si je voulais
- participer à la création
- participer à la relecture
- faire l'une des deux choses ci-dessus sans savoir encore laquelle des deux
viga
viga
Neoprof expérimenté

latin - Nouveaux manuels de cycle 4 en latin - Page 3 Empty Re: Nouveaux manuels de cycle 4 en latin

par viga Jeu 04 Mai 2017, 20:27
Sibylle a écrit:
Audrey a écrit:
Sibylle a écrit:Oui, Le Livre Scolaire veut apparemment en créer un.

Ah? Je n'ai pas reçu le mail... pourtant, j'ai reçu celui pour les manuels d'anglais, de svt, de sciences physiques, d'espagnol... ;-)
Savent-ils que tu es professeur de lettres classiques et non de modernes ?

J'ai reçu un mail pour demander si je voulais
- participer à la création
- participer à la relecture
- faire l'une des deux choses ci-dessus sans savoir encore laquelle des deux
Mail identique reçu pour ma part...

"J'ai" reçu trois specimens: Via latina, dixit et Latin Hatier. Vous avez reçu autre chose?
J'ai mis le "j'ai" entre parenthèse car le Via latina n'a été adressé qu'à la coordo de français qui n'est même pas LC... Alors que nous sommes deux LC dans le collège...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum